Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Enorah


Enorah


Messages : 1900
Age : 28
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 8 EmptySam 28 Juin - 18:22

Ah moi justement j'avais adoré le 3e tome et la fin ! Enfin, j'ai appris à l'adorer en prenant du recul parce que sur le coup ça m'a pourri mon week-end j'avoue ahah !

Comme Auré c'est le côté "manipulée et égoïste" qui m'a beaucoup plu. On est loin des clichés du perso qui devient un super héros et put*** que ça fait du bien ! Là où Suzanne Collins aurait pu faire s'élever son héroïne pour en faire une leadeuse, elle a réussi à la laisser à sa place, c'est-à-dire une gamine au milieu des politiciens qui se fait manipuler de tout les côtés et qui n'y comprend pas grand chose. C'est une vrai bouffée d'air frais dans la littérature ado je trouve ! Alors oui c'est dur, mais c'est beaucoup plus réaliste et beaucoup plus appréciable à mon sens.

Le côté super manichéen est également évité, c'est aussi un autre sacré bon point. Ça montre que, d'un côté comme de l'autre, la fin justifie souvent les moyens (guérilla, manipulation des foules etc.), bref, on est plus du tout dans la dystopie ni même dans la fiction à mon sens. Je me souviens avoir lu ce tome au moment des émeutes en Syrie et je trouvais que le bouquin faisait bizarrement écho à ce que j'entendais aux infos…

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 8 189-2d10


Dernière édition par Crazy le Mar 8 Juil - 15:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (08/07/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Enorah


Enorah


Messages : 1900
Age : 28
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 8 EmptyMer 11 Nov - 22:51

J'ai réussi à me procurer l'adaptation de la partie 1 du tome 3 (que je n'avais toujours pas vue). J'en ai donc profité pour voir la trilogie à la suite, ce qui m'a sacrément donné envie de relire les bouquins et a un peu ravivé la fan que j'ai été (je suis faible oui), du coup je les ai re-survolés cette semaine (enfin surtout les 2 et 3, je n'ai jamais porté le premier tome dans mon cœur).

Ce n'est pas aussi mal écrit/traduit que dans mon souvenir (même si on se rend vite compte que le monde imaginé ne tient pas debout deux minutes, un peu dommage pour de la dystopie, mais passons outre). Il n'y a pas de style notable, mais c'est fluide à la lecture, par contre à la relecture, le tome 3 est quand même super violent,
Spoiler:
 
, je ne sais pas trop comment ils ont retranscrit ça dans l'adaptation, mais j'ai du mal à voir comment ils pourraient passer outre un -12 en salle. Et je les attends aussi au tournant pour voir comment ils vont traiter l'état (mental, ses différents états d'esprit, etc.) de Katniss avec toutes les pressions qu'elle subit. J'ai peur que le fait qu'on ne soit plus dans la tête du personnage fasse perdre l'histoire en intensité...

_________________________________________________

[Saga] Hunger Games - Page 8 189-2d10


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Lili-One


Lili-One


Messages : 438
Age : 37
Localisation : Milhusa
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 8 EmptySam 6 Fév - 11:18

Comme beaucoup, j’ai découvert par l’adaptation au cinéma. On m’a refilé les bouquins, en me disant que c’était mal écrit et vachement plus sanglant que les films…. Heu… bah je ne suis pas d’accord… Enfin oui, c’est parfois cru, mais je n’ai pas trouvé les films moins violents - si ce n’est qu’ils ont probablement dû adapter pour avoir une autorisation tout public. Par ailleurs, cette violence écrite m’a fait un peu penser aux contes classiques qui sont franchement terrifiants - La petite Sirène originale n’a rien de glamour… - et aide les enfants/ados à apprivoiser la vie. Ce parti pris m’a beaucoup plu.
J’ai trouvé que c’était agréable à lire et plutôt bien pensé. Et les films et les livres sont très complémentaires.

Hunger Games : ce premier tome pose des bases déjà bien solides, je trouve. Si on connaît un peu les suites, on trouve des indices sur ce qui semble se jouer en coulisses autour de Katniss - ce qui voudrait dire que Suzanne Collins a bien pensé sa saga dès le début. J’ai adoré découvrir des détails qui ne sont pas développés dans le film. Katniss est un personnage par ailleurs beaucoup plus intéressant qu’il n’y paraît. La lecture est fluide, d’ailleurs, j’ai descendu le volume en trois jours.

L’Embrasement : retourner dans l’arène, c’est chouette pour le lecteur. On reste sur le même style, la même facilité de lecture, mais on grimpe d’un niveau dans l’enchevêtrement des événements, et c’est un régal. Suivre les événements avec Katniss, l’accompagner dans ses questionnements, voir ses doutes et sa combattivité… Là encore, c’est d’autant plus intéressant quand on sait ce qui se trame derrière. Là encore, je trouve vraiment le scénario de la saga bien pensé.

La Révolte : MAIS QUEL FINAL ! C’est toujours haletant, prenant… Un brin décevant dans le sens où le récit à la première personne sans autre point de vue montre ses limites : beaucoup des événements restent opaques, on est autant dans le flou que Katniss au moment des actions. Autant ça ne m’a pas frappée sur les deux tomes précédents, autant là, surtout pour l’action finale, ça m’a manqué. Et puis la fin donne l'impression que l'auteure a voulu s'en débarrasser, elle manque de détails. Ça n’en reste pas moins un livre passionnant et une grande conclusion d’une saga intense et bien écrite.

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lili-one.net
Contenu sponsorisé





[Saga] Hunger Games - Page 8 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-