Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Il est parmi nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Il est parmi nous   Lun 22 Nov - 18:33

Il est parmi nous
Norman Spinrad



informations
TITRE D'ORIGINE : He walked among us
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 890
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions J'ai Lu
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ralf, animateur de talk-show, joue à la perfection son rôle d'homme venu du futur pour réveiller les consciences. A tel point qu'il devient difficile de savoir s'il s'agit d'un simple rôle ou de la réalité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Infos
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions J'ai Lu






Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 22:17, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12) / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Il est parmi nous   Mer 15 Déc - 14:57

Je ne suis pas une grande fan de science fiction, je crois même que ce livre est le premier « pur et dur » que je lis de ce genre. J'ai découvert un truc tout bête (qui pourtant saute aux yeux, merci d'être indulgent avec moi), la science fiction c'est une histoire de fiction basée sur la science. On part d'une théorie scientifique autour de laquelle on brode tellement qu'on se retrouve dans un vaisseau au milieu de l'espace à découvrir des planètes inconnues. C'est là que le bât blesse me concernant, je suis vite larguée dès qu'on me parle de théories scientifiques, qu'elles soient prouvées ou fantasmées.

Dans ce livre de Norman Spinrad, nous ne sommes pas dans un vaisseau spatial ou dans le futur, l'action se déroule de nos jours, même si nous n'avons aucun élément de date probant, le monde décrit ressemble au notre. Un comique, Ralf, soi-disant venu du futur, est découvert dans la boîte de nuit d'un trou perdu par un agent. Sentant un coup, ledit agent ramène le comique avec lui à Los Angeles. Commence alors une émission de TV basée sur le principe que ce comique est venu nous sauver du monde pollué et sans air qui nous attend. L'auteur joue de cette ambiguïté nous faisant douter tout le long du livre, ce Ralf est-il ou non ce qu'il affirme être ou juste un être dérangé ? L'émission est écrite en partie par un auteur de science fiction ayant plus ou moins du succès, et Ralf est coaché par une pseudo actrice adepte de new age.
Est alors posée la trame grossière du livre. Nous naviguons entre science et théorie new age, bringuebalés de droite et de gauche par cet auteur facétieux, ne sachant pas à quel saint se vouer. À cette histoire vient s'ajouter la lente descente aux enfers d'une junkie au crack, Foxy Loxy, sans que, là non plus, le lien se fasse rapidement.
Perdu au milieu de tous ces courants, l'auteur arrive à nous maintenir en haleine. Nous voulons savoir qui est ce Rafl, s'il est vraiment venu du futur pour sauver le monde et SI il va y arriver. Car la déchéance décrite est bien celle qui nous attend aux dires de tous les scientifiques actuels.

L'écriture est fluide, même lors des explications de théories scientifiques sur les voyages dans le temps, le style de l'auteur reste accessible. Les dialogues sont dynamiques, pleins d'humour et les personnages attachants, tant par leurs qualités que par leurs défauts qui ne sont autres que nos faiblesses humaines à tous. En dehors de m'avoir fait découvrir le genre « science fiction », ce livre m'a aussi fait découvrir le monde de ses fans, de ses auteurs, bref sa face cachée. De même que la description de l'engrenage qui emmène Foxy Loxy dans les tréfonds de New York, au sens propre comme au sens figuré, à la recherche de sa dose quotidienne, est criante de vérité.

Je n'ai pas saisi toute les théories scientifiques abordées dans ce livre, mais ai compris l'ensemble du livre. Cette histoire est en fait une fable moderne de cet être sensé sauver le monde. L'histoire de Moïse, Jésus, Mahomet ou du roi Arthur remise au goût du jour, dans notre contexte moderne. C'est une fable écologique censée nous faire prendre conscience que l'avenir de notre Terre est entre nos mains. Et qu'il est temps de faire quelque chose pour éviter le mur vers lequel nous allons tout droit.
Pour cette morale évidente et tellement difficile à mettre en place sur notre Terre, et surtout la note positive qui le termine, moi j'ai beaucoup aimé ce livre.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 12:59, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Il est parmi nous   Mer 9 Fév - 20:23

Il est parmi nous est mon premier vrai roman de science fiction. Eh bien, peut-être que je n’aurais pas dû m’attaquer à ce genre avec un pavé de 889 pages assez… compliquées. Tout commençait pourtant bien. Les quelques premières pages m’ont ravie. Elles étaient claires, nettes, et annonçaient une histoire tranquille, avec une écriture limpide. Un paragraphe m’a marquée et m’a faite rire à la deuxième page : « Il aimait ces ions négatifs qui déferlaient du désert, titillaient ses vieilles endorphines et briquaient ses dendrites à la norépinéphrine, accélérant jusqu’à l’hyperpropulsion la matrice biochimique quadragénaire de sa conscience. » Je me suis dis que l’auteur avait fait exprès pour nous perdre en quelques lignes, avec un but humoristique. Mais je me suis rapidement rendue compte que cette complexité se répandait peu à peu.

La trame de l’histoire est tout-à-fait compréhensible : un agent découvre un acteur dans un boui boui qui joue le rôle d’un comique venu du futur et décide de le prendre sous son aile. Cet « acteur » s’appelle Ralf. Avec l’aide d’un écrivain de science fiction, et d’une spécialiste en matière de préparation d’acteurs, un véritable business se met en place autour de Ralf : une émission de télé lui est réservée, un livre lui est consacré... Le problème ? C’est que Ralf ne sort jamais de son rôle, à croire qu’il viendrait réellement du futur chaotique qu’il décrit si bien. Il se fait passer pour le sauveur de l’humanité qui est revenu en arrière pour demander aux « petits macaques » que sont les êtres humains de faire changer les choses pour éviter un futur dénué de couche d’ozone. Mais tout cela s’entoure de longues discussions, descriptions, de longs rêves basés sur la science d’une part, sur la spiritualité d’autre part d’une manière très compliquée. C’est un avis strictement personnel car je suis consciente que d’autres lecteurs doivent se trouver dans leur élément. Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans ce roman, ce qui ne m’a pas du tout donné envie de faire des efforts pour relire les passages que je ne comprenais pas complètement. Je n’ai par contre rien à redire de l’écriture de l’auteur. Son style est impressionnant, et il parvient à changer complètement de registre en un clin d’œil. Car dans ce roman, deux narrations complètement différentes alternent : il y a le monde de Ralf et il y a le monde d’une jeune femme qui tombe dans la toxicomanie et la prostitution. Dans ce deuxième monde, l’auteur se lâche complètement : langage parlé (voire marmonné), vulgarités incroyables, images dégoûtantes, un réalisme cru détonant, et ce, de pire en pire à mesure que l’histoire avance.

Je n’ai pas trouvé l’intrigue du livre assez puissante alors que j’imagine qu’avec un tel sujet, ça aurait pu l’être davantage. Je mets ce peu d’attachement au récit sur le compte de ma méconnaissance en matière de science fiction. J’attendais totalement autre chose et cette attente m'a peut-être bloquée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages malgré tout ce temps que j'ai passé avec eux, je n'ai souri que rarement, ne comprenant pas la plupart des blagues (qui sont pourtant l'une des bases du roman). Mais malgré tous ces points négatifs, je l'ai lu jusqu'à la dernière page. Il y avait ce je-ne-sais-quoi qui me disait de tenir bon. Au final, un peu déçue par la fin. Beaucoup de choses ont dû m'échapper, mais je ne regrette rien de cette lecture qui va me permettre d'appréhender les livres de science fiction d'une toute autre manière !

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 4 Juil - 13:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (04/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Il est parmi nous   

Revenir en haut Aller en bas
 

Il est parmi nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-