Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Ligne Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy

Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La Ligne Noire   Ven 3 Sep - 14:24

La ligne noire
Jean-Christophe Grangé

informations
DATE DE PARUTION : 2004.
NOMBRE DE PAGES : 606.
ÉDITION DE TON LIVRE : Livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Il existe, quelque part en Asie du Sud-Est, entre le tropique du Cancer et la ligne de l'Équateur, une autre ligne. Une ligne noire jalonnée de corps et d'effroi...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Il s'agit d'une trilogie : La Ligne Noire, Le Serment des Limbes, La forêt des Mânes.

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Un journaliste, Marc Dupeyrat, décide de mener l'enquête sur un ex-champion d'apnée qui est accusé de meurtres assez étranges, voire sadiques. Mais il va s'agir d'une enquête un peu spéciale. Marc est seul, et pour communiquer avec le tueur, il se fait passer pour une femme. S'ensuit une aventure de découvertes, de sang, de vengeances et de rebondissements...
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : C'est le premier thriller que je lis et je n'ai vraiment pas été déçue. J'ai peut-être eu un peu de mal à réellement rentrer dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, il est difficile de poser le livre. L'intrigue est là, les correspondances entre le tueur et le journaliste sont passionnantes, le sang y est si parfaitement décrit qu'on pourrait presque l'apercevoir. Et que de retournements de situation à la fin. Vraiment, j'ai beaucoup aimé.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? À n'importe qui, et plus particulièrement à ceux qui aiment le sang peut-être.

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:33, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
mutinelle

Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Ven 3 Sep - 15:16

Belle présentation, j'ai un livre de Grangé sur lequel je n'ai jamais réussi à me mettre, mais cette trilogie me donne envie...

Nouvelle adresse du forum

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Kathy

Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Ven 3 Sep - 15:20

Avant de le lire et même après l'avoir lu, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie, je l'ai appris en faisant cette présentation, mais le premier tome a tellement une "fin", alors je me demande si je vais attaquer la suite ou pas.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
mutinelle

Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Ven 3 Sep - 15:21

C'est bon à savoir aussi ça. wink

Nouvelle adresse du forum

Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Sam 4 Sep - 9:11

C'est mon roman préféré de Grange, le plus maîtrisé à mon sens.

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Sam 4 Sep - 12:43

Moi, en revanche, je trouve que c'est le plus malsain, et surtout complaisant dans cette voie. Je m'attachais auparavant à tous les lire par ordre chronologique de parution, j'ai arrêté à partir de celui-ci. Le Vol des cigognes qui était beaucoup moins pourri par la surenchère de bidoche (ceci n'est qu'un avis strictement personnel ^-^), reste celui que je trouve le mieux.

En revanche, pour ce livre-ci, le côté "trash à tout prix" lui donne en plus un côté prévisible (au tiers du bouquin, lassée, j'ai pris la chose la plus improbable possible, j'ai feuilleté plus loin... et mes hypothèses ont été confirmées :/).

Bref, dans l'idée, je pense que Grangé est un bon écrivain, à la plume efficace. Cependant, je trouve dommage qu'il tire sur le côté trash (et ça se sent nettement, au fil de ses bouquins, qu'il verse de plus en plus dans le dégueu'). C'est plus vendeur peut-être, mais moi en revanche, ça m'a singulièrement déçue...

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Sam 4 Sep - 13:32

Ryuuchan a écrit:

Bref, dans l'idée, je pense que Grangé est un bon écrivain, à la plume efficace. Cependant, je trouve dommage qu'il tire sur le côté trash (et ça se sent nettement, au fil de ses bouquins, qu'il verse de plus en plus dans le dégueu'). C'est plus vendeur peut-être, mais moi en revanche, ça m'a singulièrement déçue...

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais en ce qui me concerne (je n'ai pas lu Le vol des cigognes, je n'ai pas lu non plus ceux qui ont suivi celui-là), j'ai trouvé que La liste noire était le plus vraisemblable... (Je n'ai pas peur de la tripaille ! Bien au contraire. :twisted: )
Dans les autres il y a toujours un passage que j'ai trouvé "too much" (Genre dans Le Concile de Pierre la cérémonie shaman a l'issue de laquelle l'héroïne irradiée survit !) et qui m'a irrémédiablement gâché mon plaisir de lecture. La "violence gratuite", je l'ai surtout ressentie dans L'Empire des loups où finalement aucun personnage ne survit à quelques pages ou quasi...

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Sam 4 Sep - 19:32

Ben, niveau tripailles, ce n'est pas non plus ce qui me gêne, mais comme tu dis, il y a vraiment des passages "too much". L'Empire des loups commençait, c'est vrai, sur cette voie-là (la boucherie de la fin, j'en ai presque trouvé ça surréaliste...).

Après, en ce qui concerne La Ligne Noire, il est vrai qu'il s'est beaucoup attaché au réalisme des scènes. Mais c'est justement ça qui m'a gênée ; et à la limite, j'ai lu des scènes beaucoup plus "pudiques" en matière de bidoche, qui en révélaient moins, mais qui me retournaient beaucoup plus sûrement le cœur. Je prendrai comme exemple les films d'horreur. Ceux qui sont les plus trash ne sont pas forcément les meilleurs, au contraire, l'imagination humaine est sans doute ce qui fait le mieux le travail.

Et alors, Le Concile de Pierre je l'ai trouvé space (mais celui qui m'a le plus déstabilisée, je crois que c'est Les Rivières pourpres. Le maître du trash qui nous fait tout un cinoche pour

Spoiler:

(En tout cas, Le Vol des cigognes est à lire. ^-^)

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Dim 5 Sep - 10:05

Ryuuchan a écrit:

Après, en ce qui concerne La Ligne Noire, il est vrai qu'il s'est beaucoup attaché au réalisme des scènes. Mais c'est justement ça qui m'a gênée ; et à la limite, j'ai lu des scènes beaucoup plus "pudiques" en matière de bidoche, qui en révélaient moins, mais qui me retournaient beaucoup plus sûrement le cœur. Je prendrai comme exemple les films d'horreur. Ceux qui sont les plus trash ne sont pas forcément les meilleurs, au contraire, l'imagination humaine est sans doute ce qui fait le mieux le travail.

Tout a fait d'accord,  pour quelqu'un qui, comme moi, a commencé à découvrir les films d'horreur dans les années 80, les remake actuels (de Rob Zombie (Halloween) par exemple ou d'Alexandre Aya (La colline à des yeux), explorent une tout autre dimension ! Le problème est identique dans le genre policier dont Grangé est un représentant. On est loin des crimes "propres" d'Agatha Christie !

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   Ven 8 Juin - 23:34

Mon avis :
Dans ce roman, nous suivons Marc, journaliste, sur les pistes d'un dangereux tueur en série. Marc qui possède un passé assez sombre, et surtout une relation étrange avec les morts violentes (deux personnes dans son entourage proche). Il décide donc de se faire passer pour une femme éperdue d'amour pour un tueur en série en utilisant le portrait d'un futur mannequin et de partir sur ses traces afin de découvrir la réponse à la question que tout le monde se pose : pourquoi ?

Car dans ce roman, il n'est pas question de partir à la poursuite d'un meurtrier mais bien de découvrir pourquoi il décide à tuer, qu'est-ce qui le pousse, qu'est-ce qu'il éprouve à tuer ? Des réponses que Marc va découvrir et qui vont le faire basculer dans l'horreur des meurtres du fameux tueur Jacques, apnéiste de grand renom. Car les meurtres de Jacques sont une véritable œuvre d'art, il est loin de perdre le contrôle et de tuer sans raison.

Les personnages principaux de ce livre sont intéressants, surtout celui de Marc. Celui-ci va basculer dans l'horreur absolue en découvrant le véritable modus operandi, mais aussi dans la plus grande des fascinations pour ce meurtrier. Le fil est ténu pour ne pas basculer du mauvais côté...
Quant à Jacques, il se révèle un impitoyable tueur en série, avec ses déviances et ses recoins obscurs. Les meurtres qu'il a commis sont vraiment horrifiants et remplis de détails peu ragoûtants.

J'ai vraiment apprécié le cheminement qu'entreprend l'auteur pour nous faire découvrir les meurtres de Jacques, comment en est-il arrivé là... Quoique la véritable raison de sa folie meurtrière nous apparaît à la fin.

J'aurais pu aimer davantage ce roman, si je ne m'étais pas douté de la fin. Malheureusement, celle-ci ne m'a pas surprise, car j'avais déjà pas mal de doutes concernant ces meurtres.

Mais c'est un bon roman et il serait dommage de passer à côté pour les fans de thriller. Néanmoins, je n'ai pas vibré à cette lecture, je n'ai pas ressenti le frisson de l'horreur des meurtres, ni de cette fameuse fin. Et pour une fois, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de personnages "forts en gueule" ou "décalés du monde" comme dans les autres romans de Grangé. Car c'est aussi cela qui me plaît chez cet auteur, ces fameux personnages que j'affectionne.

Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 18:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Ligne Noire   

La Ligne Noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1