Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Vipère au poing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catelina


Catelina


Messages : 94
Age : 29
Emploi/loisirs : lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Vipère au poing _
MessageSujet: Vipère au poing   Vipère au poing EmptyMar 31 Aoû - 11:49

VIPERE AU POING
Hervé Bazin


Vipère au poing Vipere

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 15 septembre 2004
NOMBRE DE PAGES : 186
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Vipère au poing 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Ce n'est pas l'un des mes livres préférés mais je désire quand même vous en faire part car ce livre est tiré de l'enfance de l'auteur, racontant la haine qu'il portait à sa mère ainsi que celle que cette dernière avait envers ses enfants. L'histoire est dramatique et choquante et les propos violents. Malgré tout, on ressent de la pitié pour cette mère mais aussi pour les enfants à qui elle fait vivre un enfer. Vous pourrez aussi comparer le livre au film.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde.





Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:32, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Vipère au poing _
MessageSujet: Re: Vipère au poing   Vipère au poing EmptyMer 25 Mai - 14:20

Je pense qu'il faut avoir connu la haine d'une mère pour apprécier ce roman à sa juste valeur... J'ai connu (mais je n'en parlerai pas ici)
Personnellement, je ne ressens aucune pitié envers cette "mère".
Il faut lire ce livre au moins une fois (plus n'est pas nécessaire) afin de comprendre ce que peut être la vie de certains enfants qui n'ont pas la chance d'avoir une mère aimante et attentionnée. Hervé Bazin a très bien su décrire ce sentiment de désespoir qui pousse irrémédiablement vers la haine.


Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 9:57, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Vipère au poing _
MessageSujet: Re: Vipère au poing   Vipère au poing EmptyDim 12 Jan - 13:10

Et voilà, j'ai enfin rédigé mon avis sur Vipère au poing que j'ai lu en même temps que @Epo9 red
Contrairement à elle, j'ai bien aimé !

Roman décrit comme autobiographique, Vipère au poing conte les aventures de Brasse-Bouillon, jeune garçon qui grandit en détestant sa mère au plus haut point. Rejetant tout ce qu’elle représente, il passe son enfance et son début d’adolescence à s’opposer à celle qu’il nomme Folcoche. Des bêtises enfantines aux tentatives de meurtre, Brasse-Bouillon se construit autour de son envie de nuire à cette mère, son but ultime finit par résumer l’intégralité de son existence au sein de cette famille.

Hervé Bazin possède une plume fine, infiniment drôle, qui rend la lecture divine, qui donne aux mots une saveur à laquelle je ne m’attendais pas. J’ai adoré le ton utilisé, l’humour, le choix dans le vocabulaire. C’est réellement le point fort de ce roman, c’est ce qui fait que cette lecture m’a beaucoup plu. Le regard acéré que porte le héros sur le monde qui l’entoure se marie parfaitement aux mots piquants choisis par l’auteur. Chaque petite action du quotidien de cette famille est dépeinte avec précision et une pointe d’humour qui se savoure sans retenue. Un véritable plaisir pour l’esprit.

L’histoire, cependant, est plus complexe à apprécier. En fait, c’est très bon à lire mais le malaise créé au fil des pages rend la lecture ambivalente. Brasse-Bouillon va de plus en plus loin, tout comme sa mère. Ces deux êtres que tout semble opposer s’avèrent en fin de compte faits du même bois et c’est ce qui les pousse à être incompatibles. Folcoche est consciente qu’il s’agit du fils qui lui ressemble le plus et c’est sûrement en ça qu’elle est impitoyable avec lui : il représente la seule réelle menace à son autorité parce qu’aussi fort qu’elle, si ce n’est plus. Brasse-Bouillon, lui, met du temps à comprendre qu’il est elle, qu’elle est lui : ce dégoût d’elle va le pousser à devenir ce qu’il a toujours détesté et à finalement l’assumer. Il devient profondément mauvais et l’accepte parce qu’il se défausse : pour lui, tout est de la faute de sa mère et non de la sienne.
Lorsque la haine mène aux tentatives de meurtre, la lecture devient laborieuse, non pas par le style mais par les sentiments qu’elle fait naître chez le lecteur : le monstre que devient Brasse-Bouillon dérange, le fatalisme dans lequel il plonge, l’impression que c’est son destin et que rien ne peut s’y opposer…
Finalement, c’est une sorte de tragédie qui s’offre à nous. Voir un enfant jovial devenir plus horrible que cette mère qu’il voulait fuir à tout prix a quelque chose de tragique, génère une sensation d’immuabilité qui met mal à l’aise et nous soulage une fois l’histoire terminée.

Je sais désormais pourquoi Vipère au poing est un roman qui a su traverser le temps. Écrit par un auteur à la plume efficace et fascinante, il montre les travers familiaux qui se transmettent malgré nous. Il dérange parce qu’il prend le parti de dire que nous ne pouvons réellement lutter contre notre héritage de sang et qu’il transforme un enfant en boule de haine et rancœur.

« Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais partout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu'il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur !
Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi.
Merci ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing.
»


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 12 Jan - 14:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Vipère au poing _
MessageSujet: Re: Vipère au poing   Vipère au poing EmptyDim 19 Jan - 11:40

Tout à fait d'accord avec ta critique @Aurélie (que je trouve très bien écrite !). Je n'ai pas su apprécier la fin du bouquin à cause de ce malaise.


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 19 Jan - 11:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Vipère au poing _
MessageSujet: Re: Vipère au poing   Vipère au poing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vipère au poing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-