Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Editions Praelego] « A Contretemps » de Dominique Victor Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Editions Praelego] « A Contretemps » de Dominique Victor Marie   Jeu 2 Déc - 16:18

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté ma critique pourtant rédigée depuis plus de 3 semaines. Voilà c'est chose faite. Bonne Lecture!



Court roman post-apocalyptique, A contretemps s'inscrit lui aussi dans la lignée des romans utopistes. Dans le passé, la Terre a été ravagée par un terrible cataclysme qui a laissé peu de survivants et d'immenses zones entièrement irradiées. Les survivants se sont alors scindés entre ceux qui avaient été irradiés et ceux qui ne l'avaient pas été. Ces derniers ont alors utilisé la technologie pour créer une société idéale où chacun est libre. Prax, le héros, est un membre de cette société. Un membre particulier, puisqu'il fait partie de l'Université et est donc destiné à servir les autres. Pour cela il a accès à la connaissance.
Je n'en résumerai pas plus sous peine de vous gâcher quelques surprises du récit. C'est d'ailleurs là la principale qualité de ce roman, du moins à mes yeux : l'histoire est surprenante à plus d'un titre. Certains axes du récit sont, il est vrai, cousus de fil blanc, mais servent à surprendre le lecteur, et certains rebondissements sont alors complètement inattendus.
L'écriture est torturée et n'est pas forcément très accessible. C'est dommage, car la réflexion sur une société parfaite ou sur les imperfections de la société donne alors l'impression de ne pas avoir été poussée au maximum. On a une impression de superficialité sur certaines idées qu'il aurait été judicieux d'explorer, de mon point de vue en tout cas.
L'auteur explore les limites d'une société que l'on peut qualifier d'utopique. La Société est basée sur les loisirs et, évidemment, ses membres s'ennuient. Elle est extrêmement codifiée et n'est pas sans rappeler celle du Meilleur des mondes... c'est probablement cela qui blesse le plus... Avec un tel prédécesseur, on est parfois déçu de retrouver certaines idées réutilisées, avec un petit peu moins de brio. Toutefois, selon moi, le rythme haletant de ce roman sauve, allègrement le tout.

Un bon roman d'anticipation, desservie par une écriture torturée et une impression générale de superficialité.

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Aurélie le Ven 29 Mar - 20:36, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
 

[Editions Praelego] « A Contretemps » de Dominique Victor Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-