Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [10/18] Lait Noir de Elif Shafak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Jeu 16 Sep - 20:50

Mettez vos critiques ci-dessous wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Mar 21 Sep - 14:03

voici ma critique

"Lait noir



Je tient à remercier chaudement les editions 10/18 et le forum « Accros et mordus de Lecture » pour ce partenariat.

Dès les premières pages de ce livre, Elif nous demande quelque chose, du moins souhaite quelque chose, qu'on oublie ce livre. Je risque de la fâcher car moi je ne suis pas prête de l'oublier

Quel livre magnifique!!

En tant que femme, il m'a beaucoup parlé. La condition féminine au sens large est ici surtout la condition de mère avec la dépression post natale, tellement tabou et pourtant bien présente!
Moi même maman de 3 enfants, en lisant ce livre je me suis demandée si je n'avais pas eu quelque petits signes de dépression, des moments de faiblesses passés inaperçus ? Qui sait ?

J'ai aimé ce livre, pourquoi??

Car il traite de la condition de la femme et fait référence au féminisme. Bien sur « ce » féminisme m'a un peu choquée car moi je connais le féminisme modéré de ma mamie et de ses filles (mes tantes). Nous avons un fonctionnement familial plutôt matriarcal mais je ne connaissais pas ce pan du féminisme plus radical qui semble mépriser au plus haut point la condition naturelle de la femme qui enfante, allaite etc. Cela m'a un petit peu froissée parfois car tout en étant un peu féministe je suis une vraie maman gâteau. Le rejet total par certaines femmes très féministes de nos rôles naturels féminins m'a semblé être une chose violente et pas naturelle du tout !! Avant, je me disais ouvertement féministe, maintenant j'émets des bémol, je précise que je suis modérée, pour éviter les a priori !! Smile

Mais j'ai tout de même pu réfléchir un peu à la lecture de ce livre. Elif nous parle des difficultés qui concernent des femmes écrivains mais en règle générale, même dans nos pays occidentaux la femme a une pression énorme par rapport à son rôle de femme, de maman et sa carrière. Combien de femmes culpabilisent quand elles laissent leur bébé à une nounou ? Combien de femmes se font critiquer si elle le laisse dès l'âge de 2 mois ? Combien se font critiquer si elles restent avec pendant 2 ou 3 ans ? Dans tous les cas on fera mal car soit on abandonne notre bébé, soit on ne ramène plus de sous dans le foyer.

Enfin bref, tout ça pour dire que le regard de la société et l'opinion publique nous aliène souvent. Peu de femme arrivent à être « libres » par rapport à tout ça et écouter tout simplement leur coeur en n'en ayant que faire de ce que « Pierre Paul Jacques » pense!

J'ai aussi aimé la grande place faite à la religion, je suis moi même très croyante, très spirituelle et pratiquante. Chrétienne certes mais croyante à notre Dieu (celui commun aux juifs/chrétiens/ musulmans). On sent quand même que les musulmans ne renient pas la religion de leur culture, leur famille et leur être, j'ai trouvé ça vraiment magnifique car les chrétiens eux (du moins dans mon pays en France) rejette totalement la religion qui a marqué sa culture. Ce livre était imbibé de religion tout comme un être humain peut en être imbibé aussi. Puis j'ai pu découvrir les petites coutumes ou les croyances aussi qui animent cette religion, comme les djinns ! Cela a changé un petit peu de ce qu'on peut voir dans les médias. J'aime beaucoup toute la spiritualité qui règne autour de l'être humain. Ce livre m'a ravie par cet aspect qui était mis en avant !

Bien sûr, l'humour et l'originalité des petites dames !! Les petites voix intérieures que nous avons tous, nos multiples petit "Moi" profonds, qui nous habitent et pour certains dont nous ignorons l'existence !! Elif a vraiment eu une remarquable idée de matérialiser cela ainsi. J'ai été frappée car tout en lisant ce livre je cherchais à savoir laquelle de ces petites dames pouvait aussi m'habiter ! Maman gâteau ? Sûre que oui ! Dame Derviche aussi ! Mais les autres ? A priori non et puis ? Peut être, en réalité on se connaît tellement peu soit même ! Elif découvre bien une miss satin volupté en Elle !

Voici donc un livre politique avec le féminisme. Un roman psychologique avec le récit des états d'âme d'Elif, ses petites voix intérieures qui se « débattent » et le lourd sujet de la dépression post natale. Un livre spirituel, avec la religion les djinn, la culture dont Elif est issue.

Un livre captivant qui 'a beaucoup parlé, touchée. A lire et relire

Un livre qu'on oublie pas! "

Merci 10:18 et A&M pour ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 16:31, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Mar 21 Sep - 18:37

Merci pour ta critique, elle donne envie!!! je pense me pencher sur ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Mar 21 Sep - 20:05

:oops: ça va?? elle est bien??
j'aurais pu faire mieux mais... :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Sam 25 Sep - 12:34

Pour commencer j’ai trouvé que c’était un roman autobiographique, aussi original que fascinant, il est aussi érudit et sincère.
On y trouve une multitude de références, d'exemples de femmes écrivains, de femmes d'écrivains ayant renoncé à leur liberté pour laisser libre place à la créativité de leur mari en assumant l'intendance du foyer.

J’ai beaucoup apprécié la mise en valeur des femmes dans ce livre et plus précisément de la valeur de la Mère.
Je pense que ce livre captivera plus les femmes que les hommes, étant une femme il m'a beaucoup parlé. Mais ce n’est pas pour autant que les hommes n’aimeront pas. Ce livre s’adresse a toute personne quel que soit le sexe et l’âge.
J’ai beaucoup apprécié la sincérité de ce livre ainsi que la sensibilité de l’auteur concernant les conflits qui existent entre la maternité des auteurs et leur désir d’écrire.
Ce récit propose une réflexion sur le rapport maternité-féminité, sur la façon de concevoir la maternité et le travail d’écrivain.

Dans ma critique, je ne voulais pas faire un résumé de l’histoire pour que cela vous incite à lire ce livre. J’espère que mes impressions suffiront à vous captiver.

Cet ouvrage ne prétend pas apporter de réponses ni de vérités mais révèle les différents chemins possibles.

Merci 10/18 et A&M pour ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 16:32, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Sam 25 Sep - 21:40

Voici la critique de MissDeath:

Tout d'abord, je suis heureuse d'avoir pu participer à ce partenariat. Ce roman m'a vraiment plu !

Je ne suis ni maman ni une féministe avérée mais je me suis sentie concernée par ce livre pour des tas d'autres raisons.
Le personnage principal est une écrivain passionnée mais aussi une grande pensive.
Elle est en grand conflit avec elle-même et son esprit est représenté par un "choeur de voix", chaque voix est illustrée par une petite dame.

Nous avons tous été un jour en conflit avec nos idées, les représenter par des personnages on ne peut plus caricaturaux ajoute une pointe d'originalité dans l'oeuvre.
De plus, le roman est rempli de références culturelles (surtout littéraires et spirituelles). En effet, les chapitres alternent entre culture et récit ce qui rend le livre plus intéressant et plus accrochant.

Ce livre est un condensé de pensées, d'originalités et de culture, un ensemble réjouissant =)

Mise à part la façon dont est écrit le roman, les sujets abordés sont aussi très prenants.
Le féminisme vu à travers le monde, la maternité universelle, la difficulté de se faire reconnaître pour une femme dans les métiers artistiques, la passion de l'écriture,...
Et ce qui m'a le plus surpris c'est de voir le nombre non-négligeable de femmes orientales qui sont au devant de leurs cultures, ou de ce qu'on en pense avec les préjugés!

En bref, ce livre est très riche. Je le recommande à toutes les femmes et aux hommes curieux.
Je me suis facilement identifiée au personnage. Le récit à la première personne ajoute un petit côté voyeur à la lecture wink

Merci 10/18 et A&M pur ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 16:32, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myriam


avatar


Messages : 241
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante/musique/lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [10/18] Lait Noir de Elif Shafak   Sam 25 Sep - 22:33

Je vais le lire tiens!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[10/18] Lait Noir de Elif Shafak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-