Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyJeu 26 Aoû - 12:24

Mettez vos critiques ci-dessous Smile study
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyMer 22 Sep - 17:30

Voilà la mienne : =)

L'univers créé par Catherine Kalengula dans Obsession nous plonge vraiment dans l'intrigue et cela dès le début de l'histoire où on entre tout de suite dans l'action. Dès le premier chapitre on s'aperçoit que le style très dynamique de l'auteur nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne !
L'audition de danse ratée par Gisèle, l'héroïne, montre vraiment que le milieu du spectacle est difficilement accessible pour une toute jeune danseuse fraîchement débarquée à New York et sans un sou ! Néanmoins, l'échec de la jeune fille n'est pas total puisque le propriétaire du théâtre la remarque et lui propose un poste de femme de ménage grâce auquel elle pourra assister aux répétitions. Bien sûr, ça ne pouvait pas en rester là et Gisèle s'entraîne en cachette sur la scène du théâtre. C'est là que tout commence : elle croit sentir une présence autour d'elle quand elle danse. Puis elle se met à entendre des voix et très vite des événements semblables s'enchaînent. Alors que le lecteur commence à deviner une partie de ce qui se passe, l'héroïne croit devenir folle... Avant de découvrir qu'elle ne l'est pas.
Elle rencontre son fantôme et en tombe amoureuse même si elle le craint, en même temps qu'elle l'aime. Mais ce fantôme peut parfois sembler doux et protecteur, parfois très dangereux. Bref, il a ses défauts, comme un bon personnage le doit car un personnage parfait est souvent un personnage ennuyeux auquel on ne peut pas s'identifier ! Heureusement, Catherine Kalengula n'a pas commis cette erreur : ses personnages ont leur personnalité et semblent ainsi plus réels.
Il y a aussi le décor : je pense que l'auteur à bien su décrire l'ambiance de New York, bien que je n'y sois jamais allée. On arrive bien à s'imaginer le grand théâtre et les coulisses.
J'ai dis plus haut que Gisèle tombait amoureuse de Chance, le fantôme, amis bien sûr, ce n'est pas une histoire d'amour ordinaire (sinon elle perdrait une partie de son intérêt). De toute façon, comment voulez vous avoir une relation ordinaire avec un fantôme lunatique qui ne cherche qu'à retrouver en vous sa Juliette, une autre fille qu'il croit avoir définitivement perdue ?
En parlant de Juliette, Catherine Kalengula s'est beaucoup inspiré de Roméo et Juliette. La pièce intervient même dans le roman.
Shakespeare n'est pas la seule source d'inspiration de l'auteur : j'ai eu l'impression de trouver dans ce roman le Fantôme de l'Opéra ! Les traits principaux des deux histoires se ressemblent.
Mais Obsession n'est pas seulement un mélange de Roméo et Juliette et du Fantôme de l'opéra. Catherine Kalengula a vraiment un style bien à elle !
La couverture et le livre sont très esthétiques. Personnellement j'aurai choisi un autre titre car je trouve que celui ci ne convient pas à l'histoire et ressemble trop aux titres des livres de la série Twilight. Mais peut être est-ce voulu ?
Pour conclure, ce roman fantastique a tout pour plaire et je remercie l'auteur et les éditions Black Moon pour cette agréable lecture !



Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:49, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyVen 24 Sep - 7:29

Merci pour ta critique :P
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyLun 4 Oct - 10:06

Voici la mienne :

Cela faisait un bout de temps que je souhaitais pouvoir lire cette adaptation du fantôme de L'opéra car j'avais beaucoup apprécié la comédie musicale. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes.
Il n'est pas très long, environ 250 pages et donc j'ai pu le lire en une journée ce qui m'a permis d'être vraiment dans l'histoire.
Le roman : Gisèle a 19 ans et est passionnée par la danse depuis qu'elle est toute petite. Son rêve est de devenir danseuse c'est pourquoi elle part vivre à New York en espérant entrer dans une troupe ce qui, évidemment, ne va pas se dérouler ainsi. Toute l'histoire tourne entre deux garçons ; un dangereux mais très séduisant et l'autre doux mais timide. Gisèle va devoir choisir entre les deux et ce ne sera pas sans conséquences…
J'ai beaucoup apprécié le fait que Gisèle ne soit pas tout de suite la première danseuse et qu'elle ne réussisse pas partout. Dans le cas contraire, ça n'aurait pas été réaliste. Catherine Kalengula a très bien su nous faire découvrir les coulisses, la vie réelle des danseurs. La jalousie, l'hypocrisie et la méchanceté y sont de mise. Malgré cela, Gisèle reste attentive et loyale et n'arrive à se faire influencer. C'est d'ailleurs grâce à ça que Bevan s'intéresse à elle. La fin se termine justement ; Gisèle finie par recevoir un petit rôle.
J'ai aussi été assez étonnée par la différence entre Le fantôme de l'Opéra, heureusement d'ailleurs. En comparaison, les bases se ressemblent (juste le fait que le fantôme de Gisèle l'aide à progresser et qu'ils ont une certaine attirance l'un et l'autre), mais à part cela, l'histoire est très différente. Tous les fans de la comédie musicale pourront être étonnés !
Il y a malheureusement quelques points négatifs qui m'ont un peu déçue. Certains n'y attacheront pas d'importance, d'autres si :
Faisant beaucoup de danse classique, j'espérais retrouver dans ce roman quelques bases de vocabulaire (arabesques, grand jeté, …). Mais tout au long du roman, il n'y a eu aucune description approfondie. En ce moment, on ne trouve pas beaucoup de romans traitant ce sujet pour les adolescents et pour une fois qu'il y en a un, cela manque de vocabulaire.
Il y a aussi le fait que l'histoire se déroule à New York. J'aime beaucoup New York, c'est une très belle ville, sauf que l'auteur est française. Il y a beaucoup d'auteurs américains qui écrivent sur cette ville, il faudrait éviter que les Français s'y mettent aussi ! Mettre en avant Paris ou la France aurait été mieux. Je ne suis même pas française, donc ce n'est pas par narcissisme que je dis ça.
Mis à part ces deux points négatifs, il n'y a rien d'autre de vraiment flagrant qui m'ait déçue.
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, merci aux Éditions Hachette et au forum Accro&Mordu qui me l'ont offert. Toutes les jeunes filles aimant la danse et les belles histoires d'amour seront charmées par Obsession !


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:52, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyLun 4 Oct - 18:05

Ca me donne envie de le lire !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula 110321060511819047
[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula Bannv1
[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula Essaie2t
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyLun 4 Oct - 18:18

Merci pour vos critiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptyLun 4 Oct - 20:22

De rien =D Et contente que ça te donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptySam 9 Oct - 9:23

Ce qui m'a attirée en premier lieu dans ce titre, c'est le thème de la danse autour de cette histoire de fantôme. Tout de suite il m'a été facile de penser au fantôme de l'Opéra sans jamais avoir lu ni vu une des adaptations, ma comparaison avec les deux histoires s'arrêtera donc là (et ce n'est de tout façon pas cela l'intérêt).

Dès les premières lignes, j'ai fait la connaissance de Gisèle, jeune française expatriée à New-York et un peu paumée. Elle a envie de réussir dans ce qui est sa passion : la danse. Pour cela, elle essaie de se donner toutes les chances possibles en se rendant à une audition à laquelle elle n'a pas été convoquée. C'est là que commence véritablement son aventure.

Globalement, le livre se lit très rapidement avec ses deux-cent pages, je l'ai lu en un seul après midi. Mais il faut aussi avouer qu'à ce moment là, j'étais incapable de m'arrêter de lire avant de savoir la fin. Même si finalement dès que tous les éléments ont été mis en place, j'ai été capable de voir où l'auteur voulait nous mener. C'est bien un des seuls reproches que j'ai à faire sur ce livre, le scénario n'a eu pour moi aucun véritable retour de situation, tout a été dans le sens auquel je m'attendais. Enfin comme je l'ai dit plus haut, cela ne m'a tout de même pas empêché de le lire d'une seule traite.

J'ai trouvé que ce n'était pas vraiment l'intrigue qui portait le roman mais les personnages et en particulier un personnage où j'ai guetté chacune de ses apparitions : Chance. J'ai particulièrement apprécié le côté double tranchant de Chance, amoureux passionné et entier mais aussi véritablement dangereux et cela même pour Gisèle. Grâce à son personnage, j'ai trouvé que l'ambiance du roman qui aurait pu très vite tourner très gnangnan, arrive a avoir des côté sombres et c'est ce que j'ai vraiment apprécié dans ce récit.

Finalement Obsession est une jolie découverte , arrivée si vite à la fin je n'ai pu m'empêcher de me dire que c'était déjà fini. Merci au forum et aux éditions BlackMoon pour ce partenariat !


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:54, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula EmptySam 16 Oct - 18:18

Merci pour la critique

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula 110321060511819047
[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula Bannv1
[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula Essaie2t
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula _
MessageSujet: Re: [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula   [BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[BlackMoon/Hachette] Obsession de Catherine Kalengula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-