voici ma critique
"Lait noir
Je tient à remercier chaudement les editions 10/18 et le forum « Accros et mordus de Lecture » pour ce partenariat.
Des les premières pages de ce livre, Elif nous demande quelque chose, du moin souhaite quelque chose, que on oublie ce livre, je risque de la fâcher car moi je ne suis pas prête de l'oublier
quel livre magnifique!!
en tant que femme, il m'a beaucoup parlé...la condition féminine au sens large et ici surtout la condition de mere, avec la depression post natale, tellement tabou et pourtant bien presente!
Moi même maman de 3 enfants en lisant ce livre je me suis demandé si malgré je n'avait pas eu quelque petits signes de depression, des moments de faiblesses passé inaperçus??qui sais...
j'ai aimé ce livre, pourquoi??
car il traite de la condition de la femme et fait reference au feminisme,bien sur « ce » feminisme m'a un peu choqué car moi je connais le feminisme moderé de ma « mamie » et ses filles (mes tantes) oui nous avons un fonctionnement familiale plutot matriarcal , mais je ne connaissait pas ce pan du feminisme plus radical, qui semble mepriser au plus haut point la condition naturelle de la femme qui enfante, allaite etc...ça m'a un petit peu froissé parfois car tout en etant un peu feministe je suis une vrai maman gateau, le rejet totale par certaine femme tres feministe de nos rôle naturel feminin m'a semblé etre une chose violente,pas naturelle du tout!! avant je me disait ouvertement feministe, maintenant j'émet des bemol, je precise que je suis modérée, pour eviter les à priorie!!

mais, j'ai tout de même pu reflechir un peu à la lecture de ce livre, là Elif nous parle des difficulté qui concernent des femmes ecrivains, mais en regle general, meme dans nos pays occidentaux, la femme a une pression enorme par raport à son rôle de femme et maman et sa carriere!! combien de femmes culpabilisent quand elles laissent leur bébé en nounou? Combien de femme se font critiquer si elle le laisse des l'age de 2 mois,,,,combien se font critiquer si elles restent avec pendant 2 ou 3 ans?? dans tout les cas on fera mal car soit on abandonne notre bébé,,,soit on en ramene plus de sous dans le foyer,,,on fait toujours mal!!
enfin bref tout ça pour dire que le regard de la société et l'opinion publique nous alienie souvent, peu de femme arrivent à être « libre » par rapport à tout ça et écouter tout simplement leur coeur en n'en ayant que faire de ce que « Pierre Paul Jacques » pense!
j'ai aussi aimé la grande place faite à la religion, je suis moi meme très croyante, tres spirituelle, et pratiquante,,,,chretienne certe mais croyante à notre dieu (celui commun aux juifs/chretiens/ musulmans) on sent quand même que le musulmans ne renie pas la religion de leur culture leur famille et leur être, j'ai trouvé ça vraiment magnifique car les chretiens eux (du moin dans mon pays en France) rejette totallement la religion qui a marqué sa culture, ce livre etait imbibé de religion tout comme un être humain peut en etre imbibé aussi,,,puis j'ai pu decouvrir les petite coutume ou les croyance aussi qui anime cette religion,,comme les djinns!ça a changé un petit peu de ce que on peut voir dans les medias, J'aime beaucoup toute la spiritualité qui regne autour de l'être humain, ce livre m'a ravi par cet aspect qui etait mis en avant!
Bien sur l'humour et l'originalité des petites dames!!les petites voix interieures que nous avons tous, nos multiples petit Moi profond, qui nous habite et pour certain, dont nous ignorons l'existence!! Elif a vraiment eu une remarquable idée de materialiser cela ainsi, j'ai été frappé car tout en lisant ce livre je cherchait à savoir laquelle de ces petites dame pouvait aussi m'habiter! Maman gateau?, sure oui!!!Dame Derviche aussi!!mais les autres?? à priori non et puis? peut être, en réalité on se connait tellement peu soit même! Elif decouvre bien une miss satin volupté en Elle!
Voici donc un livre politique, avec le féminisme, psychologique, avec le récit des états d'âme de Elif, ses petite voix intérieurs qui se « débattent » et le lourd sujet de la dépression post natale, un livre spirituelle, avec la religion les djinn, la culture dont Elif est issue
un livre captivant qui 'a beaucoup parlé,touché,,,à lire et relire
un livre que on n'oublie pas! "