Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Obsession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Obsession   Dim 21 Nov - 19:55

Obsession
Catherine Kalengula



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Septembre 2010.
NOMBRE DE PAGES : 256.
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette/Black Moon.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu'elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Informations +
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Black Moon.





Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 6 Aoû - 15:06, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Obsession   Dim 21 Nov - 20:34

L'univers créé par Catherine Kalengula dans Obsession nous plonge vraiment dans l'intrigue, et cela dès le début de l'histoire où on entre tout de suite dans l'action. Dès le premier chapitre on s'aperçoit que le style très dynamique de l'auteure nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne !

L'audition de danse ratée par Gisèle, l'héroïne, montre vraiment que le milieu du spectacle est difficilement accessible pour une toute jeune danseuse fraîchement débarquée à New York et sans un sou ! Néanmoins, l'échec de la jeune fille n'est pas total puisque le propriétaire du théâtre la remarque et lui propose un poste de femme de ménage grâce auquel elle pourra assister aux répétitions. Bien sûr, ça ne pouvait pas en rester là, et Gisèle s'entraîne en cachette sur la scène du théâtre. C'est là que tout commence : elle croit sentir une présence autour d'elle quand elle danse. Puis elle se met à entendre des voix, et très vite, des événements semblables s'enchaînent. Alors que le lecteur commence à deviner une partie de ce qui se passe, l'héroïne croit devenir folle... avant de découvrir qu'elle ne l'est pas.
Elle rencontre son fantôme et en tombe amoureuse, même si elle le craint, en même temps qu'elle l'aime. Mais ce fantôme peut parfois sembler doux et protecteur, parfois très dangereux. Bref, il a ses défauts, comme un bon personnage le doit, car un personnage parfait est souvent un personnage ennuyeux auquel on ne peut pas s'identifier ! Heureusement, Catherine Kalengula n'a pas commis cette erreur : ses personnages ont leur personnalité et semblent ainsi plus réels.

Il y a aussi le décor : je pense que l'auteure a bien su décrire l'ambiance de New York, bien que je n'y sois jamais allée. On arrive bien à s'imaginer le grand théâtre et les coulisses.
J'ai dis plus haut que Gisèle tombait amoureuse de Chance, le fantôme, mais, bien sûr, ce n'est pas une histoire d'amour ordinaire (sinon elle perdrait une partie de son intérêt). De toute façon, comment voulez-vous avoir une relation ordinaire avec un fantôme lunatique qui ne cherche qu'à retrouver en vous sa Juliette, une autre fille qu'il croit avoir définitivement perdue ?
En parlant de Juliette, Catherine Kalengula s'est beaucoup inspirée de Roméo et Juliette. La pièce intervient même dans le roman.
Shakespeare n'est pas la seule source d'inspiration de l'auteure : j'ai eu l'impression de trouver dans ce roman Le Fantôme de l'Opéra ! Les traits principaux des deux histoires se ressemblent.
Mais Obsession n'est pas seulement un mélange de Roméo et Juliette et du Fantôme de l'Opéra. Catherine Kalengula a vraiment un style bien à elle !

La couverture, le livre sont très esthétiques. Personnellement j'aurais choisi un autre titre, je trouve que celui-ci ne convient pas à l'histoire et ressemble trop aux titres des livres de la série Twilight. Mais peut être est-ce voulu ?

Pour conclure, ce roman fantastique a tout pour plaire et je remercie l'auteure et les éditions Black Moon pour cette agréable lecture !

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Virginie


avatar


Messages : 999
Age : 23
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


MessageSujet: Re: Obsession   Lun 22 Nov - 16:49

Je l'ai lu de mon coté et voici mon avis :

Attention, coup de cœur ! J'ai littéralement adoré ce livre qui, je crois, est inspiré du Fantôme de l'Opéra — mais je n'en suis pas sûre car je n'ai pas lu ni vu Le Fantôme de l'Opéra (shame on me...). Au début je n'étais pas très emballée bien que le résumé me plût assez... L'histoire est simple : Gisèle, une Française, arrive à New York dans l'espoir de devenir danseuse professionnelle mais les choses ne sont pas aussi simples que prévu... Donc dès le début on sait que tout va se passer dans le milieu de la danse, milieu que je ne connaissais pas du tout mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire.

Dès le début j'ai apprécié Gisèle, sa fragilité et son envie de réussir m'ont touchée. Je me suis vite identifiée à elle, bien que, comme dit plus haut, je ne m'intéresse pas au monde de la danse. Les hommes de ce livre m'ont énormément plu ! Le fantôme, Chance, m'a émue de par son amour pour sa Julia et de par le fait qu'il ait peur d'être trahi. Bevan, oh Bevan <3 ! Je l'ai totalement adoré ! Il m'a séduite entièrement, le fait qu'il soit fort mais aussi fragile m'a conquise ! Louise m'a assez émue grâce à sa vision de l'amour, ah si ça pouvait être vrai... Bien sûr, en lisant ce livre, vous rencontrerez d'autres personnages très intéressants. ^^

Venons-en à l'écriture. Au début, je l'ai trouvée vraiment simple, même trop, mais, petit à petit, je me suis habituée et j'ai apprécié ce style d'écriture car, grâce à cette simplicité, la lecture est rapide, parfois trop car très vite on n'a plus envie que le livre s'arrête tant on s'attache aux personnages. Les descriptions sont simples mais agréables, elles ne sont ni trop longues ni trop courtes : elles suffisent amplement à poser l'histoire.

Encore un coup de cœur avec un livre de cette édition, coup de cœur pour la couverture simple mais magnifique.


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-of-book.skyblog.com
Lena


avatar


Messages : 309
Age : 21
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Obsession   Lun 22 Nov - 20:02

Voici mon avis pour le partenariat avec Hachette :

Cela faisait un bout de temps que je souhaitais pouvoir lire cette adaptation du Fantôme de l'Opéra car j'avais beaucoup apprécié la comédie musicale. Ce roman a été à la hauteur de mes attentes.
Il n'est pas très long, environ 250 pages, et donc j'ai pu le lire en une journée ce qui m'a permis d'être vraiment dans l'histoire.
Le roman : Gisèle a 19 ans et est passionnée par la danse depuis petite. Son rêve est de devenir danseuse. C'est pourquoi elle part vivre à New York, espérant entrer dans une troupe. Ce qui, évidemment, ne va pas se dérouler ainsi. Toute l'histoire tourne entre deux garçons ; un dangereux, mais très séduisant et l'autre doux, mais timide. Gisèle va devoir choisir entre les deux et ce ne sera pas sans conséquence...
J'ai beaucoup apprécié le fait que Gisèle ne soit pas tout de suite la première danseuse et qu'elle ne réussisse pas partout. Dans le cas contraire, ça n'aurait pas été réaliste. Catherine Kalengula a très bien su nous faire découvrir les coulisses, la vie réelle des danseurs. La jalousie, l'hypocrisie et la méchanceté y sont de mise. Malgré cela, Gisèle reste attentive et loyale et n'arrive à se laisser influencer. C'est d'ailleurs grâce à ça que Bevan s'intéresse à elle. La fin termine justement : Gisèle finit par recevoir un petit rôle.
J'ai aussi été assez étonné par la différence entre Le Fantôme de l'Opéra, heureusement d'ailleurs. En comparaison, les bases se ressemblent (juste le fait que le fantôme de Gisèle l'aide à progresser et qu'ils ont une certaine attirance l'un pour l'autre), mais, à part cela, l'histoire est très différente. Tous les fans de la comédie musicale pourront être étonnés !

Il y a malheureusement quelques points négatifs qui m'ont un peu déçue. Certains n'y attacheront pas d'importance, d'autres si : faisant beaucoup de danse classique, j'espérais retrouver dans ce roman quelques bases de vocabulaire (arabesques, grand jeté...). Mais, tout au long du roman, il n'y a eu aucune description approfondie. En ce moment, on ne trouve pas beaucoup de romans traitant ce sujet pour les adolescents et pour une fois qu'il y en a un, cela manque de vocabulaire.
Il y a aussi le fait que l'histoire se déroule à New York. J'aime beaucoup New York, c'est une très belle ville, sauf que l'auteure est française. Il y a beaucoup d'auteurs américains qui écrivent sur cette ville, il faudrait éviter que les Français s'y mettent aussi ! Mettre en avant Paris ou la France aurait été mieux. Je ne suis même pas française, donc ce n'est pas par narcissisme que je dis ça.
Mis à part ces deux points négatifs, il n'y a rien d'autre de vraiment flagrant qui m'ait déçue.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce roman, merci aux Éditions Hachette et au forum Accros & Mordus qui me l'ont offert. Toutes les jeunes filles aimant la danse et les belles histoires d'amour seront charmées par Obsession !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.blogspot.com/
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 30
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Obsession   Mer 6 Avr - 21:41

J'avais bien aimé ce livre. ^^

Pour lire mon avis, c'est par ici.

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Mathilde


avatar


Messages : 131
Age : 34
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Obsession   Lun 2 Mai - 11:11

J'aimerais beaucoup le lire, celui-là. Smile

Et la couverture est vraiment belle !!

_________________________________________________

Lecture en cours : Intuitions de Rachel Ward
Mon blog : Les lectures de Mathilde


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/
Alice


avatar


Messages : 56
Age : 22
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Lire


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Obsession   Ven 10 Juin - 20:36

J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé. Envoûtant, on se plonge rapidement dans l'histoire qui est très intéressante.

_________________________________________________


Welcome in my world Invité !


Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 10:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://degaine-ta-plume.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Obsession   

Revenir en haut Aller en bas
 

Obsession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-