SOUS LA PLUME DES A&M
23 mars 2013 _ #2


(c) Tumblr


EDITO


Nous voilà lancés dans un second numéro plein de surprises ! De nouvelles rubriques avec notamment le grand retour des interviews de membres du forum.

SOMMAIRE

Aurélie




A&M ET SON ACTUALITÉ


U.C.

Nouveautés
    • Une nouvelle lecture commune en phase de vote jusqu'à demain ! Pensezç voter !
    • Le concours #12 est en cours ! N'hésitez pas à tenter votre chance en partageant vos talents avec nous. • Lolly et Michiko sont nos deux nouvelles modératrices ! Merci à elles.
Les Petites Annonces
    • Le forum manque encore de correcteurs. Il y a beaucoup de boulot et plus nous aurons de correcteurs, plus la répartition du boulot sera légère !

    • Nous manquons aussi de journalistes. Notre but est de vous offrir un numéro du journal par mois et pour cela, nous avons besoin de petits A&M prêts à dénicher les idées d'articles qui feront la différence !

    • Pour aider le forum, rendez-vous en section Recrutement


Aurélie




INTERVIEW D'UN MEMBRE DU FORUM

Missdeath


Bonjour à tous et bienvenue à cette première interview nouvelle génération... Notre invitée pour cette inauguration est Miss Death, modératrice, journaliste, chroniqueuse et sponsor (rien que ça !!) de notre joli petit forum... Bref, un de nos membres les plus investis et des plus multi-casquettes...
Découvrons-la un peu plus ensemble !


Inlandsis (I): Bon alors je vais te poser quelques questions, tu réponds (mais tu n'es pas obligée) et je m'excuse à l'avance pour certaines des dites questions... Ok ?
Miss Death (MD) : Tu fais peur >< mais ok =)
I : C'est le but ! On va commencer simplement... Pourrais-tu nous parler un peu de toi pour que les membres du forum te connaissent mieux ?
MD : Alors.... je suis étudiante en informatique et électronique et je souhaite être ingénieure/chef de projet dans le but de voyager et d'avoir un boulot passionnant ! Sinon, je suis une super-active qui participe à 36000 choses à la fois et j'ai des tas de loisirs différents ! =)
I : Un milieu plutôt masculin l'informatique et l'électronique... Un choix délibéré ?
MD : J'aime pas les filles :p Depuis le collège je suis attirée par les milieux plus masculins et avoir une équipe de "mâles" ça passe beaucoup mieux niveau ambiance je trouve
I : Je suis assez d'accord là-dessus. Informatique et électronique... j'imagine que tu es familière de l'utilisation des mathématiques... ma question suivante est à choix multiples... Si vous choisissez une réponse au hasard à cette question, quelle est la probabilité que vous ayez choisi celle qui est correcte ?
A) 25 %
B) 50 %
C) 60%
D) 25 %

MD : Maths = cauchemar !
I : C'est entièrement l'idée surtout cette question-là !
MD : Bah dans ce cas-là je vais annuler la question avec les réponses A et D qui sont identiques Wink
I : Qui a dit qu'il y avait droit d'annuler les questions ?
MD : Moi ?? =)
I : Mais c'est mes questions :p ! Bref j'avoue que celle-là n'était pas très sympa puisqu'elle est un paradoxe mathématique... et qu'aucune bonne réponse n'est vraiment possible et logique...
Question suivante...
Si un TGV va vers le Sud et un vent souffle du Nord, où va la fumée ?
MD : Si un TGV fume, je pars en courant ! Quelle que soit la direction de la fumée !
I : Bonne réponse !
Tu connais le sketch de P. Palmade sur les choix ?
MD : Non :s (file taper ça sur youtube)
I : Ce n'est pas grave mais un conseil si tu as l'occasion écoute-le. Tu préfères avoir la grippe toute ta vie ou avoir 20 canards qui te suivent partout ? (Question tirée du-dit sketch donc)
MD : 20 canards, au moins j'ai de la nourriture à disposition ^^
I : Bien vu ! Tu préfères pouvoir lire tous les livres que tu veux sans en avoir les 10 dernières pages ou être condamnée à n'en lire et relire qu'un seul à jamais ? (Note d'Inlandsis : Celle-ci est de moi j'avoue...)
MD : Trop dure.... c'est du sadisme à l'état pur ça !
Je dirai quand même la première proposition, c'est plus varié, et mon esprit se chargera d'écrire les suites.
I : une imagination débordante alors ?
MD : oui
I : ça me paraît un bon choix en tout cas. Une classique: Quelle est la différence entre un pigeon ?
MD : Je suppose qu'il ne faut pas disséquer le pigeon... donc je n'ai pas de réponse !
I : Disséquer le pigeon ? (À cet instant j'avoue que j'ai commencé à avoir un peu peur)
MD : pour avoir un "entre" dans ce pigeon ?
I : pauvre bête...
MD : les chats chassent des oiseaux et les dé-boyautent mais moi je peux pas faire de SVT ?!
I : le mien me laisse des morceaux régulièrement
MD : (je vois tout à fait de quoi tu parles)
I : c'est gentil de leur part aux chats de nous nourrir. On est de bien piètres chasseurs avouons-le
MD : je n'ai jamais essayé perso (Note d'Inlandsis : ça c'est une information capitale !)
I : c'est ce qu'ils pensent les chats : c'est pour ça qu'ils ramènent leur proie. Bref plutôt chat ou chien ?
MD : Chien ! J'y suis pas allergique au moins !
I : oh et la réponse au pigeon : c'est qu'il a deux pattes dont une
MD : je dormirai moins bête alors !
I : Bon encore une ou deux questions et on s'arrête là... Si tu devais ne choisir qu'un unique mot pour décrire ta personnalité ce serait ?
MD : Changeante
I : J'espère que l'absurdité de mes questions ne t'aura pas trop dérangée... Pourrais tu me proposer une question à poser au prochain interviewé ?
MD : Au contraire j'ai trouvé ça sympa toutes ces questions inattendues =) Une question.... pourquoi a-t-on peur des araignées ?
I : et au passage une suggestion pour la prochaine victime de l'interview ?
MD : Victime c'est le mot... faut qu'elle s'attende aux pires menaces !!
I : *et oui ça fera 3 questions et non 2... le monde est divisé en 3 catégories : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas*
MD : on est dans la même catégorie alors =)
I : Qui veux-tu voir te succéder à la place de la victime justement ?
MD : …. (Note d'Inlandsis : le suspense va être intenable jusqu'au prochain numéro de Sous la plume...)
MD : En tout cas c'était sympa =) (Note d'Inlandsis : Ouf ! Je ne l'ai pas traumatisée !!)
I : Merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de ton temps

Alors mes braves A&M: Tremblez... vous êtes peut-être le prochain !
Ou si vous avez des questions à poser aux prochaines victimes n'hésitez pas à me les envoyer par mp.
Inlandsis




AUTOUR DU MONDE DES LIVRES

Du livre au film. Quand la littérature crève le grand écran.




« Ne juge jamais un livre par son film. »
de J. W. Eagan



Aujourd’hui, alors que les adaptations cinématographiques deviennent légion, nous devenons souvent plus critiques envers celles-ci. Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts.
Ici donc, je ne chercherai pas à débattre sur les divergences d’opinion que nous rencontrerons tous mais je tiens à vous parler de quelques adaptations pour lesquelles j’ai lu le livre et vu le film qui s’en est inspiré ainsi que des films qui m’ont donné envie de découvrir le livre dont ils sont tirés.

Pour commencer, je vais aborder un de mes films préférés dans le thème vampirique tiré du livre du même nom d’Anne Rice.

Le livre publié originellement en 1976 a fait l’œuvre d’un film sorti en salles en 1994. Le casting du film et le scénario restent très proches du roman. Aucun écart sur l’aspect des personnages principaux ni sur l’histoire. C’est un véritable hommage à l’œuvre originale et il a, je pense, marqué bon nombre de personnes. Je ne me lasse aucunement de le revoir alors que je l’ai déjà visionné de bien nombreuses fois.

Pour rester dans le même thème, je vais cette fois-ci aborder un film tiré d’un livre que j’aime beaucoup et qui m’a donné envie de découvrir l’œuvre original.

Le film de Coppola sort à la fin de l’année 1992 début 1993 et s’inspire du célèbre livre de Bram Stoker publié près d’un siècle plus tôt en 1897. Le romantisme qui se dégage du film et le charisme des acteurs dont un excellent Gary Oldman dans le rôle-titre nous offrent une adaptation absolument réussie. Avoir vu et revu ce film ne fait que renforcer mon envie de découvrir le roman qui prend la poussière dans ma PAL.

Un autre univers littéraire qui fait l’objet de nombres d’adaptations et qui fait parti de mes univers c’est celui de la Fantasy.

Et dans ce courant littéraire, il existe un incontournable autant en livre qu’en film, c’est bien la trilogie du Seigneur des Anneaux.

La trilogie originellement publiée entre 1954 et 1955 avait déjà rencontré un vif succès littéraire et possédait de nombreux fans. C’est d’ailleurs un fan de cette œuvre qui a réalisé l’adaptation cinématographique. La sortie des trois films s’est échelonnée de 2001 à 2003 et a rencontré un succès à la hauteur du travail dantesque effectué. Il est vrai que ce n’est pas l’adaptation la plus proche de l’œuvre originale mais il est parfaitement compréhensible que cela était bien trop difficile à l’échelle de trois films. Peter Jackson et les autres scénaristes ont effectués un tri bien laborieux tant certaines scènes que l’on retrouve dans les livres et que j’avais pour ma part beaucoup appréciées mais qui n’étaient pas des plus importantes pour l’histoire principale ont dû être mises à l’écart.
Néanmoins, la trilogie cinématographique reste un succès mérité pour les risques pris par le réalisateur et l’hommage rendu à JRR Tolkien et son histoire.

Il existe d’autres œuvres littéraires dans l’univers de la Fantasy qui ont fait l’objet d’adaptations au cinéma mais pour la plupart, je n’ai pas lu les livres et même si pour certains le film m’a donné envie de découvrir l’œuvre originale, je n’ai jamais franchi le pas sauf pour Le Monde De Narnia dont je n’ai lu qu’une partie, c’est-à-dire le premier chapitre non adapté au cinéma.


Au niveau des thrillers, de nombreux livres ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques. Parmi ceux-ci, nous trouvons la série des Hannibal Lecter. Les films m’ont plutôt fait frissonner à un point tel que je n’ai jamais pu les regarder en entier mais ils m’ont malgré tout suffisamment intrigué pour que je sois intéressé par les romans dont ils sont inspirés.

Les rivières pourpres est un autre roman qui a été adapté en film et dont le visionnage m’a intrigué au point de m’intéresser à l’auteur de l’œuvre originale.

Nombreux encore sont les thrillers et polars à faire l’objet de passage du livre au film et bien d’autres encore en feront l’objet, notamment chez les auteurs français. Franck Thilliez (cf. page facebook de l’auteur) fait partie de ceux-ci car les droits cinématographiques pour certains de ses romans ont été achetés aux Etats-Unis. Jérôme Camut et Nathalie Hug devraient pouvoir également rejoindre ces auteurs adaptés car un projet serait dans les tuyaux pour Les voies de l’ombre (cf. Interview des deux auteurs sur mon blog).

Parmi les auteurs reconnus, il en existe un dont une très grande majorité de ses livres ont été adaptés au cinéma ou en téléfilm. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de Stephen King. Soit environ plus de quarante livres transposés à l’écran.
Vous les citer tous serait un peu long et de plus, assez facile à trouver sur le net, je me contenterai de vous donner mes préférés parmi ceux-ci. Je ne vous les donne pas par ordre de préférence mais dans l’ordre qu’ils traversent mon esprit :
La ligne verte, Cœurs Perdus en Atlantide qui m’ont tous deux fait verser des larmes sur papier comme sur écran. The Mist, Dreamcatcher qui m’ont fait frissonner mais seul Dreamcatcher sur les deux supports. Fenêtre secrète pour le côté dérangeant et l’acteur. Le fléau qui m’a terrorisé aussi bien en livre qu’en film. La tempête du siècle est à part également car il a réuni en un seul livre/téléfilm toutes les émotions citées auparavant. Running Man pour le côté action avec Schwarzy que j’ai découvert en film bien avant de lire le livre.


Il en existe encore de nombreux que j’ai tenté aussi bien en livre qu’en film mais que je n’ai jamais pu terminer à l’époque.

Bien évidemment, cette liste de films inspirés de livres que je vous cite tout au long de cet article est non exhaustive car l’on pourrait s’intéresser au sujet bien longtemps encore mais je ne voulais me pencher que sur quelques-uns.

C’est donc volontairement que je n’aborde pas les exemples les plus récents qui ont rencontré énormément de succès en livre ainsi qu’en film en général ou qui sont à l’affiche. Le Hobbit, Sublimes Créatures, Hunger Games, Twilight vous parlent fortement j’en suis sûr et vous aurez donc chacun un avis à partager sur ces adaptations et je vous invite à le faire en ouvrant pourquoi pas un débat dans un sujet sur le forum.

Blackangel




CUISINE

Tarte au citron (meringuée)




Un grand classique qui s'apprécie été comme hiver !
Cette recette est l'assemblage de 3 recettes qui peuvent servir pour d'autres occasions :

  • La pâte sucrée de Pierre Hermé : excellente pâte pour les tarte, elle est fine, s'étale bien, bref, je l'adore !
    Si vous ne connaissez pas Pierre Hermé, c'est un chef pâtissier de renommée internationale. Ces recettes sont justes excellentes ! C'est bon, et les recettes sont très détaillées pour que tout le monde puisse les réussir !
    Une pâte brisée ou une pâte sablée peut aussi être utilisée.
  • Le lemon Curd : inspiré de la recette de ce chef, le lemon curd est très bon sur une tarte, mais étalé sur un sablé à l'heure du goûter ou placer entre 2 macarons, c'est tout le temps un délice !
  • La meringue italienne : Bien que ce ne soit pas obligatoire sur ce type de tarte, la meringue rajoute une touche gourmande supplémentaire ! La recette peut aussi servir pour couvrir une omelette norvégienne.
    Cette meringue à la particularité de ne pas être cuite, mais elle est faite avec un sirop afin de cuire légèrement les blancs d’œufs.

La pâte :
  • 200g de farine
  • 80g de sucre glace
  • 1 œuf entier
  • vanille
  • 125g de beurre
  • 25g de poudre d’amande
  • 1cc de sel fin

Dans un saladier, mettre le beurre en morceaux et le mélanger pour avoir une pommade.
Ajouter successivement, le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, de la vanille, l’œuf puis la farine tamisée.
Former une boule, l'envelopper de film plastique puis laisser reposer au réfrigérateur 2 heures (voire 1 nuit).
La pâte peut être conservée au congélateur. La mettre la veille au réfrigérateur pour la décongeler.


Le lemon Curd :
  • 3 citrons
  • 2 œufs
  • 130g de sucre
  • 160g de beurre

Dans l’idéal, les citrons devraient être non traités pour avoir un meilleur zeste.
Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre puis ajouter le zeste et le jus des citrons.
Faire chauffer au bain marie jusqu'à frémissement puis laisser refroidir dans un saladier d'eau froide jusqu'à tiédissement.
Incorporer le beurre en morceaux.
Mixer le tout pendant 5-10min jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
Laisser reposer 2 heures ou plus avant utilisation
Le lemon curd se conserve en bocaux au frais pendant quelques jours


La meringue italienne :
  • 3 blancs d’œufs
  • 120g de sucre
  • 5cl d'eau

Verser le sucre dans une casserole, y ajouter un peu d'eau (il faut juste mouiller le sucre).
Quand le sirop commence à bouillir, monter les blancs en neige pas trop ferme.
Avec une sonde, vérifier la température du sirop, lorsqu'elle atteint 120°C, retirer la casserole du feu.
Tout en fouettant les œufs, verser doucement le sirop.
Lorsque le mélange est refroidi, la meringue est prête.
Si vous mangez la tarte le jour-même, vous pouvez réaliser une meringue sans sirop. Ajouter seulement le sucre au fur et à mesure que vous montez les blancs. Personnellement, je préfère avec le sirop.
Si vous n'avez pas de sonde de température, la bonne consistance du sirop c'est quand vous pouvez former une petit boule de sucre avec vos doigts. Vous pouvez aussi verser une goutte de sirop dans un verre d'eau froide, si le sucre durcit, c'est prêt !



L'assemblage :

Préparer la pâte et la crème au citron au moins 2 heures avant l'assemblage.
Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7)
Étaler la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur.
Mettre la pâte dans un moule à tarte et bien coller les bords.
Laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.
Placer du papier sulfurisé et des graines sur la pâte afin qu'elle ne gonfle pas.
Mettez au four pendant 20 minutes, retirer la papier puis ré-enfourner 5 minute pour dorer l'ensemble de la pâte.
Laisser refroidir.
Verser le lemon curd et l'aplanir avec une spatule. Réserver au frais.
Faire la meringue puis décorer la tarte avec (spatule ou poche à douille).
Pour un rendu plus joli, enfourner sous le grill bien chaud 5min pour dorer le dessus de la meringue.
Servez la tarte très froide.

Missdeath




BEAUTÉ

Le shampoing sans eau




Se laver les cheveux, c'est bien, mais quand on est maniaque des cheveux détachés, on se les lave parfois trop !
En plus de nous prendre du temps, se laver les cheveux quotidiennement ou presque augmente grandement la consommation d'eau et de produits chimiques.

Il existe aujourd'hui des produits "lavants" pour cheveux secs.
Ces shampoings sans eau permettent de purifier le cuir chevelu de l’excès de sébum et ainsi d'offrir une nouvelle fraîcheur à vos cheveux!
Pensez à faire un test d'allergie avant l'utilisation ultra simple de ce produit :
1/ Pulvérisation du produit sur les racines
2/ Petit massage du crâne pour bien répartir le produit
3/ Attente de deux minutes
4/ Un coup de brosse pour enlever le produit et c'est fini.

Ce produit ne remplace bien évidement pas les lavages "traditionnels", mais le résultat est plutôt bluffant.

Pour ma part, j'ai testé celui de la marque Syoss : l'odeur n'est pas super, mais le résultat est là et je pense l'utiliser entre deux shampoings de temps en temps. Les cheveux paraissent plus léger, plus volumineux, et j'ose donc les détacher une journée supplémentaire.
De plus, avec mes cheveux colorés, la couleur dégorgera un peu moins vite !

Ce produit peut aussi être utile après une soirée lorsque que votre état ne vous permet pas de vous lever plus tôt pour vous laver les cheveux Wink

Missdeath




PETITES BRÈVES SUR LES PAYS

Cinq restaurants à thème à découvrir à Tokyo


Je vous propose aujourd'hui de jeter un œil sur cinq établissements aux thèmes assez particuliers de la capitale. Ils ne font pas forcément partis des lauréats sélectionnés par le Guide Michelin, mais leur originalité vaut le détour !

• Alcatraz ER : ce restaurant se présente comme une prison médicale, un vrai Alcatraz à la japonaise. Au programme, des animations macabres, des serveuses habillées en infirmières folles et des plats arrangés pour ressembler à des entrailles ou à des parties du corps humain. Menottes, faux sang et seringues se feront vos compagnons de repas. Ce thème est un vrai phénomène de mode puisque des établissements de ce genre se multiplient dans le monde, comme par exemple à Riga.

• Ninja Akasaka : ce restaurant met en avant la culture ninja du pays du soleil levant. Pour commander votre repas, il suffit d'appeler l'un des serveurs ninjas du restaurant. Imaginé comme un labyrinthe, attendez-vous à quelques surprises lors de votre repas : démonstration de ninjas ne sont pas à exclure. Et si c'est votre anniversaire, attendez-vous à un traitement tout à fait particulier ! N'oubliez pas d'y déguster leur fameuse glace au bonsaï.

• Alice in Wonderland : ce restaurant souterrain est entièrement imaginé pour vous faire pénétrer l'imaginaire de Lewis Carroll. Retrouvez au menu, des amuses-bouches français et italiens, des gâteaux portant l'inscription "Mangez-moi", des cabines en forme de tasses de thé, des tables en cartes à jouer ou encore une cascade de cœurs. Et si vous avez de la chance, vous apercevrez peut être même le chat du Cheshire !

• Cure Maid Café : voici un salon de thé, qui aspire à vous faire revivre l'époque Victorienne de l'Angleterre du 19ème siècle. Les serveuses portent des costumes de gouvernantes Victoriennes pour vous servir thés traditionnels et petits gâteaux.

• Neko Jalala - Cat Café : un café où l'on peut s'amuser avec chats, ça existe ? Et bien oui, au pays du soleil levant rien n'est impossible ! Si vous aimez les chats, n'oubliez pas de vous arrêter dans ce café où vous pouvez jouer avec d'adorables félins, mais également lire des livres qui leurs sont consacrés.

Il y en a pour tous les goûts !


Le Japon, pays phare de la gastronomie selon le Guide Michelin


Comme tous les ans, le Guide Michelin a rendu public son palmarès des meilleurs restaurants au monde pour l'édition 2013 du célèbre guide gastronomique. Et cette année encore, le Japon reste en tête des pays les plus récompensés, faisant de ce pays, un pays phare de la gastronomie.

Quatorze. C'est le nombre de restaurants de la capitale nippone, Tokyo, qui ont été récompensés par trois macarons. C'est deux de moins que l'année dernière, mais ça reste un résultat dont le Japon peut se ravir. Parmi ces quatorze lauréats, douze d'entre eux servent de la cuisine typiquement japonaise et un d'entre eux est notamment spécialisé dans la préparation du fugu, le poisson globe, dont la consommation peut être dangereuse s'il n'est pas préparé correctement.

Alors, pourquoi un tel engouement pour la cuisine japonaise ? Une question que nous sommes en droit de nous poser nous Français, qui détenons pourtant un patrimoine gastronomique que beaucoup nous envient. Selon Michelin Ellis, directeur international des Guides Michelin, la cuisine japonaise est toujours plus inventive, inspirée et créative au fil des ans et la qualité des restaurants et le savoir-faire des chefs augmente tous les ans un peu plus.

Au total, ce ne sont pas moins de 242 établissements tokyoïtes et de sa région qui ont été primés pour l'édition 2013 du Guide Michelin.


Les scandinaves, champions de la prospérité et du bien-être


Connaissez-vous l'indice de prospérité de l'institut Legatum ? Cet indicateur mesure la richesse et le bien-être d'un pays via 89 variables économétriques, telles que l'éducation, l'économie, la santé ou encore les libertés individuelles.

C'est en début de semaine que l'institut à dévoilé son nouveau classement 2012 des pays selon cet indice. Et il consacre largement les pays scandinaves, avec la Norvège, le Danemark et la Suède en trio de tête. Suivent ensuite l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Finlande, les Pays-Bas, la Suisse et l'Irlande. Petite nouveauté cette année, les États-Unis ne sont plus présents dans le "Top 10" et arrivent à la douzième marche du podium.

Et la France dans tout cela ? Notre beau pays doit se contenter de la 21ème place du classement. La raison ? Sa mauvaise sécurité intérieure et son mauvais capital social (ce dernier incluant la cohésion et la tolérance sociale). Seule consolation, notre bon niveau en matière de santé.

On retrouve également la Chine à la 55eme place du classement (seulement 128eme sur 142 pays en ce qui concerne les libertés individuelles) et les Émirats Arabes Unis sont la première nation du Moyen-Orient, en se trouvant à la 29eme place.

Point positif pour l'Europe, ce classement montre bien que malgré d'évidentes difficultés économiques, le continent tient tout de même la route avec 7 pays classés dans le Top 10. De grandes disparités continuent d'exister entre l'Europe de l'est et de l'ouest.

Sarah LQ




PARLONS CAILLOUX

Petite introduction




L'art d'étudier le caillou... Ces mots ne vous disent rien ? Ils vous donnent l'impression d'être face à un art obscur et bien loin des préoccupations de la vie réelle ? À travers une série de petits articles sur le sujet, je vais tenter de vous ouvrir les portes de cette matière qui me passionne et qui, contrairement aux idées reçues, est bien plus importante que ce que l'on pourrait croire au départ.

La géologie, késako ? C'est tout simplement l'étude de la Terre. Enfin, employer l'adverbe "simplement" est un paradoxe immense mais tout va être fait pour rendre la chose simple et ne pas embrouiller votre cervelle. Étudier la Terre, mais pourquoi ? En dehors du côté passionnant de l'histoire notre petite planète, de tous les mécanismes incroyables qui font qu'elle ressemble à ce que nous avons sous nos pieds aujourd'hui, il faut savoir qu'étudier notre globe terrestre est essentiel pour notre vie au quotidien. La géologie est partout : la moindre construction nécessite une étude de terrain, l'exploitation des ressources en eau se base sur la géologie, la mode du "tout écolo" a aussi quelques unes de ses racines dans la discipline, la biologie est intimement liée à la paléontologie, qui fait aussi un peu partie de la géologie... Tant de petits détails qui font qu'au final, si personne n'avait décidé de se pencher en profondeur sur notre petit planète, nous serions actuellement dans une situation encore plus délicate que ce qu'elle est déjà. Quand les gens me demandent ce que je fais comme études et que je leur réponds que je suis étudiante en géosciences, j'ai souvent droit à une réaction première du genre "Ah c'est bien mais euh... ça te servira à quoi plus tard ?" et là, je sors mon grand sourire et je prends simplement de petits exemples du quotidien qui leur montre à quel point la géologie s'utilise partout. Les articles à venir prendront souvent un simple petit exemple du quotidien, sublimé par l'étude du caillou et, vous verrez, plus jamais vous ne regarderez un vulgaire rocher sans vous dire qu'au final il a beaucoup à offrir.

La première chose à savoir sur la géologie est que l'échelle du temps géologique est complètement incompatible avec la nôtre. L'histoire de la Terre commence il y a 4,5 milliards d'années environ, ce qui fait que notre propre existence n'a qu'une place microscopique dans cette échelle. Oubliez donc le compte en jours, mois, années : en géologie, le temp se comptent en millions d'années. Rien qu'avec cette base, vous pouvez déjà être rassurés sur ce qui tracasse bon nombre de petits êtres humains comme nous : la fin du monde. En effet, croire que notre Terre peut s'affoler en seulement une journée (se référer à la douce blague du 21 décembre 2012) du côté géologique est digne des plus grands navets de science-fiction. Un simple exemple peut être tiré du film 2012, sorti en 2009 : tout ce qu'on voit dans le film est tellement tiré par les cheveux que c'en est tordant (vous ne saisissez peut-être pas encore la grosse blague mais ça viendra, faites-moi confiance).

Pour avoir une idée de ce que représente cette échelle géologique, voici une transposition de l'histoire sur une année terrestre (tirée de La géologie pour les nuls) :



Vous voyez ? Nous ne sommes pas grand chose dans cette fabuleuse aventure qu'est la Terre !

Aurélie




DIVERS

Écrire, la manière au service de l’art.





"C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous." (Marguerite Duras)





L’écriture doit avant tout rester une passion
Car il ne faut pas espérer vivre de sa plume. Seuls 25 auteurs en France en vivent. C’est bien peu en rapport à la quantité d’écrivains rien que sur le sol français. Il ne faut donc pas écrire pour devenir célèbre ou riche mais uniquement par amour des mots, pour donner vie à nos idées.




Pour commencer, il faut l’envie, le désir d’écrire
Car le faire sans cette condition-là vous obligerait à vous forcer. Et se forcer ne donne en général que peu de bonnes choses. Cela peut être un moyen par contre de se débloquer après une longue période de page blanche pour se redonner l’envie de poser des mots sur une feuille. Dans ce cas-là, peu importe le résultat, seul le simple fait d’avoir réussi à écrire quelque chose est important.




Le support
Écrire peut se faire sur de nombreux supports que l’on peut combiner. Certains commenceront toujours par écrire sur du papier. D’autres le feront devant leur clavier. Certains le feront même sur une serviette ou un bout de nappe en papier si une idée leur survient ainsi. Il n’y a pas de mauvais supports pour cela. (Vous pouvez même le faire sur du papier hygiénique et ce n’est pas pour autant que ce que vous écrirez sera bon à jeter Smile )




De la méthode
Se lancer à corps perdu dans l’écriture d’une histoire n’est pas toujours la meilleure manière d’arriver à son but. Il est préférable de noter ses idées pour ne pas les oublier et même de préparer un plan de l’ordre dans lequel se déroulera votre histoire. Des recherches peuvent s’avérer nécessaire afin d’éviter de dire des âneries ou d’écrire des incohérences.




Les idées ne naissent pas de la cuisse de Jupiter
Tout ce à quoi vous pensez a déjà été pensé par quelqu’un d’autre et même écrit. Cela peut être inconsciemment mais vos idées viennent de ce que vous lisez, de ce que vous voyez. Votre cerveau mélange tout ceci et vous obtenez un milk-shake de tout ceci. En général, vous avez toujours un auteur qui vous inspire plus qu’un autre et ce jusqu’à un point où vous écrivez avec nombre de ressemblance envers son univers.
Néanmoins, vous pouvez toujours travailler à obtenir quelque chose d’original, de rafraîchissant.




Un travail solitaire
L’écriture de par sa nature vous condamne à beaucoup de solitude. Prisonniers de l’univers que vous créez, perdus dans vos pensées, le monde autour de vous disparaît et le temps passe sans aucun échange avec quiconque. Il est inconcevable d’écrire tout en discutant ou autre car votre concentration serait perturbée et vos idées prendraient la fuite.




Il faut persévérer
Vous ne devez pas baisser les bras trop rapidement. Il ne faut pas hésiter à recommencer jusqu’à être pleinement satisfait de son texte. Cela peut paraître égoïste mais avoir un goût d’inachevé dans la bouche en mettant le mot fin n’est pas une chose très gratifiante. Il faut se sentir joyeux d’avoir terminé, d’avoir raconté tout ce que l’on avait à dire.




De la relecture
Il ne suffit pas d’écrire son histoire et de la laisser telle que vous l’obtenez. Un gros travail de relecture est primordial. Vous devez déjà commencer par chasser les répétitions (des outils gratuits existent pour ce faire). Vous devez revoir les tournures de phrases trop lourdes qui cassent le rythme de votre texte. Il est d’ailleurs toujours très intéressant à cette étape d’avoir l’avis d’autres que l’on appelle des bêtas-lecteurs. D’ailleurs, certains forums se spécialisent plus ou moins pour ça. Comme le disait à une époque le slogan de l’un d’eux (Cocyclics qui obtient une certaine reconnaissance auprès des éditeurs), « Bêta lit et on te bêta lira ». Ces quelques mots prennent tout leur sens. Bêta lire vous permettra de progresser dans vos propres relectures en acquérant des automatismes très utiles et les avis extérieurs mettront à jour plus facilement que vous les forces et faiblesses de votre texte.




Le temps à employer
C’est un des points très important à surveiller lorsqu’on écrit une histoire, la concordance des temps. Il faut également éviter les changements de temps en cours d’histoire. Vous devez choisir si votre histoire sera au présent ou au passé et y rester.




Garder un bon rythme pour ne pas endormir le lecteur
Il faut savoir ne pas tomber dans de longs moments trop plats qui plomberont le rythme et auront tendance à ennuyer le lecteur mais attention également car trop d’action peut tuer l’action. Il faut donc bien jauger chaque passage que ça soit description ou action afin que le rythme global ne soit pas trop ralenti.




Pour une nouvelle, la fin est primordiale
C’est elle dont on se souviendra. Elle doit être puissante afin de marquer les esprits. Elle peut également être surprenante car ce dont on ne s’attendait pas à le don de nous frapper, de nous faire réagir. Bien entendu, vous ne devez pas bâcler pour autant le reste de l’histoire car sinon vous perdrez le lecteur et il n’ira jamais à son terme.




Les scènes d’action
Pour les scènes d’action, les phrases très longues sont à prohiber car elles casseront le rythme. Des phrases courtes garderont un rythme plus soutenu et plus ces courtes phrases se succèdent, plus vous pouvez donner un sentiment d’urgence à votre scène.




Les descriptions
À quoi cela sert de décrire des dialogues, des actions si on ne sait absolument rien de l’époque, des lieux, des personnages et de détails qui pourraient être importants par la suite. Vous ne pouvez pas toujours faire apparaître un objet juste parce que vous en avez besoin pour une scène, il faut que cela soit crédible.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre des descriptions pour asseoir votre univers, pour situer chaque scène. Vous pouvez vous permettre de faire de longues phrases qui cassent en temps normal le rythme afin de bien plonger le lecteur dans l’histoire. Vous pouvez intercaler également des descriptions des mouvements des personnages dans vos dialogues pour les rendre moins aseptisés.
Vous devez savoir également que plus on en saura sur votre personnage, plus on aura envie de s’y attacher et de suivre ses aventures. Dans cette optique, vous pouvez vous préparer des fiches personnages dans lesquelles vous pourrez noter toutes ses caractéristiques physiques, son caractère, son histoire. Ainsi, vous aurez des personnages très réalistes.




Les dialogues
Pour débuter une phrase de dialogue, vous devez commencer par un tiret quadratin. Les guillemets ne sont plus obligatoires. Vous avez dû le constater dans vos lectures. Il existe différentes formes de dialogues que vous pouvez alterner si vous le souhaiter.
L’échange direct : le changement d’interlocuteur se fait par un passage à la ligne et l’utilisation d’un tiret quadratin.
Vous pouvez également employer des verbes de dialogue qui peuvent donner des indications sur le ton et l’attitude du personnage qui parle.
L’échange indirect : vous introduisez votre dialogue dans une phrase d’action par l’utilisation de guillemets.
Info sur le tiret quadratin : (vous pouvez l’obtenir en tapant sur votre clavier dans word alt et les touches 0151 et en désactivant les puces)



"Si tu veux être un bon écrivain, écris." (Proverbe d'Épictète ; Entretiens, II, 18 - Ier s. av. J.-C.)

blackangel




DIVERS

Mars et des Comètes



La comète Mc Naught photographiée en 2007


C'est un événement rarissime et magique dont je voudrais vous entretenir. Ces jours-ci une comète va éclairer nos nuits. Nommée C/2011 L4 (Panstarrs), un nom à coucher dehors pour un objet céleste à la fois sublime et dangereux. Découverte en 2011, c'est la seule et unique fois que cette comète sera visible depuis la Terre. Qui dit événement unique dit événement exceptionnel d'autant qu'elle sera visible à l’œil nu !! Vous ne possédez pas de télescope ? Vos yeux suffisent et si vous avez une paire de jumelles le ciel sera alors bien plus magique encore !

Mais me direz-vous : « Qu'est ce qu'une comète ? Et pourquoi n'est-elle visible que maintenant ? »


Voici la comète Hale-Bopp qui nous a rendu visite en 1997


Une comète est une boule de glace et de poussière qui traverse le système solaire à une vitesse folle. La comète est en fait composée de 3 parties :

  • le noyau : la boule de glace et de poussière elle-même qui mesure de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres qui n'est absolument pas sphérique.

  • La chevelure : un mélange de vapeurs et de fines particules solides qui forment ce que l'on peut appeler tête de la comète qui est la partie la plus lumineuse. Elle mesure en moyenne entre 50 000 et 250 000 km. Elle n'est observable qu'à proximité immédiate du Soleil car elle dépend de l'action du Soleil sur le noyau.

  • La queue : souvent au nombre de 2, l'une est constituée d'un plasma (fluide à la fois gazeux et liquide) et se trouve à l'opposé du Soleil poussée par les vents solaires un peu à la manière d'une ombre lumineuse. La deuxième est constituée de poussières et est incurvée selon l'orbite de la comète. Les queues sont également observables uniquement à proximité immédiate du Soleil.

    Toujours Hale-Bopp


Pourquoi une comète n'est-elle visible qu'à proximité immédiate ?

Les vents solaires, les radiations lumineuses du Soleil et la gravitation font fondre en partie la comète quand elle arrive à proximité du Soleil créant ainsi sa chevelure très lumineuse et ses queues lumineuses également.

Et notre comète au nom étrange, elle est en ce moment suffisamment près de nous et du Soleil pour qu'on l'observe depuis la Terre.

Observer C/2011 L4 (Panstarrs)

Déjà visible dans l'hémisphère sud, la comète ne sera visible dans l'hémisphère nord qu'après son passage au plus près du Soleil le 10 mars. Pour la repérer, c'est très simple il vous suffira de repérer la Lune (en fin croissant) à l'horizon Ouest une trentaine de minutes après le coucher du Soleil... À partir du 12 mars elle sera logiquement particulièrement visible et devrait rester observable jusqu'à la fin du mois. Sa chevelure sera visible à l’œil nu alors que ses queues se révéleront à l'aide d'une paire de jumelles.

Pour observer Panstarrs !


D'autres événements célestes en 2013 ?
En février dernier, un astéroïde 2012 DA14 a frôlé la Terre : il est passé à moins de 28 000 km de notre belle planète. Au même moment, une météorite a explosé dans le ciel de Russie en pleine journée. Ce phénomène bien que synchronisé avec l'astéroïde n'est en fait pas du tout lié.
En mars, nous avons donc la possibilité d'observer Panstarrs, une comète. Mais dans l'hémisphère Sud ils ont aussi la possibilité d'en observer une deuxième nommée Lemmon (C/2012 F6 Lemmon).

Lemmon le 9 janvier dernier vue depuis la Nouvelle Zélande

2013 est une année à comètes puisqu'en novembre une 3ème comète devrait être visible depuis la Terre : C/2012 S1 Ison qui semble très prometteuse pour l'observation.

Et en 2014, une comète devrait entrer en collision avec la planète Mars !! Un événement qui fait déjà le buzz sur le net !!

Panstarrs et Ison: deux comètes prometteuses dans le ciel de l'année 2013 mais attention comme le dit l'astronome David Levy (qui a découvert plusieurs comètes) : « comets are like cats : they have tails, and they do precisely what they want ».


Plus de renseignements ?
Je vous invite à visiter le site de Futura-Sciences qui propose des dossiers très complets au sujet de nos belles nocturnes !


Inlandsis




LE MOT DE LA FIN


Le second numéro du journal touche à sa fin. Nous espérons que son contenu aura su captiver votre attention. Merci aux journalistes qui ont participé à son élaboration et rendez-vous dans un mois pour le prochain numéro.

A bientôt !


Aurélie