Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMer 4 Avr - 18:49

Je viens de terminer le premier tome, et j'ai très envie de lire la suite. J'ai vraiment beaucoup aimé, je l'ai dévoré en 2 jours.
Et ça me tenterait bien de voir le film également du coup, mais ça risque d'être difficile.

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 6 Avr - 18:40

Tome 1 :

Après avoir vu le film au cinéma, je n'ai pu me résoudre à attendre plus longtemps pour lire le tome 1 qui traînait sur mon étagère.
Je me suis littéralement jetée dessus. Et j'ai bien fait.
Ce livre est un véritable coup de cœur, sans aucune hésitation. Et j'ai du mal à me retenir de courir acheter la suite que je n'ai pas encore dans ma PAL.

Je ne ferai pas de comparaison avec le film, pour moi ce sont deux choses bien distinctes. Il est évident qu'un film ne peut receler toutes les informations figurant dans les livres, ni tous les petits détails qui font le charme de l'histoire.

Tout d'abord, les personnages. Le livre se concentre énormément sur les deux personnages principaux : Katniss et Peeta. Les deux m'ont plu et leur "fausse ?" histoire d'amour m'a bouleversée. J'ai adoré la façon dont ils se mettaient en scène pour se donner des chances de vaincre pendant ses Hunger Games. Bien que de nombreuses questions se posent encore à nous : Peeta aime-t-il réellement Katniss ? Katniss a-t-elle des sentiments réciproques ? Ou Gale a-t-il une place importante dans son cœur ? Je suis pressée d'avoir toutes les réponses à ces questions.
Autant dire que Peeta me semble idéal, même si à certains moments du livre, on peut se poser des questions sur sa façon de penser et d'agir.
Gale n'a pas été très développé durant ce tome, mais on sent qu'il va prendre une part importante de l'histoire dans la suite de ce tome 1.
Il sera intéressant de voir aussi en quoi la vie de Katniss va changer une fois de retour dans son district avec sa famille.

Concernant l'histoire, elle est tout simplement fabuleuse. Quelle imagination. On a envie d'en savoir toujours plus sur les raisons qui ont entraînées la guerre entre les districts et le Capitole et comment celle-ci s'est déroulée. Mais cela fait partie du passé.
Les Hunger Games étant une chose affreuse qui sert à asseoir le pouvoir du Capitole sur les districts. Comment la rébellion n'a-t-elle pas déjà consumé ce monde ? Mais le Capitole représente un ennemi redoutable et des dirigeants sont prêts à tout pour garder leur autorité et leur suprématie sur le "petit peuple". La façon dont l'histoire se termine est assez frustrante. On se doute que la Capitole ne va pas rester sans rien faire face à cette humiliation que leur a fait subir le district douze.


La rébellion va bientôt commencer à couvert et cela promet une sacrée lecture pour nous. Je suis pressée de m'y mettre.
En bref, ce livre est un véritable coup de cœur, que je conseille comme livre de chevet à tout le monde. Il nous montre aussi que même dans les pires moments, certains savent faire preuve d'humanité et ne pas penser qu'à leur propre bien.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Yuuki9


Yuuki9


Messages : 27
Age : 27
Emploi/loisirs : lire/écrire


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 19:53

J'ai adoré cette trilogie même si j'ai un peu moins aimé le trois. J'ai trouvé sa fin très décevante, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose venant de Katniss. Sinon j'ai trouvé le film super bien, je n'ai pas été déçu comme avec certaines adaptations.
J'ai adoré le concept de Hunger Games, mais maintenant je ne trouve plus aucun livre aussi bien.


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 0:24

Bon je rejoins de loin l'avis général ! Un véritable coup de coeur ! Mais je n'ai pas encore vu le film je préfère de loin lire les livres avant xD !

Par contre contrairement à toi Noisette, si dans un sens leur fausse histoire d'amour m'a bouleversée, dans un autre, je n'avais aucun doute sur le fait qu'elle était amoureuse de Gale xD

Ma Chronique :

Spoiler:

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Hunger Games - Page 6 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 0:30

Avis du premier tome

Citation :
Le style de l'auteur m'a littéralement captivée puisque je n'ai que très peu lâché le roman, voulant à tout prix le terminer tant j'étais prise par l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. L'utilisation de la première personne est d'ailleurs judicieuse puisqu'on est réellement à la place de Katniss et avec elle on cherchera à survivre.

Attention risque de spoiler ! =)



Par l'histoire, je suis conquise. Même si la base me fait penser à Battle Royal, c'est pourtant très différent de bien des côtés. Katniss décide de prendre la place de sa sœur, tirée au sort pour participer aux Hunger Games (les jeux de la faim), un événement qui a lieu chaque année, retransmis à la télé où on suit 24 adolescents qui doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier. Une chose m'a pourtant un peu échappé. Katniss prend la place de sa sœur certes, mais l'année suivante, qui dit qu'elle ne sera pas à nouveau tirée au sort ? Et là Katniss ne pourra pas se reporter volontaire puisqu'elle a une chance sur 24 de survivre soit 23 chances sur 24 de mourir.

C'est un petit point que j'ai soulevé et qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai pris à lire ce premier tome d'une trilogie dont je comprend l'engouement sur la toile.


Pour mieux vous parler de ce roman je vais le comparer à Battle Royal (qui fut le film qui m'a le plus marquée à ce jour, mais seulement le premier opus et les mangas sont aussi géniaux !).

Dans Hunger Games on envoie un garçon et une fille de chaque district s'entre-tuer dès l'âge de douze ans. Battle Royal va plus loin et envoie toute une classe d'amis s'entre-tuer !

De ce côté donc j'ai trouvé que Battle royal était plus cruel puisque de toutes façons au début de Hunger Games, on voit de suite que Katniss et Peeta ne se connaissent apparemment pas et n'ont que peu de choses en commun.

Dans Hunger Games on vous implante un mouchard pour connaître votre position. Aucune douleur, invisible à l’œil nu et ne gêne pas.

Dans Battle royal on vous fixe un collier autour du cou qui explose si vous ne jouez pas le jeu.

Battle royal est donc une fois de plus bien plus cruel.

Les armes dans Hunger Games sont données au départ et il faut courir se les procurer, laissant plus de chances aux plus costauds et rapides.

Dans Battle royal chaque candidat possède un sac aléatoire avec une arme différente. Ainsi le plus faible peut se voir attribuer un revolver tandis que le plus fort n'aura qu'un couteau de cuisine.

C'est donc plus équitable dans Battle royal.

Vous devez vous dire que je descends le roman, et pourtant non puisque je l'ai dévoré et que j'ai adoré la lecture ! Mais j'aurais voulu plus de cruauté, plus de passages monstrueux. L'auteur ne les traite qu'en surface et c'est là ma grande déception. N'oublions pas que c'est un jeu où ils s'entre-tuent tout de même !

En même temps je crois que j'oublie un peu qu'il s'agit d'un roman jeunesse.

Bon sinon l'histoire est superbe et je pense que j'ai dû avoir la bouche ouverte tout le temps de ma lecture parce que je ne pouvais lâcher le bouquin tant que je ne connaissais pas le fin mot de l'histoire même si elle est un peu prévisible.

Concernant les personnages, coup de cœur pour Rue. La pureté et la douceur incarnée et j'aurais voulu la connaître davantage ! Katniss m'a aussi beaucoup plu mais j'ai été déçue qu'elle ne se rende pas plus tôt compte des sentiments de Peeta à son égard qui sont pourtant voyants ! Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Gale et je trouve que si vraiment il avait des sentiments pour Katniss il aurait réagi différemment lorsqu'elle a choisi de prendre la place de sa sœur.

En bref j'ai hâte de lire la suite et je met la note de 9,5/10 parce que ce roman réussit à nous divertir comme il se doit et nous prend aux tripes !

avis du tome 2
Citation :
Je tiens à remercier les éditions pocket jeunesse pour cette magnifique et sublime découverte qui s'avère être un véritable coup de cœur ! Ce début d'avril est franchement réussi et promet pour mes futurs lectures !

Du style de l'auteur j'avoue avoir pris plaisir à retrouver la plume de Suzanne Collins. Même si ce roman est destiné à des adolescents, j'avoue qu'en tant qu'adulte j'ai pris autant de plaisir à le lire et que c'est un réel coup de cœur. L'auteur parvient à nous garder en haleine du début jusqu'à la fin en mélangeant habilement scènes d'action avec dialogues et scènes attendrissantes pour ne donner qu'une seule envie au lecteur, celle de tourner les pages pour voir le sort réservé aux personnages !

De l'histoire de ce second opus, wahou ! L'auteur parvient une fois de plus à nous étonner ! Ce second opus est bien plus sombre et dérangeant que le premier. Katniss découvre les "joies" d'être vainqueur des hunger games et alors qu'on s'attend à découvrir l'évolution de ses relations avec Peeta et Gale, l'auteur a d'autres projets pour nos héros. Déjà nous faire découvrir le sort des vainqueurs est intéressant, de même que cette menace à l'arrière plan qui a décidé d'éliminer le capitole et de permettre à tous les habitants de se révolter contre ce jeu ignoble et meurtrier. La première partie se concentre donc sur le retour de Peeta et de Katniss. Cette première partie, même si elle comporte moins d'action, a le mérite de nous rafraîchir la mémoire et de nous faire encore plus apprécier les personnages. La seconde partie débute sur la révélation d'une éventuelle révolte de certains districts contre le capitole et le retour de nos héros dans l'arène. Je ne dévoilerai pas de quoi traite à mes yeux la dernière partie si ce n'est qu'on y a le droit à des révélations étonnantes et à un bouleversement qui m'a mis les larmes aux yeux ! Oui j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les dernières pages ! Quelle cruauté pour nous pauvre lecteur !
Ce deuxième opus montre que Suzanne Collins maîtrise son univers à la perfection et qu'elle sait faire des sacrifices et nous préparer au pire avec un troisième tome qui sera le clou du spectacle, je le sens !

Des personnages, wahou... Peeta. Quel garçon touchant, courageux, têtu et charismatique ! Déjà dans le premier opus je l'avais plutôt bien apprécié mais là je l'adore ! Il ne cherchera qu'à protéger Katniss de tout le monde et surtout de leur plus grand ennemi : le gouvernement. Katniss a beaucoup changé aussi par rapport au premier opus. Elle semble plus dure, plus adulte et on ne peut pas le lui reprocher étant donné les horreurs qu'elle a vécues dans l'arène. Gale est un peu moins présent mais il reste un pilier pour Katniss et on ne sait toujours pas comment va évoluer leur relation même si de nombreux passages laissent penser que Katniss est en vérité amoureuse de Peeta ce garçon si effacé au début qui prend du caractère et une importance capitale.

Je vais stopper là sinon je risque de tout dévoiler, mais j'ai pris un plaisir incroyable à dévorer chaque page, chaque phrase, chaque mot de ce second opus d'une trilogie qui est à mes yeux l'une des plus aboutie en dystopie jeunesse que j'ai pu lire à ce jour ! Un roman dont on ne sort pas indemne ! J'ai adoré !!
Vivement la suite !
10/10 : coup de cœur!

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 12:28

Louve : C'est vrai que comme toi je m'attendais à un peu plus de sang et de cruauté. (Moi aussi, je suis une fan de battle royale), mais c'est sans doute pour que le livre soit adressé à un plus large public.

Sinon je suis votre avis, c'est un coup de love .

Je ne sais pas si je vais supporter d'attendre de déballer mes cartons pour acheter la suite. C'est trop dur. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 12:31

Oui c'est exactement ça. C'est un roman jeunesse qu'on a avec hunger games ^^
D'ailleurs battle royal sera l'une de mes prochaines lectures pour vraiment comparer les deux ^^

En tout cas j'espère lire bientôt le tome 3 =)

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 18:45

Je le trouve assez psychologique sans avoir besoin de sang pour ma part ! Pourtant, habituellement, je préfère quand il y en a plus dans ce genre de livres ! Mais là, je l'aurais pas supporté je pense et j'aurais encore plus pleuré (enfin si c'est possible xD)

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Hunger Games - Page 6 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:56, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 16:43

Je connais enfin la joie de me retrouver dans cet univers !! Le design du forum a fini de m'achever, je devais absolument me dégoter ces bouquins !!
J'ai dévoré les 2 premiers tomes ce week end, et cette semaine je suis dans le 3ème, je traîne un peu plus car je ne lis que les soirs, et peut-être qu'il m'emporte un peu moins que les deux autres pour l'instant.

En tout cas, aucune déception, c'est vraiment une bonne trilogie, il ne faut pas passer à côté. J'ai hâte de voir le film et ce qu'il donne.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyJeu 17 Mai - 16:18

Bon et bien voilà j'ai lu le deuxième tome. J'ai été aussi conquise que le premier, il est très prenant, l'écriture est toujours aussi addictive. Un vrai bonheur ! Le tome 3 doit être encore mieux !
J'ai juste trouvé le côté répétitif un peu dommage mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à le lire.

Voici ma chronique complète pour ceux qui veulent la lire :

Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Hunger Games - Page 6 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyJeu 17 Mai - 16:23

Michiko a écrit:
Cinna c'est le chanteur Lenny Kravitz

Rue : Je la voyais plus fine de visage et plutôt métisse que noire (je ne sais pas pourquoi).

Cinna : je le voyais blond aux yeux bleus

Haymitch : je le voyais gros vieux et moche (genre 60 ans).

Cato est roux et méchant donc ça me va :p

Gale : je voyais bien l'acteur qui joue Stefan dans Vampires Diaries

Katniss ça passe

Peeta : j'aime pas

Effie : j'avais du mal à la visualiser donc ça me va.

Han j'avais même pas remarqué que c'était Lenny Kravitz qui jouait Cinna ! Shocked

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Hunger Games - Page 6 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:00, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptySam 2 Juin - 17:37

Pas vu le film mais lu récemment les livres (mieux vaut tard que jamais vu depuis le temps qu'on me dit "faut que tu les lises !!") bref bref comme vous j'ai beaucoup aimé. Un peu moins le premier tome mais l'ensemble est vraiment très très chouette ! Cette trilogie connaît vraiment un succès mérité !

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
MusiSonge


MusiSonge


Messages : 222
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Moi!
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyLun 18 Juin - 18:39

Comme Inlandsis, je m'y suis prise (pour ma part vraiment) tard pour lire The Hunger Games. En réalité j'ai lu le premier tome, en anglais, il y a de ça deux ou trois mois (pendant mon immersion linguistique) pour pouvoir aller voir le film qui venait de sortir en salle. On m'en avait beaucoup parlé et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Une fois le livre commencé, pas moyen d'arrêter ! Je n'attends que d'avoir un peu des sous pour m'acheter les tomes suivants !

Bref, un petit commentaire en plus pour dire que ce livre, le premier tome en tout cas, m'a plu !

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 623844Nature4


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyLun 18 Juin - 18:48

J'ai toujours pas vu le film T_T

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
MusiSonge


MusiSonge


Messages : 222
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Moi!
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyLun 18 Juin - 18:58

Je l'ai plutôt bien aimé mais, évidemment, il m'a déçue par rapport au livre que je venais de terminer. Je trouve cependant que ça aurait pu être pire ! x)

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 623844Nature4


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyLun 18 Juin - 23:05

La trilogie est dans ma wish-list et dans plusieurs de mes challenges, mais je n'ai encore rien entamé pour le moment !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 22:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 3 Aoû - 13:40

Mon avis sur le tome 2 :

Ah la la que dire, si ce n'est que ce livre a été un coup de cœur comme le premier tome et qu'il se lit à la même vitesse que je mange un petit pain au chocolat. Tout simplement irrésistible pour notre imaginaire et notre soif d'en savoir encore plus sur la vie de Katniss dans ce monde dirigé par la loi du Capitole.

Ce tome démarre sur les chapeaux de roues et nous entraîne dans un rythme palpitant et haletant pour nos pauvres petits nerfs. Une phrase est à peine finie qu'on dévore la suivante avec empressement, tellement cette histoire nous prend aux tripes (ou aux miennes en tout cas ^^ ).

On retrouve donc nos personnages avec un certain plaisir, les choses ayant quelque peu évolué entre Peeta et Katniss. Celle-ci ne sachant plus trop de quel côté se trouvent ses sentiments : Gale ? Peeta ? Mais pas le temps de se concentrer sur ses amourettes, il y a des choses plus importantes, notamment la menace du Capitole qui fait pression sur Katniss pour essayer d'étouffer la rébellion qui gronde dans les districts dans l’œuf. Et les choses ne vont pas être simples pour notre héroïne, surtout lorsqu'elle apprend qu'ils doivent retourner dans l'arène des Hunger Games, suite à une manipulation des règles par le président Snow.

La première partie du roman peut paraître un peu lente dans sa manière de se dérouler, mais j'ai tellement été contente de retrouver les personnages que cela n'a pas eu d'importance durant la lecture, bien au contraire, cela a facilité le rapprochement avec ceux-ci. Chacun d'eux étant très attachants à leur propre manière.

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée, même si il est vrai que les deux dernières parties peuvent faire un peu rengaine dans le sens où se déroule de nouveau la préparation des jeux, le combat dans l'arène. Mais les choses cette fois-ci sont bien différentes et cela pimente notre lecture.

Bref, un véritable coup de cœur pour cette suite qui ne laisse présager que de bonnes choses pour le dernier tome surtout à la façon dont celui-ci se termine... (Les auteurs sont des sadiques de toute façon ^^ )

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 2 Sep - 19:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/09/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyJeu 23 Aoû - 12:33

Quelle aventure ! Ayant d'abord vu le film, je n'ai pas eu de problème pour imaginer les personnages du coup =)

Spoiler:

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 2 Sep - 20:54, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/09/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMer 3 Oct - 12:26

Mon avis sur le tome 3 :

Ce dernier tome clôt la trilogie et autant dire qu'il m'a surprise à de multiples reprises. Un tome magique, dont j'ai dévoré les pages très rapidement.

J'ai trouvé que ce tome possède un côté plus adulte et plus sombre. On ne nous épargne rien et aux personnages non plus, les morts défilent...

Katniss m'a exaspérée au début du tome, elle était vraiment détruite par tout ce qui lui est arrivé et aussi par le fait qu'elle n'a été qu'un pion pour la rébellion Mais elle a vite repris du poil de la bête et ne s'est pas laissée faire, même si il a fallu arriver au milieu du livre avant qu'elle ne se rebelle à son tour. Quant à Peeta, il n'est plus le même qu'avant avec ce que lui a fait subir le capitole, je ne l'ai pas reconnu et j'avoue avoir eu du mal à me rattacher à lui, mais les choses se sont mieux déroulées vers la fin pour lui. Gale, lui n'en parlons pas, je n'aimais pas trop ce personnage au début et sa personnalité dans le tome 3 ne fait que le confirmer.

Aucun des personnages que nous avons suivis dès le premier tome ne sort indemne de cette guerre. À la fin, ce sont des héros torturés psychologiquement qui doivent désormais réapprendre à vivre selon de nouvelles règles.

L'action a été un peu longue à se mettre en place néanmoins, j'ai donc eu un peu de mal avec la lecture au début. Mais ensuite, l'action s'enchaîne. La guerre fait désormais rage dans les districts et le Capitole. Il n'y a pas de place pour la compassion, ni la tendresse dans cette guerre. Elle est vraiment très réaliste et la description des scènes de guerre est très imagée et pleines de détails qui nous donne un sentiment d'horreur et de révulsion, mais aussi de tristesse, car de nombreux innocents vont payer le prix ultime pour avoir la paix au sein des districts et du Capitole.

Ce livre est aussi une bonne critique, car le nouveau gouvernement mis en place par la présidente Coin est exactement comme le Capitole, sauf que c'est dans le sens inverse cette fois-ci. Comme quoi, certaines personnes sont incapables de retenir la leçon et n'hésitent pas à répéter les mêmes erreurs que dans le passé... Mais Katniss est là pour rattraper le coup.

J'ai bien aimé la fin du roman, car les personnages doivent apprendre à vivre dans ce nouveau monde dont les villes et les familles ont été dévastées par la guerre. Ils n'ont plus qu'à avancer malgré l'horreur qu'ils ont vécus.


Une très bonne trilogie que je conseille à tous. Moi, j'ai adoré. J'ai ressenti une petite pointe de tristesse quand même en tournant la dernière page...

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 5 Oct - 18:25

J'espère pouvoir terminer la trilogie bientôt également. J'ai hâte de savoir comment tout ça termine. Smile

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Hunger Games - Page 6 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 5 Oct - 19:19

Tu m'étonnes. ^^

Mais c'est vrai que la fin laisse un petit goût amer, je trouve. Surprised

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
lireparelora


lireparelora


Messages : 192
Age : 33
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 26 Oct - 9:09

Bon, d'accord, il ne faut jamais dire "jamais". La science-fiction n'est pas mon truc. Je ne porte pas les lectures Adolescente (ou "Young Adult" pour ceux qui ont honte de dire qu'ils lisent ce genre de littérature...) dans mon cœur. Souvent déçue par ces romans dont on parle beaucoup, rien ne me destinait à lire ce premier tome de la trilogie dystopique Hunger Games.
Trouvé en ePub pour pas cher, j'ai choisi de me lancer. Après tout, il faut savoir garder l'esprit ouvert.

J'ai mis du temps à lire ce titre, pourtant connu comme un "page-turner" qu'on dévore très rapidement. Loin du coup de cœur de beaucoup de blogueurs, je suis aussi loin d'avoir détesté corps et âme. Je ne regrette pas d'être passée outre mes appréhensions.


Suzanne Collins nous emmène tout droit à Panem, état post-apocalyptique d'Amérique du Nord dirigé par le Capitole, gouvernement répressif et totalitaire. Il est composé de 12 districts plus ou moins riches ayant chacun une spécialité. Le Onze a l'agriculture et le Douze (le district le plus pauvre), le charbon.
C'est le jour de la Moisson que nous faisons connaissance de Katniss, 16 ans, la narratrice, et de Prim, sa petite sœur de 12 ans.
Comme tous les ans, vont être choisis les 24 tributs (1 fille et 1 garçon de chaque district) qui participeront aux Hunger Games (littéralement, les Jeux de la Faim). Le principe est simple, terrible et horrifiant. Ces adolescents (les sélectionnés ont entre 12 et 18) se battent à mort afin qu'il n'en reste plus qu'un. Celui qui gagnera, verra son district ne pas mourir de faim jusqu'à l'année prochaine.
Ces "jeux" sont retransmis en direct dans chaque district... Tout est permis au nom du spectacle.
À la façon de l'histoire de 1984 par George Orwell, les dirigeants de Panem utilise la misère humaine pour mieux manipuler et contrôler la population. En effet, ces jeux semblent être une façon d'affirmer le pouvoir effrayant des dirigeants sur le peuple.

J'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer. Il m'a fallu une grosse centaine de pages avant d'avoir l'impression que l'histoire décolle. Cependant, une fois dans le vif du sujet, les pages défilent.

Le découpage des chapitres est une vraie bombe. À la fin d'une chapitre, on a envie de continuer encore.

Quant aux personnages, mise à part la petite Rue que j'ai trouvé douce frêle et touchante, les autres m'ont plutôt agacée. Katniss a 16 ans mais j'ai eu du mal à y croire. Suivant les instants, elle semble être très mature ou tout l'inverse. De plus, on ne peut pas dire qu'elle ait souvent à se mouiller les mains. Tout se passe toujours au mieux pour elle et ce n'est pas ce que j'attendais d'une héroïne dont j'entendais tant de bien. Force et courage, bien sûr ! Par contre, j'ai admiré le dévouement pour sa famille et surtout par rapport à sa petite sœur, Prim.
Je ne m'étalerais pas sur Peeta Mellarck. Déjà, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que c'était un garçon ! De plus, il est très difficile à cerner, une vraie girouette qui change de camp.

La thématique puise dans la Rome Antique et les jeux qu'organisaient les Romain. Le slogan de l'émission en fait directement référence : “Du Pain et des Jeux”. Aussi, le roman rappelle la violence de l'époque où les Romains tuaient pour le fun et où le peuple faisait la fête autour.


Le fin de ce premier tome est très prévisible. Bah oui, il faut pouvoir faire exister les tomes suivants... Mais, j'ai trouvé qu'il se suffit à lui-même.

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 Wildpa10


Dernière édition par Crazy le Ven 26 Oct - 20:49, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://lireparelora.wordpress.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyMer 20 Mar - 19:32

Pour moi, le troisième tome est aussi bon que l'était le premier. C'est une saga coup de cœur car je me suis sentie happée par l'univers, je trouve que le succès qu'elle a eu est vraiment mérité.

Mon avis complet :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Hunger Games - Page 6 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 21 Mar - 13:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 29 Mar - 20:34

avis du tome 3

Katniss a été sauvée des Hungers Games par la rébellion des hommes du district treize que tous pensaient éteint. Et alors qu'elle se remet de ses blessures pendant les jeux, elle découvre que son sauvetage n'est pas anodin. Tous ont besoin d'elle pour incarner le geai moqueur et agrandir le nombre de partisans à la rébellion. Mais pour elle, rien ne compte plus que de retrouver Peeta et de l'arracher des mains du capitole afin d'éviter qu'il ne l'utilise contre elle. La survie du district treize et de Peeta est désormais entre ses mains tout comme le dénouement de cette guerre qui a débuté longtemps avant son entrée dans les Hunger Games. Pourra-t-elle sauver tout le monde, alors qu'elle ne pense même pas pouvoir se sauver elle ?

Ce troisième tome de Hunger Games est bien au-dessus du précédent. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Suzanne Collins et sa manière de nous raconter une guerre qui est à l'origine de beaucoup trop de morts. Cet univers qui n'est pas particulièrement gai a vraiment de quoi charmer ses lecteurs parce qu'il nous rend addicts à tout ce qui s'y passe.

Le début met un peu de temps à démarrer pour nous permettre de nous remettre dans le bain, chose appréciable, surtout si vous êtes comme moi, c'est-à-dire que vous ne lisez pas les tomes d'une même série à la suite et préférez les lire petit à petit. Du coup, je n'ai même pas eu la sensation que plusieurs mois s'étaient écoulés après ma lecture du second et c'est un très bon point.

Je craignais l'aspect répétitif de ce troisième opus et je salue le génie de l'auteur puisqu'on est loin des deux premiers tomes, même si on a notre lot de cadavres une fois de plus. Ici, c'est la guerre qui se prépare. La rébellion ne demande qu'une chose : tuer le président Snow et faire cesser les Hunger Games pour protéger les enfants de ces jeux cruels et destructeurs. Et quoi de mieux comme symbole que le geai moqueur et Katniss ? La pauvre va devenir une véritable poupée pour la rébellion qui ne cessera de l'envoyer tourner des spots pour montrer qu'elle est toujours en vie et qu'elle lutte, mais peu à peu on la sent devenir fragile et inquiète parce que tout dépasse ce qu'elle souhaitait.

Dans ce troisième opus, Katniss est perdue. Elle ne sait pas à qui se fier, ni si elle reverra jamais Peeta, ce garçon timide et discret qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises et permis de survivre aux Hunger Games. Katniss va devoir se reposer sur Gale, son ami de toujours pour qui elle ressent beaucoup d'affection, mais comme on s'en doute, elle lutte contre ses sentiments et ne sait pas qui elle aime vraiment : Gale, l'ami de toujours ou Peeta le fragile pâtissier qui a toujours été là dans les moments les plus dangereux et qui désormais est prisonnier pour avoir protéger Katniss.

J'ai aimé sa psychologie, même si j'en avais assez de la voir si instable au niveau de ses émotions et de limite comparer Gale et Peeta pour voir lequel est le meilleur. Un tome qui clôture la saga en beauté, douloureux, violent, mouvementé et qui donne la chair de poule quand à la disparition de certains personnages qu'on adore et dont on ne pouvait se passer.

Une fois que nos héros déclarent la guerre au capitole, tout va très vite. Entre pertes de leurs hommes, sacrifices et retrouvailles, impossible de lâcher ce roman comme s'il allait nous faire manquer d'oxygène. Incroyable et pourtant si vrai !

Suzanne Collins frappe fort pour cette fin très attendue et nous montre que son imagination n'a pas de limite. Là je dis chapeau et j'espère retrouver un jour une saga de dystopie aussi forte, aussi addictive et dont je ne me lasserai pas, je pense, de relire les romans !

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 6 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Ven 29 Mar - 21:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 EmptyVen 29 Mar - 21:22

Chronique sympa, louve, mais attention, je trouve que tu fais pas mal de spoilers. ^^

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Hunger Games - Page 6 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-