Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tragédie à l'Everest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Opale


avatar


Messages : 569
Age : 27
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Tragédie à l'Everest   Lun 16 Aoû - 17:49

Tragédie à l'Everest
Jon Krakauer



informations
TITRE D'ORIGINE : Into Thin Air.
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 310.
ÉDITION DE TON LIVRE : Presses de la cité.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Je t'aime.
Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort.
Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Instructif et émouvant.
UNE CITATION : « Les hommes jouent la tragédie parce qu'ils ne croient pas à la réalité de celle qui se déroule véritablement dans le monde civilisé. »

José Ortega y Gasset

« Je me méfie des résumés, de tout raccourci temporel, de toute prétention à maîtriser ce que l'on rapporte. Je pense que quelqu'un qui prétend comprendre mais conserve manifestement son calme, que quelqu'un qui prétend écrire avec émotions mais se souvient en toute tranquillité est un imbécile ou un menteur. Comprendre, c'est trembler. Se souvenir, c'est revivre et être déchiré... J'admire l'autorité de celui qui est à genoux devant les évènements. »

Harold Brodkey
« Manipulations »
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Jon Krakauer nous fait vivre, jour après jour, son ascension de l'Everest en 1996. Il nous parle de chaque personne de son groupe d'alpinisme, en particulier de son guide Rob Hall. Il décrit aussi les autres expéditions. Il nous apprend aussi des détails sur l'histoire de l'alpinisme et de l'Everest.
Son livre a été amèrement critiqué par de nombreux journalistes et proches des victimes. En effet, l'auteur essaie de décrire les actes de chacun et leurs conséquences le jour de la tragédie qui tua et blessa de nombreuses personnes.
Après cette lecture bouleversante, j'ai appris de nombreuses choses sur l'alpinisme, l'altitude et les problèmes qui en résultent. Certains passages sont difficiles, n'ayant pas de connaissance sur l'escalade et son équipement.
Mais cela reste un très beau témoignage.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adeptes de l'escalade ou des témoignages.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:52, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-and-cie.blogspot.com/
 

Tragédie à l'Everest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-