Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mer 15 Déc - 17:51

Merci de mettre vos critiques ci-dessous


Dernière édition par Livresse le Dim 2 Jan - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Ven 31 Déc - 1:41

J'avais été charmée par la quatrième de couverture et par la couverture du roman. Et puis je me suis dit : " pourquoi pas?".

J'ai donc débuté la lecture dès la réception du roman pour le finir à peine plus d'une heure après.

Ce roman m'a fait l'effet d'un kisscool après les anges du désespoir. Un véritable rafraîchissement que je n'espérais pas! Le style de l'auteur est fluide, agréable et son écriture est légère. On se retrouve véritablement au Moyen-Age et cela fait énormément de bien.

Concernant l'histoire en elle-même j'ai énormément apprécié bien qu'il reste encore de nombreuses zones sombres autour du roman une fois la dernière page lue. On pourrait s'attendre à une banale histoire d'amour entre Clothilde et Adhémar mais il n'en est rien. C'est davantage la naissance d'une passion nouvelle pour la jeune femme mais hélas à sens unique car Adhémar, on le comprend plus tard n'a d'yeux et de coeur que pour celle qu'il a aimé autrefois.

Clothilde est un personnage très attachant, et son évolution est troublante car elle se révèlera capable d'actes jusqu'ici impensable pour elle. Dès l'apparition d'Adhémar, elle sera troublée par cet homme taciturne et mystérieux qui refuse de révéler la moindre chose à son sujet.

C'est bien sur l'un des côtés que l'on apprécie chez Adhémar : son calme et le mystère qui l'entoure. Heureusement pour les curieux tels que moi, on découvre un peu plus tard le sombre passé de notre héros et d'un côté je comprend sa manière d'agir mais d'un autre je suis assez sceptique face à ce qu'il a vécu avec Eurydice.

Je ne vais pas polémiquer là dessus, je pense que chaque lecteur est en mesure de savoir ce qu'il comprend et ce qu'il ne veut pas comprendre car à ses yeux peu cohérent. La relation Adhémar-Eurydice donc ne m'a pas convaincue.

Maintenant sur la fin du roman, j'ai été conquise. De voir à quel point les personnages s'enferment dans un cercle vicieux dont ils ne pourront en réchapper si facilement, c'est intéressant.

Autre petit bémol cependant : Enguerrand n'est pas véritablement un personnage complexe. Ceci est un point positif mais justement comme on connaît le personnage, je trouve étrange de le voir si vite accepter tout ce que lui dit Adhémar et accepter qui il est réellement. Il ne faut pas oublier quand même que Enguerrand est dès le départ fidèle à Raymond et j'ai été un peu sceptique de le voir agir de la sorte pour Adhémar et Clothilde.


En bref, même si ce roman comporte des petites zones d'ombres ou de questionnements de ma part, j'ai trouvé l'histoire très agréable à lire et le style de l'auteur irréprochable.

C'est un roman que je conseillerais à ceux qui ont besoin d'un peu de fraîcheur ou de rêve.

Merci à Accros et Mordus et aux éditions La bouquinerie pour ce partenariat!


Dernière édition par louve le Dim 2 Jan - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Ven 31 Déc - 12:53

Clothilde et Adhémar
Adeline Arénas


Ma Critique


Clothilde et Adhémar
    Ce roman débute lorsqu'un chevalier découvre un être inanimé au sol, et décide de le ramener au château de Crussol, afin que Dame Clothilde le soigne. Cet être, dénommé Adhémar, va intégrer la vie du château, en gardant avec lui tous les mystères l'entourant... C'est au fil de la lecture que nous découvrirons ce qu'il cache vraiment...

    En débutant ce livre, je m'attendais à une banale histoire d'amour, et oui, je ne connaissais pas cette légende bien que j'habite tout près de ce château même.
    A ma grande surprise, ce livre ne se résume pas à cela, bien des choses se cachent derrière, même si nous découvrirons que le sentiment d'amour et de souffrance est ce qui guide ce roman.
    Je pense que l'on ne peut que s'attacher à Adhémar, cet être si fragile... et même en découvrant l'horreur dont il est capable, nous ne pouvons lui en vouloir. Cet être ténébreux, entouré de tout son mystère, va nous envoûter, tout comme il a envoûté les autres personnages de ce roman... Puis, il y a Dame Clothilde, cette jeune femme, seulement âgée de 17 ans, qui va découvrir des sentiments en elle qu'elle n'avait jamais qu'entendu dans des histoires jusqu'à l'arrivée du jeune ténébreux. Elle a une personnalité délicate, fragile, sensible à ce qui l'entoure, apportant une vague de bonheur et de légèreté avec elle, grâce à son esprit resté dans l'enfance.
    Et l'autre personnage, le chevalier Enguerrand, qui est un ami fidèle, qui est près à défier tous ses principes pour venir en aide à son ami, pour l'aider à sortir de la douleur qui le ronge.

    Et oui, les trois personnages mis en avant m'ont comblé, et je suis tombée sous leurs charmes, à tous. Ce qui n'est pas commun.

    Adeline Arénas a une écriture poétique, légère, qui permet une lecture rapide et agréable. Son style est maîtrisé et permet de nous évader dans son monde, dans son histoire, dans la légende de Crussol. Je la remercie pour m'avoir fait connaitre une histoire de notre coin.

    De plus, les images illustrant le livre sont agréables et très bien placées, ce qui apporte un charme supplémentaire à cette histoire si envoûtante.

    Je remercie donc Adeline Arénas, ainsi que la maison d'édition La Bouquinerie qui lui as permis de publier cette petite merveille.

    Livresse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Dim 2 Jan - 14:15

En licence de Lettres à Valence, j'ai rencontré la jeune auteure Adeline Arenas. C'est avec empressement et envie que je lui ai proposé de chroniquer sa première parution, Clothilde et Adhémar, légende de Crussol.
C'est grâce au partenariat de A&M et de la maison d'édition la Bouquinerie que ces critiques ont pu être possibles, et c'est pour cela que je remercie vivement les deux organismes pour avoir participé à me faire découvrir ce récit.

Celui-ci nous entraine dans un Moyen Age où le décor importe peu, finalement, pour l'histoire. Cette aire de beauté naturelle et de médiévisme pose l'atmosphère, une ambiance poétique et légère. Loin de la pesanteur des lourds murs du château de Crussol, c'est la vivacité et la liberté des contrées sauvages, entre deux galops, qui nous charment, lorsque les personnages se retrouvent, et se découvrent ...

Adhémar, personnage mystérieux et envoutant, intrigue et obsède la belle et jeune Clothilde, et nous, lecteurs. C'est avec intérêt et envie que nous souhaitons connaitre ses secrets, tous comme les personnages l'entourant. Et c'est tout simplement que nous sommes entrainés dans le sillage de leurs chevaux, et dans l'histoire du jeune homme, enfouie au cœur de ses yeux.

L'écriture de l'auteure, fluide et facile, mais pour autant juste et correcte, permet à tout un public de découvrir ce trésor, disponible pour tous les lecteurs, souhaitant avoir peur, de plonger dans le médiéval, ou découvrir une passion déchirante.
Les premiers chapitres peuvent paraître lents, et l'histoire difficile à se lancer, mais les chapitres courts, délimités par des épisodes de la vie au château, permettent de lire rapidement et agréablement, et peu avant la moitié du récit, le fantastique nous prend et nous tient, ne nous lâchant plus, ce surnaturel mêlé d'épouvante, mais décrit de façon si poétique, nous capture, et ne nous relâchera qu'à la fin de la légende. Une légende originale et inédite, bercée par des figures mythiques de créatures horribles, qui n'effraie pas mais au contraire, attire. Car nous comme les personnages, nous souhaitons connaître le "fin mot de l'histoire" et ainsi sommes transportés dans les murs du sombre château de Crussol ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 11 Jan - 19:27

Voici ma critique ! =)

Clothilde et Adhémar

    "Clothilde et Adhémar" est un conte inspiré d'une légende autour du château de Crussol. En lisant les premiers chapitres, j'ai rapidement remarqué le style de l'auteure, riche tout en restant fluide et facile à lire. Au début du roman, j'ai trouvé l'histoire un peu stéréotypée, au niveau du lieu et des personnages : un chevalier, un seigneur et sa femme, un voyageur inconnu et mystérieux... mais rapidement, je me suis laissée embarquer dans le livre, le mystère s'épaississant autour de celui qu'on pense au début être le personnage principal : Adhémar. Quand on découvre la véritable nature de celui ci, on ne voit plus l'histoire avec le point de vue d'Enguerrand, et occasionnellement de Clothilde... mais alors, qui est le héros ? Personne, ou alors un peu tout le monde à la fois ! Cette absence de personnage principal m'a plu, car cela m'a permis de passer d'un point de vue à l'autre.

    J'ai beaucoup aimé le côté "légendes anciennes", qui ressort plus à partir du milieu du livre où le récit évolue différemment. C'est vers ce moment aussi que l'on met définitivement de côté les quelques stéréotypes remarqués au début ! Les personnages évoluent en même temps que le récit : l'état d'esprit de Clothilde, le comportement de Adhémar, les interrogations d'Enguerrand... d'ailleurs c'est étonnant que celui ci comprenne et accepte si facilement l'histoire sinistre de son ami. La tournure des événements est surprenante. Et surtout, on voit bien que les personnages évoluent en même temps que le récit et c'est un bon point !

    Pour finir, j'ai vraiment adoré la fin, originale, surprenante mais qui parait en même temps si simple, quand on y pense ! Ce qui est drôle, c'est qu'il est difficile de dire si le roman finit bien ou mal, malgré ce qui se passe. Mais comme je l'ai dit plus haut, on partage le point de vue des personnages.

    Je félicite donc Adeline Arénas pour ce premier roman très prometteur. Je remercie également le forum Accros et Mordus et les éditions de la Bouquinerie pour ce partenariat !
Coupie


Dernière édition par coupie le Mar 11 Jan - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 11 Jan - 19:32

Et encore une personne de conquise Smile

Par contre, tu as une phrase bizarre xD "En lisant les premiers chapitres, riche tout en restant fluide et facile à lire." il manque quelque chose on dirait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 11 Jan - 19:41

Une phrase aussi me dérange "un chevalier, un seigneur et sa fille, " j'aurais plutôt dit sa femme wink
Sinon je n'ai pas vu de fautes...

Merci pour ta critique, comme moi tu as accroché après la moitié du volume j'imagine, mais quand il nous tient, on a du mal à le lâcher...
Je suis très contente de ma lecture, et contente aussi de t'avoir fait partager cette découverte. C'était ma première démarche pour trouver un partenariat et grâce au travail de Livresse et au forum, j'ai pu partager cette envie de vous faire découvrir un jeune talent... Voilà, c'était juste pour rappeler à quel point c'est formidable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 11 Jan - 19:45

Ah oui xD
J'ai modifié les deux phrase... fautes d'inattention sans doute^^

Eh bien Marly, c'est un partenariat réussi !! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Dim 16 Jan - 15:57

Eh bien, suite à la charmante invitation de Marly, je me jette à l'eau. C'est moi qui ai écrit ce petit livre, et je m'appelle Adeline Arénas. (Je ne savais pas vraiment comment annoncer cela.)

Tout d'abord, merci infiniment pour vos critiques, à toutes. Vous ne savez pas à quel point cela me fait plaisir. Ca me touche énormément, donc, encore une fois, merci ! Je vais maintenant essayer de répondre au fur et à mesure à chacune...
Donc, ici, j'avertis des membres de ce forum qui seraient ici et qui n'ont pas lu ce roman de ne pas lire ce qui va suivre, car des éléments vont peut-être gâcher leur lecture.

C'est parti !

LOUVE : Au sujet d'Adhémar et Eurydice, et de ton observation sur la rapidité avec laquelle ils tombent amoureux l'un de l'autre. Je dois avouer que je n'ai pas imaginé que la différence de leurs rangs puisse être un obstacle pour de tels sentiments. Pour moi, l'amour ne se soucie pas des convenances. C'est quelque chose d'absolu et de soudain. Quand Adhémar voit Eurydice, il la voit comme une jeune fille, c'est tout... Et il en tombe amoureux. De même qu'Eurydice. (Adhémar lui-même est le petit-fils d'un noble déchu...) C'est quelque chose qui les foudroie, qui ôte toute réflexion. C'est justement un amour si absolu, irrépressible, qu'il va pousser Adhémar à commettre les pires crimes par la suite.
A propos de Jean qui tue Eurydice... Ca touche à une idée très personnelle. Disons que je voulais que la jeune fille soit tuée par son propre père, qui lui vouerait un amour peu naturel. "Avec le temps, la liaison d'Adhémar et Eurydice aurait pu disparaître et rester secrète", écris-tu. Je pense qu'elle aurait fini par être découverte, un jour ou l'autre. Que ce soit par le frère d'Eurydice ou quelqu'un d'autre, je pense - j'espère ? - l'avoir montré. Quant à disparaître, qui peut le dire ? Ils sont jeunes, c'est vrai. Mais je ne crois pas que leur amour aurait pu cesser, ou s'atténuer. Il est vrai que je ne les ai jamais projetés dans l'avenir... Mais pour en revenir à Jean, il découvre cette liaison, et se sent non seulement déshonoré par cette passion indigne du rang de sa fille, mais qui plus est trahi, jaloux, parce qu'il n'a pas choisi celui que sa fille pourrait aimer. Aimant sa fille d'un amour un peu anormal, il aurait voulu décider de l'homme à qui la marier, pouvoir approuver celui avec qui elle se lierait. Mais elle tombe amoureuse à son insu et vit une liaison dont il ignore tout... Ce qui excite sa fureur, son dépit et sa jalousie. Je voulais que cette scène soit un peu malsaine, en fait. Je ne sais pas si j'y suis parvenue.
Enfin, pour Enguerrand... Il est fidèle à Raymond, mais aussi à Clothilde, qui est la Dame qu'il sert. Dans mon esprit, il tient à la protéger, même s'il n'est absolument pas amoureux d'elle. Il la connaît depuis des années et la voit sombrer, ce qui le touche. Et c'est vrai qu'il est plus "simple" à comprendre qu'Adhémar et Clothilde. Mais pour moi, sa profondeur réside dans sa relation avec Adhémar. Jusqu'où est-il prêt à aller pour l'aider ? Il est prêt à faire le pire, à renoncer à certains principes qu'il juge fondamentaux. Il comprend instinctivement Adhémar et se sent plus proche de lui que de quiconque. C'est une relation très particulière, très forte, au-dessus d'une amitié ordinaire. C'est presque - je ne peux jamais parler de ces deux-là sans vouloir plaisanter - la troisième histoire d'amour du livre, d'une certaine façon. C'est un peu délicat à expliquer. J'ai adoré décrire la relation d'Adhémar et Enguerrand, parce que j'aime beaucoup ces deux personnages et que tout, chez eux, repose sur des sous-entendus, des gestes ou des mots prononcés en passant...

LIVRESSE : J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec toi, mais je te remercie encore pour ta gentillesse. Et je crois devoir préciser, de façon officielle (puisque je peux l'écrire ici) que j'ai inventé cette histoire. La légende n'existait pas avant... Je l'ai écrit au début de mon livre : "Tous les personnages présentés dans ce livre sont absolument fictifs et le produit de l'imagination de l'auteur." C'était une façon pour moi de le préciser, mais cela me fait plaisir que certains puissent penser que cette légende fait partie du château. Et s'ils pensent à Adhémar en passant devant les ruines - comme je le fais moi-même -, j'aurais atteint mon but.
Qu'Adhémar puisse envoûter, aussi, me fait plaisir ! J'étais très amoureuse de lui en écrivant cette histoire. Je le suis toujours, d'ailleurs. Et que Clothilde puisse apporter une vague de bonheur et de légèreté, c'est fantastique, parce que je ne l'avais jamais vue comme ça... Elle s'inspire au départ d'une personne réelle - que Marly connaît aussi - à laquelle ce roman est dédié.

MARLY : Nous y voilà. C'est grâce à toi que je me retrouve à tapoter ce message sur mon ordinateur, donc, merci !
J'ai bien aimé ce que tu as écrit : un surnaturel mêlé d'épouvante. Je n'y avais jamais pensé ! La personne qui a inspiré Dame Clothilde m'a dit une fois que le chapitre où l'on découvrait qui était Adhémar était angoissant. Je crois devoir confesser ma dette aux auteurs fantastiques et surtout romantiques. J'ai été beaucoup influencée par eux.
J'ai été aussi très surprise que tu écrives - comme d'autres ici - que mon écriture était poétique...
Ca ne m'avait jamais effleuré l'esprit ! Et cela m'a ravie. J'ai tendance à me considérer comme romantique (au sens littéraire) mais je fais de mon mieux pour m'améliorer. Je crois que mes plus grandes influences sur mon style sont Oscar Wilde et Entretien avec un vampire d'Anne Rice. C'est à eux que je dois tout, je crois. Sans eux... Eh bien, je ne serai pas allée très loin.
Sur les premiers chapitres, j'avais peur qu'ils ennuient, mais je crois qu'il fallait que j'installe mes personnages et qu'une atmosphère noire se distille petit à petit. (J'en profite pour dire que le premier album des Dead Weather, Horehound, m'a été d'une grande aide, c'est un disque très sombre et parfois macabre... La dernière chanson, magnifique, est citée au début de mon histoire. Je vous la recommande. Pour moi, elle symbolise bien les relations entre mes personnages.)
Et c'est amusant que tu aies pu apprécier les passages où les héros sortent galoper. Certains m'en ont parlé aussi. Quand j'ai écrit ce livre, je voulais juste que mes personnages s'aèrent un peu au lieu de rester cloîtrés chez eux à ruminer leurs histoires. Je ne pensais pas que ces promenades pouvaient être appréciées comme ça...

COUPIE : Merci pour ta remarque, quand tu disais qu'on ne savait pas qui était le héros du livre. Je suis contente que tu aies eu cette impression.
Sinon, pour les stéréotypes du début, je pense qu'il est difficile - enfin, je crois - de commencer un conte avec une ambiance médiévale sans rencontrer les figures types : la dame, le chevalier... C'était la première fois que je m'attelais à ce genre de chose. Je voulais écrire un petit conte de 40 pages qui s'est transformé en roman, parce que je trouvais qu'il était trop tôt pour dévoiler le mystère d'Adhémar... Et voilà le résultat ! Surtout que je ne suis pas du tout dans les romans historiques. J'ai juste essayé d'éviter certains anachronismes... Et j'ai découvert un poème à dire à Dame Clothilde, parce que j'aurais bien été incapable d'en écrire un, et qu'un vrai troubadour pour écrire ce genre de chose, c'est quand même mieux - il s'agit d'une femme troubadour, de surcroît !


Voilà. J'espère que j'ai répondu à vos interrogations ou aux zones d'ombres qui persistaient. Merci mille fois, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Dim 16 Jan - 16:17

Adeline, tout d'abord je te remercie de venir sur le forum pour discuter de ton roman. ( j'adore avoir un retour des auteurs je trouve cela tellement enrichissant ^^)

Je te remercie aussi de soulever les points dont je parle dans ma critique ^^.
Pour enguerrand j'avoue avoir pensé à un moment : lui aussi il est amoureux d'adhémar lol.
En fait on peut le penser de cette manière là puisqu'il va envers et contre tout le protéger et tenter de lui rendre la raison et de l'aider à échapper à ses démons.
Maintenant concernant l'amour d'eurydice et Adhémar c'est mon côté chipoteuse lol.
Surtout la réaction de Jean, je pense qu'il aurait davantage puni les deux enfants ( car ils sont encore des enfants à ce moment là) et emprisonné sa fille par jalousie et par amour plutôt que de lui ôter la vie ^^ ( maintenant chaque être humain a des réactions différentes, ce qui peux expliquer que je l'aurais fait réagir ainsi et toi non ^^)

En tout cas merci pour tes explications c'est vraiment très agréable d'avoir ton point de vue en tant que "mère" de ce roman magnifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Dim 16 Jan - 16:34

Comme l'a déjà dit Louve, il est vraiment agréable d'avoir le retour des auteurs!

Pour ma part, je dois dire que ne connaissant aucune histoire liée à ce château, c'est donc la tienne désormais qui en prend possession, et en regardant les ruines illuminées la nuit, je ne peux que penser à ce formidable trio!

Un réel plaisir, j'espère avoir l'occasion de lire un jour un autre roman si tu es inspirée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Dim 16 Jan - 16:37

Je rejoins ce que dis Louve, c'est vraiment sympa de venir en discuter avec nous^^
Tu as donc inventé la légende ? Moi qui croyais que tu t'étais inspirée d'une légende du château de Crussol existante !

Au fait, as tu d'autres projet d'écriture ? J'espère que tu vas continuer sur ta lancée, car tu as du talent =)
Et si un jour je passe devant le château de Crussol, je repenserais à Clothilde et Adhémar...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 11:40

Ah, la "genèse" de l'histoire, oui. En fait, tout est parti d'une plaisanterie, ce qui peut peut-être paraître surprenant vu l'atmosphère de l'histoire.

Jadis... Il y a deux ans, je vivais en colocation avec une fille qui est l'une de mes meilleures amies. C'était notre première année à Guilherand-Granges et, bien sûr, les ruines que nous voyions chaque jour à côté de notre résidence étudiante ont suscité notre intérêt. Nous disions pour plaisanter qu'il y avait un fantôme qui hantait ces ruines, et au fil du temps, j'ai pensé qu'il fallait lui trouver un prénom. J'ai trouvé Adhémar. Tout part de là, j'ai pensé que je pouvais raconter son histoire. Que lui est-il arrivé ? Qu'a-t-il fait pour se retrouver à hanter ces ruines ? L'histoire d'un jeune homme qui aurait aimé une jeune fille et aurait rejeté une autre femme éprise de lui, la Dame de Crussol, m'est venue. Finalement, c'est Clothilde qui devient le "fantôme des ruines" à la fin du roman. Je m'en suis rendue compte au fur et à mesure que j'écrivais : Clothilde allait devenir cet esprit, par son crime.
Et cette fin me convient. Même si c'est toujours Adhémar que je vois en regardant les ruines, et je sais très exactement où il est.
Si en passant devant ces ruines, vous pensez entendre Clothilde chanter... Elle est toujours là. Elle veille.

Et pour un prochain roman, j'espère tout simplement ne jamais cesser d'écrire. Je ne le peux pas, de toute façon. Quant à écrire quelque chose qui se tienne, c'est une autre histoire !
Je vais d'abord défendre ce petit livre et tout faire pour qu'il se vende.
J'ai des idées qui me viennent, en ce moment, par à-coups. Mais je ne peux pas les dire, je ne les ai même pas écrites, parce que j'ai peur de les gâcher ou de les perdre, de m'apercevoir qu'elles sont mauvaises. Quand il sera temps, je m'y remettrai. J'écris surtout des petites histoires en ce moment, des petites choses pour mes amis. Et une grande histoire avec une amie qui atteindra peut-être la taille d'un roman, mais qui est un vrai défouloir et qui reste du grand n'importe quoi - même si j'adore les personnages principaux.
J'écris aussi un roman gothique avec deux autres amies, et celui-là, s'il se finit un jour, nous tenterons de le publier. Un hommage à la littérature que nous aimons, en quelque sorte, qui se passe dans un pensionnat au XIXème siècle.

Et Louve, au sujet de Jean, je pense que le fait qu'il tue Eurydice est un moyen pour lui de la posséder définitivement. En fait, maintenant que j'y pense, je crois que la possession est un des thèmes de cette histoire. Clothilde veut avoir Adhémar... Ce genre de chose. Merci de m'avoir éclairée.

Et c'est un plaisir de discuter avec vous ! Vraiment. Vous êtes charmantes.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 11:52

Merci pour tes interventions et pour tes longs retour travaillés pour nous wink

Tout ce qui a été dit me convient, je n'ai pas grand chose à rajouter, excepté que pour moi, dans la scène du meurtre d'Eurydice, j'ai vraiment vu la scène comme malsaine, comme tu le voulais. Le père avec son rire de dément, même s'il n'est pas décrit ainsi, c'est comme cela que je l'ai imaginé. Un peu comme dans les mangas gothiques de la très grande Kaori Yuki, un classique du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 12:00

C'est un plaisir, Marly.^^

Et j'adore Kaori Yuki ! Enfin, je ne lis plus de mangas, mais j'ai eu une période où j'en ai lu un certain nombre. Mais les huit tomes de God Child sont en bonne place sur mon étagère. C'est le manga que je préfère et le seul que je pourrais relire des dizaines de fois. Il est parfait.


Dernière édition par Lilith Abigail le Lun 17 Jan - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 12:12

Je me suis lancé un défi : avoir tous les mangas de Kaori Yuki dispos en France.
Vu le nombre, j'en prends la plupart d'occasion.
Il me manque Comte Cain et God Child, et Gravel Kingdom mais j'y travaille wink
En ma possession : Angel Sanctuary, Kainé, Boy's Next door, les contes cruels, Fairy Cube, Ludwig Revolution, le parfum, vampire Host et the royal doll orchestra.

A mon goût tes scènes du meurtre ou de la séduction de Clothilde à Adhémar ont une touche importante d'influence de cette artiste. J'y ai pensé en te lisant wink
ca vaudrait bien une adaptation en manga tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 12:23

Une adaptation de manga....... ou en bande dessinée !! C'est vrai que ça s'y prêterait.

Concernant la scène du meurtre d'Eurydice, eh bien, je peux dire que tu m'as surprise. Je ne m'attendais pas à ce que Jean prenne ce que dit sa fille au sérieux et la tue. Alors à quoi je m'attendais ? C'est drôle, je ne sais pas. Peut être parce que je ne pouvais pas me mettre à la place d'un personnage comme Jean.
J'ai bien aimé aussi le frère d'Eurydice, lui qui est si triomphant au début, il ne s'attendait pas à voir son père tuer sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 12:52

Merci pour le compliment. Very Happy Je me demande ce que ça donnerait... Ce serait étrange.

C'est drôle, je n'ai jamais pensé à Kaori Yuki en écrivant ce livre. La scène de la séduction de Clothilde est une référence directe à la personne qui l'a inspirée. J'ai toujours vu ce côté-là chez elle, un peu maléfique, très séduisant mais peut-être dangereux. Très majestueuse aussi. C'est sans doute un effet de mon imagination... La personne en question est au courant, d'ailleurs, et a été une des premières à me lire et à m'encourager. Elle le fait toujours, et je la considère désormais comme une amie.

Quant aux scènes de meurtre, ce n'était pas la première fois que j'en écrivais. Ma première remonte à... Longtemps ! Je ne me souviens plus. J'ai écrit pas mal de scènes de ce genre sans connaître cette mangaka. Je trouve d'ailleurs que le gore n'est pas forcément nécessaire. Je n'ai pas décrit la mort d'Adhémar, par exemple. Ca aurait été de trop, je pense. De même que je ne m'étends pas sur la description du cadavre d'Eurydice - il faut qu'elle reste belle.
Par contre, là, oui, j'ai décrit le cadavre d'Aymeric et le côté monstrueux d'Adhémar. C'est un peu l'apogée du livre, ce qui le fait définitivement basculer. J'ai mis un certain temps à l'écrire, et je me suis aidée de Billie Jean de Michael Jackson. Je voulais depuis le début écrire ce passage avec cette chanson en bruit de fond : le contraste inspire. Quoique Billie Jean est une chanson nocturne aussi.^^

Et Coupie, c'est amusant que tu apprécies Pierre. Pour moi, c'est un personnage vraiment, vraiment secondaire, alors cela me touche que même un tel personnage puisse susciter l'intérêt.
Quelqu'un m'a dit que son personnage préféré était Eurydice, ce qui m'a surprise... Je pensais que ce personnage manquait de profondeur. Comme quoi.^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 13:08

En fait j'aime bien le changement qui s'opère en Pierre^^
Mon personnage préféré ? ...là par contre je ne saurais pas dire.... sûrement Clothilde ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Lun 17 Jan - 14:41

Adeline : c'est vrai qu'il y a le thème récurrent de la possession dans ton roman : Adhémar possède Eurydce que Jean veut ensuite reposséder.
Clothilde qui veut posséder Adhémar, Raymond qui veut posséder sa Clothilde et d'un certain sens : Enguerrand qui veut posséder Adhémar (il veut à tout prix posséder son amitié par ses actions!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 15 Mar - 13:41

Voilà enfin ma critique ! Ici encore je suis désolée de vous avoir fait attendre, surtout que je ne suis pas trop trop contente de ce que j'ai fait. Mais ce roman je tiens vraiment à remercier l'auteur qui m'a vraiment fait passer un merveilleux moment à une époque où ça n'était pas trop la forme. Du coup c'était pas trop la forme non plus pour écrire une critique, d'où la médiocrité à mon goût... Mais si je trouve un peu de temps je la retravaillerai peut-être...

Envoûtant. S'il y avait un mot pour qualifier ce roman, ce serait celui-ci. Très courte, cette jolie histoire nous transporte dès le début et ensuite il devient difficile de lâcher le livre. Elle raconte l'arrivée d'Adhémar, un beau et mystérieux jeune homme, au château de Crussol, sauvé de la mort par le valeureux chevalier Enguerrand. Aimable et agréable, il ne tarde pas à se faire accepter par ses habitants, mais également à conquérir le cœur de la jeune et jolie Dame Clothilde, maîtresse des lieux. Rapidement, le lecteur comme les personnages du roman se questionnent sur les origines de ce jeune homme, qui malgré de nombreuses qualités semble entouré par un voile de mystères et de secrets. On ne connaît que son nom, et rapidement on se retrouve devant la nécessité d'en savoir davantage.

En fait, en voyant le titre du livre on pourrait s'attendre à une histoire d'amour banale, mais il n'en est rien ! Pourtant tous les éléments étaient là, la jeune Clothilde ayant seulement beaucoup d'affection pour son époux et brûlant de passion pour le nouveau venu. On comprend vite qu'il ne s'agit pas forcément de la trame de l'histoire, mais le déroulement des événements reste tout de même une grande surprise. Le personnage de Clothilde donc, bien que plus en retrait, nous offre son lot de surprise. Douce et fragile, certains auteurs l'auraient rendue ennuyeuse et inintéressante, mais ici elle reste un personnage à part entière qui lutte contre un sentiment qu'elle n'avait ressenti jusqu'alors et qui la poussera à commettre des actes dont elle n'aurait jamais été capable. Le personnage central de l'histoire reste donc Adhémar. Je suis passée par tous les sentiments avec lui sans que jamais la fascination que je lui porte ne s'éloigne, même au cours des événements les plus sombre de l'histoire. En fait, dès qu'on ouvre le livre on devient aussi fasciné que pourrait l'être Clothilde sans pouvoir l'expliquer. Mais c'est avant tout sous les yeux d'Enguerrand que nous vivons cette histoire, et ce personnage vaut autant le coup d'œil que les deux "principaux" (à mes yeux il est aussi important qu'eux). J'ai été prise d'affection pour cet homme qui cherche à tout prix à savoir ce qui se cache derrière celui qui devient très rapidement un ami proche. Dès le départ on se demande comment se terminera l'histoire pour lui et les quelques zones d'ombres qui persistent à la fin nous le laissent clairement entrevoir. Il reste l'image un peu "cliché" du chevalier noble et courageux, peut-être moins profond que les deux autres donc, et pourtant il n'en reste pas moins intéressant, au contraire.

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment fluide et rend la lecture très agréable. Ses images poétiques sont aussi fascinantes que l'histoire et les personnages qu'elle nous dépeint. Elle a réussi à donner un second souffle aux ruines de Crussol, auxquelles on sent qu'elle est très attachée, avec de très jolies descriptions mais n'est pas non plus restée figée dans cet environnement. Des descriptions donc, mais sans oublier l'histoire. Une recette qui porte ses fruits. Je tiens donc à féliciter Adeline Arénas car pour un premier roman elle nous a offert un véritable bijou, qui m'a transportée et envoûtée de bout en bout.


Dernière édition par Crazy le Mer 11 Avr - 18:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy le 9 avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 15 Mar - 14:30

Très jolie critique, sérieusement. Complète et agréable !
J'apprécie de voir un résumé qui capte l'attention sans dévoiler l'intrigue ! Bravo !
Puis-je la poster sur le facebook de l'auteur?

Tu pourras aussi lire les précédentes interventions d'Adeline et poser tes propres questions, je suis sure qu'elle y répondra avec plaisir wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mar 15 Mar - 14:36

Pas de soucis Marly, si elle te plaît tant que ça tu peux la poster bien évidemment wink
Ok je vais voir tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Mer 16 Mar - 16:16

Un petit mot de la part de l'auteur wink
Adeline a écrit : « Merci ! Je l'ai lue sur le site, et je suis très touchée, comme toujours. Ce soutien est inestimable, vraiment. Vive Accros&Mordus ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   Jeu 17 Mar - 18:29

INTERVIEW DE ADELINE ARENAS MAINTENANT !!! ou d'une minute à l'autre wink

"RCF 26 dispose de trois fréquences pour couvrir le département de la Drôme : - le 101.5 pour une large moitié Nord du département. - le 106.1 pour le Diois. - le 96.9 pour le bassin de Nyons." Et pour RCF Vivarais : - ANNONAY : 90.9 - LAMASTRE : 102.3 - LE CHEYLARD : 88.0 - PRIVAS : 103.2 - AUBENAS : 94.0 - VALLON et RUOMS : 106.5 Sinon, il y a toujours internet, sur le site de la radio, mais je ne sais pas si ça marche bien, je n'ai pas vraiment testé... »

ÉCOUTER : http://www.rcf.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1220&id_locale=39
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Partenariat Auteur] Clothilde et Adhémar de Adeline Arénas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-