Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alys


Alys


Messages : 46
Age : 33
Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV


Vos papiers SVP
Crédits: Hard Candy
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyLun 26 Sep - 20:38

Mon avis :
Je comprends l'engouement qu'il y a pour ce fabuleux roman. L'histoire est vraiment intéressante, à part Battle Royal, j'ai jamais vu ou lu un roman ou un film de ce genre. L'histoire est très intéressante, j'aime le fait que ça se déroule dans le futur. Il m'a fait un peu penser à Delirium, la façon dont le gouvernement contrôle les habitants. Ça commence tout de suite très fort, on en apprend beaucoup sur le personnage principal, Katniss, sur sa vie, la peur que sa sœur soit prise dans les jeux. J'ai trouvé un peu courts les passages dans l'arène, je m'attendais à des guerres plus sanglantes, mais bon c'est un livre jeunesse, c'est un peu normal. À part ce petit défaut (qui au fond ne me dérange pas tellement) j'ai beaucoup apprécié ce roman et ses personnages.

J'ai beaucoup apprécié Katniss, elle a un mauvais caractère et j'aime son coté agressif. Peeta est aussi très agréable, plus faible mais qui se défend très bien. Les autres personnages du jeu sont très intéressants notamment Rue et la Renarde. J'ai bien apprécié Gale et la famille de Katniss, même si on les voit vraiment qu'au début, Katniss à souvent des souvenir de Gale et Prim.

Au final, j'ai vraiment adoré cette lecture, j'adore ce concept de jeu de la mort, et je serai ravie de lire la suite.

Ma note : 18/20


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyJeu 27 Oct - 12:58

Le premier tome est vraiment super, le second pas mal, en revanche je n'ai pas aimé le troisième :/


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 28 Oct - 14:56

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai grignoté ce livre. Pouvoir replonger dans cet univers sombre et tragique sans faire dans les mélodrame gnangnan et surenchéri. Ce deuxième tome est un sens encore plus cruel que le précédent. Les mots me manquent tellement j'en ai apprécié la lecture.

Katniss est revenue des jeux avec Peeta avec lequel elle est ressortie vainqueur. Une fois installée dans sa nouvelle maison, elle se refuse à changer son attitude et encore moins ses habitudes. Pourtant les choses sont plus tendues avec Gale, une distance s'est mise entre eux, une distance douloureuse. Il travaille à la mine et elle continue à chasser pour la famille de Gale étant donné qu'elle n'est plus dans le besoin. Mais le temps passé avec sa famille lui est compté, elle va devoir partir en tournée dans tous les districts, mais la situation est très tendue. Son acte à la fin des jeux ayant été interprété comme un acte de rébellion, le Président en personne vient rendre visite à Katniss. Il lui explique que les Districts sont sur le qui vive et rebelles depuis sa fin de jeu et qu'elle a tout intérêt à faire en sorte de convaincre tout le monde que c'est un acte de stupidité pour éviter qu'il n'arrive quoi que ce soit à son entourage. La menace faisant son chemin, elle décide de faire profil bas, mais elle ignore qu'elle est déjà le symbole de la rébellion. Afin de calmer le jeu, le Capitole décide officieusement, à l'occasion des jeux de l'Expiation, que les gagnants des précédents Hunger Games doivent retourner dans l'arène. Une manigance dont Katniss n'est pas dupe. Une fois de plus elle se retrouvera dans l'arène. Un arène bien particulière, où à chaque heure une horreur fera son apparition. Ce jeu étant plus cruel que les autres, il fera rapidement des victimes parmi la moitié des joueurs, ce qui poussera nos deux protagonistes à faire alliance avec d'autres joueurs.

L'histoire m'a tout simplement transportée, la cruauté du Capitole n'a pas de limite. Si le premier tome vous avait charmé par l'intrigué, celui-ci va tout simplement vous séduire. La première et la deuxième partie peuvent sembler longues quand on sait que Katniss va retourner dans l'arène et devoir tuer ses comparses, mais en définitive non car on suit Katniss qui se rend compte des "dégâts" causés par son acte qui est qualifié de rebelle. Malheureusement les choses sont allées trop loin et elle ne peut rien faire pour enrayer la machine de la révolution qui est en marche. C'est dans cette atmosphère encore plus oppressante et sombre que l'on se retrouve lâché et perdu. L'auteur n'a pas changé sa manière d'aborder l'intrigue. C'est froid, encore plus cruel et diabolique que le précédent pourtant le livre fait office de perfusion et les mots de drogue. Une fois la perf finie, vous vous retrouvez dans le désarroi pour en connaître la fin. La téléréalité a encore une très belle place, mais elle se fait voler la vedette par cette envie de sortir du formatage que nous impose la société actuelle. Ce qui n'est pas toujours facile à faire. Se démarquer/faire remarquer seul est une chose, le faire en masse a clairement plus d'impact qu'une brebis galeuse dans son coin. Encore une belle prise de conscience, on peut penser qu'on est le seul à penser et réagir d'une manière différente des autres, mais finalement on est tous à le penser et à le "faire". La foule soulève des montagnes au prix fort parfois (non souvent suffit de suivre l'actualité pour le comprendre), voici le message du livre.

Katniss est cette fois prise entre le marteau et l'enclume, entre ce qu'elle veut et ce qu'on lui dicte par la menace. Katniss sait ce qu'elle veut et elle est plus déterminée que jamais à sortir Peeta vivant de ses jeux et elle passe un pacte avec Haymitch dans cette optique. Elle est sortie plus forte des jeux précédents, mais sa capacité à tuer sans remords l'effraye. Elle a peur d'être devenue une machine à tuer formée par le Capitole. Ce qui est intéressant c'est son envie de vouloir absolument faire bouger les choses et sa réticence à impliquer son entourage dans ses actes. Un paradoxe vraiment intéressant.
Le plus intéressant était les autres personnages qui cachaient leur jeu, tout du long on se dit qu'ils vont faire profil bas étant donné la situation, mais finalement ce sont eux qui en font le plus et la fin confirme tout cela. Elle se fait manipuler pour son bien, si on peut le dire. Et c'est ça qui m'a surprise sur la fin, je ne me doutais pas une seconde de ce qui se tramait.

Je me suis faite avoir comme une débutante, je pensais que l'auteur était allée au bout de l'horreur et bien non. Comme une bleue, j'ai été bernée. Encore une fois l'auteur a une plume magique et tragique, sombre et dramatique, mais que l'on ne s'y méprenne pas, on ne verse pas dans le mélodramatique. C'est là que réside la force de cette trilogie, pouvoir aborder des thèmes cruels et d'autres plus doux, comme les sentiments, sans pour autant verser dans le mélodrame. Une écriture froide et maîtrisée, voilà les mots d'une journaliste sur TF1, des mots justes et précis. Je ne pense que j'aurais pu mieux dire. Une trilogie qui va me marquer et me remuer, je n'en doute pas une minute et elle tiendra probablement une place coup de cœur dans ma biblio, à suivre !


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Cathy/Hylyirio


Cathy/Hylyirio


Messages : 209
Age : 43
Localisation : B/F
Emploi/loisirs : -


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 18:17

J'ai commencé le premier tome cet après midi... et pour l'instant, j'ai un peu de mal à me prononcer... Je trouve le début un peu lent... On verra si cela se réveille...


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://hylyirio.wordpress.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyDim 30 Oct - 18:31

Ça se réveillera assez vite tu verras !


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 18 Nov - 19:41

Mon avis sur le premier :

J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà mais il a laissé tellement de traces que chaque page, chaque phrase et chaque mot sont imprimés à l'encre rouge dans ma mémoire. Il avait été un énorme coup de cœur et j'espère aujourd'hui, si vous n'avez pas encore osé ouvrir ses pages, vous donner envie de le lire.

Nous atterrissons dans un monde où les USA ont été transformés en 12 districts, le 13e ayant été détruit il y a de nombreuses années. Le capitole, qui possède tous les pouvoirs, a instauré un régime de terreur grâce à une émission de télévision, les Hunger Games... 2 candidats de chaque district sont tirés au sort pour rentrer dans l’arène. Une seule et unique personne en sortira vivante. Et cette année, ce fut Prim, la petite sœur d'une certaine Katniss, qui fut appelée à participer. Bouleversée, Katniss se porte volontaire à sa place. Elle comprendra vite que les autres candidats ne seront pas ses seuls adversaires...
Que les soixante quatorzièmes Hunger Games commencent !

On accroche complètement à l'histoire, qui est stressante et même effrayante. Nous vivons dans la peau de Katniss et tout nous fait peur. Un bruit derrière notre dos ou le silence trop pesant nous perturbe autant qu'elle. Je pense que c'est tout d'abord cela qui m'a plu, la proximité avec Katniss, cette jeune fille courageuse et qui ne sait pas obéir aux règles. Découvrir un monde complètement différent du notre (ou presque) par ses yeux était vraiment enrichissant. J'ai vraiment adoré comprendre le système mis en place pour éviter toute révolte ou tout simplement le pays, Panem.

Parlons un peu des personnages. Katniss est l'osmose de tout ce que j'aime. Généreuse. Combattante. Courageuse. Et qui a un sacré penchant pour la désobéissance. J'ai adoré la suivre dans chacune de ces escapades, de ses difficultés et réussites. Et puis Peeta, quelle bonheur ! Tellement attentif, forcément, je craque ! Ces paroles sont toujours belles et pleines de réconfort, il est celui sur lequel on peut compter dans un jeu pareil. Il pourrait donner sa vie pour défendre ceux qu'il aime.

Le rythme est vraiment effréné. Impossible de s'ennuyer, surtout dans une arène où l'on peut mourir à chaque instant. C'est un livre qui, une fois commencé, est complètement addictif. Impossible de décrocher ! D'ailleurs je n'ai jamais vu des fins de chapitre aussi prenantes, on a automatiquement envie de connaître la suite. Et puis, certains passages sont vraiment révoltants. La manière dont le capitole gère les Hunger Games. C'est effrayant !

En définitif, je dirais que le monde créé par l'auteur est vraiment complexe et bien maîtrisé, ce qui nous permet de nous immerger complètement dans l'histoire qui mêle action, histoire d'amour (évidement !) et adrénaline avec brillance.


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptySam 19 Nov - 14:14

Mon avis sur le deuxième :

Après la lecture du premier tome qui avait été littéralement un coup de cœur, je me suis précipitée sur le deuxième. J'ai été enchantée de retrouver les personnages mais pour moi, il n'a pas été à la hauteur du premier. Je m'explique.

Katniss et Peeta, de retour des Hunger Games, doivent faire la fameuse tournée de la victoire. Mais Katniss est vite rattrapée par le capitole qui lui rappelle sans cesse son acte de rébellion. Cette tournée va alors vite se transformer en drame car dans beaucoup de districts, la révolte commence à se faire sentir. Et malgré elle, Katniss deviendra le symbole de cette rébellion, L'oiseau moqueur. Le coup de grâce arrive. Les 75èmes Hunger Games consistent à... Renvoyer la totalité des tributs une nouvelle fois dans l’arène pour un seul et unique gagnant.

C'est vrai que, dit comme cela, ce deuxième tome fait vraiment envie. Ç'a été mon cas d'ailleurs. Mais, en premier lieu, j'ai été vraiment déçue de voir retourner dans l'arène Katniss et Peeta alors qu'ils venaient juste d'en partir, qu'ils pouvaient enfin vivre leur vie comme il leur plaisait. C'était vraiment gros, on aurait dit que l'auteur n'avait pas trouvé plus original.


L'intrigue, surtout en première partie, est longue à se mettre en place. Le rythme n'est pas aussi effréné. À la différence du premier, je n'y ai vu quasiment aucun suspense. Cette peur qui vous prend aux tripes quand vous êtes seuls et prêts à mourir dans l'arène n'y était pas. Pour certain, le système de l'arène était vraiment recherché. Oui, c'est vrai. Mais du coup, je n'ai pas ressenti ce même besoin de survie par rapport aux autres tributs. Ici, le réel danger est l'arène elle-même. Ce qui n'est pour moi pas le but premier.

Parlons un peu de Katniss. Je disais l'avoir adorée dans le premier. Dans celui-ci, elle m'a par moments vraiment énervée. Tout d'abord dans ses nombreuses hésitations entre Peeta et Gale. On aurait envie de lui crier, mais décide toi ! Et puis je ne sais pas, sa façon d'agir et de se plaindre alors que tout le monde est dans le même bateau, m'a quelques fois insupportée.

Bon j'avoue être dure mais j'avais beaucoup d'attentes sur ce tome par rapport au premier. Si on le prend à part, sans comparer, il est quand même globalement pas mal. Ma plus bonne surprise est Peeta, qui lui ne m'a absolument pas déçue. Je l'aime toujours autant ! Il est vraiment touchant et a de vrais talents d'orateur, il sait toujours ce qu'il faut dire au bon moment. J'ai également apprécié retrouver Cinna et toute l’équipe de préparation de Katniss. Et puis de nouveaux personnages arrivent, ayant tous une personnalité bien définie, ce qui donne un petit plus à l'histoire.

En conclusion, j'ai été assez déçue par ce tome. L'histoire se répéte et reprend le même schéma que le premier, je trouve cela vraiment dommage. Ce tome reste tout de même un bon moment de lecture, avec un Peeta toujours aussi attachant et des personnages nouveaux qui donnent un nouveau tournant à l'histoire.


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Le lecteur


Le lecteur


Messages : 63
Age : 25
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : 4ème Lecture/Basket


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptySam 19 Nov - 15:35

J'ai adoré ce livre !! Cette série est superbe, et nous tient en haleine pendant toute la série !! Une petite déception : la fin du 3 mais elle ne reste pas longtemps !!!


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lecinemadeslivres.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 2 Déc - 19:31

Mon avis sur le troisième :

Oui, aujourd'hui je crois que je peux dire : Ouf ! J'ai vraiment été déçue par le tome précédent et j'étais d'ailleurs décidée à ne carrément pas lire le tome 3. Et puis il y a eu l'annonce du film et l'impatience est revenue... Je voulais retrouver les personnages ! Et je suis contente d'avoir attendu un peu car ce roman, je l'ai complètement savouré.

On retrouve Katniss, sauvée des Hunger Games par les rebelles. Elle se remet lentement mais sa guérison n'est pas de tout repos. Peeta, lui, est prisonnier... Et il paye le prix de son sauvetage à elle ! De plus, le district 12 a été complètement rasé. Elle n'a donc plus le choix, il faut remotiver les rebelles. Elle est la seule à pouvoir le faire. Elle deviendra le geai moqueur.

Je ne peux même pas vous décrire le plaisir que j'ai eu à retrouver Katniss et ce monde créé par l'auteur. Si j'avais enchaînés les tome 2 et 3, je n'aurais sûrement pas eu ce même plaisir. Mais là ! J'avoue avoir eu un peu d'appréhension tout de même. Allait-il être meilleur que le dernier ? J'aurais vraiment été déçue que cette trilogie, qui avait tellement bien commencé, finisse sur une note négative. À part les deux ou trois points négatifs, ce roman reste quand même une très bonne surprise.

L'intrigue, comme pour le second tome, démarre lentement. Mais au final, cela ne m'a pas dérangée car j'ai pu déguster ce retour dans le monde de Katniss. Elle comporte d'ailleurs beaucoup moins d'action que dans les précédents tomes. L'histoire est plus dans le ressenti des personnages, leurs pensées. L'intrigue est aussi plus poussée sur la rébellion et la guerre. Ici, Katniss est en partie éloignée des combats et tout ce qui pourrait la blesser. Dans un sens, le roman n'en fait que plus vrai et j'ai compris son besoin d'agir.

Petite parenthèse : je suis toujours accro aux fins de chapitre de l'auteur ! Je ne me souviens plus si j'en avais parlé pour les anciens tomes, mais elles sont vraiment accrochantes, c'est terrible. Impossible de ne pas jeter ne serait-ce qu'un petit coup de d'œil sur le chapitre suivant (sale manie quand on est décidé à arrêter sa lecture).

Parlons des personnages. Katniss, même si je la trouve toujours par moments assez agaçante (ne peut-elle pas écouter quelques fois ?), m'a reconquise. Je l'avais adorée, puis elle m'avait presque énervée dans le second tome mais je la retrouve ici avec tout son courage et sa générosité. Et dans un sens, son manque constant d'obéissance ferait presque son charme. Par contre, j'ai été déçue de voir si peu Peeta. Mon Peeta ! Il est assez peu présent au final dans ce tome et c'était mon personnage préféré... Et enfin Gale. J'en ai peu parlé dans mes chroniques précédentes mais il ne m'a jamais vraiment convaincue. Plus les tomes avançaient, plus je le trouvais violent. Je préfère amplement la douceur de Peeta.

Ma plus grande déception est quand même la fin. Je m'attendais à un super combat entre le président Snow et Katniss. Et que se passe t-il ? Ce que l'on attend pendant tout un livre se résume en une petite page. C'est déroutant. De la part de l'auteur, qui sait manier l'art du suspense avec brillance, je m'attendais à mieux.

Pour conclure, ce livre a quand même été un vrai moment de plaisir, accentué par le fait que la pause entre le tome 2 et 3 a été longue. Le tome 1 est le meilleur mais l'auteur a su raviver la flamme dans ce dernier tome qui fut une bonne surprise. Cette saga, je pense, fera partie de mes favorites pendant un bon moment !
Maintenant je n'ai plus qu'une hâte... Que le film sorte enfin !


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyLun 12 Déc - 17:00

J'ai hâte que le film sorte ! J'espère avoir pu lire le tome 3 avant !!!


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyLun 12 Déc - 18:41

Dès que j'ai su que le film sortait, je me suis empressée de lire le troisième. Je ne voulais pas connaître les acteurs avant d'avoir fini la trilogie !


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 13:58, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyMer 14 Déc - 14:02

Mon avis sur le troisième tome :

J'ai adoré me replonger dans cet univers après le deuxième tome qui était encore et encore plus prenant et dérangeant. J'ai lu ce deuxième tome en lecture avec Bykiss. Et si le deuxième était plus fort que le premier, le troisième est tout simplement la cerise sur le gâteau.

Ce tome-ci est encore plus dérangeant que le deuxième dans le sens où même si l'on pense que Katniss est le symbole de la révolte, elle n'est pas au bout de ses peines. Le troisième tome atteint son paroxysme niveau "dérangement". Katniss étant l'emblème de la révolte elle sera utilisée comme un simple objet afin que les autres puissent parvenir à leurs fins. Tout sera fait pour la broyer, elle n'aura plus aucune certitude et devra avancer à l'aveugle. Je n'ai pu que l'accompagner malgré moi. Sa douleur et son désarroi étaient miens. Et à la fin j'ai aussi versé ma petite larme.
Si vous avez aimé L'Embrasement, celui-ci est tout à vous pour la prochaine lecture. Il est prenant, choquant, plus que dérangeant. Comme toute bonne dystopie, il nous pousse à nous poser des questions sur les dérives humaines sur la science, la technologie, mais aussi le pouvoir. Le Pouvoir... voilà une chose pour laquelle l'Homme se bat depuis des millénaires. On peut voir que plus ça va, pire c'est. Qu'en est-il de l'avenir ? Pareil pour la technologie qui détruit ce qui reste de notre planète surexploitée et dont les ressources s'épuisent. Ne parlons pas de science, certes elle a fait de remarquables évolutions, mais franchement on voit aussi des horreurs en esthétique... Et justement Hunger Games aborde ce point de manière violente dans le sens où les modifications corporelles vont loin !

Dans ce tome-ci les masques tombent et parfois c'est décevant. On ne s'attend pas à des réactions pareilles de la part de certains personnages. Je pense notamment à Gale (je vais me taire, dire tout ce que je pense de lui sera trop vous en dévoiler), mais j'avoue que je m'attendais à plus de sa part ! Le moins que l'on puisse dire c'est que nos personnages grandissent et devienne plus matures. On les pousse à l'être, ils n'ont pas d'autre choix.
Katniss, la pauvre. Elle en bave, rien ne lui est épargné dans ce tome-ci. On la repousse dans ses moindres retranchements et ça va lui en coûter énormément. Elle ressortira de la fin de la révolution aussi broyée que son mentor et presque autant que Peeta. Malgré tout elle reprendra sa vie en main, au prix de certains sacrifices et de bon conseils.
Ce tome-ci m'a vraiment bouleversée. Car en un sens je me suis reconnue en elle. On l'a utilisée puis jetée. Mais c'est sans compter sur sa force de caractère. C'est une battante avant tout !

On m'avait prévenue. Ce tome est presque plus prenant que les précédents. L'auteur nous signe un chef d'œuvre en trois tomes. Après avoir tout lu, je comprends un peu mieux le succès et l'engouement. Malheureusement mon coup de cœur pourrait être un peu gâché par tout le marketing.
Une excellente fin qui nous fait terminer l'aventure dans ce petit bijou de la dystopie, une merveille, à lire au plus vite si ce n'est fait. Il n'est plus nécessaire de parler de l'auteur, sa plume, son style, tout est tout simplement à découvrir, plus besoin de m'étaler sur la chose étant donné que le sujet a été abordé dans les chroniques des tomes précédents.


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 14:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya


Goblinlaya


Messages : 865
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Technicienne de fabrication dans une maison d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyMer 21 Déc - 21:48

J'ai fini le 3e tome et je ne sais pas trop qu'en penser. Je dois avouer m'être pas mal ennuyée à la lecture de ce tome. Je trouve qu'on ne reconnaît plus aucun personnage. Toutes les personnalités sont complètement bouleversées et pas de la meilleure façon. J'ai trouvé Katniss absolument insupportable et je crois que c'est aussi ça qui a gâché ma lecture. Tout voir à travers ses yeux me lassait car son raisonnement et ses réflexions m'agaçaient au plus haut point.
De plus, j'ai souvent trouvé que l'histoire n'était plus logique. Je ne comprenais plus vraiment où l'auteur voulait en venir.
Par contre, la toute fin n'était pas mal. Je n'imaginais pas d'autre fin qui m'aurait satisfaite de toute façon.
Enfin bref, je n'ai pas spécialement accroché à ce livre. Il y a même certains passages voire des pages entières que je devais relire car je n'arrivais pas à me concentrer. Par contre, je ne reste pas sur ma faim.
J'ai malgré tout hâte de voir le film pour voir comment ils l'auront adapté. Katniss m'agacera peut-être moins vu que je ne verrais pas les choses qu'à travers elle.


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 14:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 13:58

Le film sera seulement sur le premier tome ou sur les trois ?


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 14:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 14:01

Si je me souviens bien, il ne sera consacré qu'au premier tome. Je crois qu'il y aura 4 films en tout, le dernier tome sera partagé en 2 parties comme Twilight.
Mais je ne suis sûre de rien...


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Juil - 14:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 14:37

J'ai vu la bande-annonce et je rejoins ton avis, je crois que c'est seulement le premier tome !

Je suis présentement en train de lire le troisième tome Smile


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 14:46

Ok merci ! Very Happy


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Becky


Becky


Messages : 32
Age : 30
Emploi/loisirs : Etudiante en Première


Vos papiers SVP
Crédits: Par Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 15:44

Je dois avouer que j'ai lu les trois tomes en une semaine... Et je dois dire que je ne suis pas fière de moi sur ce coup-là, j'aurais vraiment aimé que cette trilogie dure plus longtemps T_T. Parce que les personnages sont tous fabuleux. L'héroïne n'est pas une Marie Sue qui est tout parfaite mais c'est quelqu'un qui a des qualités et des défauts comme tout le monde. Qui enfreint les lois parce qu'elle a une vie dure et qui vit dans un monde dur. Elle a des convictions et des peurs. Non Katniss est absolument humaine et c'est ce premier point qui m'a plu dans ce livre.

Ensuite, bien évidemment, ma passion pour les dystopies a fait son petit bonhomme de chemin et j'ai adoré cet univers totalitaire avec ce président Snow... Qui est la personnification même de l'homme de politique et de pouvoir. Sans en devenir une caricature. Moi je dis que Susan Collins a la plume légère et le sens des limites. Ce qui donne une trilogie formidable.

Puis, dernier point que je développerais, c'est l'idée capitale : les Hungers Games. J'ai adoré cette idée car cela pourrait très bien se passer dans un futur éloigné. Ce principe de prendre les enfants des autres pour mieux contrôler la population *_*

Voilà, un bouquin à lire tout de suite ou dans un futur très proche je dirais 8D

PS : Le film c'est pour le premier tome. Un deuxième arrivera en Novembre 2013 d'après ce que j'ai compris et ça sera l'adaptation du deuxième tome... Finnick ! ♥♥♥ *_* (ils ont intérêt à choisir le bon acteur pour Finnick !)


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyVen 23 Déc - 18:05

Becky : Oui ils ont intérêt à bien le choisir !! En tout cas j'aime pas l'actrice qui joue Katniss... Enfin c'est surtout que je ne l'imaginais pas comme ça... :/


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptySam 24 Déc - 20:32

J'ai terminé le Tome 3 ! Avis disponible en première page Smile

*_* Je regrette qu'on ne voie pas plus Haymitch dans ce tome...
Hâte de voir aussi l'acteur qui l'incarnera !


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Mirage664


Mirage664


Messages : 1675
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyMer 18 Jan - 2:47

Mon avis pour le premier tome (il aurait pu être plus long, mais je pense que ce serait de l'abus !)


Mon premier e-book complet de lu ! Et toute une expérience ! Sincèrement, je ne regrette pas de m'être lancée dans la Hunger Games Mania ! Désormais, je suis Hunger Games attentivement et je fais même partie des citoyens du CapitolCouture dont le mot de passe est : #lookyourbest. Mais je pense que vous avez besoin d'un compte tumblr (que je me suis créé uniquement dans cette intention).

Alors, voilà, Suzanne Colins m'a totalement submergée. J'étais tellement dans l'histoire que je ne voyais pas le temps passer ! J'ai été époustouflée du début à la fin... quoique... grâce à ma nature curieuse, j'ai voulu aller voir les autres résumés des deux autres tomes pendant ma lecture. Grave erreur. Il ne faut SURTOUT pas lire les résumés, ils en disent trop sur le premier tome.

Tout le monde connaît l'histoire désormais. Les journaux en parlent, les gens sont impatients de la sortie du film. Sur les blogs c'est la folie. Plusieurs ont les bannières du film. Je n'ai jamais vu un tel engouement ! Mais je suis sûre que si dans le temps d'Harry Potter il y avait eu la même technologie, le mouvement n'en aurait été que plus fort et là je tiens mon bout : je suis avec HP quoi qu'il arrive, c'est lui qui m'a fait aimer la lecture, je suis de la génération HP, je suis les films depuis que j'ai 7 ans, enfin, si HP n'a pas eu de campagnes publicitaires aussi fortes à ses débuts à cause du manque de technologie, le mouvement était ÉNORME. Bon je vais arrêter de faire l'éloge de Harry Potter, car la vedette de cette chronique est HG (Hermione Granger ? / NON ! Hunger Games/ Ok j'arrête avec les trucs pas drôles...)

Un sombre futur qu'on nous prédit là... Et même si c'est dans le futur, les gens sont tellement barbares que j'avais l'impression d'être dans le Colisée de Rome, les gens criant pour avoir un spectacle sanglant. Donc voilà. Les 24 candidats sont choisis, prêts à s’affronter dans un duel sans merci. Des choses cruelles pour des jeunes de 12 à 18 ans. Certains sont plus démunis que d'autres. Des alliances se créent et se déchirent. Certains perdent la vie à cause de ceux qui, au début, étaient leurs alliés. Mais rien n'arrête le Capitole (désolée si ce ne sont pas les mêmes termes en français, je l'ai lu en anglais !), si tout est tranquille... Attention !

Une écriture sublime, qui coule sous nos yeux. Plus rien ne peut nous faire décrocher tant qu'on n'a pas le dernier mot de la fin ! Des larmes coulent sur nos joues, on ne rit pas du tout pendant les jeux. Même si parfois, on sourit. C'est tellement beau et vrai !

Tous les personnages sont à leur manière attachants - sauf ceux qu'on n'aura pas réussi à connaître (comme ceux des autres districts qui ne vont pas parler à Katniss). Katniss, the girl who was in fire. Que dire d'elle ? Elle donne tout ce qu'elle a à sa famille. Elle s'occupe d'elle, la nourrit, la dirige en quelque sorte. Pour protéger sa sœur, elle prend tout en charge, mais sa sœur est choisie. Comment une petite fille de 12 ans pourrait-elle survivre ? Katniss se porte volontaire pour un voyage qui ne promet que l'aller. J'ai tellement aimé son personnage, son culot et sa pudeur. Elle me fait rire, alors qu'elle est proche de mourir, elle se soucie encore de la pudeur ? Ensuite, il y a Peeta. Malchanceux, mais amoureux, il fera tout pour la protéger, alors que celui qui en a besoin, c'est lui... Rue, une de mes préférées. L'innocence et la pureté. Je l'ai aimée, beaucoup. Gale... Je l'apprécie (c'est lui que je veux ! *bave* -> oui, oui, je me la ferme...), ses sentiments envers Katniss (ou Catnip...) sont tellement évidents, que je me suis dit à un certain moment : non mais ! Qu'est-ce que tu fais ? Embrasse-le voyons donc ! Je trouve qu'il est vraiment bien et j'espère qu'on va pouvoir mieux le connaître dans les autres tomes. Ensuite, il y a Primrose et sa mère. Prim est une fillette attachante, la sœur de Katniss, alors que l'histoire sur la mère des deux filles m'a un peu refroidie. Moi, qui la voyais un peu comme une Molly Weasley - forte et attachante - elle ne le serait pas tant que ça finalement ? Et celui qui m'a sans aucun doute le plus fait rire est, je cite : "the world's ugliest cat", Buttercup. Katniss et lui, c'est une grande histoire d'amour (ou pas, étant donné qu'elle a essayé de le noyer...). Et les autres, Haymitch, Cinna, the prep team, Effie... Ils sont tous très accrocheurs à leur façon. Haymitch et ses conseils : "Stay alive"... Wow... Merci bien ! Ou Cinna et sa vénération pour Katniss. Les tenues qu'il a confectionnées pour elle me font rêver.... J'aimerais l'emprunter pour qu'il me confectionne ma robe de bal des finissants, avec the prep team pour me préparer ça serait parfait ! Effie... Je la trouve un peu superficielle... Ses deux tributs, sont en route pour la mort et elle pense aux manières de table...

Même si la fin est une fin qui est prévisible, pas en partant, mais rendue au milieu, aux trois-quart, vous devriez le découvrir sans problème. Mais comme je l'ai dit plus haut : la fin est dans le résumé du deuxième tome. Donc contentez-vous du premier tant que vous ne l'avez pas lu, sinon ce n'est plus la même chose !

Enfin. C'est vraiment un livre fantastique. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Un autre coup de cœur pour l'année 2012 !

http://quete-de-mirage664.blogspot.com/2012/01/hunger-games-tome-1-par-suzanne-colins.html


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:16, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyJeu 2 Fév - 1:00

Bon, en quelques mots (nous nous devons d'appliquer le règlement les amis) :
Ce premier tome est pour moi un coup de cœur, je l'ai adoré, aucun temps mort, les personnages sont très humains, il y a un bel effort de réalisme. J'adore Katniss !! Je n'ai malheureusement pas pu lire tous vos avis, d'autant que certains concernaient les tome 2 et 3 mais je suis ravie que ce coup de cœur soit partagé Smile
Sinon, sortie ciné le 21 mars en France, j'ai vraiment hâte. J'ai également hâte de lire les tomes 2 et 3 qui apparemment (d'après vous donc) sont tout aussi géniaux. Je me demande ce que je vais en penser puisqu'on ne parlera sans doute plus de Katniss dans l'arène mais de tout autre chose donc... ah j'ai hâte de les acheter et de les lire !!!


Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyJeu 2 Fév - 18:34

Il me tente énormément celui-ci ^^


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptySam 4 Fév - 21:03

Tu devrais te laisser tenter !!!!


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 EmptyDim 5 Fév - 12:57

Oh oui ! Je viens de finir la série, elle est juste mais ouah quoi ! Plusieurs fois j'ai pleuré sur mon livre x) Franchement, il est plus qu'exceptionnel !


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 21:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Hunger Games - Page 4 _
MessageSujet: Re: [Saga] Hunger Games   [Saga] Hunger Games - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Hunger Games

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-