Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Malpertuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Malpertuis   Dim 9 Jan - 12:42

Malpertuis
Collectif, dirigé par Thomas Bauduret


image

Malpertuis I
Ce projet qui voit enfin le jour est un des premiers lancés dès la création de Malpertuis. Son but : présenter une radiographie annuelle du genre fantastique dans toutes ses ramifications et, nous l’espérons, son évolution, présentant aussi bien des auteurs débutants que quelques-uns des « grands noms » du genre en France et aux États-Unis.

Il marque le début d’une nouvelle série, se plaçant résolument dans la lignée des Territoires de l’inquiétude présentés autrefois par Alain Dorémieux. Nous pensons que la disparition, il y a quelques années déjà, de ce genre d’antho­logie périodique a laissé un manque dans le paysage de la création littéraire fantastique ; c’est pourquoi nous avons jugé bon de lui redonner vie. La sortie de ce numéro inaugural, composé de textes de grande qualité, représente donc un événement important.

23 nouvelles, 23 sensibilités, 23 façons d’aborder ses anges et ses démons… En attendant Malpertuis deuxième du nom !
image

Malpertuis II
Après le succès de la première anthologie Malpertuis, voici la seconde édition de ce qui se veut un panorama annuel du meilleur de la production littéraire fantastique. La progression exponentielle du nombre de soumissions, qui a quadruplé en un an, montre que ce carrefour du fantastique est désormais incontournable. S’y mêlent débutants et auteurs confirmés illustrant toute les facettes du genre, du plus intimiste à des textes plein de mordant, avec cette fois une ouverture internationale plus marquée grâce à deux textes du domaine hispanophone. En attendant Malpertuis III !

Nouvelles de Nico Bally, Jo Belley, Claude Bolduc, Sylvain Bonnet, Ophélie Bruneau, Jean-Michel Calvez, Santiago Eximeno, Franck Ferric, Jacques Fuentealba, Christophe Garreau, Serena Gentilhomme, Romano Vlad Janulewicz, Jess Kaan, Bernard Leonetti, Emmanuelle Maia, Dominique Molès, Lucas Moreno, Michaël Moslonka, Georges Mugand, Marija Nielsen, NokomisM, Christian Perrot, Johan Scipion, Pierre-Alexandre Sicart, Christian Simon, Ketty Steward, Brice Tarvel, Melanie & Steve Rasnic Tem, Jan Thirion.
image

Malpertuis III
Que faire si vous vous retrouviez prisonnier d’une cabine téléphonique ? Et si les personnages de légendes décidaient de ne plus se laisser exploiter ? Et si vous trouviez le livre le plus extraordinaire de tous les temps – mais qu’il lui manquait une page ? Quelle est la forme la moins inquiétante que puisse prendre un vampire pour attirer ses proies ? Et si les crânes des défunts vous livraient tous leurs secrets, qu’y découvririez-vous ? Qui est ce chasseur impitoyable qui n’a failli qu’une fois, et que, ou qui, chasse-t-il exactement ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront réponse entre ces pages. Mais lorsque la réalité se déforme et se gauchit, elles ne sont peut-être pas celles que vous attendez…

Nouvelles de Nico Bally, Jérémy Blampain, David Bry, Jean-Michel Calvez, Anthony Combrexelle, Bénédicte Coudière, Yves-Daniel Crouzet, Frédéric Czilinder, Robert Darvel, Cécile Duquenne, Nicholas Eustache, Didier Fédou, Fabien Fernandez, François Fierobe, Olivier Gay, Anthelme Hauchecorne, Romain d’Huissier, Sylvain Lasjuilliarias, Marie Leblion, Aurélie Ligier, Dominique Molès, Lucas Moreno, George Mugand, Max Obione, Christian Robin, Johan Scipion, Christian Simon, Guillaume Suzanne, Jan Thirion.
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009-2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Éditions Malpertuis.
AUTEURS :
Pour le tome 1:
 

Pour le tome 2:
 

Pour le tome 3:
 

RÉSUMÉ DE LA SAGA : Ce projet qui voit enfin le jour est un des premiers lancés dès la création de Malpertuis. Son but : présenter une radiographie annuelle du genre fantastique dans toutes ses ramifications et, nous l’espérons, son évolution, présentant aussi bien des auteurs débutants que quelques-uns des « grands noms » du genre en France et aux États-Unis.

Il marque le début d’une nouvelle série, se plaçant résolument dans la lignée des Territoires de l’inquiétude présentés autrefois par Alain Dorémieux. Nous pensons que la disparition, il y a quelques années déjà, de ce genre d’antho­logie périodique a laissé un manque dans le paysage de la création littéraire fantastique ; c’est pourquoi nous avons jugé bon de lui redonner vie. La sortie de ce numéro inaugural, composé de textes de grande qualité, représente donc un événement important.

23 nouvelles, 23 sensibilités, 23 façons d’aborder ses anges et ses démons… En attendant Malpertuis deuxième du nom !
NOMBRE DE TOMES : 3. Il s’agit de trois recueils comportant 23 nouvelles pour le premier tome, 29 pour le deuxième et 29 pour le troisième.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non connu.



© aurélie

Informations
INFOS : Présentés dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Malpertuis.





Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 17:47, édité 8 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/06/2012) + fiche 2.0 (24/10/2012) + couverture T.3 le 17/12/12)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Malpertuis   Sam 12 Fév - 16:08

Critique pour l'Anthologie Malpertuis II

J'aime beaucoup les nouvelles, courtes ou longues, fantastiques ou pas, à dévorer entre deux romans... Avec cette anthologie, on peut dire que j'ai été servie. Toutes plus ou moins teintées de fantastique, ces nouvelles sont pourtant très différentes entre elles. On y côtoie vampires et humains aux capacités étranges... mais tout le monde n'a pas la même vision du parfait buveur de sang. On le voit bien en comparant "Has Been Blues" de Franck Ferric, l'histoire d'un vieux vampire qui arpente le désert en ronchonnant et en espérant obtenir une pochette de sang ou quelques pièces, et la nouvelle de Mélanie et Steve Rasnic Tem, "Le dixième disciple", qui au contraire nous dresse le portrait d'un vampire froid (c'est le cas de le dire), ténébreux... j'ai nommé Dracula ! Deux superbes nouvelles aux sujets si proches et si éloignés à la fois...

Dans certaines nouvelles, on trouve aussi des humains aux étranges pouvoirs, comme Wilfried, qui peut rendre muet n'importe qui en quelques mots, dans la nouvelle de Christophe Garreau, ou cette jeune femme qui se transforme selon le désir des hommes dans "les Mille Visages" de Johan Scipion...

Le thème de la mort revient dans beaucoup de nouvelles, comme dans "Rendez vous nocturne" ou une femme fantôme revient voir son ancien amant, ou "Obsession" de Christian Perrot où un homme continue de hanter sa maison des années après sa mort.

Certains auteurs ont préféré se tourner vers d'autres créatures tout aussi fantastiques que les vampires : les sirènes dans "Enchantemer" (d'ailleurs, j'ai adoré cette nouvelle), où un génie réalise les vœux de façon inattendue dans "Le Génie Littéraire".

J'ai trouvé certaines nouvelles vraiment étranges, où je n'ai peut-être pas réussi à "lire entre les lignes", par exemple "Lien de Famille" ou "Décharge d'adrénaline". Dans quelques unes, je n'ai pas vraiment vu où était le fantastique (même si j'ai néanmoins aimé), notamment dans "La douleur et la danseuse".

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. La plupart des nouvelles m'ont plu, et je trouve que la présence d'auteurs espagnols dans cette anthologie est une bonne chose. Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Malpertuis pour ce partenariat !


Dernière édition par Crazy le Mar 26 Juin - 11:57, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (26/06/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Malpertuis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-