Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga]La Belgariade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptySam 4 Sep - 22:07

La Belgariade
David Eddings


image

Le Pion Blanc des Présages
Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides ! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable..
image

La Reine des Sortilèges
Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux.
De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ?
image

Le Gambit du Magicien
La quête de l'Orbe doit être mise quelques temps de côté : les compagnons doivent remonter au Val d'Aldur, la place forte des sorciers, pour recevoir de nouvelles informations. Mais harcelés par les serviteurs du Ténébreux, ils doivent passer par le pays maudit de Maragor, peuplé de fantômes, puis par les montagnes du Chtol Murgos.
Arrivés au Val, ils font connaissance avec Beldin et les jumeaux Beltira et Belkira, les frères de Belgarath. L'Orbe n'est plus en possession de Zedar, ancien disciple d'Aldur, mais dans celles de Ctuchik, le grand prêtre des Grolims, barricadé dans la forteresse de Rak Cthol.
En chemin, tout en faisant l'approche du terrible caractère de Ce'Nedra, princesse tolnedraine, Garion commence à utiliser ses pouvoirs, sous la surveillance de sa Voix Intérieure, qui lui conseille de s'en remettre à son grand père et à sa tante. Car utiliser le Vouloir et le Verbe n'est pas sans danger.
image

La Tour des Maléfices
Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.

Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...
image

La Fin de Partie de l'Enchanteur
Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses: silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. A l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure. Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux : "Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés ! " A quoi servait de l'appeler? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !


informations

DATE DE PARUTION : 1976/ 1984.
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : /
NOMBRE DE TOMES : 5.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga]La Belgariade 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une saga nous entraînant dans diverses époques, nous plongeant dans un univers vampirique différent de ceux que nous connaissons.
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE NOTE SUR 10 : 08/10.
TON AVIS : Tome 1 : Ce premier tome nous promet une aventure mouvementée ! Le style est vraiment très simple, c'est d'ailleurs la série qui se lit le plus facilement et qui se montre abordable même pour les plus jeunes, contrairement à d'autres tel que L'assassin royal. Pourtant, ces deux œuvres ne sont en rien comparables. Dans La Belgariade, on suit l'histoire davantage grâce aux dialogues, très riches, qu'à l'action, qui fut dans ce premier tome, bien peu présente à mes yeux. L'intrigue possède quelque chose de maintenant classique en fantasy : un héros qui semble banal et qui se voit avoir une destinée des plus dangereuses pour sauver le monde. Si certains personnages comme Garion m'ont semblé un peu ennuyeux, il y en a d'autre comme Silk, qui m'ont complètement mise sous le charme ^_^.

En bref, ce premier tome est très abordable, très agréable, et surtout, il donne envie de poursuivre la lecture des tomes suivants !

Tome 2 : Ce deuxième tome est bien plus mouvementé que le premier. Garion se découvre enfin quelques pouvoirs qui ne peuvent que nous satisfaire, car enfin il devient un membre à part entière de cette quête et non un simple enfant qui passe son temps à se faire protéger. L'arrivée de Ce'Nedra est aussi intéressante car elle ajoute une touche de féminisme dans ce second volet avec par exemple ses nombreux caprices de filles de roi.

Autre chose intéressante, c'est ce pouvoir que possède Silk et dont on en apprend davantage. Il est un peu l'homme aux mille visages, celui qui parvient le mieux à se faufiler là où il le souhaite sans jamais qu'on le remarque.
La quête de l'orbe avance très doucement pour laisser le temps aux protagonistes de s'installer de se montrer sous leur meilleur jour.

Tome 3 : Ce troisième tome est toujours aussi bon ! La quête avance petit à petit et surtout le destin des compagnons prend forme. Garion se voit avoir des pouvoirs plus grands que ce qu'il imaginait et surtout de nouveaux personnages font leur apparition !

On retiendra notre cher Relg obsédé par sa pureté et ne laissant personne le toucher et notre belle prisonnière qui n'hésite pas à se déhancher à moitié nue devant lui. En bref, on sent que l'aventure arrive à sa fin mais que de nombreuses surprises nous attendent encore !

Tome 4: /

Tome 5 : Que dire de ce roman en 5 tomes ?
Tout d'abord le monde dans lequel évolue les personnages est vaste et bien construit. On apprend leurs coutumes et leur religion à travers toute une manière de se comporter selon le lieu où l'on se trouve. Le style de l'auteur y est pour beaucoup sans tomber dans le descriptif acharné.

Quant aux personnages, ils sont vraiment tous différents et chacun pourra plaire à sa manière. Pour ma part j'ai beaucoup aimé Silk et Relg. Mais les autres sont aussi très bien, seulement ma préférence va pour ce meurtrier perfide et sournois et pour le fanatique qui n'ose à aucun moment regarder une femme dans les yeux.

Les dialogues sont très vivantes et font le point fort de cette série. Ils sont tellement réalistes et tellement présents qu'on peut voir cette saga comme un film et non comme un roman.

En bref l'histoire est elle aussi intéressante quoiqu'un peu trop vue dans le monde de la fantasy avec un garçon banal qui se doit de réaliser une ancienne prophétie pour sauver son monde. Ce garçon ignore tout de ses pouvoirs et ce sont des personnes qui lui sont proches qui vont l'aider à les découvrir.
À lire pour tout amateur de fantasy ou pour ceux qui veulent se détendre tranquillement.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde



Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:31, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 5 Sep - 9:48

Très bonne série, ces détracteurs accusent Eddings d'avoir copié Tolkien... Moi je trouve que son style d'écriture est bien meilleur, moins ennuyeux!


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 5 Sep - 10:21

En même temps Tolkien étant l'un des précurseurs du genre fantasy, il est normal qu'ensuite tout le monde dise qu'il a été copié. Maintenant je trouve qu'il n'y a pas lieu de penser que Eddings ait pu le copier. Leurs styles d'écriture sont complètement à l'opposé. Tandis que Tolkien privilégie les longues et lourdes descriptions, Eddings donne le ton dans ses dialogues.

Une différence importante.

Quant à l'histoire, je ne pense pas non plus qu'on puisse parler de copie. L'histoire est très différente malgré le seul point commun qu'on puisse leur trouver : quelqu'un d'assez banal se voit devoir affronter un ennemi puissant, dangereux et très vieux qui peut entraîner la guerre voire la disparition de tout être de bonté sur leur planète.

Une fois passé outre ce détail récurrent en fantasy, on voit bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'une copie.

Louve et Sam

_________________________________________________

[Saga]La Belgariade Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 5 Sep - 11:16

Yeah, j'adore Eddings et j'ai dû lire tous ses livres de fantasy sans m'en lasser.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 5 Sep - 11:20

Ça manque à ma culture, il faudrait que je lise Eddings !


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 5 Sep - 11:48

Une série que j'ai trouvée très sympa. Pour l'anecdote, j'avais acheté en premier les trois premiers tomes de la Mallorée XD (du coup même après lecture de la première saga, je ne l'ai toujours pas entamée...).

Bref, pour en revenir au sujet, une série très sympa et supra drôle. En plus j'ai découvert le mot "patafioler" qui m'a bien fait poiler, ainsi que le personnage de Beltin - si je ne mélange pas les prénoms - qui m'avait bien fait rire avec son "grosse vachasse" à l'attention de Polgara. Sans parler de l'inénarrable Silk, lui aussi personnage haut en couleur, ou la naïveté de Garion, au final assez rigolote.

En revanche, dans ce cycle, ce n'est pas tant la trame de fond qui fait la réussite de l'ouvrage, mais bien les personnages, et les relations qu'ils développent les uns avec les autres. Sur le plan des dialogues et de ses protagonistes, je trouve que Eddings a accompli un travail formidable, qui rachète d'ailleurs sans peine les faiblesses du scénario de base.

Bref, un classique de fantasy sympa comme tout.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 15:48

Tome 2 : Le pions blanc des présages

Mon résumé : Cette série raconte l'histoire de Belgarath, Polgara et Garion, ainsi que de plusieurs de leurs amis. Ils doivent à tout prix retrouver un voleur, mais surtout ce qu'il a voler. Le personnage central, même s'il n'est pas nécessairement le principal, est Garion, jeune homme à peine sorti de l'enfance (15 ans) qui ne comprend rien à ce qui se passe, qui suit sa tante (Polgara) et qui découvre, au fil des pages, tout un univers qui lui était caché, mais qui a pourtant marqué sa vie.

Ma note : 8 sur 10.

Mon avis : Ce que j'ai particulièrement aimé de ce livre c'est sa capacité à faire rêver, rire et à nous emporter loin de la réalité, même après plusieurs relectures.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:38, édité 5 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 15:51

[Message édité puisqu'il s'agissait d'un doublon contenant uniquement la présentation d'un des tomes déjà présenté ci-dessus.]


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:48, édité 3 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 15:54

Ajout tome 3 : Le gambit du magicien.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:39, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 15:56

Ajout tome 4 : La tour des maléfices.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:39, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 15:58

Ajout tome 5 : La fin de partie de l'enchanteur.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:41, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 16:03

Tu as oublié l'auteur sur toutes tes fiches. ^^

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Saga]La Belgariade Image



Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 16:44

Très bonne saga ainsi que La Mallorée et les préquelles qui forment un bien grand cycle.

Mais de manière générale, j'ai adoré tous les livres de David Eddings que j'ai lus.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 16:46

Par contre, il existe déjà un sujet sur La Belgariade !!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 16:59

Oui c'est ce qu'il me semblait... Le ménage va devoir s'imposer.
Merci de vérifier dans l'index avant de faire des nouveaux sujets...

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Saga]La Belgariade Image



Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 17:59

Ce n'était pas dans les auteurs, le sujet ? Car je me souviens y avoir posté quelque chose !!!


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 18:02

Et je n'arrive pas à mettre les titres et auteurs... Suis-je bête ou aveugle ? Rolling Eyes


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
eighia


eighia


Messages : 307
Age : 40
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyJeu 14 Oct - 19:33

Bon, je l'ai vue ! J'avais mal regardé faut croire... Désolée ! Pouvez-vous effacer ma fiche ?


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Amanite


Amanite


Messages : 57
Age : 41
Emploi/loisirs : ...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 3 Juin - 21:06

Il ne se passe pas une année sans que je me replonge dans La Belgariade et La Mallorée (au point où pendant un moment on me demandait si je n'allais pas appeler mon fils "Garion"... J'avoue, ça m'a traversé l'esprit ^^).

Le gros atout de cette saga de 14 volumes (j'inclus les biographies de Polgara et Belgarath dans le lot), c'est son style d'écriture. C'est clair, facile à lire, on ne saute pas de pages parce que la description commence à être longue. (Tolkien m'a traumatisée avec ses descriptions :/). C'est vivant, drôle (Garion à propos de Belgarath : "il aurait pu retrouver un tonneau de bière, dans une mine sans lumière par une nuit sans lune" ou Silk qui réclame à boire et on lui tend de l'eau : "J'ai dit que j'avais soif. Pas que j'avais les pieds sales.") et très addictif.

L'autre atout, ce sont ses personnages. Ils sont nombreux donc forcément on a rapidement son ou ses petits préférés (rares sont ceux qui n'aiment pas Silk !), on parvient à s'identifier à l'un d'entre eux. Les Eddings réussissent ce tour de force : ne pas perdre leur lecteur avec leur nombre. Ils bénéficient tous d'une personnalité propre, ont une histoire à eux et une réelle épaisseur (même les monarques que l'on ne voit pas souvent). C'est Leigh Eddings (paix à son âme) qui s'occupait des persos féminins et ça se ressent qu'il y a la "main" d'une femme derrière.

Quand j'ai fini La Mallorée, j'étais un peu triste que l'aventure soit finie. J'en voulais encore et il restait encore plein de choses à exploiter. J'ai fouiné sur le Net et suis donc tombée sur l'autobiographie de Belgarath et Polgara (Garion et Ce'Nedra les ont tannés pour connaître leur passé). Aussitôt vu, aussitôt commencé... et on a l'impression agréable d'entendre ces deux personnages raconter leur vie, les événements douloureux qu'ils ont vécus, leurs errances. On comprend mieux certaines de leurs réactions et il est amusant de voir les tacles qu'ils se donnent parfois l'un l'autre dans leur récit.

Je recommande également à tout le monde, à ceux qui ont l'habitude de lire de la fantasy, à ceux qui ont envie de s'y mettre, mais en douceur et à ceux qui ne savent pas quoi lire cet été. wink


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Knarfux


Knarfux


Messages : 20
Age : 31
Emploi/loisirs : Étudiant


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyMar 12 Juin - 9:51

Sans conteste ma série de livres préférée, elle est selon moi la quintessence de l'héroic fantasy, les personnages stéréotypés (le voleur, le sorcier...) sans en être grotesques et ennuyeux, des personnalités attachantes et des backgrounds fouillés, un humour omniprésent qui intervient toujours au bon moment. Il y a certes une profusion de personnages, mais on ne s'y perd jamais. Le peu de violence le rend très agréable à lire, sans tomber pour autant dans le manque de maturité des romans pour pré-pubères. Bref, un must have !

_________________________________________________

Les bananes sont une excellente source de potassium.


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyVen 15 Juin - 16:44

Tous mes amis m'ont parlé de cette saga ! Comment tu l'as pas lue ? Toi la passionnée de fantasy ? COMMENT ? QUOI ? COMMENT SE FAISSSSSSE ? QUELLE HONTE ! etc.

J'ai quelque chose à vous avouer, voici ce que j'avais posté il y a quelque années à ce sujet :

Citation :
J'ai le regret de vous dire que malgré le fait que je sois persévérante, je n'ai même pas fini le premier tome. Je n'accroche pas, c'est creux, invraisemblable (même pour du fantastique), sans aucune originalité et j'ai beaucoup de mal avec le style de l'auteur beaucoup trop simple, parfois ridicule. Ce n'est pas recherché, pas travaillé et ne provoque pas assez mon imaginaire... Malgré la multiplicité des personnages, le monde me semble guère fouillé. Je n'ai lu que les 3/4 du premier tome... peut-être cela s’améliore-t-il par la suite ?  C'est même la première fois que je me dit : "Vivement qu'ils soient adaptés en film"... parce que perso... Eddings, c'est pour moi indigeste.


J'étais jeune et immature, je vais retenter l'aventure cet été... nous verrons bien ! Smile


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 14:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyMar 22 Jan - 16:37

Le 1er tome m'a convaincue personnellement, même si ça manque beaucoup d'action je trouve pour l'instant.

Mon avis en détail :
Dans un premier temps, il convient de vous préciser que j’ai déjà lu il a quelques années La Rédemption d’Althalus de David & Leigh Eddings et de mémoire, je peux vous dire que la seule similitude dont je suis certaine c’est que ce livre se démarque encore par la fluidité de son écriture.

Les premières pages, me feront peut être dire le contraire quand même car le prologue est assez ardu à comprendre, il est même assez effrayant avec l’énumération en à peine une dizaine de pages d’un nombre incroyable de personnes, de régions… Ce prologue résume rapidement la genèse sur laquelle se basera l’histoire du livre. Enfin dans un premier temps ce n’est pas si évident car les premières pages du récit nous emmènent dans un tout autre endroit qui n’est rien d’autre qu’une cuisine.

Dans celle-ci, nous y découvrons Garion, un jeune enfant qui vit au sein d’une ferme sous la garde de sa tante, que tout le monde appelle Tante Pol. Sa tante est la cuisinière de cette maisonnée, une femme dépeinte avec les yeux d’enfant du petit Garion qui la croit presque magicienne tellement sa cuisine est bonne, tellement sa cuisine est organisée, on la croirait presque parfaite enfin pas tout à fait car elle a la fâcheuse manie de donner des corvées quand notre héros pose un peu trop de questions ou quand il ne devrait pas être là où il se trouve. Il a raison sur un point, elle est juste unique, sa façon d’être m’a beaucoup fait sourire dès les premières pages et ce n’est que le début…  Ces deux personnages vivent une vie paisible, Garion grandissant tranquillement au sein de cette communauté autonome. En apparence, on se demande de suite quel rapport peut-on faire avec le prologue qui nous parlait de Dieux, de l’Orbe d’Aldur… Eh bien patience car l’histoire ne nous en apprendra pas beaucoup, nous ne saurons que le strict nécessaire parsemé au gré de l’intrigue.

Sire Loup, un conteur, un bien drôle de personnage porté sur les bonnes choses qui forme un duo explosif avec Tante Pol dans un premier temps, sera un des premiers personnages étrangers à la communauté faisant son apparition. Je le considère un peu comme un des éléments déclencheurs qui fera sortir Garion et sa tante de leur petite vie tranquille pour les emmener sur les routes à la recherche de quelque chose. Mais quoi donc ??? Je pense que vous aurez vite votre petite idée si vous le lisez mais bon rien ne sera dit car les mots ont un certain pouvoir, on ne sait jamais et puis Garion doit rester ignare, il est jeune et on le prend encore énormément pour un bébé… alors ça n’aide pas non plus à attiser toute la curiosité du lecteur. Au gré des routes et grâce à ses compagnons de route Silk et Barak, deux comiques qui ont plus d’un atout dans leur manche, il finira par apprendre, découvrir mais pas trop rapidement non plus.

Concernant leurs aventures sur les routes, on aurait pu penser que cela aurait ajouté un petit plus à toute la routine qu’il connaissait à la ferme, mais non, malheureusement à la routine de la ferme lui succède celle des voyages. Les différents cadres qui apparaissent sont peu exploités et l’auteur a l’air de changer de lieu de temps en temps en faisant le minimum pour que le lecteur ne s’ennuie pas au gré des légères révélations. J’ai trouvé cela dommage pour cette 1ère partie heureusement la seconde partie devient largement plus intéressante. On en apprend plus, on tomberait presque des nues même, pour certains de nos personnages seulement, pour certains, nous devinions qui ils pouvaient être mais pas tous. Garion sera stupéfait bien sûr mais il sera vite évincé d’autres informations potentielles. Dans un château cette fois-ci, se passera l’ensemble de l’action. Il sera encore tenu à l’écart car il est bien trop jeune pour participer aux discussions des adultes, mais heureusement, David Eddings a su lui réserver quelques petites aventures houleuses nous permettant de nous amuser un peu.

Il permet aussi à Garion de former un duo superbe avec Silk et cette évolution est vraiment agréable dans le sens où Silk lui soumet des informations utiles pour évoluer dans une contrée où il n’a jamais mis les pieds, dans une cour de Roi, où il ne connaît personne, encore moins les manières à avoir… De manière générale, de toute façon, le fait de côtoyer des hommes permet à Garion de trouver la maturité et l’autonomie dont il a besoin car ce n’est pas avec Tante Pol qu’il trouvera tout ça… Sire Loup lui sera utile de plus dans sa quête d’identité car ce voyage remet beaucoup d’idées préconçues du petit en place. Il ne sait plus qui il est, la crise d’adolescence n’est pas loin aussi. Je pense qu’il a vraiment le plus mauvais rôle pour l’instant surtout avec le lot d’ennemis qu’il a en plus sur le dos dont il apprend « l’existence » au cours de ce premier chant.

Le contexte de l’histoire est bien sympathique, peut-être un peu complexe par moments car les régions sont diverses tout comme leurs habitants. Chaque peuple a ses Dieux, ses activités spécifiques, sa culture, sa langue… Cela fait beaucoup à enregistrer et on peut compter sur certains personnages comme Durnik, le forgeron de la ferme qui les accompagne par exemple pour poser des questions car il ne s’y retrouve pas bien souvent, une jolie manière détournée pour faire le point pour le lecteur. Les légendes ont aussi beaucoup de place mais d’une manière générale on se tait encore beaucoup sur le chapitre, on préfère parler de l’Histoire des rois de ces contrées par exemple.

Pour moi, La Belgariade est une série qui me plaît déjà bien, on peut lui reprocher son manque d’action pour le moment, mais l’originalité de l’intrigue est présente. J’ai quelques remontrances aussi à faire concernant l’exploitation des personnages qui paraissent moins travaillés pour le moment, mais j’ai bon espoir que cela s’arrange.

Pour les amateurs de fantasy, si vous n’avez pas lu la série, vous pouvez vous lancer les yeux fermés sans souci.

_________________________________________________




[Saga]La Belgariade Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 15:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyVen 25 Jan - 9:14

Erine, ne t'inquiète pas pour l'action, tu auras ton lot dans les tomes suivants de la saga ^^. C'est une petite mise en place avec l'introduction des personnages le tome 1 ^^.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
[Saga]La Belgariade Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 15:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyVen 25 Jan - 13:02

Ah merci tu me rassures  cheers .

_________________________________________________




[Saga]La Belgariade Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 15:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Neorian


Neorian


Messages : 30
Emploi/loisirs : informatique, 3D, fantasy


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade EmptyDim 24 Fév - 16:13

Je ne connaissais pas avant d'arriver ici.

Je viens de finir le premier tome, même s'il est assez lent, car l'histoire est assez longue à être mise en place au début, la fin nous donne envie de lire la suite pour savoir ce qui va arrivé à Garion et de connaître les secrets qui l'entourent. Cependant, nous sommes déjà entrés dans l'aventure avec le voyage de ce mystérieux Garion et de ses nobles et remarquables compagnons. Je pense que les autres tomes posséderont plus d'action car une base sur l'histoire est déjà posée.

Vivement que je lise la suite !  Very Happy


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Fév - 15:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga]La Belgariade _
MessageSujet: Re: [Saga]La Belgariade   [Saga]La Belgariade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga]La Belgariade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-