Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joana


avatar


Messages : 702
Age : 20
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips   Jeu 28 Oct - 11:23

L'ÉTONNANTE HISTOIRE D'ADOLPHUS TIPS
Michael Morpurgo



informations
TITRE D'ORIGINE : The Amazing Story of Adolphus Tips.
DATE DE PARUTION : 2006.
NOMBRE DE PAGES : 197.
ÉDITION DE TON LIVRE : Gallimard Jeunesse.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu.
Au péril de sa vie, elle part à sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat... A travers le journal émouvant d'une héroïne attachante et malicieuse, Michael Morpurgo évoque la guerre avec une grande sensibilité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Émouvant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : C'est l'histoire d'une jeune fille à Devon, en Angleterre qui écrit un journal intime, pendant la guerre et elle ne trouve plus son chat, mais la zone où il se trouve va être fermée pour entraînement militaire, et elle rencontre un Américain qui va l'aider. Un très bon livre sentimental. Néanmoins, le titre ne correspond pas tout à fait au livre, mais l'histoire est superbe. Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais envie de le relire, et j'ai bien fait, car c'est un très bon livre émouvant. Le livre correspond plus aux jeunes enfants, mais ils peut être lu par des personnes plus âgées, de mon âge (13 ans).
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux enfants qui ont environs 10 ans.




_________________________________________________



Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:25, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Sherryn


avatar


Messages : 340
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


MessageSujet: Re: L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips   Lun 1 Nov - 17:58

J'adore cet auteur alors ce livre me fait pas mal de l'oeil !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn-lectures.skyrock.com
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 24
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips   Ven 28 Sep - 22:25

Ma propre chronique :

Lily est une petite fille de douze ans en 1943. Elle habite un petit village d'Angleterre, près de la Manche, où elle va bientôt voir débarquer plusieurs centaines d'Américains, venus s'entraîner avant le jour J. Les habitants du village se retrouvent contraints de déménager. Malheureusement, Tips, le chat de Lily, en a décidé autrement...

The Amazing Story of Adolphus Tips a été écrit par Michael Morpurgo et publié aux Éditions Harper Collins. Publié sous le nom de L’étonnante histoire d’Adolphus Tips et publié aux Editions Folio Junior, l’auteur nous propose ici un roman jeunesse d’environ 300 pages, vraiment sympathique.

Au niveau de l’histoire, il n’y a pas grand-chose à dire. Le roman est jeunesse, mais l’histoire demeure intéressante et prenante. Écrit sous la forme d’un journal, nous y suivons Lily, une fillette de douze ans, très inconsciente du danger qui l’entoure et encore très jeune. Elle voue un amour fou pour son chat et elle serait prête à n’importe quoi pour le retrouver, surtout à transgresser les interdits. Malgré tout, j’ai trouvé cette héroïne attachante bien que naïve. Elle m’a beaucoup attendrie.

Bien que jeunesse, ce roman possède tout de même un peu de suspense, mais pas de grandes actions, loin de là. Pas de coup de théâtre à proprement parlé, car la fin reste plutôt prévisible, et l’action reste superficielle. C’est une petite aventure tranquille, simple. Tout de même, nous avons envie de découvrir la fin. Après tout, le début annonce qu’une grande chose s’est produite et nous attendons de deviner quoi. Il ne faut pas oublier que c’est la guerre, et qu’il peut arriver n’importe quoi, et surtout le pire, aux soldats que va rencontrer Lily. Bien que les personnages soient fictifs, l’histoire est basée sur un fond réel et les évènements principaux ont vraiment eu lieu.

Le roman est rédigé sous la forme d’un journal, celui que Lily a écrit pendant sa jeunesse. Le texte est agrémenté de divers dessins et la police d’écriture est plutôt grosse, ce qui rend la lecture très rapide.

J’ai lu ce roman, notamment parce que j’aimais beaucoup l’auteur, mais avant tout pour l’accessibilité de la langue en version originale. J’ai donc lu les 30 premières pages en alternance VO/VF, en commençant par la VO. J’ai rapidement laissé de côté la version française, en me consacrant principalement à la VO. Et j’ai autant adoré l’histoire en VO qu’en VF. Certes, celle-ci est simple mais la qualité d’écriture de l’auteur est certaine, les personnages sont attachants et l’histoire sympathique.

Que conclure de ce roman ?

C’est un roman vraiment sympathique, aux personnages attachants et basés sur des évènements réels. La fluidité du texte, le caractère de la police plutôt grand et les dessins décorant les pages, permettent une lecture rapide.

L’ayant lu notamment pour sa VO, je ne peux que recommander ce livre pour commencer, car l’anglais y est très accessible et l’on comprend très facilement les grandes lignes. De plus, les prix des deux versions n’étant pas élevés, cela ne peut que vous encourager !

Je recommande donc ce roman aux enfants dès 10 ans, à ceux qui souhaitent commencer la VO et aux autres : la plume de l’auteur devrait vous saisir.

_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 19:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Etonnante Histoire d'Adolphus Tips

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-