Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 A&M #13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 8:09

Ben moi depuis les partenariats, j'achète plus les livres de poche mais les J'ai Lu!

Pareil, j'ai récemment acheté deux livres aux Editions du Riez...

J'en ai marre d'acheter des livres à des maisons d'éditions peu ouvertes, je sais que c'est un investissement pour eux, mais il y a des grandes maisons qui ont les moyens et qui ne le font pas alors que de petites structures qui ont du mal le font...

Je prend donc en considération les maisons lors de mes achats, et je sais que je ne suis pas la seule, après quelques conversations avec d'autres membres
Revenir en haut Aller en bas
joana


joana


Messages : 701
Age : 26
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 8:10

Ok d'accord !

_________________________________________________

A&M #13 - Page 2 29863710

Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 9:30

moi non plus, quand j'achète un livre je ne fait pas vraiment attention a la maison d'édition....
en meme temps, pour ma part j'achète principalement des livres de geek ( édition eyrolles) ou des manga.

Livresse a raison dans un sens, certaines éditions font des gestes alors que d'autres non alors pourquoi aller acheter chez ceux qui n'en font pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 12:22

Bah moi je prend la moins chère quand c'est pour les cours sinon je prend la plus belle couverture :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 12:55

Au niveau des maisons d'éditions, je remercie J'ai Lu pour son éclaircissement !

C'est vrai que cela doit être dur d'investir dans un jeune auteur....

Pour ma part lorsque je choisis les livres, la couverture m'attire en premier, en comptant l'image ET la police d'écriture du texte. Ensuite je regarde si le livre est paru chez d'autres éditeurs, puis je fais la part entre le plus joli, le plus complet, et le moins cher.
Pour les cours on trouve, pour les SF c'est quand même bcp grâce à la couverture....

Par contre je me suis intéressée aux petite maisons d'éditions, comme le petit caveau, kyklos, les editions du riez... J'ai demandé au libraire de Valence qui est le meilleur pour tout dénicher, s'il avait des livres des éditions du petit caveau, il m'a dit "hein, c'est quoi ça?"
puis "on peut pas connaître les maisons d'édition si elles font pas les démarches ou si vous commandez pas, c'est à eux de se faire connaître..."

J'ai trouvé ça un peu dommage, de ne pas pouvoir trouver de livres d'éditions bien spécifiques chez ce libraire réputé pour avoir de tout et des choses précises, ou assez rares...

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

A&M #13 - Page 2 Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 13:25

Marly a écrit:
Au niveau des maisons d'éditions, je remercie J'ai Lu pour son éclaircissement !

C'est vrai que cela doit être dur d'investir dans un jeune auteur....

Pour ma part lorsque je choisis les livres, la couverture m'attire en premier, en comptant l'image ET la police d'écriture du texte. Ensuite je regarde si le livre est paru chez d'autres éditeurs, puis je fais la part entre le plus joli, le plus complet, et le moins cher.
Pour les cours on trouve, pour les SF c'est quand même bcp grâce à la couverture....

Par contre je me suis intéressée aux petite maisons d'éditions, comme le petit caveau, kyklos, les editions du riez... J'ai demandé au libraire de Valence qui est le meilleur pour tout dénicher, s'il avait des livres des éditions du petit caveau, il m'a dit "hein, c'est quoi ça?"
puis "on peut pas connaître les maisons d'édition si elles font pas les démarches ou si vous commandez pas, c'est à eux de se faire connaître..."

J'ai trouvé ça un peu dommage, de ne pas pouvoir trouver de livres d'éditions bien spécifiques chez ce libraire réputé pour avoir de tout et des choses précises, ou assez rares...

Bah c'est clair....mais si elles ne font pas lé démarche aussi, c'est pas la faute du libraire....
C'est comme de chercher du travail en attendant qu'on vienne te voir pour t'en proposer....
:/

_________________________________________________

"Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde."
Ghandi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 17:21

Marly a écrit:


Par contre je me suis intéressée aux petite maisons d'éditions, comme le petit caveau, kyklos, les editions du riez... J'ai demandé au libraire de Valence qui est le meilleur pour tout dénicher, s'il avait des livres des éditions du petit caveau, il m'a dit "hein, c'est quoi ça?"
puis "on peut pas connaître les maisons d'édition si elles font pas les démarches ou si vous commandez pas, c'est à eux de se faire connaître..."

c'est normal...
ces petite maison arrivent alors que déjà plusieurs maison d"édition se partagent le marché...
donc c'est a elles de démarcher, de faire mieux et moin chère que les autres...
et d'investir dans la publicité!
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 18:30

DarthAruno a écrit:

C'est comme de chercher du travail en attendant qu'on vienne te voir pour t'en proposer....
:/

Ca me fait penser à des gens que je connais scratch

Je comprends par contre vos remarques, c'est clair que la publicité et les campagnes comptent bcp dans le développement !

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

A&M #13 - Page 2 Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 18:41

Il parait que celui de chabeuil est tres callé!
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 18:44

Ecriture ?
Oui c'est vrai qu'il en a pas mal !
Par contre pas de petit caveau ou sombres rets il me semble...

Et puis le problème avec celui de chabeuil, c'est que le libraire n'a pas une personnalité très agréable, il est spécial, je sais que nous sommes plusieurs clients à ne pas trop l'apprécier.

Ne pas aller voir un libraire car on a peur de sa réaction, c'est quand même bizarre ^^

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

A&M #13 - Page 2 Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 5 Oct - 19:22

Marly a écrit:


Ne pas aller voir un libraire car on a peur de sa réaction, c'est quand même bizarre ^^

ce qui est surtout bizard c'est d'être commerçant et de faire peur a ses clients ^^
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMer 6 Oct - 7:55

Ben après je pense que c'est une question de "feeling" parce que je connais des personnes qui sont ravis de ce libraire. Comme partout quoi! xD
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMer 6 Oct - 14:18

Je trouve la maison d'édition J'ai lu vraiment cool parce qu'on peut avoir des livres pour par cher et qu'ils font pleins de tarifs ! C'est vraiment sympa !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


A&M #13 - Page 2 110321060511819047
A&M #13 - Page 2 Bannv1
A&M #13 - Page 2 Essaie2t
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 7:41

Je vous adresse un petit mot de la maison d'édition partenaire Kyklos, qui vous explique un peu le fonctionnement, merci de le lire, ceci est très interessant!

"Bonjour à tous,

J'ai parcouru cet échange avec beaucoup d'intérêt, étant moi-même éditeur indépendant ; il faut avoir le son de cloche de l'éditeur, pas seulement celui du libraire. Pour un petit éditeur indépendant, le parcours libraire est pire que le parcours du combattant aussi lorsque ces derniers vous disent que l'éditeur doit prendre contact avec eux, je ne peux m'empêcher de m'insurger ; nous avons contacté un grand nombre de libraires à Paris comme en province, tous réputés pour défendre la diversité culturelle : j'ai sacrifié un nombre impressionnant d'exemplaires presse qui ne sont jamais lus par les libraires (manque de temps, rentrée scolaire, rentrée littéraire, etc, etc)Il faut que vous compreniez, si vous aimez les livres, le fonctionnement de la chaîne du livre dans laquelle vous jouez un rôle important en tant que lecteur, c'est-à-dire à la finale celui qui décide de ce qu'il a envie d'acheter. Les libraires ont des obligations contractuelles avec les grosses maisons d'édition qui leur imposent leurs titres et des quotas, et vu le nombre de livres publiés par toutes ces grosses maisons, vous comprendrez que le libraire qui doit faire tourner sa boutique, a tout intérêt même s'il dit le contraire à jouer le jeu de ces grosses sociétés ; dans cette guerre économique, il n'y a pas de place pour les éditeurs indépendants qui je le rappelle sont ceux-là même qui assurent la diversité culturelle pour éviter la pensée unique et qui sont dénicheurs des talents que demain les grosses maisons viendront à publier.Les quantités imprimées ne sont pas non plus les mêmes, vous vous en doutez ; lorsque qu'un grand nom de l'édition lance 40 000 exemplaires par exemple, nous tirons 500 voir 1000 ex ; je vous laisse faire le compte du nombre de librairies en France ! Nous ne jouons pas tout à fait dans la même cour. Mais nous ne faisons pas de pilonnage (c'est-à-dire lorsqu'un livre ne marche pas, les exemplaires sont détruits) arme économique dont se servait et se sert toujours ces gros éditeurs. Pour ceux qui s'intéressent à l'écologie, je vous laisse réfléchir à cette stratégie qui, je le rappelle, est un des outils de la guerre économique alors que les directives européennes écologiques sont à la modération en matière de tirage.C'est donc vous, lecteurs, qui faites la différence : si un titre vous plait, il fait exiger de votre libraire qu'il le commande, c'est son métier ; et bien souvent, parce que nous ne faisons pas partie des réseaux de distributions des majors, nous sommes pénalisés car le libraire ne passe même pas la commande.Les éditeurs indépendants sont référencés sur le FEL (fichier des libraires) comme les gros noms de l'édition donc il n'y a aucune raison que le libraire ne fasse pas son travail.L'internet, les forums de lecteurs doivent vous aider à élargir votre choix au-delà de ce qui vous est proposé par ces grosses maisons et tenter de nouvelles expériences littéraires.Il y a, je vous rassure, quelques libraires formidables ! Vous avez évoqué Écriture à Chabeuil ; peut-être les Courthial père et fils ne sont-ils pas très expansifs mais c'est une librairie qui joue le jeu avec les petits éditeurs et notamment avec Kyklos puisque tous nos titres sont chez eux depuis le début.Un bon libraire est un libraire qui va dénicher pour vous le livre que vous voulez ; celui qui sera attentif à ne pas laisser mourir la diversité culturelle, un danger qui nous menace sérieusement dans ce pays.Notre métier à nous, petits, est celui d'un passeur de textes. Le marketing et le matraquage n'ont rien à voir avec la littérature et le "contenu" des livres, ni avec la pratique de ce métier. Mettre en relation textes et lecteurs, voilà notre métier d'éditeur.Bonne soirée à vous tous et à bientôt pour un nouveau partenariat.

Kyklos Editions"
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 7:49

Je pense que ca vous aidera a y voir clair, pour ma part, vu que je ne vais pas souvent à Valence, je ne vais donc pas dans des librairies, et commandent si possible sur le site de l'éditeur!

Mais pourquoi pas aller jeter un coup d'oeil à ceux qui prennent soin des maisons d'éditions indépendantes?
Revenir en haut Aller en bas
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 9:09

Ce petit texte était très intéressant !
C'est logique en plus, mais en tout cas, merci aux Editions Kyklos pour cette explication !

_________________________________________________

"Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde."
Ghandi.
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 11:38

Et bien je dis que la discrimination positive ça devrait se faire aussi en librairie et qu'on devrait leur imposer de vendre une certaines quantité de nouvelles et petites maisons d'édition !
Je rigole (à moitié)

Merci beaucoup à l'avis de la maison d'édition Kyklos, que j'apprécie d'autant plus car elle m'a permis de découvrir l'auteur Brad Coleman lors de notre tout premier partenariat.
Votre description sur le fonctionnement du système nous éclaire en effet, sur le travail important que cela doit être.

Nous partageons tous ici la même passion des livres et sommes certaines à vouloir travailler dans le monde du livre, comme libraire, bibliothécaire, documentaliste, ou autres chroniqueuses...

Ma propre envie et conviction est que si je peux travailler en tant que libraire je ferai tout pour mettre en valeur les maisons d'éditions et les artistes naissant, et si je peux travailler auparavant dans le monde des livres ou de la diffusion de la culture, en fait je ne devrais même pas dire si mais QUAND cela arrivera, j'aimerai travailler à aider et faire connaitre les talents et l'investissement de certains dans des projets, et surtout les projets qui leurs tiennent à coeur !

J'ai un peu honte de m'être dévoilée comme ça d'un coup :oops: Je m'emporte.
Mais c'est peut-être car moi aussi j'ai un grand projet, que j'aimerai voir se réaliser, même si je ne sais pas trop à quoi il ressemblera au final Smile

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

A&M #13 - Page 2 Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 15:02

Intéressante intervention de l'éditeur en effet, c'est vrai qu'on ne pense pas forcément à ces éditions, il faut que je les note quelque part, et Marly cet emportement est tout à fait justifié et je suis d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A&M #13 - Page 2 _
MessageSujet: Re: A&M #13   A&M #13 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

A&M #13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Sous la plume des A&M :: A&M l'Hebdo-