Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Lune Indienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena


Lena


Messages : 309
Age : 27
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Lune Indienne _
MessageSujet: Lune Indienne   Lune Indienne EmptyJeu 6 Jan - 17:02

LUNE INDIENNE
Antje Babendererde


Lune Indienne Cvt_lu10

informations
TITRE D'ORIGINE : Lakota Moon
DATE DE PARUTION : 2007
NOMBRE DE PAGES : 345
ÉDITION DE TON LIVRE : Bayard Jeunesse
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein cœur de l'Ouest américain. Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité. Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Lune Indienne 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : On m'avait conseillé ce roman au salon du livre de Montreuil et, comme l'auteure était présente, je me suis laissée tenter.

J'adore découvrir des romans d'auteurs autres que français et américains, je trouve qu'on découvre une autre culture. L'auteure de Lune Indienne est allemande ce qui m'a permis de lire un style un peu différent de ceux que je lis habituellement.

Pour vous résumer Lune Indienne je dirais que c'est l'histoire de Oliver, un jeune allemand de 15 ans avec tous les problèmes que l'on peut avoir à cet âge-là. Du jour au lendemain, sa mère lui annonce qu'elle va se marier avec Rodney, un Indien d'Amérique et qu'ils vont tous trois habiter dans une réserve en Dakota du Sud. Pour Oliver ça signifie les tipis, la pauvreté et une culture totalement différente. D'abord révolté, il va refuser catégoriquement de se lier d'amitié avec les indiens et de comprendre leur mode de vie. Puis petit à petit, il va apprécier ce monde qui l'entoure.

On ressent bien que l'auteure a fait de nombreuses recherches et qu'elle est passionnée par la vie des Indiens d'Amérique. On découvre la vie là-bas qui est dans un sens très dure, car il y a encore beaucoup de racisme qui était d'abord contre eux, puis cette haine s'est retournée contre nous, les Américains et l'Europe. Il y a aussi leur façon de pensée qui est très différente ; ils sont bien plus unis et ils s'entraident énormément malgré leurs faibles revenus. Ce qui s'est beaucoup perdu en Europe occidentale. En parallèle, on apprend quelques mots indien, tous simples et faciles à retenir.

Cette histoire n'est pas très longue, mais elle transmet de nombreuses émotions. Et en prime, une belle histoire d'amour !

Le style est simple et très fluide, on peut facilement le terminer en une journée-deux jours.

Pour résumer : une belle histoire, très riche en culture indienne qui parle du racisme et des préjugés.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux passionnés de cultures et à ceux qui veulent découvrir d'autres horizons.





Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 17:18, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/
 

Lune Indienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-