Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les Trois Mousquetaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyMer 26 Mai - 18:37

Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas


image

Les Trois Mousquetaires (livre 1)
Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. - Victor Hugo. -

Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. - Sainte-Beuve. -

Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. - Roger Nimier. -

Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. - Kleber Haedens.
image

Vingt ans après (livre 2)
Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou d'Angleterre. Leurs bras, comme leurs langues, n'ont rien perdu de cette vigueur étincelante qui les faisait déplacer les montagnes et réussir l'impossible. Leur amitié, dans les moments critiques, ressoude leurs quatre lames comme limailles autour d'un seul aimant. Mais les temps ont bien changé. Aramis sert ses duchesses, Athos ne songe qu'à son fils, Porthos à son titre et d'Artagnan s'est attaché à un Mazarin que tout le monde abandonne. C'est le règne de l'individualisme bourgeois que Dumas dénonce, et l'élan brisé de la jeunesse, de ses espoirs, qu'il évoque avec une tendre nostalgie. Les montagnes, cette fois, ne bougent plus. Le ciel s'est assombri. Et si les dialogues claquent toujours, dans ces pages ferventes et enflammées, ils s'épuisent aussi, bien souvent, contre le mur de l'irrémédiable. Cette fragilité avouée, ce demi-renoncement, grandissent Dumas et nous le rendent plus proche encore.
image

Le Vicomte de Bragelonne (livre 3)
Elle vit les yeux humides du roi, son front pâle, ses lèvres convulsives, et s'écria avec un accent que rien ne pourrait rendre : " Oh ! sire, vous êtes roi, vous pleurez, et je pars ! " Le roi, pour toute réponse, cacha son visage dans son mouchoir. L'officier poussa comme un rugissement qui effraya les deux chevaux. Mlle de Mancini, indignée, quitta le roi et remonta précipitamment dans son carrosse en criant au cocher " Partez, partez vite ! " Le cocher obéit, fouetta ses chevaux, et le lourd carrosse s'ébranla sur ses essieux criards, tandis que le roi de France, seul, abattu, anéanti, n'osait plus regarder ni devant ni derrière lui.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 1844 (#1), 1845 (#2), 1847-50 (#3)
ÉDITION DE LA SAGA : Le Livre de Poche
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. - Victor Hugo. -

Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. - Sainte-Beuve. -

Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. - Roger Nimier. -

Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. - Kleber Haedens.
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Les Trois Mousquetaires 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : Livre 1 : J'ai passé un bon moment à lire cette histoire.


À QUI LA CONSEILLES-TU ? pas d'avis.





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 13:52, édité 6 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyMer 26 Mai - 18:59

Commentaire de Jolène :

J'ai aimé le livre d'ailleurs j'ai lu toute la trilogie. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptySam 9 Oct - 7:55

J'ai préféré le film, car le livre est un peu dur à lire !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyDim 18 Sep - 20:59

J'ai juste adoré ce livre, et à chaque fois que je passe à la bibliothèque il faut que je me retienne pour ne pas le relire ! En plus, je l'aime doublement, il m'a fait gagné un paquet de bonbons alors...

Non sérieusement, il est long, mais passionnant, surtout pour ce qui est du côté historique et bien sûr romanesque.

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Les Trois Mousquetaires Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:39, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyDim 18 Sep - 21:28

Je n'ai pas encore eu le courage de les lire !!  :P

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Siaru


Siaru


Messages : 73
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Se perdre.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptySam 5 Déc - 21:55

Je suis en train de lire Les Trois Mousquetaires, un peu dur de rentrer dans l'histoire au début mais finalement j'aime beaucoup pour l'instant ! Je commence à m'attacher aux personnages, et puis j'aime bien y retrouver mes cours d'histoire moderne, voire trouver des passages qui peuvent m'aider dans mes cours !


Dernière édition par Aurélie le Jeu 18 Fév - 12:08, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyVen 29 Avr - 13:40

J'avais beau avoir Les Trois Mousquetaires dans ma bibliothèque depuis longtemps, ce n'est qu'en 2014 que j'ai sauté le pas. Comme j'ai regretté de ne pas m'être lancée auparavant ! J'ai fini par dévorer la trilogie. Very Happy

J'ai pu voir certains avis de personnes étant déçues des personnages car elles s'imaginaient les mousquetaires comme étant de valeureux héros, genre chevaliers blancs prêts à sauver la veuve et l'orphelin, à se dépouiller eux-mêmes pour donner aux pauvres, etc. Alors non, si vous comptez lire ces romans, n'ayez pas cette image en tête au point de l'idéaliser car vous allez redescendre sur terre. Les mousquetaires sont des hommes comme les autres et même s'ils ont le sens de l'honneur, ils ont leurs défauts, mais diable que ces défauts peuvent être divertissants !

Toute cette histoire débute avec le jeune D'Artagnan qui part pour Paris avec une lettre de recommandation de son père pour M. de Tréville, capitaine des mousquetaires. Sauf que l'on comprend bien vite que D'Artagnan ne sera pas le dernier à s'attirer des ennuis tant il est pétri d'orgueil. Il lui suffit de s'arrêter dans une auberge pour désirer provoquer en duel un homme qui s'est moqué de son cheval. :lol:
Mais ne croyez pas que D'Artagnan va s'assagir aux côtés de ses futurs compagnons car Athos, Porthos et Aramis ne sont pas en reste ! Aramis hésite entre l'armée et l'Église, mais il est bien content d'être mousquetaire pour courir la gent féminine ; Porthos, malgré sa fidélité et sa simplicité, est plutôt vaniteux et souhaiterait avoir un beau nom ainsi qu'un domaine pour se faire bien voir ; quant à Athos, il a beau être le plus sage de tous, il devient imprévisible dès le moment où il se met à consommer de l'alcool. Ses quatre compères ont d'ailleurs des domestiques qu'ils n'hésitent pas à rabrouer dès que l'occasion se présente.
Bref, nous sommes loin de l'image scintillante que l'on pourrait se faire des célèbres mousquetaires, mais c'est pour cela que j'apprécie autant ces personnages. Ils sont terriblement humains dans leurs réactions et une grande complicité les unit rapidement, si bien qu'ils se complètent parfaitement.

La trilogie mêle fiction et réalité historique.

Les Trois Mousquetaires se déroule à l'époque de Louis XIII et Richelieu. Bien que ce dernier soit un ennemi des protagonistes, si l'on devait nommer un véritable "méchant" ce serait plutôt son agent, Milady de Winter. En effet, malgré ses complots, le Cardinal de Richelieu respecte et est respecté des mousquetaires car chacun voit les qualités que l'autre a. C'est un peu une relation entre joueurs d'échec, à chaque fois que quelqu'un bat l'autre, il lui tire son chapeau. En revanche, Milady est vraiment représentée comme une vipère et même en tant que lecteur c'est difficile de ne pas la détester.
Dans ce roman, on suit donc nos quatre compères à travers leurs aventures pour sauver l'honneur de la Reine ou prendre part à la guerre, mais le tout est ponctué de scènes permettant de mieux connaître les personnages, l'auteur ne manquant pas de saupoudrer son texte d'humour.
Spoiler:

Vingt ans après, ne ment pas quant à son titre. On retrouve bien nos quatre protagonistes vieillis de vingt ans, leurs idées avec et évoluant à la période de la Fronde et de la Première Révolution anglaise.
Ainsi, D'Artagnan est toujours aussi brave mais son œil est devenu plus critique et plus sage, servant toujours au sein des mousquetaires du roi et par conséquent Mazarin qui guide la régence ; Porthos est devenu un riche propriétaire, mais rêvant du titre de baron, il suit D'Artagnan dans ses entreprises en espérant gagner ce titre auprès du Cardinal Mazarin ; Aramis est devenu prêtre mais sans pour autant faillir à son caractère, il devient donc frondeur auprès des princes ; Athos est devenu encore plus réfléchi, ne cédant plus à la boisson, il incarne vraiment l'honneur ce qui le mène à rejoindre également la Fronde puisqu'il ne voit en Mazarin que vice perdant la couronne.
C'est donc à travers une fresque historique que Dumas nous raconte comment une amitié peut survivre malgré des divergences d'opinion. Ce tome permet également de montrer que petit à petit, ces quatre amis appartiennent à un autre temps, que l'Histoire avance plus vite qu'eux et que malgré leurs efforts, certaines choses finiront par les dépasser.

Le Vicomte de Bragelonne s'avère bien plus long que les deux romans précédents mais également moins centré sur nos quatre personnages. Une grosse partie est consacrée à l'amour entre Louis XIV et Louise de la Vallière, cette dernière étant aimée du Vicomte de Bragelonne, fils d'Athos.
La fresque historique continue, mais c'est sous un jour bien plus mélancolique qu'on nous la présente. Notre quatre héros sont vieux, leurs idées et valeurs ne sont plus d'actualité. Aramis parvient tout de même à sortir son épingle du jeu, Porthos le suivant seulement parce qu'il lui fait confiance en tant qu'ami.
Spoiler:
C'est un esprit de désillusion qui hante ce tome et c'est une conclusion émouvante que nous offre Dumas. Le rideau tombe sur l'histoire de ces quatre hommes uniques et c'est avec un doux sourire que l'on se souvient de leur frasques passées.
À noter que c'est dans ce tome qu'intervient la légende de l'homme au masque de fer, mais je vous préviens : ne vous attendez pas à quelque chose d'incroyable. On s'en fait une montagne notamment à cause du film, mais l'auteur garde les pieds sur terre et préfère rester logique dans les réactions des personnages.

En résumé, je conseille vraiment cette trilogie car Alexandre Dumas sait nous surprendre à chaque tome. On ne ressent jamais de redite quant aux événements passés et c'est avec plaisir que l'on découvre cette version romancée de ces périodes de l'Histoire. En tout cas, D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis auront toujours une place dans mon cœur de lectrice car j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.


Dernière édition par Jacana le Ven 29 Avr - 14:10, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyVen 29 Avr - 14:23

Héhé, moi aussi je l'ai dans ma bibliothèque depuis très longtemps. Je l'avais cherché après avoir lu les premiers chapitres pour un cours. J'avais beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais rouvert après coup... C'est bête, je ne sais même pas pourquoi en fait. Je vais peut-être retenter l'expérience un de ces quatre. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 29 Avr - 14:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 2231
Age : 34
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: huleeb
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyVen 29 Avr - 14:38

Faut se laisser tenter. Very Happy Et puis du Dumas, ça se lit toujours très bien ! Il y a des classiques qui sont difficiles à aborder mais je trouve que c'est tout le contraire pour cet auteur. Au pire, il y a quelques mots de vocabulaire un peu désuet qu'on doit chercher si on ne les connaît pas, mais globalement ça va tout seul. Smile


Dernière édition par Jacana le Ven 29 Avr - 21:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyMer 4 Avr - 23:25

Super critique @Ceres ! C'est le tout premier livre dont je suis tombée amoureuse. roooh

Les Trois Mousquetaires c'est LE roman de cape et d'épée par excellence, de l'action, des duels, historiquement c'est ultra riche, du suspense ainsi que des secrets et des histoires d'amour... que demander de plus ?

Les premières fois que je l'ai ouvert c'était des pages au pif, en plein milieu du récit et le style de Dumas m'a attirée comme un aimant, plus particulièrement ses dialogues ! Je trouve les échanges entre les personnages tellement réels, vivants... C'était la première fois que je lisais du Dumas après Pauline qui est un genre totalement différent. Et je plussoie aussi ce que tu dis au niveau du style : Dumas se lit facilement, il se démarque des autres auteurs de son époque pour ça, c'est léger, il va droit au but et c'est agréable à lire !

Mes personnages préférés sont Athos et Aramis : le leader en proie à ses démons et la grenouille de bénitier qui court après les donzelles et qui n'assume pas. Personnages les plus complexes et plus intéressants à mes yeux. D'Artagnan est une tête brûlée un peu agaçante mais le personnage fonctionne !
Les personnages s'adressent à leurs valets comme à des chiens. lol L'irrespect total, ça me fait bien rire.

J'ai aussi lu Vingt ans après et le premier tome Vicomte de Bragelonne. J'ai eu du mal à les apprécier malheureusement. Ta critique @Ceres m'a enfin fait comprendre pourquoi je n'ai pas réussi à correctement aimer ce livre. Les Trois Mousquetaires a été une grande révélation pour moi à l'époque et il m'a totalement laissée sur le c... (on peut dire des gros mots ici ? smile). J'avais vraiment hâte de retrouver mes personnages préférés dans Vingt ans après. Sauf que j'étais encore bloquée en 1625 !!! Je n'ai pas retrouvé les mêmes personnages dans Ving ans après que dans Les Trois Mousquetaires et j'ai eu l'impression que Dumas m'avait trahie. why (Dramaqueen, moi ?? What a Face)

Et maintenant que je comprends mieux, j'aimerais redonner la chance qu'elle mérite à cette suite. Smile

Edit : Je m'excuse si mon avis est mal construit mais je ne sais pas du tout faire les critiques. Il faut que j'apprenne ça.


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 5 Avr - 7:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires EmptyJeu 5 Avr - 7:35

Epo9 a écrit:
Edit : Je m'excuse si mon avis est mal construit mais je ne sais pas du tout faire les critiques. Il faut que j'apprenne ça.

Ne t'inquiète pas, ta critique est très bien : tu sais, on n'exige pas des pavés analytiques dignes d'une dissertation de Khâgne. wink On saisit bien ton propos et ton ressenti, et c'est l'essentiel ! Smile


Dernière édition par Aurélie le Dim 22 Juil - 9:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Trois Mousquetaires _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Trois Mousquetaires   [Saga] Les Trois Mousquetaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Trois Mousquetaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-