Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Jeu 16 Déc - 23:18

Jane Yellowrock, tueuse de vampires
Faith Hunter


image

Tome 1 : Tueuse de vampires
L'année dernière, Jane a frôlé la mort en anéantissant une famille de vampires sanguinaires qui semaient la terreur parmi la population. Après des mois de convalescence, la voilà de retour, prête à se battre à nouveau. Sauf que cette fois, elle a été engagée par ceux qu'elle a l'habitude de tuer : des vampires.
Jane Yellowrock est la dernière de son espèce : une porteuse de peau de descendance cherokee capable de prendre l'apparence de n'importe quel animal et qui traque les morts-vivants pour gagner sa vie. Elle est recrutée par Katherine Fonteneau, l'une des vampires les plus âgées de toute la Nouvelle-Orléans, mère maquerelle du Katie's Ladies, pour chasser un vampire paria qui s'attaque à ses semblables.
Entre la maison close, pleine de véritables belles de nuit, et un motard Cajun sexy qui arbore une panthère tatouée sur l'épaule et qui réveille son désir, Jane doit rester concentrée pour remplir sa mission... ou la prochaine peau qu'elle devra sauver pourrait bien être la sienne.
image

Tome 2 : La croix de sang
Le conseil des vampires de la Nouvelle-Orléans a engagé Jane pour chasser et tuer l’un des leurs. Cependant, elle se rend vite compte que dans une communauté vieille de plusieurs millénaires, les anciennes coutumes ont la vie dure. Aidée de sa meilleure amie sorcière, Jane va tenter de mettre un terme à des querelles centenaires. Jamais elle n’aura été aussi près de découvrir l’origine secrète de l’apparition des vampires. Cependant, dans une ville dévorée par les vieilles rancunes et la magie noire, Jane devra se battre pour protéger les uns et les autres, et pour sauver sa propre peau.
image

Tome 3 : La Lame de Miséricorde !
Ça chauffe à la Nouvelle-Orléans. Les garous ont révélé leur existence au monde, et ont ravivé les tensions de longue date qui les opposent à leurs vieux ennemis : les vampires. En tant qu’employée de confiance de Léo Pellissier, le maître de sang de la ville, Jane se retrouve prise entre deux feux.
Lorsqu’elle est attaquée par une meute de loupsgarous en maraude, Jane est reconnaissante de recevoir l’aide d’un étranger mystérieux, répondant au nom de Girrard. Il lui explique alors qu’il a été la « Lame de Miséricorde » de Léo, une fonction sacrée qui lui donnait la charge de tuer les vampires devenus fous. Ce que Jane ignore est la raison pour laquelle le puissant assassin a quitté la ville et, plus troublant encore, la cause de son retour. Et ce n’est définitivement pas pour rendre la vie de Jane plus facile...


informations
TITRE D'ORIGINE :  Jane Yellowrock, vampire hunter
DATE DE PARUTION : 2010
ÉDITION DE LA SAGA : Éclipse
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : -
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Grâce à ce roman, je peux dire que j'apprécie la bit-lit. Dire que j'adore, non, car je n'ai lu que peu de romans, dont un gros coup de cœur avec Kitty Norville.

Jane Yellowrock est mon second coup de cœur en bit-lit.

L'histoire peut sembler au premier abord assez banale, sauf que pour moi, j'ai trouvé le tout très original. Jane va devoir tuer un vampire paria pour le compte d'un autre vampire et, elle qui habituellement hait les vampires, va découvrir qu'au fond, certains vampires sont encore humains. J'ai beaucoup aimé la manière dont les vampires sont traités dans le roman. Ils sont certes, beaux et riches, mais en même temps, ils sont très séduisants et peuvent se montrer cruels comme très accueillants.

Rien de très nouveau concernant le mythe des vampires : ils ont peur des signes religieux, fuient la lumière du jour et n'aiment pas les pieux.

La petite touche d'originalité vient du personnage principal : Jane. Elle est une Cherokee et une porteuse de peau. Elle partage d'ailleurs son corps avec la Bête, un puma qui, dès la nuit tombée, désire apparaître pour chasser. Ainsi, la journée, Jane est plus ou moins humaine, mais la nuit, elle devient la Bête, et chasse les vampires.

J'ai vraiment apprécié le fait que le narrateur soit tantôt Jane, tantôt la Bête. Cela nous donne deux visions totalement différentes de l'histoire et j'ai vraiment apprécié cela.

J'ai trouvé l'humour du roman très sympa, surtout avec un personnage comme Jane qui n'a pas sa langue dans sa poche. ^^ L'humour de la Bête est tout aussi génial, même s'il est davantage bestial. Le personnage principal est vraiment un personnage comme on les aime, on s'attache très vite à elle et à sa chasse.

J'ai beaucoup aimé les affrontements entre Jane et les vampires. C'est assez violent et sanglant, cela ne chipote pas ! Le style de l'auteur y est pour beaucoup, puisqu'il va au vif du sujet et on a réellement l'impression de lire les aventures d'une bête lorsque Jane lui laisse sa place.

La transformation en hibou m'a beaucoup charmée également. Cela donne un peu de nouveauté dans le roman que de voir une héroïne capable de prendre l'apparence de l'animal qu'elle souhaite, du moment qu'elle possède un objet de celui-ci (dent, plume, griffe, poil...).

Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, même si le motard a un nom ridicule à mes yeux : Rick Lafleur. Pour un dur à cuir ça fait vraiment peace and love. ^^

J'ai trouvé que l'atmosphère du roman était assez sexuelle, du fait que Jane soit habitée par une bête. Elle est attirée par Rick, par Georges et à un moment par Léo, le vampire. Et le plus amusant, c'est que ces hommes sont aussi attirés par elle, ainsi que des femmes vampires qui ne le cacheront pas à Jane.

Bref un un très bon roman, je sais d'avance que je vais me procurer la suite à sa sortie ! Un gros coup de cœur pour une débutante en bit-lit comme moi !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment la bit-lit. À ceux qui veulent découvrir la bit-lit sans histoire d'amour ou à ceux qui veulent une héroïne qui a des tripes !




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 4 Aoû - 1:27, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Livresse


avatar


Messages : 4772

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Ven 17 Déc - 7:26

Arf, je trouve la couverture tout simplement superbe, et ton avis... Pas craquer ! pas craquer !


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 42
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Ven 17 Déc - 11:22

Elle l'est et en plus dans la couverture, tu as un marque page, un avec chaque livre !!! Il est sur ma PAL. Enfin, faut que Tima me le prête. tongue

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 28
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Ven 17 Déc - 12:22

Aaaaahhh il est dans mon rayon je passe tout le temps devant et c'est l'horreur pour résister.  :drunken:

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Ven 17 Déc - 18:04

Craquez les filles, craquez. :p
Il ne sert à rien de résister !
Les livres vaincront.  :P
Le marque-page est sublime en plus ^^ (chaque roman des éditions éclipses a un marque-page intégré ^^).

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 42
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Lun 14 Fév - 20:28

Ce qui m’a plu en premier dans ce livre, c’est la couverture. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu une aussi belle. Peut-être l’effet « photo » ? En tout cas j’ai adoré et j’ai trouvé que la demoiselle sur la couverture concordait très bien avec le personnage de Jane (parce que ce n’est pas toujours le cas) même si ce n’est pas le cas de la moto.

Ensuite, j’ai attaqué la lecture et dès les premières pages j’ai aimé le style de Jane. Sa façon de sourire en coin en retenant sa réplique mordante. Elle est posée, même si elle ne se laisse pas faire pour autant. Jane a ses idées, son caractères, ses défauts et assume très bien le tout. Enfin, plus ou moins bien. Disons qu’elle sait qu’elle ne peut pas changer ce qu’elle est et qu’elle fait au mieux pour s’en accommoder.

Jane est un être particulier. Appelée « Porteuse de peau » elle peut se transformer en n’importe quel animal dont elle arrive à récupérer un « bout » : une dent, un os… Et elle a son animal de prédilection, un puma, dont l’esprit cohabite avec le sien et qui est appelé Bête. Le livre étant écrit à la première personne, nous faisons connaissance simultanément avec Jane et Bête. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre les deux « personnages », l’opposition de pensée entre l’homme et l’animal qui au fil du temps sont devenus complémentaire.

L’intrigue est aussi très bien menée. Engagée par un vampire pour en tuer un autre, même s’il est paria, Jane plonge dans leur monde, elle qui d’ordinaire les tue. Elle apprend leur mode de fonctionnement et leur politique complexe et s’adapte. Contrairement à ce qu’elle aurait elle-même cru. Elle mène l’enquête et nous mène par le bout du nez, jusqu’à la découverte du « coupable » que je n’attendais vraiment pas.

De plus, j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville retranscrite par l’auteure. J’ai découvert un peu de la Nouvelle-Orléans.

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui m’a fait renouer avec les Anita Blake du début. J’aime beaucoup Jane et je pense que je vais faire un petit bout de route avec elle…

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Mar 4 Aoû - 1:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   Lun 21 Fév - 21:45

Une première chose : je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. J'adore pouvoir mettre un visage sur mon héroïne Very Happy En plus, les livres des éditions Éclipse sont vraiment d'une grande qualité ! Un papier épais, une couverture suffisamment rigide, un marque-page détachable à l'intérieur de la couverture. Tout ça nous donne un livre « solide » et on prend plaisir à le placer dans notre bibliothèque une fois lu.

Maintenant, parlons du contenu. Smile

L'histoire se déroule en une dizaine de jours, en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. Katie, une puissante vampire propriétaire d'une maison close, engage Jane Yellowrock pour traquer un vampire paria qui s'en prend à son espèce et laisse les cadavres derrière lui. Jane va mener l'enquête à travers la ville. L'originalité de ce récit réside dans le fait que notre héroïne est une « porteuse de peau ». La nuit, elle traquera le paria sous forme animale pour le repérer grâce à son odeur. Le jour, elle tentera d'en apprendre davantage et de lier quelques contacts (avec la police et d'autres humains et vampires qui croiseront sa route).

Jane est une femme attachante. Un brin insolente : elle a la manie de donner des surnoms aux gens, et n'a pas sa langue dans sa poche. Partout où elle va et dans toutes les circonstances, Jane est armée jusqu'aux dents : pieux, crucifix, pistolet, eau bénite... même nue elle ne reste pas désarmée. C'est une héroïne à la fois masculine (avec ses armes, sa moto, ses tenues en cuir et son métier de tueuse) et féminine : elle nous apparaît comme une belle femme Cherokee avec une très longue chevelure.

Comme je le disais plus haut, Jane est une "porteuse de peau", la dernière de son espèce qui plus est. Cependant, elle a également une Bête en elle, sur laquelle elle n'a pas un contrôle total. Elle ignore pratiquement tout de ses origines, des douze premières années de sa vie, et des bribes de souvenirs vont lui apparaître petit à petit. Un début de réponse va nous être apporté sur ce qu'elle est et comment la Bête est arrivée.

Les Vampires ont eux aussi leur côté original. Ils sont également appelés les Mithréens. Leur existence a été révélée en 1962 après la mort de Marylin Monroe : elle était un vampire et a tenté de mordre le président. C'est une théorie pour le moins originale n'est-ce pas ?

Je regrette que les personnages secondaires ne soient pas plus développés. En effet, le récit est centré sur Jane. Pourtant, j'aurais aimé en savoir plus sur les personnes qu'elle rencontre au fil de l'histoire :
- Léo Pellissier, un vampire très charismatique et qui, je le sens, va donner du fil à retordre à Jane dans le second tome.
- Rick le motard qui semble la suivre partout. J'avoue que « Rick Lafleur » pour un motard c'est vraiment bizarre.
- Molly, sa meilleure amie sorcière et sa petite fille aux dons incroyables.

Concernant la plume de Faith Hunter, j'ai été vraiment séduite.
L'écriture est vraiment très bonne, et malgré un genre littéraire assez dur (la bit-lit n'est pas tendre) il n'y a pas de vulgarité. Les pages se tournent vraiment toutes seules. Autre point intéressant : le changement de style diffère selon le narrateur : la Bête ou Jane. Au début c'est un peu déstabilisant, puis au final on s'y habitue. La Bête a son propre humour et les discussions entre elle et Jane m'ont souvent fait sourire.

Il y a juste un petit bémol cependant. Parfois, les descriptions tirent en longueur, ce qui ralentit nettement le récit. Par exemple, un paragraphe sur le fait de prendre une douche, ou sur le fait de manger tel ou tel plat en passant par la recette, n'est pas forcément utile.

Pour conclure, c'est un premier tome prometteur : intéressant et très riche. J'ai envie de savoir ce que la vie réserve à cette héroïne au caractère bien trempé. Je n'ai pas encore trouvé de date de sortie pour le deuxième tome, mais je surveille ça de près.


Dernière édition par Jacana le Mar 4 Aoû - 1:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Jane Yellowrock, tueuse de vampires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-