Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La Trilogie de Phénix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: [Saga] La Trilogie de Phénix   Mar 28 Déc - 14:24

La Trilogie de Phénix
Bernard Simonay


image

Tome 1 : Phénix
] Dorian et Solyane, frère et sœur jumeaux, vivent une jeunesse dorée entre les murs de la cité de Syrdahar, oasis survivant depuis des temps immémoriaux au milieu des Terres Bleues, un désert infranchissable où règnent la mort et la désolation. Jusqu'au jour où leur don de prémonition leur annonce la destruction imminente de la cité. Alors contraints de fuir, les deux enfants vont devoir traverser les Terres Bleues, première étape sur le chemin de la formidable aventure qui les attend. D'épreuves en sacrifices, leur quête les conduira aux quatre coins du monde à la rencontre de chevaliers et de prêtres énigmatiques. Mais surtout, ils devront combattre l'effroyable malédiction qui pèse sur eux, cet amour interdit qui les enchaîne irrémédiablement l'un à l'autre. Epopée fantastique aux couleurs de chanson de geste, Phénix, premier tome de la trilogie éponyme, vous entraînera tambour battant dans une aventure à couper le souffle.
image

Tome 2 : Graal
Sous le règne de Dorian et Solyane, Gwondaleya connaît une ère de paix et de prospérité sans précédent. Mais une menace pèse sur le royaume, qui voit ses frontières attaquées par des hordes fanatiques surgies de nulle part ; dans les villes, d'inquiétants prêcheurs haranguent les foules tandis qu'un froid inexplicable s'abat sur le monde. Séparée de Dorian et de son fils Pelleas, parti mettre un terme aux agissements du monstre qui se cache sous le masque du Prophète, Solyane, victime d'un piège diabolique qui se referme peu à peu sur elle, aura-t-elle la force d'aller jusqu'au bout de sa quête fabuleuse, celle-là même que les légendes de jadis appelaient Graal ?
image

Tome 3 : La Malédiction de la Licorne
Nelvéa, la fille du couple mythique qui régnait sur Gwondaleya, est devenue la première femme chevalier et a pris pour emblème la Licorne - cet animal légendaire dont elle est, aux dires des augures, la réincarnation. Mue par un appel irrésistible, elle se lance sur les traces de son père et s'enfonce dans les profondeurs de la forêt. Mais son aventure la mènera bien plus loin encore... D'épreuves en sacrifices, il lui faudra découvrir l'amour et la haine, lever la malédiction qui la poursuit et affronter ses propres démons avant de pouvoir enfin comprendre le véritable sens de sa quête. Aventure épique dans un décor qui mêle réel et imaginaire à la manière des romans de chevalerie, La malédiction de la Licorne est aussi le portrait d'une femme touchante, à la fois forte et fragile, à la recherche d'un passé enfoui qui lui révélera sa propre identité.


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2005-2006
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard (collection Folio SF)
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Epique
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Une série découverte un peu par hasard. J'avais acheté le premier tome de la saga parce que je trouvais la couverture jolie, et que j'avais plutôt confiance en la collection Folio SF (jusqu'à présent, aucune déception dans les textes que j'ai pu lire chez eux). Bref, du coup je me suis laissée guider par mon instinct esthétique (on ne rit pas :P), et au final je me suis retrouvée avec dans les mains le premier tome d'une trilogie qui n'allait pas tarder à se placer au rang de mes préférées.

Le monde décrit par Bernard Simonay est un monde post-apocalyptique. Nos héros n'en ont pas conscience, mais on se rend rapidement compte que le monde de Phénix est notre monde, qui a été rasé, et dont les habitants ont "régressé" pour revenir au temps des chevaliers.

Les créatures inventées par l'auteur sont plutôt bien pensées, l'ordre des chevaliers et le fonctionnement de la "magie" également. Une touche d'amour mais pas un gramme de cul-cul, des scènes épiques que j'ai suivies avec passion, et surtout des passages servis par une plume magnifique (ensorcelante, c'est le mot, une fois le nez fourré dedans, je n'ai plus lâché le livre).

Au gré des trois tomes, on suit des personnages différents. Dans un premier temps, Dorian et Solyane, puis Palléas, leur fils, et enfin Nelvéa, leur fille. Tous les quatre sont des personnages vraiment charismatiques. On pourrait presque leur trouver le défaut d'être trop parfois, mais cet élément ne vient même pas à l'esprit, grâce sans doute au talent déployé par l'auteur. Le monde dans lequel évolue le lecteur a ses lois, sa faune et sa flore bien particulières, que l'on prend plaisir à découvrir.

Des éléments nouveaux s'introduisent au gré des tomes, je vous laisse découvrir lesquels. Le plus, c'est que l'on peut lire chacun des tomes comme une histoire à part entière (mais pas dans le désordre, risque de spoil). Chacun est différent des autres, mais tout aussi bon.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? c'est un coup de cœur donc un peu à tout le monde :P





Dernière édition par Tari le Jeu 10 Juil - 18:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] La Trilogie de Phénix   Mar 28 Déc - 20:38

Merci pour cette découverte ! Encore une trilogie qui me tente bien... En tout cas ton avis met bien en avant les atouts du livre sans en dire trop, alors merci !

Arf... ma PAL commence à déborder.... surtout depuis que je suis inscrite sur le forum !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Tari le Jeu 10 Juil - 18:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Tari)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
 

[Saga] La Trilogie de Phénix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-