Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Editions Praelego] "Histoires Duales" de Camille Rolland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Editions Praelego] "Histoires Duales" de Camille Rolland   Ven 26 Nov - 2:20

Voici ma critique:

Je ne m'attendais pas du tout à cela. J'avoue avoir été agréablement surprise par le contenu de ce livre.
On y mélange fiction et réalité et cela forme un magnifique amalgame ! Histoires Duales est séparée en deux parties, chacune d'elle parlant de deux faits marquants de l'Histoire: la dynastie Romanov et le naufrage du Titanic.

Tout d'abord, je commence par parler du récit de la dernière famille royale de Russie. C'est la partie que j'ai préférée, puisque c'est une partie de l'histoire que nous connaissons peut être moins – à mon avis – moins que l'histoire de la France ou de l'Angleterre. J'ai appris plusieurs choses tout en vivant diverses émotions. J'ai été parfois choquée, touchée et attristée par la fin tragique des Romanov.

Deuxièmement, l'écriture est très belle. Ce que j'ai trouvé malheureux, c'est la brièveté des renseignements. On nous les donne tous d'une seule traite. J'ai trouvé cela un peu sec et nous laissant sur notre faim... Pourtant, j'ai quand même réussi à ressentir les émotions du personnage principal, que l'on accompagne plus longtemps que les autres.

La deuxième partie: "Le naufrage du Titanic"

J'admets avoir plus ou moins aimé cette partie. Premièrement, nous avons tous déjà entendu cette tragique histoire. Je n'ai pas appris de nouvelles informations. Je crois que c'était le but premier. Je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, qui m’ont plutôt laissée froide. L'écriture était toujours aussi belle, mais j'ai ressenti un manque flagrant d'émotions.

Dans l'ensemble, je le conseille. C'était une très bonne lecture. J'ai très envie de lire d'autres titres de cette auteur!


Voilà!

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Aurélie le Ven 29 Mar - 20:35, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Editions Praelego] "Histoires Duales" de Camille Rolland   Lun 20 Déc - 11:48

Avec un peu, beaucoup de retard, voici ma critique. Encore désolé d'avoir pris autant de temps.


On ne peut pas parler d’Histoire Duales sans parler d’une partie, puis d’une autre. Ce livre à été séparé en deux avec d’un côté la fin tragique de la dynastie des Romanov et de l’autre le naufrage du Titanic. C’est deux histoire son bien sûr connues, mais elles apportent des détails qu’on lira plutôt dans un livre d’histoire, sans pour autant que ce soient des récits historique. L’auteur mélange très bien la partie contée avec la partie historique. Tous les détails ont été vérifiés pour que rien ne soit dû à l’imagination et que ce soit bien réel.

J’ai apprécié, à la fin des deux histoires, que l’auteur ajoute des détails et ses sources. Il y a beaucoup de précisions. On voit que c’est recherché et que rien n’est laissé au hasard. Ce que j’ai apprécié, ce sont les dates. Toutes étaient expliquées, surtout pour la fin du règne des Romanov. Les personnages sont aussi bien définis, leur caractère est très bien expliqué.

Plus en détails, l’histoire des Romanov est bien expliquée car elle ne commence pas directement avec les problèmes. Il y a un début, avec des informations sur qui ils étaient. Petit à petit, on voit que la situation va de mal en pis jusqu’au malheureux incident. L’auteur ne va pas trop loin dans les explications politiques qui ont fait courir la dynastie à sa perte, mais il ne nous laisse pas non plus avec des pourquoi et des comment.

L’histoire du Titanic est principalement connue par le film. Ici l’auteur donne un autre aspect de la tragédie : il raconte l’histoire de deux familles, une de première classe et une de troisième, qui a trouvé le billet par terre. Rien ne les réunit avant le naufrage. Ce n’est pas comme dans le cas de Rose et Jack qui se rencontrent avant que le paquebot ne heurte l’iceberg. L’auteur fait la comparaison entre la première et la troisième classe. Les différences sont bien marquées. A la fin, il donne des chiffres exacts. Quand on regarde le film, on voit de nombreux morts, mais on ne se représente pas très bien l’ampleur des dégâts. Pour cette raison, un nombre précis nous permet de mieux visualiser l’importance de la catastrophe.

En bref, j’ai adoré ce livre et je le conseille à tous ceux qui sont un peu curieux au sujet de l’histoire ou à ceux qui aiment les détails.


Dernière édition par lolly le Mar 26 Juin - 0:30, édité 1 fois (Raison : corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
 

[Editions Praelego] "Histoires Duales" de Camille Rolland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-