Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Saga] Les annales du disque monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jacana

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Mer 10 Jan - 21:50

Bah dis donc, tu nous en ponds des pavés :P

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
L'erreur sociale

Vos papiers SVP
Crédits: Phosphore. Nuages et suie. L'été léger.
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Mer 10 Jan - 22:03

Ça va aller, pour la correction ? :P

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Mer 10 Jan - 22:24

T'inquiète, c'est bon, c'est fait, et c'était très intéressant. J'ai vu sur un site dédié à La Ballade de Pern qu'une personne avait conseillé une lecture, dirons-nous, essentielle, avec environ 5 tomes sur 16, une autre dite "étendue" avec environ 10 tomes sur 16 et la totale. En fonction des tomes qui lui semblaient indispensables pour comprendre l'histoire et aussi, plus subjectivement, en écartant ceux qui n'avaient pas trouvé grâce à ses yeux.

J'arrive voir vaguement quels sont les tomes qui valent la peine grâce à tes avis, mais ça a l'air bien compliqué de comprendre déjà le cycle. Je n'ai lu que Mortimer, donc, si j'ai bien compris, je peux passer à Le Faucheur sans souci. J'ai cru comprendre aussi que Trois soeurcières était sympa. Et je me dis que le premier qui parle de Pern, ça peut être drôle...

Mais sinon, ça te semble pas mal comme choix l'un des deux que je cite ? (J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de la Mort Smile)

L'erreur sociale

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Jeu 11 Jan - 9:02

Okay, j'avais un doute parce que le légendaire [CPJ] n'apparaissait pas (je l'ai rajouté du coup), mais en fait on pouvait voir que tu l'avais corrigé autrement : éditer un post avec des balises list met le chaos dans lesdites balises (les sauts de ligne disparaissent, le mise en forme italique/gras/etc. disparaît aussi...), faut tout retaper après xD

(Ceci étant dit, si vous avez besoin d'aide à la correction de manière générale, n'hésitez pas !)

En ayant lu Mortimer, tu peux effectivement passer à Le Faucheur : tu sais comment le personnage de la Mort fonctionne et son univers également, toute l'importance des sabliers et tout, donc tu ne devrais pas être perdue. Trois soeurcières est effectivement sympa, et tu peux commencer le cycle des Sorcières par celui-ci étant donné que le premier livre officiel des Sorcières, La Huitième fille, n'a aucune importance narrative sur la suite des livres des Sorcières. Donc en effet, Le Faucheur et Trois soeurcières me paraissent pas mal, ± La Huitième couleur pour avoir peut-être une idée plus claire du fonctionnement de l'univers, parce que c'est un tome qui crache beaucoup d'exposition, mine de rien (quoique chaque tome le fasse à sa manière, chaque livre apporte des idées supplémentaires qui viennent étendre l'univers du Disque-monde, donc...). Et sinon les quelques livres hors cycle, en particulier Les Petits dieux, que j'avais beaucoup aimé (⚠️ les tomes que je considère hors cycle apparaissent parfois comme faisant partie d'un cycle alors qu'ils sont déconnectés les uns des autres, certains sous la mention Anciennes civilisations, d'autres sous la mention Révolution industrielle [en dehors des livres qui concernent Moist Von Lipwig, c'est-à-dire Going Postal, Making Money et Raising Steam, qui eux sont interconnectés] : pour être plus clair, sont considérés hors cycle, selon moi, Pyramids (T7), Moving Pictures (T10), Small Gods (T13), The Truth (T25), The Amazing Maurice and his Educated Rodents (T28), et Monstrous Regiment (T31)). Après, j'ai du mal à conseiller les livres qu'il a fait après Thief of Time, et en particulier à partir de Thud!, non seulement parce que je ne les ai pas lus, mais également parce que beaucoup de critiques en font de mauvais retours (Unseen Academicals tout particulièrement), et beaucoup font remonter que la démence d'Alzheimer a beaucoup affecté son écriture... À voir !

J'espère que c'est à peu près clair, j'ai du mal à me rendre compte xD

Tu as lu Mortimer en français du coup ? Tu as trouvé la traduction comment ? (La question est peut-être un peu difficile si tu n'as pas l'original à côté pour comparer, cela dit.) L'humour ne rend pas trop lourd en français ? Smile

EDIT: Aaaargh, 1001 messages au compteur, un joli palindrome numérique ! Je ne vais plus oser poster de peur de briser ce joli nombre maintenant ^^
EDIT 2: Tant pis, j'ai craqué, j'ai posté de nouveau.

Jacana

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Jeu 11 Jan - 11:44

Ahhhh merde pour les balises list, comment ça se fait ? C'est trop nul !... Désolée... À voir si c'est une bonne idée de les utiliser du coup :/ merdouille.

Oui, lu en français (un ami me l'avait prêté). En ce qui concerne l'humour, dur de comparer, en effet, sans avoir l'original entre les mains... Mais ça allait, peut-être même qu'un peu plus ça n'aurait pas fait de mal, ce qui me fait dire que pas mal d'éléments sont passés à la trappe, et que, du coup, ça n'en devient pas lourd, mais qu'on y perd quelque chose.

Je prends note de tes commentaires, camarade, merci pour tes conseils :P

L'erreur sociale

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   Jeu 11 Jan - 11:48

@Jacana a écrit:
Ahhhh merde pour les balises list, comment ça se fait ? C'est trop nul !... Désolée... À voir si c'est une bonne idée de les utiliser du coup :/ merdouille.

Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça :/ Peut-être qu'il faut ouvrir et fermer une balise par ligne, mais ça ne change rien au fait que les autres balises disparaissent. Et ça n'a pas de sens. Je vais chercher un autre moyen pour afficher les citations (la balise quote affiche clairement « Citation » et ça ne me plaît pas trop >_< #ToiAussiFaisLeDifficile).

Citation :
Exemple

Alors que la balise list me permet de faire des alinéas sans que ça se voie... mais il n'y a pas de balise alinéa comme alternative xD

Exemple

@Jacana a écrit:
Oui, lu en français (un ami me l'avait prêté). En ce qui concerne l'humour, dur de comparer, en effet, sans avoir l'original entre les mains... Mais ça allait, peut-être même qu'un peu plus ça n'aurait pas fait de mal, ce qui me fait dire que pas mal d'éléments sont passés à la trappe, et que, du coup, ça n'en devient pas lourd, mais qu'on y perd quelque chose.

D'accourd ! Smile

@Jacana a écrit:
Je prends note de tes commentaires, camarade, merci pour tes conseils :P

Pas d'quoi ! :P

EDIT: Oh, petite anecdote sur Pratchett que je n'ai pas pensé à inclure dans mon pavé : il a été adoubé chevalier de l'ordre de l'Empire britannique, et le fait est qu'il voulait une épée pour accompagner ce titre, mais qu'aucune ne lui a été offerte (contrairement à l'Académie française, l'ordre de l'Empire britannique ne fournit pas d'épée). Du coup, il a appris à forger lui-même, et s'est fabriqué sa propre épée... à partir de météorite.

EDIT 2: J'ai trouvé une solution ! La balise blockquote fait un incrément de paragraphe sans tout supprimer des marques de mise en page à la moindre édition !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Saga] Les annales du disque monde   

[Saga] Les annales du disque monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2