Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A&M #19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: A&M #19   Sam 6 Nov - 19:12

ACCROS & MORDUS L'HEBDO
06 novembre 2010 _ #19


Edito
Bonsoir à tous,

Nous revenons un peu dans la normal, cette semaine, c'est du zoom littéraire en particulier
J'espère que vous apprécierai, et que vous êtes en forme après ces courtes vacances, pour ceux qui en ont eu!
En tout cas, nous vous laissons profiter de ce petit voyage à travers notre monde...

Bon décollage...

Livresse



La Citation de la Semaine
La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer

[Roland Barthes]

Livresse



StatistiquesVoici A&M en chiffres, pour se faire une petite idée (pour les matheux mais aussi pour ceux qui sont allergiques aux maths...).

120 membres
Dernier membre --> London
549 livres répertoriés
10 ajoutés cette semaine

Et encore des nouveautés !!!




Actualité & NouveautésQuoi de neuf ? Quelles sont les dernières news du forum ? Ici, on vous révèle tout sur tout ! Du plaisir en barre pour les petits curieux que vous êtes !
  • Concours

    Le Concours #6 est en phase de vote durant toute cette semaine. Le résultat de vos votes sera indiqué dans le prochain hebdo. N'hésitez pas à donner votre avis: C'est par Ici!

  • Jeux-concours

    Le jeu-concours #4 est lancé, vous avez jusqu'au 12.11.2010 pour y participer ! Rien de bien compliqué: C'est par ici

  • Club de Lecture
    N'hésitez pas à lire les livres présentés aux deux lectures communes précédentes.

    Les deux livres sélectionnés du mois sont:

    * La Lignée par Guillermo del Toro et Chuck Hogan
    * L'enfant qui ne pleurait pas de Torey L. Hayden

    Bonne lecture à tous les participants!

  • Recrutement
    Il reste encore pas mal de places dans l'équipe ! Le boulot se multiplie et nous avons besoin de vous pour faire fonctionner au mieux tout ce petit univers qui nous correspond au mieux chaque jour ! N'ayez pas peur, le boulot, c'est la santé wink Lancez-vous!
    Nous avons besoin de chroniqueurs, de journalistes, de correcteurs, et pourquoi pas de sponsors?!

    URGENT: Besoin d'une personne chargée de répertorier les nouveaux livres présentés dans l'index du forum

  • En ce qui concerne l'hebdo
    Je tiens à vous rappeler que vous pouvez participer à l'hebdo, en vous inspirant de rubrique existant déjà (telle que la cuisine, le coup de coeur perso...) mais vous pouvez aussi en inventer, pour cela, il suffit de nous les envoyer par MP!!


Livresse




Découverte!
Site internet de la Moïra, l'univers créé par Henri Loevenbruck !


Le site de la Moïra, qui donne des informations sur la trilogie d'Henri Loevenbruck :
http://www.loevenbruck.net/moira/index.php3

Résumés du premier tome :
"Agée de treize ans, Aléa est une orpheline solitaire vivant de menus larcins. Mais, en dérobant un jour un anneau, elle hérite de pouvoirs étranges. Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? Chassée par des hommes qui la craignent ou la vénèrent, Aléa doit d'abord apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au plus vite... Pendant ce temps, dans la forêt, Imala erre, seule. Rejetée par les siens, mise au ban de sa meute, cette louve blanche cherche aussi sa place dans le monde. L'espoir de triompher d'un futur incertain réunira la louve et l'enfant. Car c'est à une destinée de légende que sont promis ces deux parias... "
Ou encore...
"Jeune orpheline de treize ans, elle hérite involontairement d'un don étrange et se retrouve alors au centre d'intrigues qui la dépassent. sur l'île de gaelia, nombreux sont les politiciens et les religieux qui convoitent cette puissance ; nombreux sont ceux qui redoutent cette élue aux facultés uniques, qui pourrait changer la face du monde... alors qu'au sud, une armée est en marche pour reconquérir l'île volée à ses ancêtres, la jeune aléa a désormais de nombreux ennemis : les soldats de la flamme, des fanatiques religieux qui voient en elle un nouveau danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir, ou encore les terribles guerriers de maolmôrdha...
Prise au coeur d'un conflit colossal, aléa fuit la mort qui la traque sans pitié. la meute de ses poursuivants grandit de jour en jour. le moment est proche où elle devra faire volte-face pour affronter son destin. dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, imala, une louve solitaire, vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune fille. leurs existences sont-elles liées ? leurs avenirs respectifs sont encore flous, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant. "


Pour mieux voir ce qui est écrit vous pouvez aller directement sur le site ici : http://www.loevenbruck.net/moira/perso.php3

Mon avis sur cette série :
Une des premières séries que j'ai lu. La première sans doute de Fantasy, j'ai adoré ! On y trouve plusieurs races, des débats sur le monde de la guerre, les inégalités du système féodal, le rôle et le droit des hommes sur la terre... Cette série est, je pense, parfaite pour commencer dans la Fantasy. Suivre la jeune héroïne est facile et agréable, ses aventures nous entrainent, tout comme nous avons envie de connaître les secrets de la magie qu'elle pratique... Il y a des passages difficiles à lire, puisque l'histoire parallèle à celle d'aléa est celle de la guerre en Gaelia, dans certains chapitres nous sommes placés au coeur de discutions politiques, complots, enlèvements, luttes de pouvoirs et autres combats violents et sanglants. Des combats médiévaux qui peuvent facilement plaire aux garçons ! L'histoire est universelle je pense, elle nous touche tous, garçon ou fille, tant que nous sommes sur cette terre. Car le propos de la Moïra est de faire réfléchir sur le destin et la vie, les choix des hommes, leurs actions sur cette terre. Les hommes peuvent-ils posséder la Terre? Comme si elle appartenait? Où a Terre n'est-elle pas impossible à posséder, il faudrait alors la prendre comme un cadeau et la respecter, car ce sont les hommes qui lui appartiennent, nés en son sein ... Une portée idéologique commune qui doit tous nous marquer encore dans notre contexte actuel !
Enfin je traduirais la moïra par le déterminisme, puisqu'il s'agit de nos choix, de ce à quoi ils nous entrainent, ce qu'ils impliquent, à quoi ils découlent. Les choix des hommes dans la politique, dans l'amitié, la fidélité, les choix en amour et en pouvoir, les choix dans la religion, les choix qui influencent le futur de notre Terre...
Une série à lire, à dévorer ! Un pilier de la Fantasy ! Une héroïne qui vit dans un monde magique, où les pouvoirs de la nature et du mal se cognent parmi les beautés de la vie, des êtres fantastiques comme les loups, les licornes ...
Un enchantement pour notre esprit et notre cœur ! Un récit qui ne peut que toucher, si on prend le temps de le lire jusqu'à la fin, et d'apprécier ses messages...

L'univers de la Moïra en quelques points :

La Magie
Le Saîman est un pouvoir magique qu'étudient les druides et qui permet - de manière temporaire - de contrôler les éléments. Ce n'est pas une magie durable : les druides ne peuvent transformer un élément définitivement par exemple. Le Saîman est un pouvoir magique instantané, il a donc un effet ponctuel.
L'Arhiman est le pouvoir des Herilims (une ancienne caste de chevaliers). Il leur permet de voir dans l'âme des humains, et on raconte même qu'ils peuvent se nourrir de celle-ci !
Le Samildanach est un homme qui a reçu le pouvoir de contrôler le Saîman mais - contrairement aux druides - il parvient à le faire de manière définitive. Son pouvoir sur les éléments est donc éternel. Il peut ainsi créer des objets magiques, par exemple… Il n'y a qu'un seul Samildanach, car c'est un pouvoir qui se transmet en mourrant. La légende raconte que le dernier sera le sauveur de Gaelia, mais que sa venue sera la fin du peuple silve.

Les Races et Castes de Gaelia
Nains :
Les nains étaient là avant Galatie mais, contrairement aux Tuathanns, ils n'ont pas été renvoyés, car ils sont discrets et surtout, sont d'excellents architectes et ouvriers. Ils vivent souvent à l'écart des villes, dans les collines.
Proverbe :
- Les hommes sont comme les cornemuses : ils ne sortent pas un son tant qu'ils ne sont pas pleins.
- Le maçon qui frappe souvent est meilleur que celui qui frappe trop fort.
Silves :
Les silves sont des êtres de légendes qui vivent cachés dans les forêt. On dit que leur peau est couleur de bois et qu'ils vivent et meurent au rythme des saisons…
Bardes :
Sorte de poètes, instruits et initiés par les druides, devenus postiers à la fois selon un statut créé par le Roi Liam de Galatie. Leur couleur est le bleu.
Vates :
Médecins, instruits et initiés par les druides. Leur couleur est le vert.
Druides :
Barde ou Vate ayant reçu une deuxième initiation pour apprendre la maîtrise du Saîman (pouvoir de se transformer soi-même et de contrôler les éléments de manière temporaire).
La caste des Druides se divise en trois grades. Druide, Grand-Druide (il ne peut y en avoir que 12), et Archidruide (il n'y en a qu'un). Les 12 Grands-Druides et l'Archidruide forment le Conseil, l'une des plus importantes forces politiques du monde, qui siège dans la Tour de Saî-Mina.
Les cheminants :
Appelés aussi acteurs ou enfants de la Moïra, ils ne restent jamais plus d'une nuit dans les villes, où ils donnent un spectacle, et passent leur vie sur les routes et les chemins, dans leurs roulottes colorées. On les appelle aussi enfants de la Moïra parce qu'ils lui consacrent leur vie, à l'écoute de ses signes, mettant leur sort entre ses mains.
Magistel :
Un guerrier dont la vocation est de protéger un Druide, sorte de garde du corps.
Herilim :
Caste de douze chevaliers obscurs. Ils puisent leur force dans une autre forme de magie, l'Ahriman (qui permet notamment de lire dans l'âme d'autrui). Ils se sont soumis à Maolmòrdha. Leur prince est Sulthor.
Gorgûns :
Créatures maléfiques nées de l'erreur d'un Samildanach nommé Aldis. Par groupe de dix ou douze, les gorgûns sont capables de détruire un village entier. Ils vivent dans des grottes fermées à l'aide d'un grand rocher. Ainsi quand on voit un grand rocher, il s'agit peut-être en réalité d'un trou de Gorgûn. Les gorgûns font faire des cauchemars. Ils ont une haine féroce contre les nains. Ils sont complètement disloqués, comme si leurs os étaient sur le point de sortir de leur peau verte. Leurs crâne plat sont sertis de petits yeux rouges inquiétants. Ils sont poilus. Le sceau d'Aldis - un objet magique précieux - permet de les contrôler (c'est justement Maolmòrdha qui l'a retrouvé).

La Religion
- La Moïra
C'est la seule croyance des Tuathanns, des nains et des silves (et donc ils n'ont pas de dieux). Cependant, cette foi en la Moïra, symbole complexe du destin, a été conservée en plus du druidisme par les premiers envahisseurs venus de Brittia ; pour eux, la Moïra est considérée comme la déesse de la Fortune…
- Le Christianisme
Thomas Aeditus et ses disciples (la plupart des habitants de Harcourt) sont chrétiens. Ils croient en un Dieu unique et professent la foi en Jesus-Christ, tel qu'il est présenté dans le Nouveau Testament.
- Le Druidisme
Instauré par les premiers envahisseurs venus de Brittia, le druidisme a imposé la loi des druides et des vates et importé un panthéon de dieux qui varie selon les régions…

Extrait du premier tome :
Extrait du livre :
Aléa était assise au milieu de nulle part, perdue dans le va-et-vient des vapeurs vacillantes, le visage fouetté par quelques mèches brunes de ses cheveux en bataille. On voyait à peine son visage, la tête enfoncée dans les épaules, et ses yeux bridés d'un bleu profond n'apparaissaient que de courts instants derrière le voile battant de sa chevelure noire. Sa silhouette enfantine se dessinait en filigrane sous le claquement de sa chemise, agitée par des tourbillons capricieux.
Les mains plongées dans le sol, elle souleva deux poignées de sable qu'elle laissa lentement glisser entre ses doigts. Les grains filaient les uns derrière les autres comme pour mesurer le temps. Au sud, la montagne de Gor-Draka était si vieille qu'à ses pieds les années paraissaient des secondes. Elle était si haute que les hommes n'étaient rien auprès d'elle, de simples grains de poussière qu'une brise de printemps aurait pu balayer, des petits bouts de vie tiraillés dans le grand jeu du destin : la Moïra.
Aléa se demanda si la Moïra ne l'avait pas abandonnée, et pour toujours cette fois. Comme elle se sentait seule !
À présent elle levait le menton pour exposer au vent le visage de ses treize ans. Si fin, si sombre, si dur et tendre à la fois. Des traînées noires sillonnaient ses joues, mémoire de larmes séchées. Elle était différente, et on le lui avait répété mille fois. Elle n'avait pas le physique habituel des Sarrois. Tout en elle la distinguait des autres villageois ; son corps mince, sa peau brune, ses yeux bridés et sa chevelure noire sauvage, longue et raide.
Les grains de sable glissaient dans ses cheveux, sur son corps, comme une pluie dorée. Elle laissa tomber ses mains entre ses genoux et se remit à creuser pour oublier sa colère, ses larmes, et la douleur qui labourait son abdomen. Elle n'avait jamais senti pareille douleur.

Extrait du tome 2 :
Extrait du livre :
- Comment m'avez-vous retrouvée ? demanda Aléa, étonnée, alors que Mjolln se réveillait à son tour.
- Galiad est un très bon pisteur, répondit le druide en souriant.
La jeune fille adressa un regard courroucé au Magistel. Était-ce Erwan, son fils, qui l'avait prévenu de sa fuite ? Mais elle ne vit ni reproche ni colère dans les yeux de Galiad. Il portait une armure complexe et lourde, enfilée par-dessus un grand haubert de mailles. C'était un assemblage de plaques de métal articulées qui épousaient toutes les parties de son corps, une pièce somptueuse qui, cependant, semblait faite davantage pour la guerre que pour une fuite à travers bois. À sa taille était accrochée Banthral, son épée de renom, dont on ne voyait que la garde, en argent incrusté d'or, et le pommeau, large pièce dorée où l'on distinguait la gravure d'un dragon rouge. C'était une lame longue et large, épaisse mais probablement aiguisée à la perfection.
Tout ce poids ne semblait pourtant pas le gêner. Il était fort et résistant. Aléa devinait qu'il était le type d'hommes qui ne se plaignent jamais, et elle se souvenait des mots de Mjolln quand il lui avait présenté le Magistel : c'était un guerrier de légende.
Puis elle dévisagea Phelim. Le druide avait toujours son sourire discret, son regard profond. Rien ne semblait pouvoir perturber sa quiétude. La veille, pourtant, avant de fuir, Aléa l'avait bien vu s'emporter dans la Chambre du Conseil.


Comme vous pouvez le voir, l'univers qu'a créé Henri Loevenbruck est hyper travaillé, fait de détails, d'imaginations, de légendes, et aussi d'histoire, liée à la nôtre, mais ça vous le découvrirez en lisant cette superbe série...

Un univers si travaillé qu'il a une suite, avec la trilogie Gallica, qui met en scène certains personnages de la Moïra et qui a des liens très forts avec l'histoire d'Aléa ...



Les séries la Moïra et Gallica sont disponibles aux éditions poche, Bragelonne, et France Loisirs, entre autres...

La mémoire de la terre est étrangère à celle des hommes ....


Marly





Coup de ♥...

Coup de ♥ Personnage

Aléa dans la trilogie La Moïra d'Henri Loevenbruck



Aléa incarne l'évolution.
L'évolution d'une personne premièrement. Tout d'abord une enfant orpheline, révoltée mais fidèle en amitié. Une voleuse seule au monde, mais qui a ses principes d'humaine. Solidarité, amitié, fidélité, et grande générosité...
Personne ne la croit, la petite voleuse de Saratéa, même lorsqu'elle dit avoir vu un homme mort et des choses étranges se produire devant elle. Mais la donne change lorsque les pouvoirs d'Aléa se manifeste. Elle incarne la puissance, la crainte, le respect, l'envie... Elle attise les curiosités, et la cupidité. On la désire, on veut l'avoir dans son camps... Et bien vite elle devient un pion qu'on veut manipuler partout sur Gaelia. Alors Aléa se rebelle, elle veut être maître de son destin, maître de son pouvoir, prendre ses propres décisions et suivre son propre chemin, jalonné de ses propres convictions. Aléa passera par des phases de tristesse et d'impasses, mais toutes ses épreuves finiront par faire d'elle une adulte sage et accomplie ...
L'évolution de sa population ensuite. Grâce à Aléa et à son énergie, les habitants de Gaélia se révoltent contre l'ordre établi, les inégalités de cette société. L'enfant modeste ne sait pas comment diriger cette "armée de la terre", front d'habitants révolutionnaires... Mais tous ceux qui la suivent savent que c'est une meneuse d'homme. En cette enfant il voit une énergie, une puissance, une sincérité et une vérité. Tant de qualités qui font leur foi en elle...
Enfin l'évolution de la Terre. Car c'est ce que veut Aléa, que la Terre change, que le pouvoir sur Terre et les richesses soient mieux réparties. Aléa fait l'énorme effort de comprendre les inconvénients de la magie et des classes supérieures qui la pratiquent. Ses idées, surprenantes, feront changer son monde et sa société, son peuple ainsi que les peuples voisins, et les peuples d'autres races. Elle fait évoluer l'opinion des hommes sur la Terre et sur leurs possessions éphémères et moindres face à la puissance de notre nature, elle renverse tout le système qu'ils connaissent.
Son monde évolue, grâce à elle, grâce à ses qualités et son cœur.
Aléa, ou l'évolution de son cœur et du cœur de tous les habitants de Gaelia...

Marly




Un roman, un film...

La princesse de Montpensier : roman et adaptation cinématographique.

La Princesse de Montpensier est une nouvelle écrite en 1662 par Madame de LaFayette dont l'oeuvre la plus connue est le roman intitulé La Princesse de Clèves. Elle l'a fait paraitre anonymement d'abord car l'époque n'apprécie pas que les femmes écrivent. En effet, elle fait de même pour son roman La Princesse de Clèves quelques années plus tard, faisant passer parfois son ami La Roche-Foucault pour le véritable auteur.

Le 3 novembre de cette année est sortie une adaptation cinématographique de cette nouvelle, en compétition officielle au festival de Cannes. Bertrand Tavernier en est le réalisateur. Il est notamment connu pour Dans la brume électrique en 2009.


1562. La France est sous le règne de Charles IX. Ce film a été tourné en Anjou, au château de Plessis-Bourré, en Auvergne au château de Messilhac et dans le Cher, au château de Meillant. On y raconte l'histoire d'amour entre Marie de Mézières jouée par Mélanie Thierry et le duc de Guise à qui Gaspard Ulliel redonne vie. Marie de Mézières est contrainte par son père d'épouser le Prince de Montpensier qu'elle ne connait même pas. Alliance politique oblige. Le Prince de Montpensier est interprété par Grégoire Leprince-Ringuet. Le triangle amoureux ne s'arrête pas là. Son mari partant à la guerre (guerre de religion contre les Protestants) laisse sa toute jeune épouse aux soins d'un précepteur le Comte François de Chabannes. Elle fait ainsi tourner les têtes autour d'elle, celle de son mari, de son précepteur, celle du frère du roi et celle de son amour d'enfance le Duc de Guise. Mélanie Thierry interprète avec beaucoup de fraîcheur, une jeune femme presque naïve qui se laisse emporter par les machinations de la cour, cour qui la perdra. La plupart des acteurs de cette adaptation sont jeunes, plus jeunes que dans la plupart des films historiques. Mais, il ne faut pas oublier que c'est par des personnes de cet âge que c'est faite l'histoire de la cour. En effet, à l'époque, on y entre et on se marie très jeune.


Dans l'ordre, la Princesse de Montpensier et son mari, puis avec le comte de Chabannes, puis avec le Duc de Guise.

Vous pouvez trouver cette nouvelle de Madame de la Fayette à seulement 1,50€ sur amazon par exemple et la bande annonce du film en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=rrajduLjIQA
Alors n'hésitez pas. Bonne lecture et bon film. [/justify]

A.



Celine Guillaume et les Editions du Riez
Je tiens à faire un petit article sur la sublime Celine Guillaume, qui a plusieurs livres à son actif, et plus précisement chez notre partenaire les Editions du Riez.

Petit Zoom sur Céline Guillaume:


Née un matin d’avril au XXème siècle dans les Yvelines, Céline Guillaume vit désormais dans un petit village charmant de la Nièvre, aux portes du Morvan.

Après 13 années de danse classique intensive au Conservatoire National de Région de Rouen et Versailles, elle se consacre pleinement à l’écriture à cause de problèmes de santé qui mettent fin à sa carrière de ballerine.

Sa danse s’effectue désormais avec les mots et sur les terres de l’imaginaire où monde médiéval (elle peut exploiter son DUTAE en archéologie du Moyen-Age), magie, surnaturel, ésotérisme, paranormal et mystère sont étroitement mêlés.

>Site de l'auteur<

Ses publications au Editions du Riez:


Nouvelle dans "les Sombres Romantiques"




"6 tableaux, 6 auteurs, 6 récits étranges & envoûtants, 6 peintures illustrées avec les mots... une rencontre unique... "

Avis pris sur http://mythologica.net


"La troisième illustration, une jeune fille devant une tombe, sous la pluie avec un fantôme habillé comme à la fin du XIXème siècle derrière elle. Une telle mélancolie se dégage de cette image qu’elle est intrinsèquement émouvante.

C’est Céline Guillaume qui s’est laissée inspirer par cette illustration avec Ad Vitam Aeternam. Cette très brève nouvelle tombe dans un romantisme parfois un peu trop poussé mais les composantes imaginaire du texte et la plume de l’auteure parviennent sans mal à résoudre ce léger inconvénient. Même si dans un livre intitulé Les Sombres Romantiques on pouvait s’attendre à de tels textes. Seul véritable inconvénient ? La brièveté d’Ad Vitam Aeternam. Trop court pour réellement apprécier la plume de Céline Guillaume qui pourtant a cette saveur si particulière de romantisme et de talent…"
Son roman "Le Ballet des Âmes"


"Voilà une fresque pleine de souffle et d’émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d’un parcours extraordinaire, celui d’Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d’une terrible prophétie.
Comme des enluminures: la pourpre et l’acier des chevaliers, l’envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales… suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils. "

Avis de Virginie, qui avait eu la chance de découvrir son livre dans un partenariat:


"Ce livre est vraiment sublime, enchanteur... Son histoire se passe en Bretagne au 13eme siècle, temps des seigneurs et des guerres de territoire, la plus part du temps dans un château nommé La Malicorne et dans d'autres petits endroits enchanteurs que vous découvrirez seulement en lisant le livre.
Dès le début, on ne peut que s'attacher à la petite Enora qui ne demande qu'à vivre et à connaître ses parents, son histoire. Petit à petit d'autres personnages arrivent ayant tous un rôle à jouer dans la vie d'Enora comme la Gerbaude, personnage secondaire mais qui m'a marqué de part son caractère détestable et sa méchanceté gratuite envers Enora. D'autres personnages plus importants arriveront au fil du livre, mais je ne peux pas vous en parler plus profondément sans m'emporter et donc vous divulguait les secrets du livre, je vais simplement vous les faire découvrir très rapidement. Il y a le comte, attachant dans sa tristesse et sa haine envers lui-même, Padrig personnage arrivant tard dans le livre mais très important.
Parlons un peu du style d'écriture de l'auteur... Je trouve que l'auteur a une écriture absolument magique, poétique à souhait ! Dès le début du livre, son écriture m'a transporté en Bretagne au coté de Enora. Je voyais défiler les paysages tous plus beaux les uns des autres mais je voyais aussi les paysages devenus affreux de part l'action des Hommes et des guerres.
Il y a une autre chose qui m'a beaucoup plus : le rythme soutenu de l'histoire. Jamais on ne s'ennuie, même quand il y a peu d'action, on est émerveillé par les paysages qui défilent.
Au début du livre, j'avais l'impression que la fin serai vite prévisible mais détrompez vous ! La fin est horriblement belle malgré la tristesse qui m'a prise la gorge de part ce qui s'y passe.
En bref, je vous conseille vraiment ce livre qui est un petit bijou de littérature ! Ce ne sera pas le dernier livre de l'auteur que je lirai, et oui, une nouvelle fan dans ses filets =)"

Et une nouvelle dans "Contes du Monde" pour lesquels je n'ai pas d'informations :(

Comme je vous l'ai dit dans "A ne pas manquer", il y a actuellement une offre:

Offre spéciale Novembre...
- Pour les 3 prochains acheteurs du roman "Le Ballet des âmes" de
Céline Guillaume, nous vous offrons le roman "Les Sentiers de ma vie"
dédicacé par l'auteur... dépêchez-vous !...

Pour ma part, j'ai reçu les 2 romans aujourd'hui, et les livres sont vraiment sublimes, Celine Guillaume m'a dédicacé les deux livres, m'a joint un petit mot, avec une très belle décoration. Je suis vraiment ravie, puis ce n'est pas tous les jours qu'on a 2 livres pour 1 acheté avec cette qualité.
Ca serait bête de ne pas en profiter, enfin pour ma part, je vais me régaler...

Photo coup de coeur de Celine Guillaume et Amélie Nothomb:



>Site Officiel des Editions du Riez<

Livresse





Un peu de création...
Re Bienvenue à tous dans ma rubrique préférée !
Comme vous pouvez le savoir, la création c'est mon truc, et même, depuis peu, avec le scrap c'est plus mon truc que les livres ! Je vis par le scrap, pleine d'idées, pleine d'envies, j'y pense et y repense, j'aimerai m'y remettre, m'améliorer et faire de nouvelles choses... En faire le projet de ma vie, avec en idées arriver à coupler littérature et arts et surtout apprendre aux autres !

J'ai donc décidé, comme j'adore le scrapbooking, et pour faire revivre cette rubrique, de vous présenter chaque semaine soit une artiste de Scrap soit une boutique en Scrap !
De quoi faire briller vos petits yeux, et vous faire découvrir mon univers, et ce qui fait briller les miens !

J'ai choisi aujourd'hui, en deuxième artiste, après Fabienne de vous faire découvrir ma fantastique NSP Parvati.




Je n'étais encore que nouvelle dans le monde du scrap, d'ailleurs je me considère encore comme nouvelle... Mais Parvati m'a tendu la main en voyant mes créas sur un concours (grâce à une image de Buffy, ah, comme quoi les séries rapprochent au moins les fans XD) et nous avons échangé par mails.
Grâce à elle j'ai appris des petites choses et elle m'a poussé à participer et créer de plus en plus, et surtout à chercher et trouver mon style ! Enfin elle m'a proposé de devenir ma NSP, et cette proposition fit de ce jour un jour magnifique, et je pris cela comme un très grand compliment !
Artiste de talent et mère de famille géniale, je lui envie sa vie de famille et son talent, justement, et mes emails avec elle me manquent, tout comme le scrap, évidemment! Comme vous le savez le scrap me manque et j'essaie toujours d'aller voir les créas de ma NSP, je ne la perds pas de vue !

Voici venir les liens de ma NSP Parvati (laotienne) qui fait partie de deux DT : design team ou dream team, elles crée des réas avec du matériel fourni par une boutique, pour leur faire de la pub ! (preuve de grande notoriété dans le monde du scrap sur internet)

Exemples de réas de Parvati :





(le petit dragon en haut c'est moi qui lui ai envoyé pour son anniv ! pas du tout fière :P)
On ne voit pas bien là mais c'est un arbre généalogique, il y a des photos des enfants de Parvati de l'autre côté de la tour !
Son mari et elle sont pâtissiers, génial non ?
Spoiler:
 
Elle et moi dans nos emails on se prend à rêver d'une librairie/magasin scrap couplé à un salon de thé et pâtisserie ! Ce serait trop génial ! Mais elle habite à Lognes près de Paris, très loin de chez moi ! 😢

Voici la dernière réa de Parvati, un cadre pour une pendaison de crémaillère !

Une carte que j'adore en couleurs créée pour les tournois anniversaires du blog Scrapsanctuary :







Alors n'hésitez plus et ajouter vite Parvati à vos favoris, vous allez adorer voir ses créas régulières qui enchantent toute la blogosphère !

http://scraparvati.canalblog.com/


Et bien sur aussi le blog Scrap Sanctuary, réunion de talentueuses scrappeuses autour des thèmes gothiques, celtiques, médiéval, féérique... (oui oui, je vous en parlerai bientôt wink )


http://scrapsanctuary.canalblog.com/

Et aussi la boutique pour qui elle est DT, Les papiers de Pandore, qui font des produits écologiques !


http://lespapiersdepandore.over-blog.com/

Marly



Zoom : Pauline Alphen et ses Eveilleurs Pour cet hebdo, je vais vous faire découvrir un roman d'une de mes auteurs préférés ; Pauline Alphen et ses Eveilleurs.

PAULINE ALPHEN


Née d'un père français et d'une mère brésilienne, Pauline Alphen a vécu toute sa vie entre la France et le Brésil. Baignée dans une double culture, elle découvre avec la traduction un espace qui lui permet de créer un « entre-deux » linguistique. Après avoir entrepris des études de journalisme et d'histoire au Brésil, elle se lance dans une carrière d'auteur et de traductrice. Pauline Alphen vit aujourd'hui à Toulouse.
[Texte de Hachette]

Son Blog


LES EVEILLEURS


16/09/2009
Grand Format
Prix : 14.9 €
700 pages
ISBN : 9782012015067


Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...

Petit commentaire : Cette histoire à un côté très doux, l'auteure arrive à jouer avec ses mots et à nous imprégner dans ce magnifique univers. Le roman peut paraître très jeunesse, mais il est en réalité un pur chef-d'œuvre.


INTERVIEW

Après avoir demandé gentiment à PA, j'ai pu obtenir un interview

Lena : Vous avez travaillé pendant 17 ans sur votre roman, pourquoi vous a-t-il prit autant de temps ?

Pauline Alphen : Non, quand même pas 17 ans ! Quoique, je me vois bien le faire.
J'ai eu l'idée des Eveilleurs en 2000, cela fait donc 10 ans. Mais je n'ai vraiment commencé à l'écrire qu'en septembre 2006.
Pour moi et dans le cas précis de ce livre, le temps est un ingrédient essentiel. Pourtant j'écris plutôt vite et n'ai pas de souci de page blanche.
C'est qu'il faut du temps pour la maturation des personnages et de l'univers. Du temps pour bien écrire, réécrire, laisser le texte respirer et y revenir. Du temps, comme il faut du temps pour vivre !


L : Quel est votre personnage préféré dans votre roman et pourquoi ?

PA : Je les aime tous. Différemment. Je suis très attachée à Claris qui est le personnage qui « galère » le plus, qui a choisit de se battre avec la réalité. J'ai une tendresse particulière pour Eben (vous verrez dans le volume 2 pourquoi). Mais j'adore Jad dont je me sens aussi proche que de Claris, Ugh (qui me fait penser à mon fils), Chandra, Blaise qui me fait rire. J'ai beaucoup d'affinités avec Maya, j'admire Bahir, Merlin m'attendrit... Bref, j'ai des rapports particuliers et profonds avec chacun d'eux.


L : Où "pêchez-vous" toute votre imagination ?

PA : Dans la vie. Les livres. Les films. La musique. Dans l'observation des gens, des enfants, dans la rue, sur une plage, dans un embouteillage, au supermarché. Et dans l'air...
Les idées passent tout le temps, partout. Il suffit de se concentrer et de se détendre (je sais, ça a l'air contradictoire), de se mettre en position « récepteur » et on peut pêcher (le terme est parfait) une idée qui passe. Mais un livre n'est pas constitué seulement ce ne sont pas que des idées. C'est aussi beaucoup de temps à travailler ces idées.




L : Lisez-vous beaucoup, et si oui, est-ce que les livres vous aide à écrire ?

PA : Je lis énormément. Depuis toujours. Et oui, définitivement, les livres me donnent envie d'écrire. En cours d'écriture, je me documente aussi beaucoup. Si je ne connais rien aux chouettes et que la chouette est l'un des personnages de mon roman, je fais des recherches. En me documentant sur les habitudes, la morphologie, l'alimentation de la chouette, les idées me viennent pour la construction des personnages.
Les dictionnaires aussi sont des mines d'idées. Dictionnaire de symboles, de synonymes, tous !


L : Les éveilleurs est un roman mi-fantastique mi-futuriste; serriez-vous capable ou auriez-vous envie de changer de genre de roman ? Qu'il soit plus adulte (dans un sens, car toute vos paroles à travers les éveilleurs peuvent avoir un autre sens pour les plus grand) ?

PA : Je n'ai pas choisi le genre avant de choisir le thème. Je veux dire que tout est venu ensemble.
J'ai déjà écrit des choses très différentes des Eveilleurs. Des poésies, des textes plus connotés adultes, des récits plutôt dans le domaine du merveilleux...
Je ne pense pas que les Eveilleurs s'adresse à un âge particulier. Tu as raison, les mêmes mots peuvent prendre différentes significations selon l'âge, le vécu. On peut s'identifier ou s'attacher à d'autres personnages à 14 ans ou à 30 ans. C'est ce qui est chouette avec ce livre : j'ai vraiment des retours de tout âges !


L : Avez-vous des projets d'écritures en ce moment ?

PA : Oui. Les Eveilleurs 2, les Eveilleurs 3, les Eveilleurs 4...
J'ai terminé également un récit plus court, un texte qui a pour cadre mon premier voyage « conscient » au Brésil. Je t'en dirai davantage quand je saurais s'il va être publié.


L : Quel message voulez-vous passer par les éveilleurs ?

PA : Ça, c'est une question difficile ! Des messages, je ne sais pas. Il y a des thèmes qui me tiennent à cœur, je crois, certains dont je suis tout à fait consciente avant d'écrire, d'autres qui apparaissent en cours de travail.
L'amitié, la difficulté et la beauté de grandir, l'écriture, la lecture, la nécessité de prendre soin de notre environnement, de croire en autre chose que ce que voient nos yeux et qu'on nomme réalité, les sentiments qui unissent et séparent les membres d'une même famille...


L : Comment avez-vous choisi les prénoms dans les éveilleurs ?

PA : Les prénoms, le plus souvent, s'imposent avec les personnages. Certains comme Eben, Bahir, Chandra, Sierra sont inventés, même si, par exemple, Eben est en référence au bois, Bahir au livre de la Kabbale, Sierra signifie montagne... D'autres noms sont des clins d'œil à des proches.

L : Votre vie a-t-elle changée depuis que vous avez publié votre roman ?

PA : Ce qui a changé avec les Eveilleurs, c'est que j'écris désormais à plein temps. Ce que je désirais depuis bien longtemps. C'est d'ailleurs parce que j'écris à plein temps que je peux effectuer ce travail. Les Eveilleurs a aussi permis une relation avec les lecteurs qui s'avère être source d'une joie qui ne cesse de m'étonner.


L : Combien de tomes allez-vous écrire pour les Eveilleurs ?

PA : Hmm... Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas ! Quand j'ai sauté dans la barque des Eveilleurs, j'ai embarqué pour un voyage sans temps compté. Cela dépendra aussi des lecteurs, s'ils continueront à pagayer à mes côtés !


L : Pour quel date est prévu le tome 2 des Eveilleurs ?

PA : Nous espérons pouvoir le publier avant Noël. Je sais qu'un an lorsque l'on attend c'est beaucoup. Mais il faut du temps pour écrire. C'est un processus, une relation avec chacun des personnages... Il faut du temps pour construire des relations...
[new : sortie du tome 2 : 17 novembre 2010]

Merci à Pauline Alphen pour avoir répondu à mes questions !

Lena



Un peu de sport...

Florent Malouda.

Je vais vous parler d'un joueur de football que j’aime beaucoup, Florent Malouda.


Florent Malouda à Guingamp.
J’ai commencé à vraiment apprécier le foot lors de la coupe du monde 2010. Vous devez vous dire que c’est très bizarre. Mais, je ne sais pas l’ambiance des stades avec les vuvuzelas m’a bien plu. Et puis, quand on découvre les joueurs, leurs postes, leurs histoires et leurs manières de jouer cela devient fort intéressant. Florent Malouda est le seul joueur français à avoir sur-nager dans l’équipe de France que nous avons pu voir en Afrique. Il est d’ailleurs le seul à avoir marqué ^^. C’est à souligner tout de même, même si ce but est un peu cocasse. Vous pouvez voir la vidéo du but en cliquant sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=kQASZJqOmcE . (Si quelqu’un a un lien de meilleur qualité qu’il n’hésite pas).


Florent Malouda avec l'Olympique Lyonnais.

Florent Malouda a 30 ans. Il est né en Guyane. Il est marié à une dénommée Florencia. Ils ont quatre enfants. Florent est un milieu offensif gauche et porte le numéro 15. Il a joué à Châteauroux de 1996 à 2000, avec cette équipe, il est champion de France de seconde division en 1997. Florent entre en première division à Guingamp où il joue de 2000 à 2003. Lyon le recrute en 2003. L’Olympique Lyonnais est alors sacré champion de France quatre fois de suite de 2004 à 2007. Depuis 2007, il est à Chelsea en Angleterre, équipe avec laquelle il a également gagné beaucoup de coupes d’Angleterre. Chelsea est actuellement en tête du championnat anglais. Il est sélectionné en équipe de France depuis 2004. Avec la France, Florent a été finaliste de la coupe du monde en 2006.


Chelsea.

En 2010, Florent Malouda a participé à la coupe du monde en Afrique du Sud. Il fait parti et est même un pilier de l’équipe que Laurent Blanc est en train de reconstruire. Il fait parti des rares anciens joueurs à être titulaire dans cette nouvelle équipe (Laurent Blanc a pris beaucoup de nouveaux visages pour façonner cette nouvelle équipe). En effet, Laurent Blanc lui a fait confiance face à la Biélorussie le 3 septembre en lui confiant le brassard de capitaine.


Florent Malouda porte le maillot de l'équipe de France.

J’écris cet article quelques heures avant le match de l’équipe de France contre le Luxembourg en espérant voir un bon match ce soir.

Site officiel : http://www.florentmalouda.fr/

Quelques vidéos :
Réactions après Chelsea/OM - http://www.youtube.co/watch?v=VjOV3423jiA
Compilations de buts - http://www.youtube.com/watch?v=fnrIzf6z2sY
http://www.youtube.com/watch?v=8YI_jl86kmI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jJf0UIJX1b0


A.




Le cadeau de la semaine Pour cette semaine, j'ai fait un cadeau pour Freelfe, mais je suis pas du tout satisfaite, je me rattraperai promis, me tapes pas!!




Livresse



Le mot de la finEt voilà,

L'hebdo de la semaine est fini.

Essentiellement basé sur la lecture, j'espère que cet hebdo vous aura inspiré de prochaines lectures...
N'hésitez pas à nous donner vos avis...

A la semaine prochaine!


Livresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ellie


avatar


Messages : 138
Age : 22
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Sam 6 Nov - 22:03

Hebdo sympathique, j'ai bien envie d'aller voir La princesse de Montpensier... Smile

_________________________________________________


"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 24
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 8:06

Moi qui était à l'heure... Bon, je vais le lire et faire une tartine (justement, j'ai faim ^^)

Oh merci pour le kit ! Merci beaucoup! J'aime bien tu sais, je vais pas te taper =D

_________________________________________________

[Chroniqueuse]



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
joana


avatar


Messages : 702
Age : 20
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 10:28

J'adore ta création Marly, c'est magnifique ! Donc un hebdo pétillant, sauf le foot... Mais pourquoi vous avez pas mis d'articles de ma part ?...

_________________________________________________



Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 10:33

Ben car on en avait pas Joana... a part l'interview, mais y'en a deja un dans celui-ci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joana


avatar


Messages : 702
Age : 20
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 10:36

Si la voile, aussi mais il faut que j'en fasse dans la semaine, mais tu as vu ma proposition pour un hebdo.... ?

Réponse à livrese : Oui mais personne n'a vu mon message ou alors personne n'a répondu a ce message, dans les journalistes...

_________________________________________________



Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana


Dernière édition par joana le Dim 7 Nov - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 10:37

On en parle dans la section adéquate, pas de flood ici, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 12:23

@joana a écrit:
J'adore ta création Marly, c'est magnifique ! Donc un hebdo pétillant, sauf le foot... Mais pourquoi vous avez pas mis d'articles de ma part ?...

Il n'y a aucune création à moi dans cet hebdo ... Tu m'as confondu avec ma NSP ?
Pour ton article j'étais persuadée de l'avoir mis dans l'hebdo 17, mais je viens de vérifier et ce n'étais pas le cas (je deviens folle?) donc je m'excuse car c'était moi qui étais chargée de faire le 17 et j'en étais sure encore une fois wink

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 12:39

Bon, j'avoue, je suis coupable, j'ai zappé la partie sur le foot. Mais j'ai découvert plein d'autres choses et je trouve que ça ouvre un peu l'esprit sur "l'Ailleurs". Bon hebdo, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
joana


avatar


Messages : 702
Age : 20
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 14:20

Ok, oui je voulais dire l'article sur le scrap.

_________________________________________________



Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 14:28

la Moïra je possède la trilogie et vous m'avez donné envie de m'y lancer. hop je balance dans ma pile à lire!Concernant les autres articles littéraires, chapeau ça donne des futurs idées à lire!

Pour le kit encore très sympa mais un petit moins bien que les précédents à mon avis ^^

Pour le coup de coeur personnage très intéressant et voilà qui me donne encore plus envie de lire le roman.

Concernant les créations proposés, c'est sympa mais je suis moins fan que tout ce que vous nous avez déjà fait découvrir ( notamment les créations de maisons pour halloween).
Pour le foot désolée j'ai parcouru en biais l'article parce que c'est un sport que je déteste xD ( désolée A. mais ton article est très bon!)

bref encore beaucoup de boulot et des articles de qualités!

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
joana


avatar


Messages : 702
Age : 20
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : collégienne/voile/lecture/Tryo


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 14:46

Moi je trouve que le kit est très sympa, surtout que j'aime bien l'imaginaire.

_________________________________________________



Je me suis mise au scrap et je ne suis pas déçue !

Blog de lecture de Joana
Blog de scrap de Joana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecturesdejoana.blogspot.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 15:34

Coucou !!!!

Me voilà ! Et, pour une fois, à l'heure (tôt en tout cas), ce qui me permettra enfin de rattraper mon retard

voyons donc voir cet hebdo !

Déjà, Livresse, la citation de la semaine est très inspirée (notamment pour le retour de contenus plus littéraire annoncé pour cet hebdo !)

La découverte de la semaine, Site internet de la Moïra, l'univers créé par Henri Loevenbruck !, par Marly, qui fête son retour en force dans l'hebdo !!!!
Bon, déjà, je ne connais pas cette trilogie; le nom de l'auteur me dit quelque chose, mais je n'ai jamais lu.
Alors ! A la lecture des résumés, j'avoue que oui, là, ça donne vraiment, mais vraiment envie de se remettre à de l'heroic fantasy !!!!! Bon, je pense déjà me faire la saga d'Ambre de Zelazny (corrigez moi si je me trompe....), que je veux lire depuis que j'ai fait quelques partis du jeu de rôle quand j'étais ado.
Ton avis sur la série, d'ailleurs, ne fait qu'accentuer cette envie, tant il est passionnant.
La partie sur les pouvoir, les races, ainsi que sur la religion nous aiguillent sur un monde qui semble bien pensé et riche.
Les extraits nous montrent un peu le style de l'auteur, qui semble très agréable, d'une certaine fluidité malgré un apport de détails.
Enfin, la carte est un petit bonus, mais qui me permet de te citer, car ça me rappelle ce que j'ai dit plus haut, tant cet univers semble "hyper travaillé, fait de détails, d'imaginations, de légendes, et aussi d'histoire".
Un article un peu long, mais d'un intérêt fort ! Merci, Marly ^^

Et hop, je comprends tout de suite que le coup de coeur pour le personnage d'Aléa est donc de Marly aussi, et que c'est donc le personnage de cette saga !
Je ne dirai pas grand chose sur cet article, tant j'en ai dit au dessus. Le coup de coeur complète bien ton article sur la saga et c'est pas plus mal wink

Un roman, un film.
J'avais déjà trouvé le principe génial lors de sa premiere utilisation dans un hebdo, alors je ne le ferai pas de nouveau (enfin, ne suis je pas justement en train de la faire, là ?.... zut :p)
La princesse de Montpensier
Je ne connais ni la nouvelle ni le film, mais une chose est sûre, j'aime ce genre d'histoire (et on se tait dans la salle !!!).
Par contre, A., je ne sais pas si tu as lu la nouvelle, vu le film, voire les deux, mais je dois bien avouer que j'aurais aimé une comparaison entre le texte et le film, ton avis sur l'adaptation et sur les qualités de chacun des supports.
En tout cas, merci pour cet article, merci d'avoir rejoint le staff et en attente de nouveaux articles portant ta signature !

Au tour de Livresse de nous pondre un article ou elle nous présente Celine Guillaume et les Editions du Riez.
Cet auteur semble d'un réel intérêt !
Les choses que tu présente, Livresse, donnent envie de découvrir cet auteur qui a su négocier un virage dans sa vie.
La critique de Virginie ne fait qu'appuyer ton propos et c'est vraiment à regret que je ne saisis pas l'opportunité de l'offre à ne pas manquer.....


Un peu de création...ou le retour à ses amours, par Marly
héhé !!!
Et le pire c'est que je me trompe pas !
Le retour de Marly dans la création, avec cette nouvelle série d'articles ou elle nous fait partager sa passion du scrap !
La présentation que tu nous fais de Parvati est encore une fois passionnée, ses travaux sont absoluments magnifiques !!!
Par contre, avant de poursuivre, j'aimerais juste que tu m'explique, Marly......Que signifie NSP ?....
Ce rêve d'une librairie/magasin scrap couplé à un salon de thé et pâtisserie est un beau rêve ! Maintenant, il faut voir si c'est possible, comment, etc. En tout cas, je te le souhaite vraiment ^^
Je fini ma revue sur ton article par : je ne vais pas aller voir le lien vers le blog Scrap Sanctuary mais, vu que tu dis que tu nous en parleras, sache que j'attends ça impatiemment !!!!

Zoom sur Pauline Alphen et ses Eveilleurs de........oh le grand retour de Lena !
La description est très mystérieuse sans manquer d'attrait et, cerise sur le gateau, tu nous offres une interview !!!
Tout d'abord, chapeau pour le geste ! Merci à l'auteur de s'être prêtée au jeu !
Interview bien mené, où tu poses des questions intéressantes. Les réponses de l'auteur sont sincères, venues du coeur, passionnées. Encore une fois, Lena, merci !

Oh, une rubrique inédite......Un peu de sport...
Bon, déjà, ça va pas me faire sauter au plafond.....
ça parle de foot........encore moins
Mais je respecte, tout les gouts sont dans la nature.
J'ai même lu ton article, c'est dire !
C'est sympa à lire, bien que ce sujet ne me passionne vraiment pas (à part PES sur console lol).
Une chose est sûre, A., tu amène du nouveau dans l'hebdo !

On en arrive au Kit de Livresse pour Freelfe. Il est vrai que tu nous as habitués à mieux, mais franchement, n'en sois pas déçue non plus. Le seul truc qui, moi, me titille un peu, c'est la typo verte sur fond vert......le ton sur ton c'est donne rarement quelque chose de bien quand il faudrait du contraste wink

Et voilà, fin de la tartine !!!!! A souligner que c'est, je crois, l'une des plus ponctuelles que j'ai pu faire.

Bon dimanche à toutes (et tous) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 17:58

Merci pour vos commentaires, je suis contente de ma venue chez les journalistes. Je vais essayer de prendre vos critiques en considération pour m'améliorer. Et promis, je n'écrirai plus d'article sur le foot.

J'aime beaucoup le kit pour Freelfe. J'adore le vert.
J'ai survolé le reste. Je le lirais cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 21:15

Darth : A. a lu la nouvelle mais n'a pas vu le film je crois?

Pour la série la moïra elle est géniale, je l'ai lu 4 fois ! Sa suite Gallica est aussi géniale, je l'ai lu 4 fois aussi, mais je les lis bien séparément ^^
Merci pour tes compliments.

Nsp : non secret person. Ou personne non secrète.
Car dans les commentaires sur les blogs on met des pseudos... mais avec la nsp on se dit des choses vraies sur nos vies, abolition des pseudo (ou presque, je crois que le vrai nom de Parvati est trop imprononçable pour moi^^).
Cela veut tout simplement dire correspondante en scrapbooking. Après un certain grand mage du scrap a tenté de traduire par des trucs du genres "namie sadique et perverse..." ou "sorcière pourrie"... bref je sais plus mais c'était assez drôle wink
(je vous parlerais aussi de lui, ouuuuua je me réjouis à l'avance de pouvoir vous parler chaque semaine de ces talents et de vous montrer des merveilles !!!!)

Merci pour ton avis si ponctuel ,et bravo !!!!

Seul bémol : "par Marly, qui fête son retour en force dans l'hebdo !!!!"
Heu je suis jamais partie XD Il y a toujours eu au moins un article de moi et si ce n'était pas le cas tu es bien placé pour savoir que j'ai à coeur de "chapoter un peu tout ça" (comme dirait notre bon vieux Arthur de Kaamelott, j'ai failli dire alexandre astier loool) enfin chapoter les journalistes et l'orga wink
Sous le contrôle de ma sadique de patronne ne l'oublions pas :twisted: Mais j'adore l'embêter avec des demandes chiantes et incessantes XD

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Dim 7 Nov - 21:29

En même temps, si tu m'embêtais pas, on avancerai pas, c'est bien d'avoir une chieuse dans l'équipe :P
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M #19   Lun 8 Nov - 10:46

En fait, j'ai vu le film mais n'ai pas lu la nouvelle. Par contre, j'ai lu La Princesse de Clèves du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Lun 8 Nov - 11:49

Marly.....C'est bien pour ça que je parle de retour en "force" et pas de retour tout court wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
sarah


avatar


Messages : 107
Age : 22
Localisation : La Rochelle/Paris
Emploi/loisirs : lycée professionnel/lire


MessageSujet: Re: A&M #19   Mar 9 Nov - 13:31

Ouah un hebdo complet et branché sur la littérature, bravo ! Excusez moi de mes abscences, mais j'ai beaucoup de boulot à faire et je n'ai donc pas le temps de passer sur le forum.
La Moïra, je ne conaissais pas tiens mais ça à l'air pas mal, je pense que je vais essayer de lire le livre et d'aller jeter un coup d'oeil au site. Donc je vois que tu as encore fait un article très complet, Marly, encore toute mes félicitations pour cet article fascinant.
J'ai étais un peu plus déçue par ton article coup de coeur personnage, car tu ne laisse pas apparaitre le plus important; le nom du personnage et le livre dans lequel elle est, mais sinon intéressant.
Très bon article A. et bienvenue dans le staff, ça me donne bien envie d'aller voir le film.
Je ne connais pas non plus, Céline Guillaume, son roman ne me tente pas trop, mais je vais aller jeter un coup d'oeil à son site, donc un bon article Livresse.
Un peu de création, j'adore cette partie et je suis toujours heureuse de le voir dans l'hebdo, alors svp ne supprimez pas cette rubrique ! De magnifique créations qui donne envie d'essayer ou d'acheter, mais c'est MAGNIFIQUE ! Je reconnais là bien ta passion, Marly, le scrap et tu as bien présenté ton article.
Pauline Alphen, ah qu'est-ce que j'adore son roman, les eveilleurs, merci de nous avoir présenté cette auteur de rêve, Lena.
Berk, le foot, je suis désolé A. mais là je déteste le foot.
Très jolie kit.
Donc encore un grand bravo à toute l'équipe !
PS : Je n'ai pas eu le temps de me relire, car je dois vous quittez, mais je passe quand je peux et corrigerais mes fautes.
Bisous,
Sarah

_________________________________________________

Le livre est quelque chose d'exeptionnel, un être vivant qui nous suit partout même dans nos rêves.

● Ma couleur : Le violet
● Mon rêve : Avocat
● Mon animal : Frage
● Mon livre : Cherub
● Ma passion : Lire
● J'aime : La voile et la déco
● Je n'aime pas : L'hypocrisie et le mensonge



Post-it : Desoler, pour mes petites absences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Mar 9 Nov - 15:38

Merci pour tes commentaires Sarah, mais je vais nuancer ta remarque "J'ai étais un peu plus déçue par ton article coup de coeur personnage, car tu ne laisse pas apparaitre le plus important; le nom du personnage et le livre dans lequel elle est, mais sinon intéressant.". En fait il était écrit en blanc, sur un fond blanc :P
La boulette XD Mais ça me ressemblerait pas d'oublier quelque chose de si important wink
Tu n'as vraiment pas vu que de qui je parlais ?????
Pourtant Aléa était dans les résumés, les extraits et la fiche personnage dans l'article juste au dessous! Et j'ai pris la même image que celle qui est dans l'affiche avec les romans wink

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
eighia


avatar


Messages : 307
Age : 34
Localisation : Québec, Montréal
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Mar 9 Nov - 17:58

je suis bien contente d'avoir lu sur la Moïra... J'ai lu Gallica il y a longtemps sans savoir qu'il y avait des livre le précédants! Je me rattrape bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M #19   Mar 9 Nov - 18:42

Sacrilège !!!!!!!
Bah lis les, tu vas adorer !
L'histoire de l'origine de Bohème est très belle, et si tu aimes Loeva tu adoreras Aléa ! (même Mjolhn le disait !)
Contente de voir quelqu'un qui connait Gallica Very Happy

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: A&M #19   

Revenir en haut Aller en bas
 

A&M #19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Sous la plume des A&M :: A&M l'Hebdo-