Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Cycle de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Jeu 30 Déc - 12:49

Le Cycle de l'Homme
Maxime Chattam


image

LES ARCANES DU CHAOS (tome 1)
Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.
image

PREDATEURS (tome 2)
Une guerre sans nom. Le débarquement libérateur est imminent. Parmi les GI's, la tension est extrême. Mais cela ne peut suffire à expliquer le crime abominable découvert sur l'un des navires alliés : un soldat a été retrouvé pendu à des crocs de boucherie, la tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin de la Police militaire et l'infirmière Ann Dawson dépêchée sur les lieux en sont convaincus : c'est l’œuvre d'un tueur redoutable qui jouit de la souffrance qu'il inflige. Malgré le déclenchement de l'offensive, les meurtres se poursuivent avec un raffinement croissant dans l'horreur. Frewin et Dawson orientent alors leur enquête vers la 3è section de la compagnie Raven, une poignée de durs qui forme un cercle très spécial...
image

La théorie Gaïa (tome 3)
Imaginez qu'un beau matin des délégués de la Commission européenne viennent solliciter vos compétences pour résoudre un problème urgent et... de la plus haute discrétion... Imaginez que votre femme soit envoyée avec un parfait inconnu sur une île tropicale lointaine et que, soudain, on perde tout contact avec eux... Imaginez que vous vous retrouviez isolé dans d'immenses installations au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques tous plus mystérieux les uns que les autres, tandis que la tempête gronde au-dehors... Imaginez que le nombre des tueurs en série se mette à exploser... Imaginez que tous ces événements soient liés... Vous commencez à avoir peur ? Vous devriez...


informations
DATE DE PARUTION : 2006-2008.
ÉDITION DE LA SAGA : Albin Michel.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion. Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tome 1 : Et si la vie de Yael n'était pas une petite vie tranquille ? Un jour, la voilà invitée à regarder de l'autre côté du miroir, et à découvrir la vérité. Ou plutôt les vérités, sur sa vie, sur le monde, sur les mystères de ce qui régit la planète. Et tout cela en fuyant la mort qui ne la lâche plus d'une semelle.

Tome 3 : Trois scientifiques appartenant à la même famille sont envoyés par la commission européenne sur deux sites (l'observatoire du Pic du Midi et l'île de Fatu Hiva) pour une mission secrète visiblement très urgente. Ils ne se doutent pas alors qu'ils vont sombrer dans une situation aussi mystérieuse que dangereuse. La terrible vérité se révélera peu à peu... sera t-il trop tard pour eux ? pour nous ?
LA SAGA EN UN MOT : Surprenant (#1), haletant (#2), terrifiant de réalisme (#3).
UNE CITATION : « Des millions d'individus à qui on colle une pression énorme chaque matin pour qu'ils atteignent les objectifs, peu importe comment, au fil des jours, des années, cela transforme les esprits. Et cinquante ans plus tard, cela transforme une génération. » (#3)
UNE NOTE SUR 10 : 9 (#1), 9,5 (#2), 7 (#3).
TON AVIS : Tome 1 : Ca fait un moment que j'ai lu ce livre donc je ne peux pas faire d'avis détaillé, mais ce livre est vraiment surprenant. Vous découvrez le monde et l'Histoire d'un autre œil, tout en plongeant dans un suspense saupoudré d'ésotérisme. Et la fin m'a littéralement abasourdie.

Tome 2 : J'aime les thrillers de Maxime Chattam, et je les aime encore plus quand ils vont au fond du Mal. Encore une fois, Prédateurs remplit ce contrat. Dans un contexte de guerre et d'horreurs, l'Horreur, la vraie, s'immisce sournoisement et avec délectation. C'est cru, c'est choquant, c'est fort, et ça vous tient en haleine du début à la fin.

Tome 3 : Ma note est en quelque sorte "injuste" et ce livre mériterait certainement davantage qu'un "7/10" étant donné que je ne suis pas vraiment une adepte du thriller. Pourquoi l'avoir lu alors me direz-vous ? Tout simplement parce que j'étais tombée sous le charme de la trilogie Autre-monde du même auteur (qui n'a RIEN à voir) et que j'avais donc envie de découvrir son univers. Probablement aussi parce que j'aime les romans basés sur des données scientifiques qui nous laissent parfois penser qu'après tout ça pourrait être vrai. Maxime Chattam réussit à merveille ce challenge de nous y faire croire. Son thriller est réaliste à souhait (juste assez pour nous faire frémir) et pourtant il puise sa source dans le fantastique. Je pense que c'est justement cette hésitation permanente entre réel et fantastique qui m'a fait aimer ce livre et m'a donné envie de lire la suite. Un autre grand talent de l'auteur consiste à manier le suspens avec brio, nous sommes pris dans la spirale de ces courts chapitres à l'américaine qui nous laissent avides, toujours curieux d'en savoir plus. C'est d'ailleurs un élément que j'avais pu déjà apprécier dans sa trilogie. La psychologie des personnages, enfin, est assez bien réussie même si on s'attache selon moi davantage au personnage d'Emma qui, coupée de son mari et de son frère, va vivre une aventure beaucoup plus boulversante et prenante au cours du roman.
Pour conclure, je dirai que La théorie Gaïa est un roman prenant, qui mène à une réflexion plus générale sur notre société actuelle. Pas un chef d’œuvre, mais un livre à lire pour tous les adeptes du genre (et les autres... ^^).
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Un public adulte (#1#2), aux lecteurs qui apprécient les romans basés sur des données scientifiques et réelles, à ceux qui aiment le style de l'auteur, et à ceux qui ont envie de lire un bon thriller (#3).




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:09, édité 4 fois (Raison : 2.0 Jaca (jan. 15) + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Dim 10 Avr - 23:14

Je viens donner mon avis. ^^
Bon, avant toute chose, je suis fan de cet auteur depuis des années, un peu mon auteur « fétiche » si je puis dire.

Concernant La théorie Gaïa, pour moi, ce livre est une merveille. Pas seulement parce que je suis fan de l'auteur, mais parce que ce livre m'a fait passer une journée, quasi non-stop, dans un autre monde. Maxime sait très bien jouer du suspense, mais j'y ai été particulièrement réceptive dans ce roman. C'est vrai qu'il y a une scission assez importante entre ce que vit Emma d'un côté et son mari d'un autre, et c'est l'expérience d'Emma qui m'a d'ailleurs le plus marquée. Je me souviens encore précisément d'un passage où j'ai vraiment dû lâcher mon livre pour aller m'aérer la tête une heure, avant de pouvoir le reprendre.
Ce qu'on retrouve selon moi dans chaque roman de Maxime Chattam, c'est que j'ai toujours, finalement, l'impression que je suis mon pire ennemi. Pourquoi ? Parce que finalement, j'ai toujours cette sensation qu'il joue avec mon imagination, il nous amène jusqu'à un point et laisse ensuite notre imagination faire le reste. Quelque part, j'ai souvent l'impression que j'entretiens moi-même le suspense, ou plutôt que mon imagination le fait ! Et ça n'a jamais été aussi flagrant pour moi, qu'après avoir lu La théorie Gaïa. Je n'ai pour le moment pas réussi à relire ce livre, ça m'avait pas mal chamboulée, le thriller mêlé à la science avait provoqué pas mal d'interrogations assez fortes. Mais je le relirai, ça c'est sûr !

Et c'est vrai que ça n'a rien à voir avec Autre-Monde, Autre-Monde se rapproche beaucoup plus du 5ème règne finalement. Mais c'est un style qui lui va bien aussi !

_________________________________________________


Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 15:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Myly


avatar


Messages : 1575
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Lecture, Graphisme, Ecriture


Vos papiers SVP
Crédits: Me
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Ven 29 Juil - 23:12

J'ai édité le premier post pour compléter les fiches avec Les Arcanes du chaos et Prédateurs, puisque ces livres font partie de la trilogie du Cycle de l'Homme. Smile

_________________________________________________


Mon antre, mes mots


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 15:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dautresplumes.wordpress.com/
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Sam 25 Avr - 13:07

Les Arcanes du Chaos :

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir du tout à quoi m'attendre, sans même lire le résumé, juste en me basant sur les conseils d'une amie, qui a plus ou moins les mêmes goûts que moi. Je connais déjà Chattam (Autre-Monde) et j'apprécie sa plume, donc je n'ai pas trop hésité.

J'ai été un peu sceptique au début, car de nombreux éléments étranges apparaissaient et j'avais peur que l'histoire bascule complètement dans le fantastique, alors que mon amie m'avait parlé d'un thriller. Je me suis finalement dit que les deux n'étaient pas forcément incompatibles. Autant dire que j'ai été surprise à de multiples reprises, mais jamais négativement. J'ai vraiment adoré cette lecture, je me suis fait complètement aspirer dans certains passages, me rendant soudainement compte que j'avais passé une heure de plus que prévu à lire par exemple.

Le livre se découpe en trois grosses parties.

La première sert d'introduction et met en place l'intrigue. Le suspense y est intenable et l'ambiance fortement oppressante. La lecture est passionnante et on ne la lâche qu'à grand-peine.

La deuxième partie est un peu moins oppressante. Les personnages partent en quête de découvrir la vérité et se rendent dans de nombreux endroits. C'est aussi intéressant, mais j'ai trouvé que la tension se diluait un peu. Heureusement, cela n'a pas duré longtemps car les découvertes que nous faisons en chemin sont autant de pièces de puzzle qui nous permettent à avancer vers la solution finale.

La troisième partie est tout simplement géniale. Une idée de dénouement s'esquisse petit à petit devant nos yeux, suffisamment pour que la fin soit cohérente et logique, mais pas assez pour que nous puissions faire la lumière sur toute la vérité. On tombe des nues, c'est vraiment incroyable d'avoir réussi tout au long du livre à garder d'aussi grandes parts d'ombre tout en offrant les pistes nécessaires pour que le lecteur ne soit pas en décalage avec l'histoire. J'ai fini par douter de tout quand bien même la solution était apportée, tant on se pose des questions tout du long.

L'élément qui fait que j'ai vraiment adoré ce livre, c'est la fin. Un véritable feu d'artifice, qui vient clore de façon parfaite une telle histoire. J'aime quand les auteurs ne font pas les choses à moitié et donnent une fin sans appel ni demi-mesure à leur ouvrage.

En bref, tout est extrêmement bien ficelé, on ne peut penser à un dénouement pareil jusqu'à tard dans le livre, et encore, on a toujours une part de doute au fond de soi. Ce livre est captivant mais aussi perturbant, troublant et difficile à croire... et pourtant... tout à fait possible. J'en ai encore froid dans le dos !

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 15:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Mer 6 Mai - 21:59

Prédateurs :

Prédateurs est le « tome » 2 du Cycle de l'Homme, mais en fait, il ne s'agit pas d'une suite et peut être lu totalement indépendamment des autres livres de ce cycle. Il y a tout de même une sorte de thème qui regroupe tous les livres ensemble, mais mis à part ça, tout change d'un livre à l'autre : les personnages, les lieux, les époques... Tout.

L'histoire prend place sur un bateau en temps de guerre (on ne sait ni où ni quand). Un jour, un homme est retrouvé mort dans des conditions horribles et Frewin, un lieutenant de la Police militaire (PM), est dépêché sur les lieux. Le temps presse et l'heure du débarquement est sur le point de sonner, alors Frewin doit se montrer des plus discrets pour ne pas saper le moral des troupes. Autant dire qu'il n'est pas facile de mener une enquête dans de telles conditions.

Malheureusement, je me suis sentie un peu en marge de cette histoire. Je pense que cela vient principalement du fait que je connais très peu le milieu militaire et encore moins le monde de la guerre. Bien que d'une cruauté horrible, j'ai trouvé intéressant de voir une guerre et ce qui périclite autour de toute son organisation. Par contre, j'ai eu de la peine à comprendre d'autres éléments, comme l'importance de tout garder secret ou le fait que le lieutenant soit obligé de se rendre sur le champ de bataille. Apparemment, ça se passe comme ça dans la vraie vie en temps de guerre, mais malgré la présence de quelques explications, j'ai eu des difficultés à comprendre et à accepter cette "logique militaire". Peut-être que j'aurais mieux compris si j'en avais su un peu plus sur la façon de faire de la PM, je ne sais pas. Ce n'est pas comme avec Les Arcanes du Chaos, dans lequel nous nous sentons directement concernés. Cependant, c'est intéressant d'avoir un autre point de vue sur ce fameux "Mal".

En ce qui concerne les personnages, je me suis vite attachée à Frewin, par contre, j'ai eu plus de peine avec certains personnages secondaires. Je trouve qu'ils sont trop nombreux à avoir des fêlures ou des problèmes psychologiques. L'histoire perdait un petit peu en crédibilité et j'ai très rapidement pris en grippe la jeune infirmière parfois nunuche parfois super maline, dont les problèmes personnels m'ont vite agacée.  

Par contre, tout ce qui tourne autour de l'enquête et des meurtres est génial. Les scènes de crime sont toujours sanglantes, sordides, cruelles et sont très imaginatives. Il faut avoir l'estomac bien accroché ! Mais si vous aimez frémir en lisant ce genre de scènes, vous allez être gâtés ! Moi, ça ne m'a pas déplu, je trouve que c'était du grand, que Chattam frappait vraiment fort, tout en décrivant des meurtres qui auraient pu se passer dans la réalité. Face à ces horreurs, l'enquête n'en est que plus passionnante. On veut trouver le coupable, on veut savoir qui est capable de faire subir ces choses à des êtres humains et on veut surtout découvrir pourquoi. De l'action, de maigres indices, de nombreuses pistes, le tout entrecoupé de multiples rebondissements... Autant dire qu'il est difficile de lâcher le livre. (Même si je vous conseille de ne pas le lire jusque tard dans la nuit, surtout si vous avez un chat qui vous fait la bonne surprise de foncer tête baissée dans votre store... J'ai eu de la peine à m'en remettre tellement j'étais prise par l'angoisse de ma lecture !)

Donc au final, j'ai également aimé ce livre, même si j'ai clairement préféré Les Arcanes du Chaos, que j'ai trouvé nettement plus subtil. Vu que les deux livres sont somme toute très différents, je suis très impatiente de savoir ce que le troisième livre me réserve.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 15:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   Sam 7 Mai - 14:08

La Théorie Gaïa :

La Théorie Gaïa vient mettre un terme à une série de trois livres formant le Cycle de l'Homme. Ils ont chacun pour thème le Mal sous toutes ses formes quand celui-ci provient du cerveau de l'homme. Je le précise encore une fois, les trois tomes peuvent se lire totalement indépendamment, il n'y a aucun lien entre eux, à part un thème général.

Ce livre met en scène trois scientifiques : Peter et Emma, sa femme, ainsi que Ben, le frère de cette dernière. Un jour, des membres de la Commission Européenne les contactent pour une mission top secrète. Gagnés par la curiosité, tous trois se lancent dans l'aventure sans en savoir plus. Emma prend la direction de Fatu Hiva, une petite île de la Polynésie, tandis que Peter et Ben s'en vont pour un observatoire dans les Pyrénées. Les deux groupes se retrouvent dans une situation incroyable et dangereuse, et les conditions météorologiques ne vont en rien les aider...

La trame de base est vite posée et permet rapidement au lecteur de se plonger dans deux univers totalement différents mais tout aussi étranges. Nous suivons d'un côté Emma, qui va vite se rendre compte que quelque chose de très mystérieux se passe sur l'île. Sans vous en dire davantage, je peux vous dire que ce qu'elle découvre peu à peu est effroyable et le danger rôde. L'orage qui sévit et qui l'isole n'aide en rien... La peur s'empare d'elle et nous suivons ses pérégrinations dans sa recherche de vérité et sa volonté de quitter l'île. Les passages qui se concentrent sur elle sont ceux qui m'ont le plus happée. Le suspense est vraiment intense, ce qui se passe, cauchemardesque... Impossible de s'arrêter dans sa lecture. Ce n'est pas qu'on a envie de savoir la suite, c'est qu'on a besoin de savoir la suite. Chattam a ce don de savoir captiver pleinement son lecteur, lui imposant un rythme sans répit et des scènes poignantes et d'une violence inouïe. J'ai été comblée.

En parallèle, nous suivons Peter et Ben dans l'observatoire. La situation n'est pas tout à fait la même, mais est malgré tout assez semblable sous certains aspects. Ils se retrouvent confinés dans l'observatoire et effectuent leurs recherches pour la Commission Européenne. Ils épluchent les dossiers en quête de la vérité, mais l'ambiance n'est pas rose pour autant, elle est oppressante et ils ne sont pas plus en sécurité qu'Emma sur son île. Ces passages démarrent plus en douceur mais, rapidement, leurs découvertes promettent leur lot de suspense et d'action. Les passages s'enchaînent avec fluidité, les liens se tissent, le lecteur comprend petit à petit ce qui se trame et on plonge de plus en plus dans l'horreur au fil des pages.

J'ai été absorbée dans l'histoire dès les premières pages et je n'en suis pas sortie jusqu'à la fin, et même maintenant, j'y pense encore. De nombreux thèmes sont soulevés, allant jusqu'à nous parler d'économie et de génétique. Mais à la fin, tout s'emboîte à la perfection, tout s'explique et la fiction rejoint la réalité dans un sursaut d'horreur... Et si tout cela arrivait un jour ? Improbable me direz-vous... Mais après tout, qui nous le promet ?

Suspense, horreur, secrets, violence, mystère... Le tout justifié par des révélations plausibles et servi par une plume efficace et qui vous prend aux tripes. Un très très bon thriller / horreur et de quoi faire quelques cauchemars.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Enorah le Mar 17 Mai - 0:49, édité 1 fois (Raison : CPE)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Le Cycle de l'Homme   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le Cycle de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-