Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Mer 25 Mai - 18:24

Je ne trouve pas ce livre angoissant (en commentant le message de Hidile).
Qu'est-ce que tu veux dire par "je déconseille aux futurs lecteurs de le lire la nuit, surtout si vous tenez à votre sommeil."
Je ne vois pas ce qui fait peur en fait. Si c'est de cela que tu parles. ^^'

J'avoue que l'empathie m'a gagnée aussi. D'ailleurs elle me gagne toujours quand il s'agit de monstres en général.

Sinon, bah, je peux comprendre que tu n'aies pas aimé ce livre Elyssandre, si c'est pour le programme scolaire.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Jeu 26 Mai - 18:02

Mookiie... Ce qui m'effrayait c'est le fait que Grenouille n'ait pas d'odeur.
Pour ma part il y a certaines scènes qui m'ont fait peur. Mais nous avons tous des peurs différentes.  Smile


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:31, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Ven 27 Mai - 19:41

Oui, c'est vrai. ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 4 Juil - 10:08

Mon avis :
Voilà plus d'une semaine que j'ai terminé cette lecture et je suis encore sous le charme de la plume de l'auteur et sous l'emprise de Jean-Baptiste Grenouille.
Jean-Baptiste Grenouille est né le 17 juillet 1738 sur la place du marché de la rue aux Fers, là où se trouvait avant le cimetière des Innocents (où les paroisses environnantes et l'Hôtel-Dieu ont déposé là, pendant huit cent ans, des cadavres dans des fosses communes). Dès sa première respiration Grenouille a vu son destin scellé. Sa mère a voulu se débarasser de lui et, sera donc pendu en place publique pour ce crime et les précédents (la mère de Grenouille avait laissé ainsi mourir plusieurs nouveaux nés, sous son étal de poissons). Dès sa première minute dans un monde empuanti de manière horrible, Jean-Baptiste Grenouille vit part et pour les odeurs, les parfums. Au fil des années, du foyer de la mère Gaillard à la tannerie de Grimmal, puis de la parfumerie de Baldini, Jean-Baptiste Grenouille collectera des milliers d'odeurs, devenant une véritable encyclopédie. Il apprendra, chez Baldini, à créer réellement des parfums (avant, il ne créait des senteurs que dans son esprit), à extraire, de manière différentes, les huiles des plantes permettant ainsi de créer les meilleurs parfum. Il poursuit son chemin, désirant encore plus collecter toutes les odeurs (plantes, nourritures, objets divers... tout) afin de devenir un Dieu tout puissant. Grenouille se sert de son don, pour agir comme un monstre et faire des choses impardonnables, le menant à l'extrême... Jean-Baptiste Grenouille est un genre de monstre, meurtri certes, mais sa vie tragique, n'excuse en rien ses gestes...

Ce roman m'a charmé et m'a même ensorcelé. Impossible pour moi de lâcher ce bouquin et de refermer ses pages. Non, impossible. Ce livre est puissant, terrible et il m'a laissé à bout de souffle.
J'ai voulu lire ce roman par curiosité, au début. Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir parler de parfum, d'odeurs pendant plus de 260 pages. Comment allait-il charmé son lecteur ? Et franchement, Patrick Süskind a réussi son pari, puisqu'à aucun moment le récit ne m'a ennuyé. La plume de l'auteur est belle, poétique aussi, sensible, puissante et très odorante ! Le début du roman, où l'auteur parle de la puanteur de la France et plus particulièrement de Paris m'a laissé à bout de souffle, à la limite de l'écoeurement. J'avais la nausée. Les odeurs parvenaient véritablement à mon nez, me retournant le coeur. Quand je vous dis que ce roman est puissant, ce n'est pas un mensonge. Mais bien au-delà de ce début malodorant, l'auteur a su me faire aimer Grenouille, mais aussi le détester. J'avais de la pitié pour lui (surtout au début), je comprenais son univers, son monde mais, au fur et à mesure que le récit avançait et qu'on découvrait la vraie nature de Grenouille (c'est un véritable fou, sadique), j'ai ressenti de l'aversion pour ce jeune homme terrifiant. Honnêtement, je n'aurais pas voulu le croiser, ni être sa proie. Le passé, la vie de Jean-Baptiste, aussi difficile qu'elle soit, n'excuse aucunement ses crimes, sa violence.
Je vous assure que ce roman est vraiment intense, oppressant. Par moment, je manquais de souffle, je vivais réellement ce récit, comme si j'y étais.

En conclusion, je vous supplie de lire ce roman, si ce n'est pas déjà fait. Le parfum est pour moi un énorme coup de coeur et je sais, que ce récit restera longtemps gravé en moi. Ce livre vaut le coup, tant pour le récit lui-même, que pour la plume de l'auteur.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:34, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 4 Juil - 10:39

Un livre que j'avais lu en seconde (ça remonte un peu du coup ^-^) et que j'avais beaucoup apprécié. Baser tout un bouquin sur le côté olfactif était plutôt osé, et il faut dire que l'auteur s'en sort remarquablement bien. Par ailleurs, tout aussi horrible que soit le personnage principal, il n'en demeure pas moins dual, dans le sens où il met également en branle la pitié du lecteur. Un petit bémol sur la fin tout de même, que je trouve un peu trop surfaite.

Quant au film, pas vu, mais d'une part, je n'ai pas aimé le côté "racoleur" de la publicité qui en a été faite, d'autre part, j'en ai eu de très mauvais retours, et ça ne m'étonne pas vraiment. Un film basé sur l'odorat, je reste dubitative (qui plus est impression renforcée par une critique que j'avais lue et qui soulevait le côté un peu pitoyable de ce thème presque exclusivement figuré par des reniflements. Autant en termes d'écriture, je pense que l'on peut traiter sans souci du sujet, mais à l'écran, je ne puis imaginer autre chose que du ridicule, à moins de proposer quelque chose de vraiment spécial et personnel...).


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Azella


avatar


Messages : 189
Age : 28
Emploi/loisirs : La lecture, le cinéma, la musique.. (ma fille <3)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 4 Juil - 22:51

J'ai vu le film avant, il y a des années et il m'avait marquée (et choquée aussi, surtout le début...) alors je voulais absolument lire le livre. J'ai préféré ce dernier et de loin ! Le début m'a autant choquée... mais la fin aussi... J'ai aimé le style d'écriture et cette façon de tout décrire et de beaucoup comparer, de donner autant de détails, c'est si rare et c'est tellement mieux ! On peut vraiment ressentir tout ce qu'il se passe. Un livre vraiment incontournable qui se lit d'une traite.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laviedeslivres.cowblog.fr
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Mar 19 Juil - 11:08


    C'est mon livre préféré, bien que je l'ai lu depuis plus de deux ans. L'histoire est incroyable, originale, intense. Le style de l'auteur est superbe, ni trop simple, ni trop compliqué. Juste parfait. Le personnage de Grenouille est fascinant, à la limite du perturbant. Et puis, toutes ces odeurs... On a l'impression de les respirer à chaque page tournée. Bref, c'est un chef d'oeuvre. J'ai également apprécié le film, que je trouve plutôt représentatif du livre. J'ai cependant préféré le roman, ce qui je trouve est assez logique.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:37, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 23
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Dim 18 Sep - 20:42

Le Parfum est tout simplement génial. Sensationnel pour reprendre tes mots. Je l'ai vraiment trouvé passionnant, c'est un voyage qui nous fait non seulement découvrir de nouvelles senteurs, mais aussi de nouveaux paysages. Le personnage est vraiment particulier et personnellement il m'a vraiment mise mal à l'aise quant à sa recherche de son odeur... Particulier, mais fascinant !

J'ai regardé les quelques premières minutes du film, qui sont vraiment bien faites, mais ça semblait tellement réaliste, que j'en avais envie de vomir, du moins pour les odeurs qu'on nous faisait passer !


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:37, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 19 Sep - 20:14

J'ai également découvert le film en premier,puis le livre et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire ! Peut-être quelques longueurs mais c'était un voyage "sensoriel" très agréable.Mais je pense qu'il aurait été plus intéressant de lire le livre avant de voir le film !


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:38, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 19 Sep - 20:15

Pour ma part, j'ai lu le livre avant de voir le film... et du coup, j'ai pas du tout adhéré au film xD


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:38, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Sam 24 Sep - 9:36

Ah... j'ai bien fait de voir le film avant alors ! L'ayant bien aimé, je serais curieuse de savoir ce qui ne t'a pas plu dans le film par rapport au livre ? ^^


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Mar 15 Mai - 19:29

Tout simplement sublime et flippant ^^ . Le film est vraiment pas mal aussi.

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Mar 29 Jan - 0:23

Je suis en train de le lire et c'est déstabilisant. *O*

Spoiler:
 

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LesChroniquesdEmilie


avatar


Messages : 24
Age : 26
Localisation : Léhon
Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Ven 1 Mar - 22:45

C'est un livre qu'on ma conseillé mais j'ai été déçue. Au début, j'ai été intriguée par l'histoire mais j'ai vite décroché. Je trouve qu'il y a trop de descriptions inutiles. Un livre étrange. Je trouve que Grenouille est vraiment mal tombé. Un livre ennuyeux, je m'attendais à mieux.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:39, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Sam 2 Mar - 21:01

Je ne l'ai pas encore terminé, mais ça ne saurait tarder. ^^
Je trouve au contraire que ce sont les descriptions qui font le roman aussi "puissant".
Sans cela ce serait vraiment fade !

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Mar 19 Mar - 21:43

Enfin terminé!

C'est un roman particulier qui ne pourrait pas plaire à tous. Évidemment, le thème principal est l'odeur.
En fait, c'est l'essence même du livre. Le voyage que l'on fait avec Grenouille à travers la France et ses parfums est incroyable. On a l'impression de sentir et de ressentir tous ces parfums. C'est le point majeur du livre qui en fait un chef-d'oeuvre. C'est un roman marquant, assez horrible par moment. On ne s'attache pas au personnage principal, mais on veut à tout prix savoir ce qu'il devient. Il est si complexe à analyser. J'ai aimé le contexte historique dans lequel les personnages évoluent. Le siècle des lumières, des révolutions scientifiques et politiques. Par contre, c'est un livre très descriptif, parfois même trop. Il n'y a pas beaucoup d'actions. Je suis consciente que ce n'était pas le but premier, mais tout prend tellement de temps à se mettre en place que j'étais plongée parfois dans un état de somnolence jusqu'à ce qu'un rebondissement survienne. Je crois que ce sont les nombreuses énumérations et les descriptions des procédés de parfumerie qui m'ont ennuyée. Instructives, certes, mais pas passionnantes.
J'ai peur d'être un peu trop dure... mais après avoir terminé ma lecture je suis assez satisfaite. Un livre très certainement marquant et touchant!

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:40, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
In-the-border-eyes


avatar


Messages : 65
Age : 27
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Le monde canin


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 27 Mai - 6:59

Je n'ai jamais vu le film. Le livre est formidable, il y a bien des passages où j'ai eu froid dans le dos tellement les descriptions sont précises.

Il est vrai que l'action est peu présente, mais c'est aussi à cause de ça que je trouve le livre formidable, il nous tient en haleine sans rebondissement fort.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Dim 2 Juin - 4:55

J'ai moins aimé le film que le livre. C'est encore plus lent dans le film même s'il très esthétique.

C'est avec du recul qu'on se rend compte de la trace qu'il a laissé sur nous!

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:41, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lùthien


avatar


Messages : 73
Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Jeu 26 Juin - 13:49

J'avais vu le film y a quelques années et je l'avais regardé parce qu'il y avait Alan Rickman (fan de HP spotted xD), j'avais bien apprécié, et j'ai donc lu le livre après...
Et le livre a été effectivement comme beaucoup l'ont dit ici une meilleure expérience que le film, on s'immerge totalement dans le roman, on sent et ressent, les descriptions sont bien fichues si bien que je me rappelle encore celle que l'auteur fait de Grasse tellement j'ai trouvé ce passage immersif (peut-être parce que j'ai vécu quelques années pas très loin de cette ville ?). On ne lit pas ce livre pour le personnage principal, mais pour voir jusqu'où il va aller dans sa quête de "son" odeur parfaite. Un petit chef-d’œuvre.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Sheik
missdeath


avatar


Messages : 2389
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Jeu 26 Juin - 16:19

Je n'ai pas vu la film, et vous ne donnez pas envie de le voir. ><

Je ne me souviens pas de l'avoir trouvé long, au contraire, il m'avait captivée. J'ai trouvé cette histoire splendide. Un chef-d’œuvre en effet.

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Jeu 26 Juin - 22:23

J'ai été obligée de le lire et je dois reconnaître que c'est trop long... Il y a beaucoup trop de détails et du coup, je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire. Mais la fin est vraiment bien par contre.

Tu as vu le film ? Je ne m'en souviens pas trop, si ce n'est la fin, encore une fois.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Lùthien


avatar


Messages : 73
Age : 25
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Ven 27 Juin - 14:12

Il vaut mieux découvrir le film avant le livre que le contraire, sinon, il y a de grandes chances d'être déçu(e) de l'adaptation cinématographique...


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.senscritique.com/Sheik
Catlinel


avatar


Messages : 25
Age : 39
Emploi/loisirs : Assistante d'éducation/Lecture, tissage de perles


MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Lun 1 Déc - 13:01

J'ai lu ce livre il y a plus d'une dizaine d'années. Je l'ai (très) souvent relu depuis. Dire qu'il m'a fait une grosse impression serait un euphémisme. J'ai été engloutie, submergée par ce personnage et son histoire.
Et pourtant au départ, je trouvais que le résumé ne payait vraiment pas de mine. J'ai ouvert le livre par curiosité et le paragraphe d'introduction m'a plu. Je l'ai donc acheté pour pouvoir le lire confortablement chez moi et je l'ai fini d'une traite.
Grenouille est un personnage fascinant ; dérangeant mais fascinant. Mais c'est surtout son univers composé d'odeurs qui m'a happée.
J'adore les descriptions, j'aime pouvoir visualiser ce que je lis. C'était la première fois que je pouvais le faire avec des odeurs, c'était épatant.
J'ai vu le film quelques années après. J'ai bien aimé, mais il ne m'a pas laissé une impression impérissable. Je ne m'en rappelle quasiment plus, alors que le livre est toujours très vivace dans ma mémoire.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jojoka


avatar


Messages : 3
Age : 33
Emploi/loisirs : tout


MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   Ven 6 Mar - 19:32

Emprunté cet après-midi, je m'y mets ce soir. Je lirai ce fil après. Puis je commenterai. Ah, non, ça, c'est fait.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 13:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le Parfum, histoire d'un meurtrier   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Parfum, histoire d'un meurtrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-