Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne _
MessageSujet: [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne   [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne EmptyJeu 2 Déc - 9:42

Merci de mettre vos critiques ci-dessous
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne _
MessageSujet: Re: [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne   [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne EmptyMer 8 Déc - 0:55

Critique pour " Le Récit d'une terreur passagère" de Charles Dionne.

Je dois avouer que c'est mon premier e-book, pas déplaisant, ni amusant, au contraire, il faut que je lise mon premier pour tomber sur un schizophrène qui raconte son amertume et sa difficulté à vivre pendant son enfance !! Enfin un livre sans nom mais qui est qui dans cette histoire...?

Une enfance heureuse, une mère et un père écrivain choyant que vouloir de mieux ?
La maladie de sa maman, qu'il va perdre, va ravager toutes ses habitudes, enfant mature pour son âge il va se construire un idéal de vie autour de ce qu'il a connu à savoir la solitude, les intérêts de son père pour l'écriture et de son oncle pour l'agriculture.
Le lycée, une façade, un ami sans l'être, une multitude de questions à se poser, le journalisme ne l'intéresse pas et il décide de se retirer dans cette profonde forêt, seul !
Pour essayer de retrouver son inspiration d'écrivain qu'il avait perdu...

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas ce premier e-book.
L'absence de nom, et de très peu de dialogue m'a surpris dans un premier temps et puis subjugué.
L'auteur parle à la première personne ce qui pourrait faire penser que c'est vraiment ce qu'il a vécu mais étant donné les circonstances même si je crois quelque peu au paranormal (et ne vous moquez pas de moi !!) je mettrais ça en fiction mais une très bonne interprétation d'une certaine manière de la schizophrénie.

Je remercie A&M et les éditions NumérikLivres pour ce partenariat.


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:33, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne _
MessageSujet: Re: [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne   [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne EmptyLun 13 Déc - 23:21

Le Récit d'une Terreur Passagère est l'histoire d'un écrivain qui bloque devant "la feuille blanche", plus d'inspiration ne vient à lui pour écrire. Il décide alors de s'isoler quelques mois en forêt, afin de retrouver l'inspiration d'avant. Arrivé dans une maison isolée du monde dans une vaste forêt, d'étranges évènements vont alors se dérouler.

Je reste bouche bée devant ce premier livre numérique que je lis.
Effectivement, que penser de celui-ci ? J'ai eu un peu de mal avec les premières pages, mais j'ai été ensuite happée par l'histoire de cet homme, dont on a l'impression qu'il a toujours vécu à part.
Effectivement, depuis sa plus tendre enfance, il n'a que très peu de contact avec les autres humains, préférant se plonger dans les livres et travailler dans la bibliothèque. Il va perdre sa mère, ce qui va bouleverser sa vie familiale, mais surtout son esprit....
Il découvrira ensuite un de ses camarades de classe retrouvé pendu ce qui jouera certainement aussi sur son esprit.
Cet homme est assez étrange, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à le comprendre, cependant, je me suis pris d'affection pour lui mais aussi de pitié. Nous le sentons si perdu... Je pense que je n'ai cependant pas compris tout le sens de ce livre. Je ne veux pas trop en révéler plus dans ma critique afin de ne pas tout dévoiler aux prochains lecteurs mais j'en ai déduit que ses peurs provenaient de son for intérieur et de son imagination qui rendaient les évènements autour de lui si réels, que l'on avait du mal à cerner le vrai du faux...
Pour finir, la dernière phrase de ce livre m'a achevé si je puis dire... me laissant dans un vide immense....

Pour conclure, malgré le fait que ce livre soit pour le moins étrange, je le trouve très intéressant, il est léger, mais nous fait poser beaucoup de questions, je pense que ce livre a énormément de choses cachées sous ses mots et ferait un très bon sujet de débats.

Je suis heureuse d'avoir découvert cette lecture que je n'aurai surement jamais lu de moi-même sans ce partenariat.
Je remercie donc Charles Dionne, ainsi que les Editions NumerikLivres, pour ce très bon moment.


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:29, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne _
MessageSujet: Re: [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne   [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne EmptyMer 5 Jan - 21:45

Voici ma critique, limite dans les temps, mais les fêtes m'ont un peu perturbées.

Je pensais lire une sorte de thriller et bien non ! Je suis tombée de haut !
Dès les premières phrases, j'ai eu du mal à accrocher, le langage est trop soutenu, les phrases trop longues et avec une construction lourde. Dur d'adhérer. Mais je persiste, parce que je dois en faire une critique. Et après une cinquantaine de pages, je trouve que j'ai bien fait.

Le livre est à la première personne. Le « je » est omniprésent, mais nous ne connaissons pas le prénom du narrateur ce qui est un peu déstabilisant au début, dur de s'attacher à un personnage aussi abstrait à mon goût. Puis de souvenirs en souvenirs, l'histoire commence doucement. Notre narrateur est auteur en manque d'inspiration, il décide alors de « s'exiler » dans la forêt, dans une cabane en rondins loin de tout, sans eau courante et sans électricité. Il espère ainsi repartir de zéro niveau créativité et inspiration.
Une fois sur place, il est victime d'hallucinations auditives qui le font douter de sa santé mentale. Jusqu'à l'arrivée d'un randonneur égaré où s'installe alors un drôle de huis clos.

On navigue alors en plein doute. Le narrateur est-il fou ? Est-il victime d'événements paranormaux ? Ou est-il manipulé par cet intriguant randonneur... C'est là qu'est la force du livre, on veut savoir ce qu'il se passe exactement, savoir de quoi est victime le narrateur. Par certains côté ce livre m'a fait pensé au Horla de Maupassant que j'avais lu au collège (soit une tite vintaine d'années quand même). Nous naviguons en eaux troubles, avançons à tâtons. Arrive alors la fin tant attendue qui finalement n'éclaire rien du tout. Cette fin est une porte ouverte à l'imagination du lecteur, le frustrant plus qu'autre chose.

Ce livre commencé sur une déception, continué laborieusement est finalement une histoire diabolique qui tient en haleine le lecteur qui a su passer les lourdeurs d'écritures du début.
C'est un court livre que je recommande, finalement, pour cette intrigue très bien menée.

http://mutietseslivres.wordpress.com/2011/02/11/recit-dune-terreur-passagere-charles-dionne/

Je remercie NumerikLivres et A&M pour ce partenariat.

_________________________________________________

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne Miniba10

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:33, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne _
MessageSujet: Re: [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne   [Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Numeriklivres] Le Récit d'une terreur passagère de Charles Dionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-