Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La malédiction des Colombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La malédiction des Colombes _
MessageSujet: La malédiction des Colombes   La malédiction des Colombes EmptySam 6 Nov - 15:13

La malédiction des Colombes
Louise Erdrich


La malédiction des Colombes Jaquet10

informations
TITRE D'ORIGINE : The plague of doves.
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 478.
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " L’homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l’essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau... L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur du sang frais montait de toute part. "

Considérée comme l’une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine, Louise Erdrich bâtit, livre après livre, une œuvre polyphonique à nulle autre pareille. Dans ce roman riche et dense, elle remonte le fil de l’histoire collective et individuelle, explore le poids de la culpabilité et le prix de l’innocence.

Depuis toujours, la petite ville de Pluto, Dakota du Nord, vit sous " la malédiction des colombes " : les oiseaux dévorent ses maigres récoltes comme le passé dévore le présent. Nous sommes en 1966 et le souvenir de quatre innocents lynchés cinquante ans auparavant hante toujours les esprits. En écoutant les récits de son grand-père indien qui fut témoin du drame, Evelina, une adolescente pleine d’insouciance, prend conscience de la réalité et de l’injustice…

" Un chef-d’œuvre éblouissant. " Philip Roth.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La malédiction des Colombes 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Plusieurs : Tranche de vie.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : J'ai commencé ce livre en pensant que j'étais tombée sur un policier. Mais non. Ce livre est une vraie tranche de vie américaine par excellence.
Le livre commence par un fait divers atroce, le massacre d'une famille entière. C'est donc logiquement que j'ai pensé que le livre allait être basé sur la résolution de ce crime. Alors oui, on apprend qui a tué à la fin du livre, mais celui-ci n'est pas basé sur l'enquête, mais sur l'impact de ces meurtres sur une communauté, celle des Indiens, la réserve près de la frontière est de l'État du Dakota du Nord.
À travers plusieurs narrateurs, ayant tous des liens familiaux plus ou moins proches, nous découvrons les traces laissées par ce crime et le lynchage qui a suivi, sur les générations suivantes des familles concernées.
Sans vraiment comprendre pourquoi au début, l'auteure nous présente les personnages tournant autour de ce drame, de près ou de loin. Elle nous raconte aussi l'histoire de cette région, comment elle a été peuplée, comment le racisme envers les Indiens est encore présent dans les années 60 voire de nos jours. Elle nous explique comment fonctionnait cet État au début du siècle, comment il a évolué, et nous laisse deviner ce qu'il deviendra.
La fin fait se rejoindre tous les éléments, les personnages décrits dans ce livre, tout se relie jusqu'à nous dévoiler l'auteur du massacre de la première page.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je connais peu les États-Unis et encore moins les Amérindiens, ce livre m'a permis de comprendre une partie de ce volet de l'histoire de ces jeunes États.
L'auteure prenant le prétexte de ce fait divers, nous dépeint cette communauté indienne résidant à proximité de la ville de Pluto, ainsi que celle des familles d'émigrants venus d'Europe.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je recommande ce livre, vraie tranche de vie quotidienne, à ceux curieux de connaître comment on vit aux quatre coins du monde.




Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 16:16, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
 

La malédiction des Colombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-