Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Clothilde et Adhémar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Clothilde et Adhémar   Mer 15 Déc - 17:54

Clothilde et Adhémar
Adeline Arénas



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 100
ÉDITION DE TON LIVRE : La Bouquinerie
QUATRIÈME DE COUVERTURE : – Vous rendez-vous compte de ce que vous vous apprêtez à faire ? demanda Adhémar.
– Je crains d'en avoir parfaitement conscience, répliqua le chevalier en souriant malgré lui. Cependant, j'exige une condition à cela. Vous savez de quoi il s'agit. Je veux que vous me disiez qui vous êtes et ce qu'il vous est arrivé. Me suis-je bien fait comprendre ?

Un jeune homme sombre et désenchanté arrive au château de Crussol. Nul ne sait d'où il vient. Nul ne comprend le silence inquiétant dans lequel il demeure. Tout comme son époux le seigneur Raymond d'Ulmée, et leur ami, le chevalier Enguerrand, dame Clothilde est intriguée par l'étrange atmosphère qui semble entourer Adhémar. Bientôt, elle se retrouve sous l'emprise de cet homme mystérieux et envoûtant.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions La Bouquinerie





Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:21, édité 3 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Clothilde et Adhémar   Ven 31 Déc - 1:40

J'avais été charmée par la quatrième de couverture et par la couverture du roman. Et puis je me suis dit : "pourquoi pas ?".

J'ai donc débuté la lecture dès la réception du roman pour le finir à peine plus d'une heure après.

Ce roman m'a fait l'effet d'un kisscool après les anges du désespoir. Un véritable rafraîchissement que je n'espérais pas ! Le style de l'auteur est fluide, agréable et son écriture est légère. On se retrouve véritablement au Moyen Âge et cela fait énormément de bien.

Concernant l'histoire en elle-même je l'ai énormément appréciée, bien qu'il reste encore de nombreuses zones sombres autour du roman une fois la dernière page lue. On pourrait s'attendre à une banale histoire d'amour entre Clothilde et Adhémar mais il n'en est rien. C'est davantage la naissance d'une passion nouvelle pour la jeune femme, mais hélas, à sens unique car Adhémar, on le comprend plus tard n'a d'yeux et de cœur que pour celle qu'il a aimé autrefois.

Clothilde est un personnage très attachant, et son évolution est troublante car elle se révèlera capable d'actes jusqu'ici impensables pour elle. Dès l'apparition d'Adhémar, elle sera troublée par cet homme taciturne et mystérieux qui refuse de révéler la moindre chose à son sujet.

C'est bien sûr l'un des côtés que l'on apprécie chez Adhémar : son calme et le mystère qui l'entoure. Heureusement pour les curieux tels que moi, on découvre un peu plus tard le sombre passé de notre héros ; et d'un côté, je comprends sa manière d'agir, mais d'un autre, je suis assez sceptique face à ce qu'il a vécu avec Eurydice.

Je ne vais pas polémiquer là-dessus, je pense que chaque lecteur est en mesure de savoir ce qu'il comprend et ce qu'il ne veut pas comprendre car à ses yeux peu cohérent. Mon point de vue est que Adhémar est bien trop vite tombé amoureux d'Eurydice et en ce temps-là, on ne succombe pas aussi vite à l'amour lorsque deux mondes nous séparent. Les serfs restent de leur côté et la royauté reste du sien. Ainsi, de voir Eurydice si vite succomber à un serf, ça m'a gênée, oui.

Et de voir Jean la tuer aussi vite pour une chose qui aurait pu avec le temps disparaître et rester secrète, je trouve ça un peu trop gros.

Maintenant sur la fin du roman, j'ai été conquise. De voir à quel point les personnages s'enferment dans un cercle vicieux dont ils ne pourront en réchapper si facilement, c'est intéressant.

Autre petit bémol cependant : Enguerrand n'est pas véritablement un personnage complexe. Ceci est un point positif mais justement comme on connaît le personnage, je trouve étrange de le voir si vite accepter tout ce que lui dit Adhémar et accepter si vite le fait qu'il soit un assassin, cachant par la même occasion ces crimes. Il ne faut pas oublier quand même que Enguerrand est dès le départ fidèle à Raymond et j'ai été un peu sceptique de le voir agir de la sorte pour Adhémar et Clothilde.

En bref, même si ce roman comporte des petites zones d'ombre ou de questionnement de ma part, j'ai trouvé l'histoire très agréable à lire et le style de l'auteur irréprochable.

C'est un roman que je conseillerais à ceux qui ont besoin d'un peu de fraîcheur ou de rêve.

Merci à Accros et Mordus et aux éditions La bouquinerie pour ce partenariat!

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Clothilde et Adhémar   Ven 31 Déc - 13:08

Ce roman débute lorsqu'un chevalier découvre un être inanimé au sol, et décide de le ramener au château de Crussol, afin que Dame Clothilde le soigne. Cet être, dénommé Adhémar, va intégrer la vie du château, en gardant avec lui tous les mystères l'entourant... C'est au fil de la lecture que nous découvrirons ce qu'il cache vraiment...

En débutant ce livre, je m'attendais à une banale histoire d'amour, et oui, je ne connaissais pas cette légende bien que j'habite tout près de ce même château. À ma grande surprise, ce livre ne se résume pas à cela, bien des choses se cachent derrière, même si nous découvrirons que le sentiment d'amour et de souffrance est ce qui guide ce roman.
Je pense que l'on ne peut que s'attacher à Adhémar, cet être si fragile... et même en découvrant l'horreur dont il est capable, nous ne pouvons lui en vouloir. Cet être ténébreux, entouré de tout son mystère, va nous envoûter, tout comme il a envoûté les autres personnages de ce roman... Puis, il y a Dame Clothilde, cette jeune femme, seulement âgée de 17 ans, qui va découvrir des sentiments en elle qu'elle n'avait jamais qu'entendu dans des histoires jusqu'à l'arrivée du jeune ténébreux. Elle a une personnalité délicate, fragile, sensible à ce qui l'entoure, apportant une vague de bonheur et de légèreté avec elle, grâce à son esprit resté dans l'enfance.

Et l'autre personnage, le chevalier Enguerrand, qui est un ami fidèle, qui est prêt à défier tous ses principes pour venir en aide à son ami, pour l'aider à sortir de la douleur qui le ronge.

Et oui, les trois personnages mis en avant m'ont comblée, et je suis tombée sous leurs charmes, à tous. Ce qui n'est pas commun.

Adeline Arénas a une écriture poétique, légère, qui permet une lecture rapide et agréable. Son style est maîtrisé et permet de nous évader dans son monde, dans son histoire, dans la légende de Crussol. Je la remercie pour m'avoir fait connaître une histoire de notre coin.

De plus, les images illustrant le livre sont agréables et très bien placées, ce qui apporte un charme supplémentaire à cette histoire si envoûtante.

Je remercie donc Adeline Arénas, ainsi que la maison d'édition La Bouquinerie qui lui a permis de publier cette petite merveille.


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Clothilde et Adhémar   Mar 11 Jan - 19:29

Clothilde et Adhémar


    "Clothilde et Adhémar" est un conte inspiré d'une légende autour du château de Crussol, riche tout en restant fluide et facile à lire. Au début du roman, j'ai trouvé l'histoire un peu stéréotypée, au niveau du lieu et des personnages : un chevalier, un seigneur et sa fille, un voyageur inconnu et mystérieux... mais rapidement, je me suis laissée embarquer dans le livre, le mystère s'épaississant autour de celui qu'on pense au début être le personnage principal : Adhémar. Quand on découvre la véritable nature de celui-ci, on voit plus l'histoire avec le point de vue d'Enguerrang, et occasionnellement de Clothilde... mais alors, qui est le héros ? Personne, ou alors un peu tout le monde à la fois ! Cette absence de personnage principal m'a plu, car cela m'a permis de passer d'un point de vue à l'autre. J'ai beaucoup aimé le côté "légendes anciennes", qui ressort plus à partir du milieu du livre, où le récit évolue différemment. C'est vers ce moment aussi que l'on met définitivement de côté les quelques stéréotypes remarqués au début ! Les personnages évoluent en même temps que le récit : l'état d'esprit de Clothilde,  le comportement de Adhémar, les interrogations d'Enguerrand... D'ailleurs, c'est étonnant que celui-ci comprenne et accepte si facilement l'histoire sinistre de son ami. La tournure des événements est surprenante. Et surtout, on voit bien que les personnages évoluent en même temps que le récit et  c'est un bon point ! Pour finir, j'ai vraiment adoré la fin, originale, surprenante mais qui paraît en même temps si simple, quand on y pense ! Ce qui est drôle, c'est qu'il est difficile de dire si le roman finit bien ou mal, malgré ce qui se passe. Mais comme je l'ai dit plus haut, on partage le point de vue des personnages. Je félicite donc Adeline Arénas pour ce premier roman très prometteur. Je remercie également le forum Accros et Mordus et les éditions de la Bouquinerie pour ce partenariat !

Coupie

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Clothilde et Adhémar   Mer 26 Jan - 20:20

En licence de Lettres à Valence, j'ai rencontré la jeune auteure Adeline Arenas. C'est avec empressement et envie que je lui ai proposé de chroniquer sa première parution, Clothilde et Adhémar, légende de Crussol.
C'est grâce au partenariat de A&M et de la maison d'édition la Bouquinerie que ces critiques ont pu être possibles, et c'est pour cela que je remercie vivement les deux organismes pour avoir participé à me faire découvrir ce récit.

Celui-ci nous entraine dans un Moyen Âge où le décor importe peu, finalement, pour l'histoire. Cet air de beauté naturelle et de médiévisme pose l'atmosphère, une ambiance poétique et légère. Loin de la pesanteur des lourds murs du château de Crussol, c'est la vivacité et la liberté des contrées sauvages, entre deux galops, qui nous charment, lorsque les personnages se retrouvent, et se découvrent ...

Adhémar, personnage mystérieux et envoûtant, intrigue et obsède la belle et jeune Clothilde, et nous, lecteurs. C'est avec intérêt et envie que nous souhaitons connaître ses secrets, tout comme les personnages l'entourant. Et c'est tout simplement que nous sommes entraînés dans le sillage de leurs chevaux, et dans l'histoire du jeune homme, enfouie au cœur de ses yeux.

L'écriture de l'auteure, fluide et facile, mais pour autant juste et correcte, permet à tout un public de découvrir ce trésor, disponible pour tous les lecteurs, souhaitant avoir peur, de plonger dans le médiéval, ou découvrir une passion déchirante.

Les premiers chapitres peuvent paraître lents, et l'histoire difficile à se lancer, mais les chapitres courts, délimités par des épisodes de la vie au château, permettent de lire rapidement et agréablement, et peu avant la moitié du récit, le fantastique nous prend et nous tient, ne nous lâchant plus. Ce surnaturel mêlé d'épouvante, mais décrit de façon si poétique, nous capture, et ne nous relâchera qu'à la fin de la légende. Une légende originale et inédite, bercée par des figures mythiques de créatures horribles, qui n'effraie pas mais au contraire, attire. Car nous, comme les personnages, souhaitons connaître le "fin mot de l'histoire" et ainsi sommes transportés dans les murs du sombre château de Crussol...

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 23:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Clothilde et Adhémar   

Revenir en haut Aller en bas
 

Clothilde et Adhémar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-