Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Pierre et Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Pierre et Jean _
MessageSujet: Pierre et Jean   Pierre et Jean EmptyLun 14 Mar - 22:18

Pierre et Jean
Guy de Maupassant


Pierre et Jean 319993CouvPierreetJean

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1888.
NOMBRE DE PAGES : 145.
ÉDITION DE TON LIVRE : GF Flammarion.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Pierre et Jean : le docteur et l’avocat, le brun et le blond, le nerveux et le placide, le dur et le tendre. Radicalement opposés, ces deux frères, tout en menant une vie paisible au Havre, vivent sous la tension d’ "une de ces jalousies dormantes" prêtes à se réveiller « à l’occasion d’un mariage ou d’un bonheur tombant sur l’un ». Or on apprend qu’un ami de leurs  parents a légué sa fortune à Jean, seul. Pourquoi Pierre n’hérite-t-il pas ? Cette question lancinante le conduira à exhumer un vieux secret de famille… Psychologie, crise, émotion : Maupassant se renouvelle dans Pierre et Jean. Paru en 1888, alors que le naturalisme subissait de violentes attaques, ce récit marque un tournant majeur, du roman de mœurs au roman d’analyse, dans l’œuvre de l’écrivain. Cette édition donne, pour la première fois, les variantes du manuscrit du « Roman », la célèbre étude dont Maupassant a fait précéder Pierre et Jean.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Pierre et Jean 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Agréable.
UNE CITATION : « Se souvient-on d’un nuage ? »
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : J’ai trouvé ce livre plutôt agréable à lire. Pas accrocheur par son suspense insoutenable, non, mais je ne me suis pas forcée à le terminer et me suis plutôt laissée porter par le récit.

Ce qui m’a surtout plu, c’est le cheminement intellectuel et émotionnel que nous livre Maupassant à travers les réflexions de Pierre. Au final, l’auteur dépeint assez bien la nature humaine en ne lésinant pas sur sa complexité (arrivée à la fin du livre, je me suis demandé si la remise en question de Pierre n’aurait pas dû être celle de son frère Jean). Mais c’est justement ce « fouillis émotionnel » qui rend les sentiments des personnages plus réels, plus humains, et qui nous permet de nous y identifier.

Bien que nous ayons plein accès au raisonnement de Pierre, j’aurais préféré que l’auteur nous donne un peu plus de détails sur les pensées des autres personnages présents. Dans le cas du père Roland, ce « manque » peut être décidé par l’auteur afin de servir le personnage décrit comme assez simple ; mais je regrette que nous ne connaissions les sentiments de la mère et de Jean que par les yeux de Pierre, ou lors d’une unique discussion entre Jean et sa mère. Là encore, peut-être est-ce voulu par Maupassant afin que nous partagions réellement les pensées et sensations de Pierre uniquement.

Dans l’ensemble, ce livre se lit très facilement, même si je suis un peu restée sur ma faim après avoir refermé Pierre et Jean. J’ai l’impression (mais peut-être que c’est juste moi) d’une fin un peu ambiguë : pas assez définitive dans l’absolu (mais je ne peux pas rentrer dans les détails sans dévoiler le dénouement), mais qui laisse à croire qu’elle pourrait l’être avec les derniers mots de Mme Roland. Bon, je n’ai pas été très claire, mais c’est ça ou un spoil total, donc… x)

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tout le monde (pas de tranche d’âge en particulier).





Dernière édition par Jacana le Mer 16 Mar - 21:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Pierre et Jean _
MessageSujet: Re: Pierre et Jean   Pierre et Jean EmptyMer 16 Mar - 21:38

Ça me fait rire de te voir parler de " spoil total " pour un livre qui est sorti il y a plus de 100 ans quand même ! ;P

D'ailleurs, je me rends compte grâce à ta fiche que parmi les grands auteurs classiques qu'on a étudié au collège, je n'ai jamais lu en entier un livre de Maupassant. J'ai eu le droit à quelques extraits dans notre " magnifique " Anthologie de la littérature française ou je ne sais plus le titre exact, mais rien de plus, c'est dommage...

Du coup, pourquoi ne pas me lancer dans Pierre et Jean qui a l'avantage d'être assez court et qui a l'air de t'avoir tout de même plu. À moins que tu saurais m'en conseiller un autre? (Je ne sais pas si tu as lu d'autres œuvres de cet auteur, après, si je peux éviter le pavé de 1000 pages, ça me va aussi, sinon, je crois que je n'aurai pas le courage... ^^)


Dernière édition par Jacana le Mer 16 Mar - 21:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Pierre et Jean _
MessageSujet: Re: Pierre et Jean   Pierre et Jean EmptyMer 16 Mar - 22:10

Il a peut être été écrit il y a plus de 100 ans, n'empêche que tu ne l'as toujours pas lu ! Maintenant, si mon "détournement de poil" te gêne, pas de soucis, je peux tout de suite te raconter la fin pour que tu ne te sentes pas obligée de parcourir la centaine de pages qui la précèdent. red

Bon, trêve de plaisanterie ! Pour Pierre et Jean je dirais que c'est le genre de bouquin idéal si tu veux pouvoir dire avoir lu un auteur sans avoir à trop te casser la tête. Il est court et se lit quasiment d'une traite, pas de looooooooongues descriptions qui te donnent envie de refermer le livre. wink Après, de Maupassant, j'ai aussi lu en 4e La Parure , qui est une toute petite nouvelle et qui m'avait pas mal plu. Dans tous les cas, le style de Maupassant n'est pas le plus compliqué, il a beau être partisan du naturalisme, ce n'est pas pour autant qu'il part dans des descriptions détaillées jusqu'aux ébénistes des meubles (non non tu ne connais pas cette expression, je viens de l'inventer :P ), contrairement à d'autres (genre Zola dans Au Bonheur des Dames, qui m'a pourtant beaucoup plu mais que j'ai trouvé très long et lent par moments).

Voilà voilà, j'espère que ça t'aide un peu. wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enorah


Enorah


Messages : 1903
Age : 33
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Pierre et Jean _
MessageSujet: Re: Pierre et Jean   Pierre et Jean EmptyMer 16 Mar - 22:34

Aaaaaargh naaan pas ce livre ! (Pardon, vieux réflexe du bac de français red .) Je l'avais étudié en première et dieu que c'était ch*aaaant ! (Enfin, disons que je ne trouvais pas le livre bien palpitant à la base et que le fait d'avoir passé des semaines (mois ?) à l'étudier n'a franchement pas aidé...)

Je me mélange entre les deux persos d'ailleurs... Jean, c'est le blond c'est ça ?
Spoiler:

Si jamais tu cherches un bon Maupassant Jaca, je te conseille fortement Boule de Suif, qui est une nouvelle que j'avais adorée (mon premier récit du Monsieur en 4e). Ou bien Le Horla qui est dans le style fantastique (on nous l'avait demandé en même temps que Boule de Suif mais on ne nous a jamais demandé de le lire ou de l'étudier donc je m'en suis chargée seule et... brrrr).
Et ils sont plus courts à lire que Pierre et Jean fufufu ! (Aie confiaaaance. @_@)


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Nawel


Nawel


Messages : 153
Age : 24
Emploi/loisirs : Lire, écrire, sortir, la musqiue...


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Pierre et Jean _
MessageSujet: Re: Pierre et Jean   Pierre et Jean EmptyMer 16 Mar - 22:59

Mais.... mais ne viens pas me piquer mon apprentie, naméoh !!

En plus je te trouve un peu dure à propos de ce livre, j'en ai lu de bien plus ch... pardon, ennuyeux. Certes l'intrigue n'est pas palpitante, mais j'ai bien aimé la torture mentale que s'inflige Pierre. (Oula dit comme ça je passe pour une sadique mais pas du tout hein ! x) ) Il y a quand même toute une évolution dans sa pensée au fur et à mesure de ses soupçons et de ses raisonnements, qui le mènent finalement à sa décision finale. Tu sais, celle que je trouve ambiguë. (Non je ne spoile pas moi, même pas un tout petit peu. red )

Bref, je te trouve un peu audacieuse de venir sur MA fiche me voler MON apprentie et critiquer MON livre ! (Rébellion des 23h, t'inquiète pas demain matin je me demanderai avec toi ce qui m'est passé par la tête.)


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre et Jean _
MessageSujet: Re: Pierre et Jean   Pierre et Jean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre et Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-