Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez | 
 

 Je suis une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elficia


Elficia


Messages : 238
Age : 32
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyLun 27 Sep - 9:53

Je suis une légende
Richard Matheson


Je suis une légende Mini_100927093820744453

informations
TITRE D'ORIGINE : I am a legend
DATE DE PARUTION : 1954
NOMBRE DE PAGES : 192
ÉDITION DE TON LIVRE : Denoël
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Comme vous, il se trompait. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une étrange épidémie qui a fait subir à l'humanité une mutation irréversible: le virus qui contraint les hommes à se nourrir de sang les empêche aussi de mourir tout à fait et les oblige à fuir les rayons du soleil. Ainsi, chaque jour, Robert Neville doit organiser sa survie et chaque nuit subir les assauts des demi-morts affamés. Mais l'horreur atteint son paroxysme lorsqu'il doit résister à l'appel suppliant de la femme qu'il aime...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Je suis une légende 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Divertissant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Ce livre m'a beaucoup plu, il m'a fait frissonner et sursauter à quelques passages. Il a aussi été en rapport total avec mes cours de bio sur le système lymphatique (j'ai beaucoup apprécié ce passage qui était très bien expliqué). L'histoire est bien faite.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? à ceux qui aiment les histoires de vampires.


_________________________________________________

Je suis une légende 723504bann_copie


Dernière édition par Lady Swan le Mer 4 Juin - 2:21, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyLun 27 Sep - 16:38

J'ai lu ce livre, et je l'ai beaucoup aimé aussi.
Il montre une autre vision des vampires. Pour l'auteur ceux-ci sont le résultat d'une maladie sanguine. Je le classerais même plus dans de la science fiction que dans de la fantasy.

_________________________________________________

Je suis une légende Miniba10

Je suis une légende Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:48, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyLun 27 Sep - 21:22

Oh ! J'avais oublié ce livre... je vais le réserver à la biblio de suite. Very Happy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyJeu 30 Sep - 16:05

Je l'ai lu alors que j'étais en quatrième, bien avant ce massacre proposé au cinéma. À l'époque (dit comme ça, on dirait presque que je suis vieille XD), je l'ai englouti en une après-midi, et carrément adoré. Outre une autre vision du vampire, l'auteur propose une réflexion sur le terme de "normalité" assez bien trouvée. Malgré la solitude du héros tout au long du roman, on ne s'ennuie pas une seconde, ce grâce à la plume efficace et assez dynamique de l'auteur. À lire absolument Smile


Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Roknar


Roknar


Messages : 417
Age : 28
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.


Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyDim 30 Jan - 13:15

C'est vraiment un bouquin exceptionnel ! On ne s'ennuie pas, certaines réflexions sont intéressantes :
Spoiler:

Vraiment, j'ai adoré ce livre, les phases de recherche sur le vampirisme m'ont vraiment plu... Je sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est l'un des seuls bouquins que j'ai lus ces derniers temps sans interrompre sa lecture avec un autre !

_________________________________________________

"Le Rien existe aussi bien que le quelque chose."

Héraclite d'Ephèse


Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyDim 30 Jan - 16:03

Je l'ai dans ma PAL, il a l'air super. ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Roknar


Roknar


Messages : 417
Age : 28
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.


Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyDim 30 Jan - 16:24

Ce qui est bien avec ce bouquin, c'est qu'il n'a pas seulement l'air super, il l'est ! :P

_________________________________________________

"Le Rien existe aussi bien que le quelque chose."

Héraclite d'Ephèse


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 16 Fév - 10:43

J'ai vu le film que je n'ai pas vraiment aimé, car il n'y a pas énormément d'action et on retrouve le cliché déjà vu des millions de fois du virus qui détruit la population entière... Donc je ne lirai pas le livre.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Je suis une légende Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 16 Fév - 11:44

Si tu pars du principe que le film ressemble au livre, tu pars de travers, Babynoux... Le tout a viré à la super-production américaine, du coup j'ai vu une bande annonce avec des explosions, un pseudo-drame avec le type et sa famille, etc., alors qu'il n'y a rien de tout ça dans le bouquin. Dans le livre de Matheson, tu arrives directement dans le quotidien du type, qui t'explique ce qui s'est passé. Les vampires sont déjà là, et plus que l'action en elle-même, c'est sur son quotidien qu'est mis l'accent. Tu as peut-être le cliché du virus, sauf que c'est plutôt un contexte mis en place pour servir de cadre à une mini-réflexion sur la normalité et le point de vue. Bref, comme je l'ai dit, rien a voir avec la super prod que tu cites... Franchement, je te conseille de tenter, si tu as l'occasion. Je trouve un peu dommage de passer à côté du bouquin à cause de la bouse de film pour lequel il a servi d'inspiration...


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 16 Fév - 11:56

Je suis d'accord avec toi, mais c'est plutôt à cause du concept du virus que je ne souhaite pas lire ce livre, j'en ai beaucoup trop supporté pendant une longue période et maintenant je sature, lol.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Je suis une légende Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Opale


Opale


Messages : 569
Age : 33
Localisation : 93
Emploi/loisirs : libraire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyJeu 17 Fév - 11:52

Ne t'arrête pas à ça, ce bouquin est vraiment un classique du genre ! Il est génial et la fin est à couper le souffle ! Comparé au film qui fait très film d'action américain, le livre est très différent !

_________________________________________________

Je suis une légende Flynes10Je suis une légende Jgl-jo10Je suis une légende Noooo10


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-and-cie.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyDim 20 Mar - 15:35

Pareil moi, tout ce qui est virus qui atteint tout le monde... Tout comme ce qu'il y a du genre grosse catastrophe... Bof.
Mais si les critiques sont positives, je vais voir. ><
Le film, j'ai surtout aimé grâce au chien.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyLun 21 Mar - 10:34

Ouais, enfin, si on s'arrêtait aux clichés ou aux éléments qui reviennent souvent dans des bouquins, j'ai un peu envie de dire que dans ce cas-là, on ne lit plus rien, hein. :P Les histoires ont forcément des liens entre elles, puisqu'un auteur est forcément affecté par ce qu'il aime - ou pas. Après, tout dépend de la façon dont c'est mis en scène, il y a des choses réussies, d'autres moins, et ce bouquin fait partie de la première catégorie. wink


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyLun 21 Mar - 19:25

Excellente remarque. ><


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptySam 31 Déc - 14:43

Mon avis :

J'ai lu ce livre, car il fait parti du challenge science-fiction 2012.

Je m'attendais donc à retrouver un peu le style du film que j'avais été voir à sa sortie. Et oh, stupeur ! Le film s'est vraiment peu inspiré du livre.
Autant dire, que le livre est dix fois meilleur que le film avec Will Smith.

L'histoire n'a strictement rien à voir. Le livre a plus de profondeur et surtout il ne cherche pas à faire de Robert Neville, une star et un génie scientifique. C'est un simple homme comme tout le monde, qui essaie de survivre dans un monde détruit non pas par des vampires, mais une bactérie...

Le livre est tout simplement superbe, je regrette presque qu'il soit aussi court (228 pages), tellement l'histoire m'a plu.

On se rend vite compte que Neville est une personne comme les autres qui a eu la chance de ne pas être contaminée par la bactérie (chance ou malchance ?), il essaie de survivre comme il peut avec sa solitude, ses peurs, ses souvenirs de sa famille... et aussi ses envies...

J'aime beaucoup aussi le fait que ce ne sont pas des "vampires" au sens strict du thème, comme on peut les rencontrer dans d'autres livres, mais bien une autre catégorie de gens qui auraient mutés grâce à la bactérie. Tout a une explication scientifique, la peur de l'ail, du soleil, des symboles bibliques... Cela permet de découvrir le mythe vampire sous un autre jour.
Quant au passage avec le chien, j'ai versé une petite larme, un moment très émouvant, comme j'en ai peu lu.

Ensuite, pour la dernière partie, concernant l'exécution de Neville par la nouvelle société du monde, je me suis attristée de sa mort, mais en même temps non. Puisque désormais Neville n'est plus l'espèce humaine, mais un individu isolé qui est dangereux pour le bien de la communauté. Il est une exception, ou comme il le dit lui-même : Je suis une légende.

Bref, j'ai adoré ce livre. Je le recommande à tous. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 4 Jan - 13:49

Ta chronique m'encourage à le lire, noisette ! J'avais un peu peur après avoir vu le film, mais apparemment, ça n'a rien à voir. Je participe aussi au challenge SF 2012, je vais donc devoir y passer ! ^^

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


Je suis une légende Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 4 Jan - 15:01

Tu verras, tu ne seras pas déçue je pense. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
coucinet


coucinet


Messages : 34
Age : 33
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Libraire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 4 Jan - 16:15

Ça donne envie tout ça ! Je vais le commander et le mettre dans ma PAL. :P

_________________________________________________

Mon Blog


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecoucinet.over-blog.com/
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 2 Mai - 12:07

Citation :
Jamais la science fiction ne m’a parue si riche et prenante. Monsieur Matheson a une écriture fluide, facile à appréhender (malgré quelques passages lents) et une intrigue fascinante. Le vocabulaire, parfois proche des sciences et de la biologie apporte un coté authentique à la situation. On sent à travers ses mots que ce n’est pas qu’une histoire fondée sur des idées abstraites, tout est recherché, tout nous est expliqué au fur et à mesure de la lecture. Ce qui m’a tout particulièrement plu, c’est que Robert n’en sait pas plus que nous. On comprend à travers lui, au même rythme que lui et ce n’est pas un fait à négliger. C’est agréable de partir sur les mêmes bases et de pouvoir s’identifier/se réconcilier un minimum avec le personnage central qui m’a quelque peu rebutée au départ.

C’est un livre qui se lit très rapidement, qui se savoure à sa juste valeur et qu’on devrait lire, simplement pour connaître un auteur de talent et –qui sait– peut-être aussi pour se réconcilier avec un genre littéraire qui ne nous plaisait pas de prime abord…
En gros, j'ai adoré me plonger dans l'univers de cet auteur qui est extrêmement différent du film. L'histoire est prenante, originale et tire un peu sur la biologie. On apprend des choses, il nous donne des explications à un phénomène très répondu que sont les vampires et rien que pour ça, j'ai passé un agréablement moment. Un univers développé, un héros pathétique mais attachant... Que demander de plus ? En tout cas, j'adresse un très grand merci aux A&M pour le challenge SF qui m'a permis de découvrir ce roman. Smile


Dernière édition par Crazy le Ven 27 Juil - 10:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (27/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyJeu 30 Aoû - 19:16

Je l'ai lu pendant les vacances et j'ai vraiment apprécié. Comme beaucoup l'ont dit, l'écriture de Matheson est vraiment très riche et captivante. C'est un fondamental de la SF, dommage qu'il soit si court comme l'a dit Noisette, je le regrette aussi car l'univers aurait pu être plus poussé.

Ma chronique en détails pour plus d'infos :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


Je suis une légende Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Dim 2 Sep - 21:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/09/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Je suis une légende _
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis une légende

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-