Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vipère au poing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catelina

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Vipère au poing   Mar 31 Aoû - 11:49

VIPERE AU POING
Hervé Bazin

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 15 septembre 2004
NOMBRE DE PAGES : 186
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vipère au poing, c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche.
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d'Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Ce n'est pas l'un des mes livres préférés mais je désire quand même vous en faire part car ce livre est tiré de l'enfance de l'auteur, racontant la haine qu'il portait à sa mère ainsi que celle que cette dernière avait envers ses enfants. L'histoire est dramatique et choquante et les propos violents. Malgré tout, on ressent de la pitié pour cette mère mais aussi pour les enfants à qui elle fait vivre un enfer. Vous pourrez aussi comparer le livre au film.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde.

Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:32, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Vipère au poing   Mer 25 Mai - 14:20

Je pense qu'il faut avoir connu la haine d'une mère pour apprécier ce roman à sa juste valeur... J'ai connu (mais je n'en parlerai pas ici)
Personnellement, je ne ressens aucune pitié envers cette "mère".
Il faut lire ce livre au moins une fois (plus n'est pas nécessaire) afin de comprendre ce que peut être la vie de certains enfants qui n'ont pas la chance d'avoir une mère aimante et attentionnée. Hervé Bazin a très bien su décrire ce sentiment de désespoir qui pousse irrémédiablement vers la haine.

Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 9:57, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas

Vipère au poing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1