Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Client Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le Client Roi   Dim 21 Nov - 21:04

Le Client Roi
Benoît Demeaux



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 160
ÉDITION DE TON LIVRE : Editions Praelego
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Ah, s'il avait été réellement détective privé : combien d'enquêtes passées entre ses mains auraient été élucidées grâce à son flair et à sa perspicacité ! "Le client roi, la tête imprégnée de polars, aime mener ses petites enquêtes afin de se distraire... jusqu'au jour où un de ses amis lui demande un service.Le voilà, alors, engagé dans un sentier peu banal... Séduire l'amante de son ami qui fait chanter ce dernier...Benoit Demeaux convie le lecteur dans cette histoire rocambolesque où l'inattendu nous surprend. Dans un style propre à l'auteur, précis, agréable... Il nous mène dans une aventure atypique...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Praelego.





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 13:35, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Client Roi   Ven 18 Nov - 20:56

*un an plus tard xD*


Le Client Roi, c'est une histoire pas très ordinaire, celle d’un homme, plutôt beau garçon, qui vient en aide à son meilleur ami, Bob. Bob a un problème, il a trompé sa femme avec une auto-stoppeuse qui, depuis, le harcèle et l’utilise comme jouet contre son gré. Bob aime sa femme et ne veut pas la blesser en lui avouant sa mésaventure. Il est donc obligé d’assouvir les moindres désirs de sa maîtresse s’il ne veut pas que cette dernière parle à sa bien-aimée. Bob, désespéré, demande à son ami, surnommé le Client Roi, d’essayer de séduire cette femme pour qu’elle se détache de lui. S’ensuit une aventure remplie de femmes aux parfums endiablés.

En effet, c’est un livre qui tourne autour des femmes, de la séduction, de l’amour ou plus précisément du désir. Le personnage est d’ailleurs en train de lire Bel ami à la fin et il n'hésite pas à se comparer ou à prendre exemple sur George Duroy, ce « héros sans état d’âme » qui « avait misé sa carrière sur le pouvoir de séduction qu’il produisait sur les femmes ».

Le format du livre est un peu étonnant. Extérieurement, il n'est ni petit, ni grand, un juste milieu qu'on peut néanmoins trimballer où l'on veut. A l'intérieur, les chapitres sont courts. La police a une grande importance car elle change tout le temps : en italique pour les pensées du personnage, normale pour le récit, manuscrite pour les reproductions de lettres, en retrait pour les dialogues. Cela forme un véritable jeu de mise en page qui nous fait voyager les yeux et nous donne envie de tourner les pages.

Au niveau du style, pour être franche, j’ai eu un peu peur en lisant les premiers paragraphes. Au début, les dialogues ne sont pas du tout naturels, et cela les rends forcés, presque irréalistes. On sent l'écrivain qui est derrière et qui a envie d'écrire une histoire mais qui ne sait pas s'y prendre pour rendre ses phrases naturelles. Cependant, j’ai été agréablement surprise, puisque petit à petit, une souplesse est apparue dans ses phrases, une légèreté très agréable.

Une chose assez déstabilisante à la première lecture, c’est cette espèce d’équivalence entre la vie réelle du personnage et ses rêves (un tantinet perturbant), car aucune marque dans le récit ne nous permet de délimiter clairement la limite entre les deux mondes. C’est à nous de repérer les détails qui « clochent » pour nous rendre compte que l’absurdité des événements est due à son imagination durant son sommeil. Car absurdité il y a ! (Par exemple il rêve que sa salle de bain est envahie de plantes carnivores, avec une araignée qui grossit de plus en plus à mesure qu'elle s'approche de lui, etc.)

Il y a plusieurs petites intrigues, mais la plus importante n’est pas résolue. L'auto-stoppeuse a-t-elle réellement une jumelle ? Pourquoi a/ont-t-elle/elles agi de cette manière ? La fin nous laisse sur notre faim. Il n'y a pas vraiment de fil directeur. Le personnage agit en fonction des femmes qu'il a en tête.

Je trouve que ce roman reste tout de même un peu superficiel. Les éléments auraient pu être un peu plus creusés, le décor un peu plus actif, les dialogues plus expressifs encore. On dirait un livre écrit à la manière d’un journal intime qu’on ne relit pas toujours. D’ailleurs, à ce propos, j’y ai trouvé beaucoup d’erreurs graphiques : fautes de frappe, oublis de mot, répétitions, fautes d’orthographe. C'est un peu déroutant à la lecture.

Dans l'ensemble, la lecture a été rapide, elle ne m'a pas ennuyée et m'a même fait sourire par moments. C'est aussi intéressant de voir ce que pense cet homme des femmes qui l'entourent et d'observer son mode de séduction de l'intérieur. Je pense m'intéresser à cet auteur pour son évolution car c'est vrai qu'il s'agit là de son troisième ouvrage. Avec le temps il risque de s'améliorer énormément.
A suivre !

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 13:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
 

Le Client Roi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-