Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin   Jeu 16 Déc - 18:08

Merci de mettre une critique ci-dessous wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inlandsis


avatar


Messages : 1392
Age : 35
Localisation : Brest - Penn Ar Bed
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin   Sam 29 Jan - 20:46

Ce n'est pas dans mon habitude d'attendre si longtemps avant de vous faire part de ma critique. Toutefois, j'avoue que, dans le cas de l'Enigme de la Diane, je ne sais trop que vous dire à part que j'ai beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est celle de Basile Houareau, natif d'Audierne. Narré à la première personne, le récit est celui des quinze premières années de la vie du jeune breton, de sa tendre enfance dans la maison de ses parents, pêcheur à Audierne, à son embarquement mystérieux sur la Diane, frégate de la Royale, en passant par son éducation au sein des conserveries de son oncle à Pont Croix. Une chose est certaine, le jeune Basile n'a pas un destin classique.
Il est donc possible de diviser ce roman en 3 parties. La première, à Audierne, narre donc la prime jeunesse du jeune héros. On plonge alors dans une famille de pêcheurs de Basse Bretagne. Cette période de bonheur pour le héros, se solde rapidement par une horrible tragédie. Il est alors envoyé chez son oncle, bourgeois directeur d'une conserverie à Pont Croix et marié à une native du Devon. Basile est alors éduqué en bourgeois par un précepteur et apprend l'anglais auprès de sa tante. Cette période de la vie de Basile se termine à Brest et surtout par un réveil à bord de la Diane. A bord de la Diane, Basile partage le quotidien de l'équipage d'un navire de guerre dans les Caraïbes de combats navals en corvées sur le pont. C'est une vie totalement différente qui l'attend.
A présent que vous avez une meilleure idée du contenu de ce superbe roman, passons à ses nombreuses qualités. Tout d'abord, on se s'ennuie pas : le rythme est soutenu surtout sur la Diane. L'histoire est parfaitement documentée et même si le néophyte pourrait être dérouté par le vocabulaire spécifique à la marine à voile, un glossaire en fin d'ouvrage permet de s'y retrouver. Une petite carte des Caraïbes et de la pointe bretonne aurait peut être été utile pour se repérer dans l'espace. L'écriture est de qualité même si certaines parties rapportées sont déroutantes au départ.
Bref, à chaque page, on ressent la passion de l'auteur pour le sujet. Un excellent roman, épique, dépaysant... Une formidable plongée dans le quotidien d'un vaisseau de guerre qu'on découvre en même temps que Basile, le narrateur. Et, bien que j'ai trouvé quelques incohérences, (bordée bâbord ou tribord ?) je conseille ce roman à ceux qui aiment les aventures des mers du Sud à l'époque de la marine à voile et des pirates mais aussi à tous les curieux qu'un roman d'aventure maritime n'effraie pas. Merci pour ce partenariat.

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Michiko le Sam 30 Juin - 11:16, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin   Lun 31 Jan - 11:25

Voilà enfin ma critique. Comme toi, Inlandsis, j'ai mis du temps à m'y mettre ^^ Mais ta critique est vraiment très très sympa Smile

L'Énigme de la Diane est un roman d'aventure, le premier roman de Nicolas Grondin, "touche-à-tout" dans le domaine littéraire. Et honnêtement, c'est un très bon premier essai qui vaut le coup d'œil. Ce roman nous emmène donc sur la Diane, navire de guerre français à la fin du 18e siècle. Basile, un jeune breton, y est embarqué bien malgré lui et se voit donc contraint de défendre les colonies françaises aux Caraïbes contre les troupes de la Royal Navy britannique. En plus de découvrir la vie de soldat et celle de marin, il va également découvrir des révélations sur sa propre vie.

L'histoire en elle-même est très prenante, on s'attache beaucoup à certains personnages, notamment parce qu'il y a plusieurs points de vue dans ce roman qui sont traités de façon assez déconcertante puisque le point de vue de Basile est interne, (et donc à la première personne), ce qui n'est pas le cas des autres. Je pense que l'auteur a voulu faire cela pour nous permettre de nous initier à la navigation en même temps que Basile, et personnellement de mon coté c'est un échec. Les premiers pas du garçon sur la Diane sont assez longs, il y a beaucoup trop de descriptions avec énormément de termes maritimes qui me sont complètement étrangers. Et malgré le lexique qui se trouve à la fin, on s'y perd et c'est assez difficile d'avoir une image claire du navire.

Mais le roman a eu un regain d'intérêt avec l'arrivée du point de vue du capitaine Selcy que j'ai trouvé très énigmatique et pourtant assez attachant. On découvre la Diane sous un autre angle, un regard extérieur, plus reculé. Mais quelques autres personnages valent le coup d'œil car pour moi, ce n'est pas tellement l'histoire de Basile mais vraiment celle de la Diane et donc de tous les personnages qui y évoluent. Une sorte de puzzle où chacun a sa place.

Et si le début est plutôt long et brouillon, je trouve que dès l'arrivée en Martinique, le rythme s'accélère, on ressent beaucoup plus le coté aventure et du coup les termes techniques m'ont beaucoup moins gênée.

En bref, si vous avez suffisamment de concentration pour vous plonger complètement dans le roman dès le début, vous l'apprécierez certainement. Pour les autres, vous aurez peut-être plus de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y est plongé, il est difficile d'en ressortir.

Je remercie donc le forum A&M, nos admins adorées pour nous trouver d'aussi bon partenariat et les éditions des Nouveaux Auteurs pour le bon moment qu'ils m'ont fait passer Smile


Dernière édition par Michiko le Sam 30 Juin - 11:24, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Les Nouveaux Auteurs] L'énigme de la Diane de Nicolas Grondin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-