Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Emma _
MessageSujet: Emma   Emma EmptyJeu 23 Mai - 17:28

Emma
Jane Austen


Emma 00036311

informations
TITRE D'ORIGINE : Emma
DATE DE PARUTION : 18 janvier 1996 (pour cette édition)
NOMBRE DE PAGES : 573
ÉDITION DE TON LIVRE : 10-18
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La belle Emma Woodhouse, jeune fille de famille aisée, vit avec son père veuf dans le petit village anglais de Highbury. Pour se distraire, elle décide de jouer les entremetteuses au profit des célibataires de son entourage. Elle se consacre tout spécialement à sa protégée, la très jolie Harriet Smith, qu’elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans d’Emma semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu. Malgré ses bonnes intentions, elle connaît peu les sentiments d’autrui, et les siens propres moins encore. Paru anonymement en décembre 1815, Emma conjugue l’étude de moeurs, une intrigue quasi policière et une ironie toute britannique.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Emma 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Sympathique mais parfois long..
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 6/10
TON AVIS : Ma passion pour l’œuvre de Jane Austen n’a fait que grandir au fil des cinq années qui se sont écoulées depuis ma découverte de cette auteur. C’est dans ce contexte que depuis le début de l’année j’ai repris la lecture de l’intégralité de son œuvre et avec la sortie du Journal de Mr Knightley le 24 mai, il était nécessaire que je lise Emma aussi tôt que possible. Et c’est donc chose faite, ce petit pavé de 550 pages aura été englouti en trois jours mais marquera ma première petite déception de cette grande dame.

Emma est une personne un peu étrange. Romanesque intellectuellement, elle se félicite de deviner qui va s’unir avec qui et de les y pousser. Entremetteuse dans l’âme, elle essaiera par tous les moyens de trouver un mari convenable à son amie Hariet qu’elle a décidé de prendre sous son aile et de faire évoluer dans la bonne société. Mais de malheur en malheur, celle-ci se rendra compte que l’amour n’est pas aussi simple qu’on le pense et quand elle finira par tomber amoureuse, ce n’est plus intellectuellement qu’elle sera romanesque mais émotivement.

Une héroïne très française à l’opposé de Marianne dans Raison & Sentiments

Indubitablement, Emma est une héroïne très française qui n’a pas grand-chose à voir avec les autres héroïnes de Jane Austen qui sont, elles, très anglaises. En effet, Emma est une jeune femme qui se soucie peu des convenances mais qui est aussi très érudite et intelligente. Si elle passe peu de temps à lire, elle passe beaucoup de temps à essayer de forger des unions entre les personnes ce qui lui vaut un certain statut d’entremetteuse à Highbury.

Contrairement à Marianne dans Raison & Sentiments, Emma est en plus une héroïne à la fois romanesque et très posée. Peu désireuse de se marier un jour sauf si elle finit par tomber amoureuse, elle ne trouve pas d’intérêt à la vie de couple et se complaît dans sa vie de célibataire avec les visites régulières de Mr Knightley. Peu préoccupée par sa vie sentimentale, elle se consacre surtout à celle des personnes qu’elle côtoie comme Hariet.

Des personnages très attachants, marque de fabrique de Jane Austen

Au-delà d’Emma, les personnages que le lecteur est amené à côtoyer au cours de sa lecture d’Emma sont vraiment attachants. De Miss Taylor qui deviendra Mrs Weston et qui était la gouvernante et meilleure amie d’Emma au fils de Mr Weston qui est un personnage assez ambigu en passant par Mr Knightley, chaque personnage apporte quelque chose à cette histoire et en cela on reconnait la patte de Jane Austen.

La gente masculine est d’ailleurs particulièrement représentée dans ce roman puisqu’ Emma étant considérée comme entremetteuse, toute l’intrigue de l’histoire tourne autour du mariage qu’elle essaie d’organiser pour Hariet, son amie. Le lecteur se retrouve donc à côtoyer de multiples hommes, ce qui change grandement des autres romans de Jane Austen où il n’y a que rarement plus de deux ou trois hommes qui sont récurrents à l’intrigue.

Beaucoup de longueurs malgré tout…

Toutefois, comme je l’ai dit en introduction de cette chronique, Emma a représenté une petite déception pour moi. En effet, long de 550 pages, ce roman compte beaucoup de longueurs pendant lesquelles il est difficile de voir la fin arriver… Jane Austen s’attarde beaucoup sur certains événements qui sont pourtant parfois insignifiants pour l’histoire et cela me rappelle qu’outre le fait d’une héroïne très française, le roman en lui-même l’est. Si chaque chose a son importance dans cette intrigue, cela ne m’a pas empêché d’être tentée de sauter quelques pages pour avancer un peu dans l’histoire.

L’histoire entre Emma & Mr Knightley est très longue à se mettre en place et il faut attendre la dernière partie du roman pour comprendre ce qu’il en est pour les deux parties. Là où Jane Austen nous avait habitués à des histoires complexes où l’on connait au moins les sentiments de l’un des personnages principaux, ici on ne sait rien et on avance à tâtons de la même façon que nos héros. Heureusement, le dénouement relève grandement l’intérêt de cette histoire et je ressors de cette lecture un petit peu bouleversée, le personnage d’Emma m’ayant vraiment touchée.

En conclusion, un roman que je conseille à tous les amoureux de l’œuvre de Jane Austen parce qu’il est vraiment une œuvre incontournable malgré ces longueurs. Emma a quelque chose de touchant et de sensible propre aux héroïnes de Jane Austen et cette histoire saura vraiment ravir les fans de cette grande auteur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de Jane Austen




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 12:09, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Emma _
MessageSujet: Re: Emma   Emma EmptyDim 2 Juin - 4:57

La couverture n'est pas très belle, je trouve ! :(

J'ai vu la mini-série de la BBC sur ce roman et j'ai bien aimé.
Ça m'encourage à le lire. ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Emma _
MessageSujet: Re: Emma   Emma EmptyLun 3 Juin - 11:41

Ben, c'est la vieille édition (celle que j'ai ^^^), celle de la nouvelle est superbe. *.*

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Emma _
MessageSujet: Re: Emma   Emma EmptyLun 3 Sep - 19:51

J'avais lu Pride and Prejudice il y a quelques temps et j'avais adoré. Cela m'a donc incitée à lire d'autres livres de l'autrice. Après m'être un peu renseignée, je me suis décidée à essayer Emma.
Les critiques avaient beau être partagées (le reproche récurrent était envers le personnage d'Emma, que les gens trouvaient trop insupportable), cela ne m'a pas découragée ; après tout, j'avais déjà lu des livres avec des personnages agaçants.
Finalement, je n'ai que moyennement aimé le livre, mais ce n'est nullement à cause d'Emma. lol

Effectivement, je comprends pourquoi ce personnage divise. Emma a une haute opinion d'elle-même et a des idées bien arrêtées sur certaines choses. À cause de cela, elle provoque la pagaille en essayant de jouer les cupidons. Mais étrangement, je ne l'ai pas trouvée vraiment insupportable. J'étais plutôt curieuse de voir ce qu'elle allait dire, comment elle allait agir dans telle situation...
Le personnage qui m'a vraiment ennuyée, c'est Miss Bates. Au bout d'un moment, dès que je voyais son nom, je soufflais d'avance, sachant pertinemment que la suite allait se résumer à un monologue interminable constitué de multiples digressions au point de ne plus savoir ce qu'était le sujet de base.
Les autres personnages oscillent entre l'amusant (exemple : le père hypocondriaque), l'insipide (exemple : Harriet), le sympathique (exemple : Knightley), et bien d'autres. Je pense sincèrement que chacun a son utilité et on sent bien la satire. Mais je pense que le problème vient de la façon dont les choses sont exécutées.
Il y a pas mal de longueurs dans le livre. Alors je sens bien que l'autrice a voulu faire un roman comique, qu'il y a de la satire dans le lot, qu'il est question d'immaturité et de maturité, mais j'ai souvent eu l'impression qu'elle en rajoutait toujours une couche histoire d'insister jusqu'au bout. Résultat, c'est un peu l'overdose.

Là où je me suis vraiment rendue compte de ces problèmes, c'est quand j'ai voulu voir l'adaptation en mini-série de 2009 (ouais, je n'aime que moyennement un livre, mais je regarde l'adaptation, logique XD). C'est bien plus agréable et on sent bien mieux les intentions de l'autrice sans que ça devienne lourd.

Bref, petite déception pour ce livre, mais je ne compte pas laisser tomber Jane Austen pour autant ! wink

_________________________________________________

Emma 210
       


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 3 Sep - 21:24, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Emma _
MessageSujet: Re: Emma   Emma EmptyMer 19 Sep - 0:43

Je crois avoir vu l'adaptation, mais mes souvenirs ne sont pas très bons...
Tu n'es pas la seule à l'avoir trouvé long, on dirait ! C'est rassurant. :P

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 19 Sep - 1:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma _
MessageSujet: Re: Emma   Emma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Emma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-