Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Gallica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 28
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Gallica   Lun 24 Jan - 15:55

Gallica
Henri Loevenbruck


Le Louvetier

Tome 1 : Le Louvetier
Au XIIe siècle au royaume de Gallica, on raconte qu'un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Ce Bohem, fils du louvetier, se retrouve bientôt seul après le massacre de son village et de sa famille. Errant sur les routes en compagnie de jeunes artisans, il fuit de mystérieux ennemis. Une saga qui mêle avec brio l'histoire et les légendes.

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica… Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier. Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent. Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
La Voix des Brumes

Tome 2 : La Voix des Brumes
Les Brumes, ces créatures merveilleuses qui peuplent les légendes, sont en train de disparaître. Chaque jour, elles meurent par dizaines dans les forêts de Gallica. Bohem, s'il veut tenir la promesse qu'il a faite à la Licorne, devra rapidement trouver les portes du Sid pour y conduire les Brumes. Aidé par Chrétien de Troyes, il devine que tout se jouera la nuit de la Toussaint, quand les portes du Sid seront ouvertes. Mais où sont ces portes mystérieuses ? Existent-elles vraiment ? En compagnie de ses amis, Vivienne la jeune trouvère, Mjolln le nain venu de Gaelia, Trinité La Rochelle, Compagnon du Devoir, et Bastian le louvetier, Bohem quitte la cour d'Hélène de Quienne pour trouver enfin le moyen de sauver les Brumes. Mais les ennemis de Bohem n'ont pas disparu. Le Sauvage réunit à nouveau les druides et les terribles guerriers aïshans pour l'arrêter. Car ils veulent lui voler son bien le plus précieux... Pendant ce temps, la guerre fait rage : elle oppose le royaume de Gallica à celui de Brittia. Et l'issue de ce conflit pourrait bien changer à jamais le visage du pays.
Les Enfants de la Veuve

Tome 3 : Les Enfants de la Veuve
L'hiver s'abat sur l'an 1154 dans les couleurs sombres de l'apocalypse. Les Brumes, ces créatures de légende, ont quitté le monde. Ce sont les hommes, à présent, qui meurent les uns après les autres, emportés par cette épidémie dont nul ne connaît le nom. Bohem, celui que les Compagnons du Devoir nomment Liberté Outremer, saura-t-il trouver le remède à cette malédiction ? Trouvera-t-il la troisième voie ? Car il est l'Enfant de la Veuve, le passeur des mondes. Il est l'héritier de la parole perdue, celui qui pourra achever l'hiver, guider. les hommes et les loups vers un nouveau printemps. Pendant que le monde se déchire, que les rois et les soldats du Christ s'affrontent dans un ultime combat, Bohem cherche le chemin d'une nouvelle chance. S'il échoue, Gallica, à jamais, échappera à nos mémoires.


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2004/2005 pour cette édition.
ÉDITION DE LA SAGA : France Loisirs pour moi, Bragelonne pour les images.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une belle aventure de tolérance, évoquant l'artisanat et le merveilleux...
LA SAGA EN UN MOT : Renouveau.
UN CITATION : « La mémoire de la terre est étrangère à celle des hommes... »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Gallica donne la suite de la Moïra, puisqu'on reprend la suite de l'histoire des personnages de la première trilogie. L'histoire de leurs amis ou famille, mais non l'histoire des personnages principaux. Dans le même univers, on découvre des nouveaux héros et on s'y attache, à eux, à leurs volontés et à leurs devoirs, car ils s'imposent des missions à mener jusqu'à leur réalisation... Cette trilogie est une ode à la tolérance et à la vie, humaine, animale, interespèces... C'est aussi une belle description de l'artisanat, une façon originale de découvrir les Compagnons du devoir, artisans d'élite existant encore de nos jours. Une histoire impliquée et prenante, sur un fond d'univers médiéval et fantastique, presque merveilleux. Quelques récits de guerres et de stratégies, ou plutôt de complots, comme dans la Moïra. Des longueurs à lire à ces instants, qui pourtant donnent une vision différente et intéressante, à l'intrigue.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Une belle découverte que je conseille à tous, surtout à ceux qui ont lu la Moïra et qui n'en auraient pas lu cette très belle continuité !




_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:24, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   Lun 24 Jan - 18:44

Cette trilogie fait partie des rares écrits que j'ai lus de Loevenbruck. C'est d'ailleurs par là que j'ai « commencé ». Et je dois dire que je n'ai pas réellement poursuivi. Si j'ai trouvé l'histoire sympa et pas désagréable du tout, l'ensemble ne m'a pas réellement transcendée et m'a parfois semblé un peu... « trop ». J'ai beaucoup de mal à exprimer ce que j'ai ressenti, d'autant que cela fait quelques années que je l'ai lu, mais certains passages m'avaient paru... bizarres. Dans tous les cas, j'ai apprécié, mais cet ouvrage fait plutôt partie de ceux que j'ai lu sans déplaisir, puis je suis passée à autre chose.

Un très bon point toutefois pour le très gros clin d’œil au temps des Plantagenêts, une période que j'affectionne particulièrement dans le Moyen Âge. Smile


Dernière édition par Jacana le Lun 24 Aoû - 23:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 28
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   Lun 24 Jan - 18:45

Gné ? Kessecé le temps des Plantagnêts ?  Suspect

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   Lun 24 Jan - 18:53

Aliénor, Henri II Plantagenêt, Louis VII... Aquitaine et batailles entre France et Angleterre... et même Richard Cœur de Lion, même si la transposition ici n'en fait pas vraiment mention.

Je ne me rappelle plus des noms du roman, mais le roi de France qui répudie la nénette qui a le duché des troubadours et qui va finalement épouser chez le roi d'Angleterre, c'est pile poil ça. D'ailleurs, je ne sais plus lequel des deux rois tombe de cheval durant une bataille, mais ça fait vraiment partie de la « légende », qu'il se serait cassé la binette et que ses chevaliers se seraient assemblés autour de lui pour éviter qu'il se fasse piétiner.


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 28
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   Lun 24 Jan - 18:56

OK ! Une histoire historique alors. wink (Drôle de phrase !)
J'aime aussi qu'on retrouve notre véritable histoire dans ce récit...

Pour les passages qui te paraissent difficiles et dont tu ne te souviens pas, je pense qu'il s'agit des moments où on a des visions de la cour, des guerres, des stratégies... et non du héros et de ses amis.

Personnellement, ça me soulée beaucoup ces passages, à mes deux premières lectures, je les ai zappés, et ce n'est qu'à ma troisième lecture que je les ai lus, connaissant la trame principale, et voulant avoir d'autres points de vue !

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Lun 24 Aoû - 23:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Pastelle


avatar


Messages : 89
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante géographie, maman, lecture, peinture, musique, nature et animaux


MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   Dim 22 Avr - 14:48

C'est un série que j'ai adoré également, La Moïra par contre, je ne connais pas.

Je les ai relus plusieurs fois, c'est aussi une période historique que j'affectionne beaucoup, le côté « loup » m'a énormément plu, car c'est un animal que je vénère pour toute la symbolique qu'il transporte... Bref, je les conseille vivement !


Dernière édition par Jacana le Lun 24 Aoû - 23:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Gallica   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Gallica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-