Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Chansons du Séraphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Mer 11 Aoû - 21:15

Les Chansons du Séraphin
Anne Rice


image

L'heure de l'ange (tome 1)
Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : lucky se retrouve au Moyen Âge, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.
Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?"
image

L'épreuve de l'ange (tome 2)
« J'ai rêvé d'anges. Je les contemplais, les entendais dans l'étendue galactique de la nuit. Je sentais l'amour dont ils m'entouraient. Je sentais aussi une sorte de tristesse me dévaster, m'emportant vers
ces voix célestes qui chantaient pour moi ». Ainsi débute le nouveau roman d'Anne Rice, qui nous emmène vers d'autres horizons, d'autres royaumes, et d'autres temps. Rome, XVIe siècle. La Ville éternelle, où les croix se dressent dans le ciel éclatant. La ville de Michel-Ange, de Raphaël. Mais
aussi la ville de l'Inquisition, où s'affrontent les Médicis et les papes avides de pouvoir… C'est là qu'est propulsé Toby O'Dare, ancien tueur à gages et joueur émérite de luth. Son ange gardien,
Malchiah, lui demande d'enquêter sur un médecin juif accusé d'empoisonnement et de sorcellerie. Toby saura-t-il vaincre les terribles rumeurs et sauver ce jeune noble qu'on soupçonne d'être possédé par un dybbuk ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : The songs of  the seraphims.
DATE DE PARUTION : 2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Michel Lafon.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Toby ou encore Tommy... son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : lucky se retrouve au Moyen Âge, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.
Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?"
NOMBRE DE TOMES : 2
EST-ELLE TERMINÉE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Déstabilisant (#1), Magnifique (#2).
UNE CITATION : " Je ne Lui pardonnerais jamais de ne pas être réel... " (#1).
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Tome 1 : C'est assez difficile d'avoir un avis sur ce roman. Il est complètement différent du style qu'Anne Rice adoptait avec Les chroniques des vampires. Au début, c'est déstabilisant mais après quelques chapitres on fini par apprécier. Cette trilogie est profondément ancrée dans les religions et les anges. Je n'ai jamais lu de roman traitant de ce sujet et celui-ci fut une agréable surprise pour moi.

L'histoire commence avec Toby ou Tommy on ne sait plus trop quel nom lui donner. Il est un tueur et se doit d'être la discrétion incarnée. Un jour il rencontrera Malchiah, un personnage qui changera sa vie à tout jamais. Malchiah est un séraphin. Il protégera Toby et le guidera dans sa quête de rédemption qui occupera une grande partie du roman. On s'adapte peu à peu à ce personnage, à son tempérament et à ses réactions. Il est parfois très agaçant, j'avais cette impression du personnage qui se plaint tout le temps de son sort. En tout cas, il me donnait cette impression et ça a gâché un peu ma lecture.

Toby sera transporté dans l'Angleterre du Moyen Âge. Il devra aider par tous les moyens de sauver une famille juive que sa communauté accuse de meurtre rituel. Ce sera une quête ardue mais tout au long nous sentons les changements qui s'opèrent dans l'esprit de Toby/Tommy/Lucky. J'ai aimé voir cette évolution. Le fait que l'histoire soit écrite au "je" aidait grandement. Nous étions connecté directement aux pensées du personnage.

L'histoire est imprégnée de traditions et de religion. On observe aussi la société anglaise en plein changement. On la voit de la manière la plus atroce mais aussi d'une belle manière.

J'aime énormément le style d'écriture d'Anne Rice... on s'évade à travers ses mots. C'était comme si je visitais cette époque.

En somme, j'ai beaucoup apprécié et je me hâte de lire la suite !

Tome 2 : Me voici avec la suite de l'Heure de l'ange entre les mains. Avant de commencer ma petite critique je tiens à préciser que la couverture est tout simplement magnifique. J'aime le paradoxe qui s'en dégage. L'aile d'un ange teintée de rouge. Ça me paraît à l'opposé de l'image de pureté de l'ange et le rouge qui représente habituellement le "démon".
On découvre pendant la lecture cette signification.

On retrouve Toby que nous avions laissé alors qu'il venait d'apprendre qu'il était père d'un petit garçons de dix ans. Il reverra Liona, son seul amour qu'il avait perdu à la fin de leur adolescence pour devenir Lucky le Renard, ce personnage qui vient encore la hanter.

Il apprendra a aimer son fils et peu à peu il n'arrivera plus à s'en détacher. Cependant, il devra vite le quitter pour continuer sa quête de rédemption qu'il avait déjà commencé dans l'Angleterre moyenâgeuse. Cette fois Malchiah, l'entraînera dans la Ville éternelle du temps de l'Inquisition. Armé de son luth, il devra aider Vitale accusé d'empoisonnement et d'hérésie.
Toby seul pourra élucider ce mystère.

Encore une fois, la religion est le principal sujet du livre. Anne Rice nous fait voyager au cœur des peurs et des préjugés du peuple. En plus, nous transporter à une époque lointaine et fascinante nous observons ces préjugés persistants envers les juifs que l'on accusait immédiatement des méfaits qui pouvaient survenir. J'ai adoré ce voyage au cœur de l'histoire romaine. Nous côtoyons presque Michel-Ange et Raphael, artistes légendaires de ce temps.

L'histoire en elle-même est passionnante puisque lorsque nous croyons l'intrigue terminée Anne Rice nous entraîne tout de suite dans une autre. Elle ne nous laisse pas vraiment de répit et surtout elle ne nous laisse pas d'indices. J'ai trouvé les péripéties étonnantes et étonnamment les longueurs ne sont pas présentes comme dans l'autre livre. L'écriture d'Anne Rice est tout aussi magnifique et originale. J'en reste bouche-bée !

Hâtez-vous de le lire si ce n'est pas déjà fait !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je le recommande sincèrement à tout le monde à partir de 14 ans.




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:50, édité 8 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Dim 12 Juin - 0:13

Présentation du tome 2.  wink

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 16:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Dim 12 Juin - 10:59

J'ai lu le tome 1, j'ai eu du mal à me plonger dedans. =/
Après, vers le milieu/fin du roman, ça devient plutôt bien, mais bon... sans plus, pour moi. Lecture sympa mais qui ne m'a pas marquée.^^ Je ne suis pas trop "ange" non plus, et c'est le seul livre que j'ai lu sur ce thème. wink

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Dim 12 Juin - 12:24

Le premier livre que j'ai lu sur les anges était L'empire des anges de Bernard Werber,  ensuite j'ai poursuivi avec Hush, hush. C'est un univers qui me plaît bien et je ne connais pas Anne Rice. Alors pourquoi pas la découvrir avec ce roman. Je vais y réfléchir... En tout cas merci de nous avoir présenté cette saga.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Dim 12 Juin - 23:56

Ça dépend toujours des personnes qui le lisent...
Il y a plusieurs avis mitigés sur ces livres alors il faut découvrir par soi-même pour le savoir. =)

Je ne pense pas que ce soit la bonne trilogie pour totalement apprécier Anne Rice.
Je pense que tu devrais lire les chroniques des vampires avant. Ça ne traite pas du thème des anges mais c'est mieux pour découvrir Anne Rice. Enfin, ce n'est que mon avis. ^^

Coupie, je pense que tu devrais lire le deuxième tome. J'ai commencé à accrocher vers le milieu comme toi et j'ai vraiment plus apprécié le deuxième tome. (beaucoup d'actions) Après c'est toi qui vois.  :P

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Lun 13 Juin - 12:25

Ah, je verrai alors... ^^ J'essayerai peut-être un autre roman sur les anges aussi. !

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellie


avatar


Messages : 138
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Dim 17 Juil - 16:51

Très long début, j'ai failli abandonner : le côté religieux m'a été très indigeste et il est présent tout au long du livre. J'ai passé des lignes, ce que je ne fais vraiment que si je risque de refermer le livre pour toujours.

J'ai accroché aux chapitres où on apprend le passé des personnages (sur 16 chapitres, 5 m'ont vraiment plu...), le héros est ainsi devenu un peu plus attachant après avoir eu l'explication de son histoire. J'ai dévoré son histoire tout comme celle de Fluria.

Sinon j'avoue m'être ennuyée, la 2ème partie du roman partait pourtant d'une idée originale et plaisante, j'aime les romans historiques et cette plongée dans l'Angleterre du Moyen Âge m'a intriguée mais m'a déçue, trop courte, trop axée sur les religions, les personnages étaient agaçants, peu crédibles selon moi.

J'ai apprécié l'écriture fluide et la documentation de l'auteur, mais que de moments longs et inutiles où rien n'avance !
Dommage l'idée du tueur à gage était sympathique.

_________________________________________________


"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherryn


avatar


Messages : 340
Age : 31
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Lun 18 Juil - 12:14

J'ai lu le premier et je n'ai pas aimé... je ne fais pas partie des anti-religieux mais là, j'ai quand même trouvé qu'il y en avait trop... Surtout il n'y a pas vraiment d'intrigue parce que presque toutes les pages sont utilisées pour raconter les vies de deux des personnages.


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn-lectures.skyrock.com
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Mar 26 Juil - 19:37

Oui je suis d'accord avec vous deux. Mon côté athée n'a pas aimé.  :lol:
Un peu de religion dans un livre peu parfois être intéressant, mais là...  :silent:

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Mar 26 Juil - 19:40

C'est sûr que quand ça prend toute la place...  Rolling Eyes

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Nini


avatar


Messages : 8
Age : 39
Emploi/loisirs : ...


MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Mer 11 Jan - 23:15

Le roman prend un certain temps à se mettre en place, se perdant dans de nombreux  petits détails. Certains d'ailleurs nous sont difficiles à visualiser pour les non-connaisseurs surtout lorsqu'Anne Rice évoque la botanique des lieux ou bien encore lorsqu'elle évoque les différentes classes culturelles au fil du roman, faisant référence aux Juifs, Chrétiens, Dominicains et Franciscains, et passe trop succinctement sur d'autres (comme par exemple le personnage de l'Homme juste) que l'on aimerait voir plus détaillés. L'aspect psychologique de Lucky se révèle progressivement. Le vocabulaire est riche, fourni et on notera que l'auteure reprend du vocabulaire correspondant à l'époque sur la partie du Moyen Âge.
J'ai apprécié le fait que l'auteure emploie le mode de narration "JE" nous faisant nous sentir plus proche des personnages, au cœur de l'histoire nous plongeant au milieu d'eux (comme à l'époque lors de la saga des vampires) ne nous laissant pas juste simples spectateurs.
Le roman quant à lui prend véritablement son envol avec l'histoire de Lucky / Toby , on ne peut qu'être touché par la vie de celui-ci enfant et les divers événements qui l'on mené à être celui qu'il est devenu. Mais l'émotion ne s'arrête pas là, elle va crescendo avec la confession de la douce Fluria qui nous compte le récit de sa vie et les faits qui ont amené au tragique événement de la perte de sa fille.

Les enfants ont d'ailleurs une place très importante. Les émotions ressenties au travers de leur personnage sont poignantes, ils ont une telle détermination dans leur choix, face aux événements que le récit leur impose.
Quant à Malchiah il gardera son mystère... l'emportant avec lui dans l'Heure de l'Ange.

_________________________________________________


http://vampirique.canalblog.com


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 36
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   Jeu 14 Fév - 22:44

Mon avis sur L'épreuve de l'ange, le tome 2 de la trilogie :

Spoiler:
 

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]


Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 17:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Les Chansons du Séraphin   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Chansons du Séraphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-