Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] À la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: [Saga] À la croisée des mondes   Mer 19 Jan - 22:18

À la croisée des mondes
Philip Pullman


Les royaumes du Nord

Tome 1 : Les royaumes du Nord
Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.
La Tour des Anges

Tome 2 : La Tour des Anges
Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Le Miroir d'Ambre

Tome 3 : Le Miroir d'Ambre
Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l'ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts...



informations
TITRE D'ORIGINE : His Dark Materials.
DATE DE PARUTION : 1999/2001.
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : T1 : Intriguant. / T.2 : Complexe et recherché.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Tome 1 : J'avais déjà lu cette trilogie lorsque j'étais beaucoup plus jeune. Je devais avoir environ quatorze ans à l'époque et je n'avais qu'un vague souvenir de l'histoire et des personnages.

Je me suis donc lancée dans la relecture de ce premier tome avec ma vision d'adulte. L'histoire reste sublime. Lyra une jeune fille sous la tutelle de son oncle, qui vit dans une université anglaise. Elle a un sacré tempérament et est toujours prête à faire les quatre cent coups avec son ami Roger le cuisinier.
Dans ce monde, chaque être vivant possède un daemon, un animal qui n'est pas un animal familier. On pourrait dire qu'un humain a la moitié d'un cœur et son daemon possède l'autre moitié. Ainsi l'un ne peut se séparer de l'autre sans en être torturé et en mourir. Curieuse, la petite fille va un jour surprendre une discussion entre son oncle et d'autres hommes qui auront des conséquences inimaginables pour elle. Elle sera envoyée vivre chez Mme Coulter, en ayant obtenu un aléthiomètre de la part du maître de l'université, juste avant son départ. Parallèlement à son histoire, des enfants disparaissent partout sur le globe, capturés dit-on par les enfourneurs. Et c'est peu avant son départ avec Mme Coulter, que Lyra découvre que son ami de toujours, Roger a lui aussi été kidnappé par ce groupe d'hommes dont on ignore le but de la manœuvre.

Lyra va ensuite échapper à Mme Coulter, qui n'est pas aussi douce et bienveillante qu'elle veut bien le faire penser et elle va tenter de retrouver son ami Roger. S'ensuivent alors pour elle des découvertes étonnantes, un voyage hors du commun et elle se fera des alliés inattendus !

De l'histoire, j'ai beaucoup apprécié la complexité qui lie chaque être humain à son daemon. Ils se partagent leurs émotions, leurs pensées, leurs vies. Ils sont indissociables l'un de l'autre et il est même impensable de toucher le daemon d'un autre humain. Le périple dont on est le témoins est assez complexe j'ai trouvé et la trame de fond est vraiment originale. L'auteur sait nous enchanter de sa plume, et on est obligé de garder une âme d'enfant lorsqu'on lit ce roman.

Des personnages, il y en a énormément, et j'ai quelque fois eu du mal à différencier certains d'entre eux, comme les deux ours, Iorek et Iruk, John Faa et le sage Farder Coram, par exemple. Les noms se ressemblent et le comportement des deux hommes est assez similaire dans ce premier tome.
J'ai regretté que Roger ne soit pas un personnage davantage développé et que son rôle soit si mince. Il avait pourtant un certain potentiel vis-à-vis de Lyra.
Lyra est quant à elle un personnage que j'ai quelque fois haï pour sa manière d'être hautaine et de vouloir toujours être la cheftaine. Mais avec toutes les épreuves qu'elle traverse, on oublie son caractère difficile et on éprouve de l'affection pour elle.

Alors oui j'ai adoré ce premier tome. Il est empreint de magies, de rêves et d'illusions. Il nous permet de voyager aux côtés de personnages attachants et humains. J'ai beaucoup aimé la personnification des animaux, puisqu'ils agissent davantage en humains qu'en simples animaux. Ils parlent, ressentent des émotions qu'ils nous font ressentir.

Tome 2 : J'avais déjà été conquise par le premier tome. Dans celui-ci j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui en font un très bon roman. La plume de l'auteur est toujours efficace et c'est aussi pour cela que À la croisée des Mondes n'a pas eu autant de succès que HP, je pense que c'est parce que la plume de l'auteur est plus poétique que celle de J.K.Rowling, son vocabulaire plus recherché et son histoire beaucoup plus complexe ! Je ne dénigre pas pour autant J.K.Rowling, loin de là. Je ne fais qu'une constatation personnelle suite à ma lecture de ce second tome ^^.

Concernant l'histoire, ici, je l'ai trouvée davantage adulte, plus poussée, plus complexe aussi. Même si j'attendais beaucoup de cette fameuse tour des Anges qui au final n'a rien d'extraordinaire ^^.

Concernant les personnages j'aime beaucoup l'évolution de Lyra qui est plus docile que dans le premier tome et elle devient petit à petit beaucoup plus adulte aussi. Bien sûr, il ne faut pas la chercher, sinon elle crache comme un chat lol.

Concernant Will c'est l'un de mes personnages coup de cœur. Il est courageux, téméraire et tente de survivre tant bien que mal dans un monde qui lui est totalement étranger. Ce personnage est loin d'être égoïste car il pense avant tout à protéger sa mère et Lyra, dont il deviendra très vite le meilleur ami.
Serafina Pekkala est aussi l'un des personnage que j'apprécie le plus. Non pas juste parce qu'elle est une sorcière mais parce qu'elle est toujours présente pour secourir ses amis et parce qu'elle ne profite pas de ses pouvoirs.

Lee Scoresby nous montre une fois de plus dans ce second tome à quel point il est un personnage important et intéressant
Spoiler:
 

En bref un excellent second tome qui mérite la note de 4/5 et qui me motive à finir cette trilogie. ^^
À QUI LA CONSEILLES-TU ? T. 1 : À tout le monde ! / T. 2 : À ceux qui ont aimé le premier tome ou qui souhaitent poursuivre la lecture de cette excellente trilogie !




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:38, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Jeu 20 Jan - 19:29

Merci pour ton avis, Louve. J'ai ce livre sur ma PAL, je pense l'emprunter à la bibliothèque mais j'attends encore quelques mois pour oublier le film que j'ai vu... Sinon je vais avoir tendance à tout comparer. Trouves-tu que le livre est mieux ou moins bien que le film ? (Si tu l'as vu.)

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Jeu 20 Jan - 20:47

Certains l'ont vu et ont détesté, c'est le cas de Louve je crois.
Moi je l'ai adoré !

J'ai lu les livres 4 fois et je les adore, c'est un classique jeunesse pour moi qui est vraiment magnifique, chaque tome à sa façon... Et à mon goût le film retransmettait bien les personnalités bien marquées des différents personnages. Et oui, je pense qu'il respecte bien le livre (sauf la fin qui coupe le film plus tôt que la fin du livre. On a un "à suivre" dans le film, alors que dans le livre il y a bien la fin de l'intrigue du 1 wink ). De plus, j'ai beaucoup aimé leur façon de faire vivre le monde décrit, semi-magique semi-technologique !

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Jeu 20 Jan - 21:00

Je ne l'ai jamais lu, ça manque à ma culture !
Faudrait p'tet que je me penche dessus, je crois que ma belle-sœur l'a, je vais voir ça.

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Ven 21 Jan - 16:11

Alors autant les bouquins sont vraiment géniaux autant le film je l'ai trouvé "bof". Maintenant quand j'ai vu le film je ne me souvenais plus des romans que je viens de relire. ^^

Alors je pense revoir le film comme j'ai le roman bien en tête pour comparer. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Ven 21 Jan - 17:38

Merci pour vos avis.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Ven 11 Mar - 11:38

Alors je n'ai lu que le premier tome que j'ai dévoré. >< Et donc évidemment, je me suis jetée sur le film. Et ouais, totalement déçue...

Le concept de "daemons" j'adore ^^. Enfin c'est loin tout ça... ^^'


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Ven 11 Mar - 15:09

Pour ma part j'ai lu toute la saga et j'ai adoré, par contre je n'ai pas vu le film et je n'en ai pas envie !!


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Dim 27 Mar - 23:02

Cette trilogie est un de mes meilleurs souvenirs de lecture jeunesse, je l'avais lue à la fin de la primaire, et depuis j'ai relu plusieurs fois les tomes 2 et 3. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moins aimé le tome 1.

J'étais allée voir le film par curiosité et ma curiosité satisfaite, je n'ai pas l'intention de le revoir.

Il lui manque trop de choses pour qu'on le qualifie d'adaptation fidèle et sans le soutien des livres, il ne tient pas vraiment je trouve, donc on ne peut même pas le considérer comme "librement inspiré de".

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:43, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Dim 22 Mai - 13:01

À la croisée des mondes, c'est le bien !!

Ou pour être un peu plus constructive... Un chef-d'œuvre dans son genre. La saga est vraiment bien... j'ai beau chercher des points négatifs, je n'en trouve pas.

Hmm. Pas vraiment constructif, finalement.  :oops:


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Sam 4 Juin - 9:54

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai complètement adoré. Un chef-d’œuvre sans aucun doute. À relire. Le message véhiculé implicitement ne m'a pas dérangé, bien au contraire. J'ai hâte de lire la suite.


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mer 23 Nov - 21:16

Mmmh... j'ai du mal à me souvenir, à vrai dire, je les relirais bien ! Very Happy


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 18:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Pastelle


avatar


Messages : 89
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux


MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Dim 22 Avr - 14:39

J'ai adoré la trilogie, évidement le film est moins bien mais ça ne m'a pas étonnée... Mais les livres, je les ai relus plusieurs fois. Pour ceux qui n'ont pas lu Sally Lockart, c'est du même hauteur il me semble et c'est terrible. Very Happy  Mais c'est un autre genre : policier pendant le XVIIIe siècle en Angleterre si je me souviens bien. Je les adore tout pareil !


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L_Epouvantail


avatar


Messages : 71
Age : 23
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Dim 20 Juil - 13:33

Lu il y a longtemps, j'ai profité de mon achat du tome 3 pour relire le tome 1 et le reste de la saga. Voici donc mon avis pour Les royaumes du Nord. Je l'ai trouvé très bien structuré, avec une intrigue qui ne cesse de nous surprendre et une tonne d'idées ! Que ce soit les daemons, les panserbjornes, l'aléthiomètre et les différents peuples. Parfois, je trouvais quand même qu'il y en avait un poil trop: genre les Skraelings, mais ça montre bien la complexité de l'univers que l'auteur a réussi à forger.

Spoilers:
 

Pour résumer, un roman très bien écrit, original et intelligent, qui peut plaire à tous les âges.  Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-epouvantail.blogspot.com
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Dim 20 Juil - 19:49

Si tu as trouvé certains trucs cruels, ne lis pas la suite !!
C'est une saga que j'ai lue et adorée et il se trouve que j'ai finalement relu la trilogie en fin d'année 2013. Et j'ai pleuré à cause de la fin de la trilogie ! C'est terriblement bien construit et je ne vois pas les éléments se dérouler d'une différente manière (en termes de logique de l'univers et des personnages) mais cela pousse les personnages à vivre certaines choses compliquées et difficiles.

En bref, c'est du jeunesse mais les adultes n'ont pas à rougir de le lire encore maintenant ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur les deux autres tomes !

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
L_Epouvantail


avatar


Messages : 71
Age : 23
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Lun 21 Juil - 13:07

Merci de ton retour Michiko.  Smile 

C'est pas parce que j'ai trouvé certains passages cruels que ça m'arrêtera ! Enfin, ça ne l'est pas autant que certains passages dans la saga Autre-monde ou la fin de Léviatemps. wink

Ce serait de la violence gratuite, peut-être, mais vu que le scénario est cohérent et intéressant, je pense lire le reste de la trilogie cet été. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-epouvantail.blogspot.com
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mer 23 Juil - 1:22

Je me doute bien, c'était une "fausse" mise en garde. ^^
Je trouve justement que le fait d'avoir un scénario cohérent qui amène les éléments cruels "sans pouvoir faire autrement même avec la meilleure volonté du monde de la part de l'auteur" rend ces éléments bien plus cruels que la violence gratuite par exemple.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Enorah


avatar


Messages : 1803
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mer 23 Juil - 11:39

Ce que vous dites m'intrigue. J'adore ce roman et je l'ai même lu plutôt deux fois qu'une. Pourtant je n'ai pas trouvé les évènements plus cruels que dans la plupart des bouquins fantastiques (de fantasy ? *regard vers Michiko tout en éloignant discrètement un cageot de tomates* xD) que je lisais à cet âge-là.

J'aimerais bien le rerelire à nouveau, ne serait-ce que pour profiter du second niveau de lecture que j'étais un peu trop jeune pour apprécier à l'époque. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mer 23 Juil - 12:29

Fantasy. :p

Spoiler T1 :
Spoiler:
 

Bon globalement, rien de "cruel" c'est juste des passages tristes relatifs à la mort de certains personnages, etc. Puis dans le premier, on a une tête coupé, etc. Bref, il y a des passages assez chauds (bon, ça ne m'a pas traumatisée pour autant de lire le premier tome en étant enfant mais quand même ils existent).

Spoiler T3 :
Spoiler:
 

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mar 21 Oct - 10:43

Mon avis :

Lyra a été élevée au prestigieux Jordan College. Ses deux parents étant décédés alors qu’elle n’était qu’une jeune enfant, elle a été confiée à son oncle, Lord Asriel. Cependant, Lyra passe la plupart de son temps à jouer avec les enfants du village, et surtout à se battre contre eux, contre les gitans… car il faut bien avouer que Lyra est un vrai garçon manqué. Et comme chaque être humain, Lyra a un daemon – un animal qui est en réalité la conscience, l’âme de chacun, un être indissociable – nommé Pantalaimon. Tous deux sont fusionnels, et il vous sera impossible de ne pas vous attacher à leur amitié. Mais un jour, alors qu’elle est cachée dans une armoire, Lyra entend une conversation entre Lord Asriel et des Érudits du Jordan College. Il leur parle de Poussière, de découverte dans le Grand Nord… Et peu à peu, des enfants commencent à disparaître, dont Roger, le meilleur ami de Lyra. De plus, Lyra doit quitter cet établissement où elle a toujours vécu pour habiter chez Mme Coulter, une jeune femme adorable de premier abord… Mais que cache-t-elle ? Se pourrait-il que cette gentillesse ne soit qu’une feinte ? Qu’est-ce que cette découverte faite par Lord Asriel ? Qui sont ces Enfourneurs qui enlèvent les enfants ? Quel est ce danger qui plane sur leurs têtes ?

Il est difficile de parler de ce livre tant il est riche. Je vais essayer de faire du mieux que je peux, mais sachez qu’il sera impossible d’aborder ici les cinq cent pages des Royaumes du Nord, d’autant plus que je veux vous en dire le moins possible pour ne pas vous gâcher la surprise si vous n’avez pas encore fait la découverte de cette petite merveille.

Je dois avouer que l’entrée en matière fut quelque peu abrupte. Nous sommes plongés dans le récit in medias res, et je reconnais que j’ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui, quel était le rôle de chacun, la cause qu’il défendait. En bref, il m’a fallu quand même une centaine de pages pour me familiariser avec l’univers créé par Philip Pullman, mais ensuite, les mots ont coulé sur le papier et ce fut pour moi un plaisir croissant de découvrir ce monde page après page, proche du nôtre par certains points, mais également si éloigné…

J’ai adoré le duo formé par Lyra et Pantalaimon, qu’elle surnomme parfois Pan. Ils sont indissociables, et ce lien si fort qui les lie ne peut qu’émouvoir le lecteur. De plus, je me suis assez rapidement identifiée à Lyra, qui est très mâture pour une enfant/adolescente de onze ans. D’ailleurs, vu ses réflexions et son comportement, l’auteur aurait pu lui donner quelques années de plus, mais cela aurait posé un souci de cohérence avec le récit. Il aurait pu la rendre un peu moins mûre, mais cela aurait gâté son charme. Non, en fait, elle est parfaite ! Fidèle en amitié, elle va essayer de sauver Roger, son meilleur ami (enfin, de le retrouver dans un premier temps). Elle fait preuve d’une grande sagacité tout au long du livre, et vivra des aventures toutes plus incroyables les unes que les autres. Heureusement, l’aléthiomètre qui lui a été remis avant son départ de Jordan College lui sera d’un grand secours. Un grand destin l’attend !

Je ne souhaite pas vous parler des autres peuples ni des autres personnages, afin de vous laisser la surprise totale lorsque vous ferez leur connaissance. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de vous dire quelques mots sur Iorek Byrnisson. Ce dernier est un ours, mais pas n’importe quel ours. Malgré son allure première d’ours mal léché, il va accepter d’aider Lyra dans sa quête, à la recherche des enfants enlevés. Elle n’est bien sûr pas seule pour cela, et notre héroïne va d’ailleurs découvrir au cours de ses pérégrinations qu’elle a été leurrée sur son identité. Mais Iorek occupe une place toute particulière dans le récit à mon sens et il est sans doute mon personnage préféré.

L’histoire est... WAHOU ! Je ne trouve pas d’autre mot. La plume de Philip Pullman est très agréable à lire. De plus, il nous présente ici une histoire incroyablement riche, et j’étais bien loin de m’imaginer la tournure qu’allait prendre la fin de ce premier tome (d’ailleurs, il faut que je lise la suite, vite !). Cependant, la quatrième de couverture précise « à partir de 10 ans » ; pour le coup, je suis sceptique ! Pas sûre qu’un enfant de dix ans perçoive toutes les subtilités d’À la Croisée des mondes… Amitié, intrigue, traîtrise, amour, aventure, fantastique… Tout y est ! Il ne manque rien, c’est juste parfait ! On frôle le coup de cœur, simplement à cause d’une entrée dans le roman un tout petit peu difficile pour ma part. Mais après cela, quel livre !


En conclusion : 5/5


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1803
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mar 21 Oct - 20:28

Le "à partir de dix ans" n'est pas si improbable en fait. J'en avais onze quand j'ai lu le roman pour la première fois et il ne me semble pas que des choses m'aient échappé ^^. Et c'est ce qui est particulièrement génial dans ce bouquin, il y a une espèce de double lecture qui fait que chacun y trouve son compte. Pour moi, c'est un classique de mon enfance que je reprendrais plaisir à relire une fois adulte. (C'est déjà fait, et plutôt deux fois qu'une d'ailleurs !)

Et oui oui oui je t'encourage vivement à lire la suite ! Very Happy

Par contre, Lyra ? Mâture ? Peut-être au fur et à mesure du roman et de l'évolution du personnage mais elle reste quand même un vrai chat sauvage.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Mar 21 Oct - 22:32

J'ai lu ce roman pour la première fois à l'école primaire, c'est un camarade lecteur qui m'a donné envie de le lire (il a lu le passage avec le duel des ours) et j'ai été convaincue !!! ^^

Ravie de voir que ton avis rejoint le nôtre. <3

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Sam 2 Mai - 17:45

Bon, malheureusement, je n'ose pas me lancer dans la lecture des avis déjà donnés, parce que je n'ai lu que le tome 1, et j'ai un peu peur de lire par mégarde des choses que je ne voudrais pas. (Une de mes potes qui sait que je le lis a failli mettre les pieds dans le plat pour un truc, mais elle s'est rattrapée juste avant, parce qu'elle, elle a lu l'intégrale et du coup ne savait plus exactement dans quel tome se trouvait quelle révélation). Alors dans le doute, je ne vais rien lire des anciens avis et juste donner le mien sur le tome 1.

Tome 1 - Les Royaumes du Nord :

Encore un livre que je n'ai pas lu pendant mon enfance, alors qu'il serait tombé à point nommé. Je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de tout ça, mais bon, comme vous pouvez le voir, je me rattrape, et apparemment, j'ai dû garder toute mon âme d'enfant, parce que j'ai encore une fois apprécié ma lecture. Donc je vais commencer par remercier encore une fois chaleureusement Enorah de m'avoir offert ce livre ! Very Happy

Étonnamment, je trouve que ce livre est assez long et a un vocabulaire relativement compliqué pour des enfants. L'âge conseillé est de 10 ans, mais quand je vois la maturité et la façon de parler de certains enfants de 10 ans, je me dis qu'il faut vraiment voir au cas par cas. Bon, passons sur ce détail, parce que moi, du haut de mes 24 ans, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire est fluide et coule au rythme des pages dans un enchaînement très agréable. Certains passages sont bien détaillés et les événements s'enchaînent un peu moins vite que dans d'autres livres jeunesse que j'ai lus dernièrement. (La Quête d'Ewilan par exemple.) J'ai un peu moins eu la sensation de me trouver devant un livre jeunesse avec À la Croisée des Mondes, même si quelques éléments sont là pour nous le rappeler (par exemple l'âge de notre chère petite Lyra), mais ce n'est pas dérangeant.

L'univers créé est vraiment alléchant, car en même temps, on comprend que l'histoire se passe sur notre planète, et en même temps, il semble que nous soyons en présence d'un autre monde. L'exemple le plus frappant, serait notamment l'existence des daemons, ces petites créatures inséparables de leur humain. Le lien que les lie sont une vraie intrigue, et j'ai hâte d'en découvrir davantage, sans compter que je trouve que la métaphore qui en est faite est absolument adorable.

Les autres créatures qui peuplent cet univers sont elles aussi charismatiques et bien décrites. J'ai une affection toute particulière pour Iorek, l'ours en armure, dont le caractère et le passé ont su me toucher.

Je ne peux pas trop en dire plus sur le contenu de l'histoire, parce que je pense que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir dans les tomes suivants. Mais pour l'instant, tout ce que j'ai appris ou tout ce que je suis en train de découvrir petit à petit est intéressant, donc je ne me fais pas trop de souci pour la suite.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Jeu 4 Juin - 13:11

Tome 2 - La Tour des Anges :

J'ai eu un petit peu de peine à lire les premiers chapitres, qui s'ouvrent sur un nouveau personnage : Will. Heureusement on comprend vite qu'il va prendre de l'importance dans la suite et devient ami avec Lyra. Mais j'ai eu de la peine à comprendre pourquoi on passait autant de temps à décrire sa mère et son enfance. Je trouvais que ça cassait complètement le rythme de l'histoire... Et pourtant, quelle surprise quand au fil des pages je me suis rendu compte que tout cela cachait en fait de multiples mystères et permettait au lecteur de tirer ses propres conclusions quand il découvre avec stupéfaction les nouveaux personnages qui rôdent dans les rues près de la Tour des Anges.

Avec le recul, je me rends compte que c'était tout simplement génial de commencer ainsi, même si ça m'a un peu déstabilisée. Au contraire, je pense que ce devait être voulu de la part de l'auteur : il passe un tome à présenter un personnage et un univers. On commence à comprendre les arcanes de ce monde et tout à coup, on se retrouve face à quelque chose de nouveau. Comme Lyra et Will, on est perdu, on ne connaît rien de ce nouvel endroit et c'est très agréable de d'arpenter petit à petit les environs de la Tour des Anges.

Même si j'ai eu quelques a priori en faisant la connaissance de Will, je me suis vite attachée à lui à partir du moment où il rencontre Lyra. J'ai adoré le décalage entre les deux personnages, qui donne d'ailleurs toute son importance à Will, car on se rend vite compte qu'on lui ressemble beaucoup et que l'on peut facilement s'identifier à lui.

Mon moment préféré est sans nul doute la découverte du fameux couteau. Il sert de charnière à toute l'histoire et en explique beaucoup sur la Tour des Anges. D'ailleurs, la scène de sa découverte m'a tenue en haleine du début à la fin, je ne m'attendais vraiment pas à cela, de l'action, du suspense, de l'émotion et du sang... Quelle scène, j'ai été soufflée. C'est là qu'on voit que l'appellation "jeunesse" veut tout dire et rien dire à la fois au final.

Sinon, on en apprend un peu plus sur Lyra et son aléthiomètre, ainsi que sur ses facultés à utiliser cet étrange objet. Les mystères commencent à se dévoiler, les personnages-clés prennent de l'importance et on peut donc vaguement s'imaginer la suite de l'histoire. Mais je sais qu'elle va me réserver de nombreuses surprises, donc j'ai vraiment hâte de lire la suite. En plus je me suis vraiment attachée aux personnages et à l'univers de Pullman. J'ai hâte de lire la suite. J'espère juste revoir un personnage que j'avais beaucoup aimé. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 19:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4136
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   Jeu 9 Juil - 11:59

Tome 3 - Le Miroir d'Ambre :

Tome 3 terminé... Ce qui signifie que j'ai fini la saga À la Croisée des Mondes. C'est assez bizarre de me dire que c'est fini, parce que j'ai passé pas mal de temps avec Lyra et Will. Une chose est sûre, je ne suis pas déçue de l'avoir lue. Je sais que je le lui déjà dit plusieurs fois, mais... MERCI Enorah ! hug

En ce qui concerne cet ultime tome, je l'ai beaucoup apprécié, mais je crois que je ne vais pas pouvoir en dire grand-chose, pour ne pas gâcher la fin à ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Je vais tout de même dire qu'il est plus sombre que les précédents, avec des scènes poignantes et fortes en sentiments. Et l'histoire en général se complexifie, je me demande d'ailleurs si j'ai su saisir tous les aspects explicatifs... Je ne pense pas honnêtement, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, et je pense que j'ai suffisamment compris les points essentiels, même si certains restent un peu flous.

J'ai été contente de revoir un personnage que j'espérais revoir (cf : avis sur le tome 2) et cette fin ne m'a pas déçue. J'essayais de m'imaginer la lire avec 10 ans de moins, je pense que j'aurais craqué à un moment ou à un autre. Je me demande d'ailleurs ce que j'en aurais compris avec ces 10 ans de moins... Parce que la fin est vraiment complexe, sans oublier que l'écriture elle-même n'est clairement pas enfantine et la saga est relativement longue. Mais je pense qu'on peut en apprécier la lecture en ne comprenant que la couche un peu superficielle sans trop gratter pour en savoir plus et je trouve ça bien de ne pas prendre les enfants pour des idiots en leur proposant un livre bien écrit et avec une histoire assez complexe. (Je ne dis pas qu'il faut que tous les auteurs jeunesse doivent faire de même, mais je trouve bien que les enfants puissent avoir le choix).

Il y a des moments où l'émotion est si intense qu'on ne peut pas lâcher le livre. J'ai tout de même trouvé certains éléments un tout petit peu faciles, mais bon, je ne pense pas qu'un enfant aurait été gêné et au final, je me suis juste dit parfois que c'était peu crédible, mais sans m'arrêter dessus, afin de pouvoir apprécier pleinement ma lecture. Donc à lire, à lire, à lire !

Merci encore, Enorah !!!!

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 28 Fév - 20:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] À la croisée des mondes   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] À la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-