Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: No et moi   No et moi EmptyMer 25 Aoû - 8:57

NO ET MOI
Delphine de Vigan


No et moi 9782709628617

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 28 août 2007.
NOMBRE DE PAGES : 287.
ÉDITION DE TON LIVRE : Lattes.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : No et moi, c’est une rencontre merveilleuse avec Lou, adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu’à sa rencontre avec No… Un regard nouveau sur le monde des SDF, un mélange de clairvoyance et de naïveté sur la pauvreté.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


No et moi 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UNE CITATION : « On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS :  Deux personnages pour un monde. Lorsque Lou décide de tendre la main à No et de la sortir de son enfer, elle ne s’imagine pas à quel point sa vie sera changée et celle de sa famille. Dans chaque rencontre, il y a cependant des choses de positives et négatives. Lou réussira-t-elle à redonner une vie à No ? À la sortie de la rue ?

Delphine de Vigan nous plonge avec No et moi dans un enfer peu souvent décrit. Nous y rencontrons deux personnages principaux : Lou, surdouée et candide, à travers les yeux de laquelle nous suivons cette aventure. Nous la voyons soudain mûrir et abandonner son utopiste pour affronter la réalité. Lou a deux parents : un père très proche et une mère profondément dépressive depuis cinq/six ans à la mort soudaine de son enfant. Elle a aussi un ami, Lucas, qui l’aidera beaucoup avec No et qui est très attaché à elle.
Vient ensuite Nolwenn, No, SDF, qui rencontre Lou par hasard. Elle n’a jamais eu une vie facile, rejetée par sa mère dès sa naissance, elle a un peu plus de dix-huit ans et vit dans la rue. Elle a une chance de recommencer sa vie grâce à Lou mais les blessures ne se referment pas ainsi.

Sans décrire clairement le monde de la rue, l’auteur arrive à nous faire ressentir ce qu’est cet enfer tout en nous décrivant la vie d’un SDF. Elle nous offre une magnifique leçon de vie face à une fatalité sans merci. Comment certaines personnes s’en sortent, comment d’autres s’enfoncent toujours plus bas. La vision candide que nous avons grâce aux yeux de Lou renforce l’horreur de la situation. « On est capable d’envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l’espace, d’identifier un criminel à partir d’un cheveu ou d’une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d’informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue. »

Un quatrième roman à la hauteur de son art. Bonne lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Recommandé à tous, dès la seconde.




_________________________________________________

[Chroniqueuse]


No et moi 110321060511819047
No et moi Bannv1
No et moi Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 25 Aoû - 9:30

Ce premier et seul livre que j'ai lu pour l'instant de De Vigan, j'avoue qu'il m'a fait forte impression.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 25 Aoû - 23:08

Il est très fort, n'est-ce pas ?

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


No et moi 110321060511819047
No et moi Bannv1
No et moi Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyJeu 26 Aoû - 9:53

C'est un excellent roman sur le passage entre l'enfance et l'adolescence je trouve… À la différence de beaucoup d'autres sur le même thème il n'est pas du tout "naïf" limite "dur", enfin pas "trash" comme pourrait l'être un livre de Lolita Pill ou Virginie Despentes.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyJeu 26 Aoû - 18:42

Je suis entièrement d'accord avec toi

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


No et moi 110321060511819047
No et moi Bannv1
No et moi Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyLun 20 Déc - 20:36

Magnifique. Ce livre est une merveille, les personnages sont vraiment très attachants j'ai adoré Lucas par contre vers la fin No m'énervait un peu, boire et prendre des cachets n'est jamais une solution. Lou est quand même très utopiste (comme le dit son professeur Mr Marin). Pour ce qui est de l'histoire en elle même elle est très bien écrire, j'ai apprécié le fait que le livre soit écrit à la 1ère personne du singulier, ça donnait un coté "plus proche d'eux", comme si Lou nous racontait tout en face à face. Je vous le conseille en plus il est très rapide à lire. ^^


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Invité

Invité

Anonymous



No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 22 Déc - 16:38

J'ai moi aussi adoré ce livre, que j'ai trouvé comme vous très poignant.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyJeu 23 Déc - 19:01

Quelqu'un a-t-il vu le film ?

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


No et moi 110321060511819047
No et moi Bannv1
No et moi Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyLun 27 Déc - 20:57

Oui, je l'ai vu. Il est très bien, assez différent du livre où la fin est suggérée, alors que dans le film c'est dit clairement.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMar 28 Déc - 13:37

Mais le film est sorti au ciné?
Car je sais qu'il a été tourné mais je sais pas où et comment le voir

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

No et moi Image



Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMar 28 Déc - 13:54

Oui il est sorti au cinéma ! Il ne passait qu'une fois dans le ciné près de chez moi, heureusement j'ai pas loupé la séance x)

_________________________________________________

No et moi Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMar 28 Déc - 14:09

Pas sorti dans mon pathé il me semble :(
Je vais voir pour le petit cinéma…

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

No et moi Image



Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMar 12 Avr - 13:35

Ce livre m'a beaucoup touchée. Peut-être trop parce que je n'ai pas accroché au film Surprised


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Azella


Azella


Messages : 189
Age : 34
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 10 Aoû - 11:16

J'ai découvert Delphine de Vigan avec ce livre et j'ai beaucoup aimé. Je ne comptais pas le lire mais je suis tombée dessus par hasard et avec tous les avis positifs, je me suis dit pourquoi pas ? J'ai trouvé ce livre bourré d'émotions. Tous les personnages sont attachants à leur façon ; No parce qu'elle est seule et doit se débrouiller depuis très jeune, Lou parce que c'est une fille pleine de rêve qui a un cœur énorme, la maman de Lou parce qu'elle traverse une phase difficile et qu'elle remonte tout doucement la pente et enfin le père de Lou parce qu'il a toujours su être là pour sa famille sans jamais baisser les bras. Ce roman ne laisse pas indifférent, on se rend compte de tellement de choses..


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedeslivres.cowblog.fr
coralielv


coralielv


Messages : 12
Age : 30
Localisation : seine saint denis (93)
Emploi/loisirs : Fac lettres/lecture


No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 1 Fév - 15:18

J'ai été fasciné par la réflexion de cette jeune adolescente. Toutes ces questions qui se bousculent dans sa tête, sa vision de la vie et son besoin de venir en aide, c'est tellement fort ! J'ai essayé de me mettre à sa place, et je me suis dit que jamais je n'aurais été capable d'être aussi forte mentalement à cet âge-là. Vraiment un très beau roman. C'est le seul livre que j'ai lu actuellement de Delphine De Vigan, mais pas déçue du tout.

_________________________________________________

Hebergeur d'image

Lecture actuelle : Mon combat pour la vie - Gabrielle Philippe

V. heart 28/02/2009


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://coralie-fairytale.skyblog.com
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi EmptyMer 1 Fév - 18:31

J'ai également découvert Delphine de Vigan avec ce livre…
Poignant, c'est le mot, en effet !
C'est un livre plein de vérité, qui retrace le quotidien d'une petite fille, Lou, après que sa famille ait vécu des drames, et qu'elle ait rencontrée No, une jeune femme sans abri…

Le livre est basé autour de cette rencontre, magique, qui a bouleversé à jamais la vie de Lou Bertignac.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 18:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
Contenu sponsorisé





No et moi _
MessageSujet: Re: No et moi   No et moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-