Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 33
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni _
MessageSujet: Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni   Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni EmptyMer 15 Déc - 22:17

LE CHEF D'OEUVRE INCONNU / GAMBARA / MASSIMILA DONI
Honoré de Balzac


Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni 9782081217775

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1841.
NOMBRE DE PAGES : Le chef-d'œuvre inconnu : 56 environ ; Gambara : 76 environ ; Massimila Doni : 100 pages environ
ÉDITION DE TON LIVRE : Garnier Flammarion
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " L'oeuvre et l'exécution tuées par la trop grande abondance du principe créateur " : telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques que sont Le Chef-d’œuvre inconnu, Gambara et Massimilla Doni.
Au début du XVIIe siècle, le peintre visionnaire Frenhofer est hanté par sa pièce maîtresse, La Belle Noiseuse, à laquelle il travaille depuis dix ans, et que nul n'a jamais vue : Nicolas Poussin lui propose un modèle féminin susceptible de lui inspirer la perfection qu'il veut atteindre (Le Chef-d'oeuvre inconnu). La même quête d'absolu anime le héros de Gambara, compositeur à la recherche du " principe musical " situé au-delà de toute réalisation, et dont la folie n'a d'égale que l'impuissance du ténor Emilio dans Massimilla Doni, récit à la gloire de Venise et de l'opéra italien. Comme l'écrivait Balzac en 1839, le lecteur de ces trois " contes artistes " apprendra avant tout " par quelles lois arrive le suicide de l'art ".
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Trois nouvelles de Balzac sur l'art... Et la folie des hommes.
LE LIVRE EN UN MOT : Intriguant
UN CITATION : "Le premier jour de l'an mil hui cent trente et un vidait ses cornets de dragées, quatre heures sonnaient, il y avait foule au Palais-Royal, et les restaurants commençaient à s'emplir." Ouverture de Gambara
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Enfin du Balzac agréable à lire. ^^
Des nouvelles sur l'art, la folie, les femmes, l'amour, la beauté... Des questions intrigantes se posent sur l'art et jusqu'où il entraîne les passionnés, sur les femmes, sur l'amour, et sur le bonheur, est-il trouvé ? Ou recherché ? Sur la réalité : des artistes qui se croient talentueux mais qui ne voient pas la vérité...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui ont du mal avec les romans feuilletons de Balzac. Cela peut réconcilier avec son écriture. Ou alors pour ceux qui n'en ont jamais lu, mais c'est très différent des thèmes qu'il aborde habituellement !





Dernière édition par Jacana le Mar 21 Mar - 10:27, édité 4 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni _
MessageSujet: Re: Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni   Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni EmptyJeu 16 Déc - 19:29

J'adore Balzac, ses romans comme ses nouvelles. Celles-ci sont excellentes. Je les ai lues il y a très longtemps, mais j'en conserve un bon souvenir. Ça me donne envie de les relire !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni _
MessageSujet: Re: Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni   Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni EmptyLun 20 Déc - 20:32

J'ai acheté Le chef d'oeuvre inconnu et il est dans ma PAL mais il ne va pas y rester longtemps wink


Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 9:45, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Fauve


Fauve


Messages : 1714
Age : 25
Emploi/loisirs : Thanatonaute


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni _
MessageSujet: Re: Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni   Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni EmptyLun 20 Mar - 13:39

C'est une amie qui m'a conseillé de lire Le chef-d'oeuvre inconnu et j'ai bien apprécié cette nouvelle !

On suit Nicolas Poussin, un jeune inconnu, qui va à la rencontre du peintre Porbus dans son atelier et y croise Frenhofer, le maître de Porbus. et qui va leur donner une leçon de peinture. Ce dernier essaie d'insuffler à ses œuvres la vie, sans copier la nature, un défi qui l'emmène à la limite de la folie.

C'est une belle réflexion, un magnifique texte sur la peinture et je m'en veux un peu d'avoir pensé que Balzac était un auteur fastidieux.


Dernière édition par Jacana le Lun 20 Mar - 22:11, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni _
MessageSujet: Re: Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni   Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le chef d'oeuvre inconnu, Gambara, Massimila Doni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-