Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les enfants de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les enfants de la Terre   Ven 28 Mai - 18:01

LES ENFANTS DE LA TERRE
Jean M. Auel


http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/enterr10.jpg

Tome 1 : Le Clan de l'Ours des Cavernes
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/27499810.jpg

Tome 2 : La Vallée des Chevaux
Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.
Également chez Pocket, les autres tomes des "Enfants de la Terre" : 1. "Le clan de l'ours des cavernes", 3. "Les chasseurs de mammouths" et 4. "Le grand voyage" en deux volumes (2e volume : "Le retour d'Ayla")
http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/jean-m10.jpg

Tome 3 : Les Chasseurs de Mammouths
Dans ce troisième volet de la formidable saga préhistorique « Les Enfants de la Terre », Ayla est confrontée à un terrible dilemme amoureux.

Au cours de leur périple, Ayla et son compagnon Jondalar font la connaissance des Mamutoï, un peuple de chasseurs de mammouths. Grâce à ses talents de guérisseuse, mais aussi à son étonnante familiarité avec les animaux, la jeune Cro-Magnon gagne rapidement la confiance et l’admiration de la tribu, qui accueille le couple avec chaleur.
La situation se complique cependant lorsque Ranec, un artiste du clan, invite Ayla à venir admirer les statuettes en ivoire qu’il a sculptées pour honorer la « Grande Mère », figure suprême de la religion des Mamutoï. Enfant noir adopté par les Mamutoï, Ranec est un séducteur né, et est loin de laisser Ayla indifférente. Dévoré par une jalousie féroce, un sentiment considéré comme un vice ignoble, Jondalar sombre peu à peu dans le désespoir.
Qui de l’artiste ou du chasseur, Ayla choisira-t-elle ? De cette décision difficile dépend tout son avenir.
http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/les-en10.jpg

Tome 4 : Le Grand Voyage
« Une saga foisonnante, traversée du souffle épique, quoique parfois glacé, de la préhistoire. » Libération

Dans le quatrième volet de la saga « Les Enfants de la Terre », Ayla et son compagnon Jondalar laissent derrière eux la chaleureuse tribu des chasseurs de mammouths pour continuer leur traversée des steppes immenses du continent européen. Le couple ne manque pas de susciter l’étonnement sur son passage. En effet, Ayla et Jondalar se déplacent à cheval, en compagnie d’un loup apprivoisé. Or, les peuples qu’ils rencontrent vivent de chasse et de cueillette, et n’ont jamais vu d’animaux domestiques. D’où ce couple étrange tient-il donc ses pouvoirs ?
En quête d’un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.
http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/24941410.gif

Tome 5 : Les Refuges de Pierre
Plus tard, des millénaires plus tard, cette région s'appellera le Périgord. C'est là que parviennent enfin Ayla et Jondalar, "enfants de la Terre", au terme de leur fabuleux voyage. Le géant blond et la femme aux cheveux d'or avaient quitté leurs clans respectifs, poussés par l'esprit d'aventure et de découverte, parcouru les immenses steppes du continent européen, à l'ère glaciaire, parmi les peuples vivant de chasse et de cueillette.
Quand ils atteignent la neuvième caverne, où Jondalar a grandi, l'accueil de la tribu Zelandonii est plutôt mitigé. On se méfie d'Ayla, de son étrange langage, du loup apprivoisé qui l'accompagne et de ces chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant.

La civilisation entame sa marche lente.
http://i16.servimg.com/u/f16/14/17/76/30/11550310.jpg

Tome 6 : Le Pays des Grottes Sacrées
Des millions de fans à travers le monde l’attendaient depuis neuf ans ! Ayla, notre ancêtre à tous, est de retour dans le sixième et dernier volet de la formidable saga préhistorique « Les Enfants de la Terre ».

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l’Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour. Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l’occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n’a rien d’une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d’épouse et les exigences de son apprentissage ?


informations
TITRE D'ORIGINE : Earth's Children
DATE DE PARUTION : Entre 1980 et 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Presses de la Cité.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Dans Les Enfants de la Terre, les sociétés Homo sapiens sont presque totalement matriarcales. La notion de paternité y est inconnue, les enfants ont une mère et un « homme du foyer » (le compagnon de leur mère). La religion est le culte de la Mère (Doni dans le roman), et les valeurs de tolérance, en particulier envers l'étranger, y sont prônées. La guerre est inconnue.
Il existe des transgressions de ces valeurs (plutôt de l'ordre de la délinquance), surtout de la part d'individus de sexe masculin, ce qui renforce l'atmosphère de féminisme émanant de cet ouvrage.
La société néandertalienne y est décrite comme patriarcale, rigide (ce qui aurait provoqué leur disparition par la suite), mais jamais de façon systématiquement négative : l'héroïne Ayla les défend tout au long de l'histoire (face au « racisme » de certains de ses congénères), bien qu'ils l'aient bannie, et que l'un d'entre eux l'ait violée.
NOMBRE DE TOMES : 6.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : ?/10
TON AVIS : Il existe 5 tomes, et c'est ma saga préférée.
L'histoire est superbe, et l'auteur a fait énormément de recherches pour confirmer ses propos.
Il faut savoir que tout le décor est prouvé scientifiquement, les informations sur la préhistoire sont véridiques.
Seule l'histoire est romancée, ainsi l'héroïne vit énormément d'aventures, ainsi que des progrès très importants.
De nombreux archéologues et scientifiques ont commenté le travail d'écriture de l'auteur et l'ont toujours couverte de louanges !
C'est la seule auteur dont j'ai connaissance, avec Henri Loevenbruck, qui a véritablement participé à des conférences et s'est intéressée à ses sujets !

Cette saga est une série plus "adulte", mais que j'ai lu dès 13 ans. Ainsi la lecture est très facile et très agréable, je vous la conseille vivement !
A QUI LA CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Lun 1 Juin - 12:58, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Ven 28 Mai - 18:05

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire d'un ancien membre :

J'adore ce livre et la suite, même si mes préférés restent le tome 1 et le dernier tome, car c'est le début de la vie d'Ayla, avec ses difficultés et toutes les épreuves, et le dernier, car… vous comprendrez par vous-même.

Commentaire d'un ancien membre :

Oui il faut le lire, ça c'est sûr, ne laissez pas passer votre chance, sur une superbe série.

Commentaire de Maleeva :

J'ai adoré le premier tome. Faudrait que je lise les autres. Ils étaient toujours empruntés à la bibli alors je me suis lancée dans autre chose. C'est spécial comme histoire. ^^

Commentaire de Well-read-kid :

J'ai lu les deux premiers tomes à onze ans, ce qui est trop jeune car à l'époque j'avais été très gênée par les scènes de sexe très détaillées. J'aimerais m'y replonger maintenant car j'avais beaucoup aimé l'immersion dans la préhistoire.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Sam 2 Avr - 21:13

Je suis en pleine lecture de cette saga et j'en suis au tome 3 j'ai beaucoup de mal à le lâcher tellement on a envie de savoir se qui va arriver à Ayla.
À lire sans modération
Saga à recommander.


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
chtitepuce


avatar


Messages : 1525
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Sam 2 Avr - 21:14

J'ai appris il y a pas longtemps que le 6e tome allait enfin sortir ^^


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Sam 2 Avr - 21:29

Oui il est sorti depuis 2 semaines même !
Je l'ai dans mon rayon j'ai tellement envie de le lire !
Elle l'a sorti 9 ans après le 5 !!!!

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Sherryn


avatar


Messages : 340
Age : 30
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Sam 2 Avr - 22:30

Moi aussi je me suis jetée dessus ! J'étais convaincue que c'était terminé, j'étais trop heureuse que le tome 6 ! J'espère que je vais vite trouver le temps de le lire, c'est évidemment un pavé !


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn-lectures.skyrock.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Dim 3 Avr - 9:32

Oh cool le tome 6 !!!! je suis pas prête de la quitter Ayla !!


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 10 Mai - 12:06

Quelqu'un a fini le tome 6 ?

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 10 Mai - 16:35

Non non non chuuuuuuuut.

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Ianesthan


avatar


Messages : 1109
Age : 25
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 10 Mai - 18:17

^^ Promis ! On dira rien Marly.
(D'autant que pour ma part, je ne l'ai pas encore acheté, je venais justement aux critiques.)

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mer 11 Mai - 7:53

Bonjour,

Non pas encore commencé !!! je finis le tome 5 deuxième partie d'abord.
Et je l'ai déjà sur PAL car chéri me l'a acheté !!!!


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:45, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 12 Juil - 11:09

Bonjour,

Tome 6 fini voilà il va falloir que je me sépare d'Ayla !!!!


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 12 Juil - 11:35

Pour ma part, j'ai eu beau trouver le premier tome accrocheur, je n'ai pas continué. L'histoire est intéressante, l'auteure est documentée, mais j'ai moyennement apprécié les histoires de fesses qui semblent faire le fil du bouquin. Que ça soit l'idée de départ ou pas, j'ai trouvé ça une chouille racoleur, et après avoir parcouru le tome 2, je me suis rendu compte qu'on continuait dans la même voie.

Pas que ce genre de détails me gênent outre mesure, mais il y a des manière d'intégrer ces passages à une histoire qui me conviennent plus ou moins. C'est un peu dommage, parce que sans ça, j'avais trouvé ça vraiment pas mal…


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Mirage664


avatar


Messages : 1683
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mar 27 Sep - 4:38

C'est vrai que c'est plus ou moins délicat, mais j'ai bien aimé le tome un, je pense que je vais continuer… un jour…

_________________________________________________



Mon blog!
Page facebook


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Mer 14 Mar - 20:49

J'ai terminé la 1ere partie du 6e. J'avais eu un peu de mal avec les derniers livres de la saga (j'étais un moins prise dans l'histoire) mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec Ayla et Jondalar ! L'histoire est plutôt tranquille, il y a beaucoup de descriptions !

Êtes-vous quelques fois perdus avec les personnages ?… (ou suis-je la seule  Rolling Eyes )

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
leonards


avatar


Messages : 43
Age : 37
Localisation : Québec / Canada
Emploi/loisirs : Blogueur


MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Jeu 15 Mar - 3:40

J'ai cette saga dans ma PAL depuis un moment... À voir les commentaires, ça me donne encore plus l'envie de m'y lancer.

_________________________________________________

Mon blogue | Ma page Facebook


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sergeleonard.net
chtitepuce


avatar


Messages : 1525
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Jeu 15 Mar - 7:35

Je te la conseille vivement, il est vraiment bien.
Je me suis acheté le tome 6 la dernière fois. Smile

_________________________________________________

Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]




Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Lili-One


avatar


Messages : 415
Age : 35
Localisation : Deux Sèvres
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / foot gaelique, tricot, séries, ciné


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les enfants de la Terre   Dim 4 Jan - 23:49

Heuuuu, je trouve le résumé de la saga pas top… Ça ressemble plus à une analyse anthropologique qu’un résumé de l’histoire…

Quoi qu'il en soit... J'ai découvert la saga sur mon année de seconde, soit en… heu… 1998, au CDI du lycée à une époque où j’avais une heure à tuer et pas encore beaucoup d’amis (changement de circuit bonjouuuur). Amatrice de chevaux devant l’Éternel, le titre La Vallée des Chevaux a fortement attiré mon attention. J’ai été désappointée de découvrir qu’il s’agissait d’un tome 2… Après moult tergiversations, je me suis donc penchée sur le Clan de l’Ours des Cavernes… Et suis tombée en extase devant l’histoire d’Ayla, cette petite Cro-Magnon aux origines obscures, catapultée au milieu des Néandertaliens, obligée à 5 ans de se recomposer une vie dans une société très éloignée de ce qu’elle avait connue jusque-là, en se forgeant un caractère d'acier.

Par un travail incroyablement bien documentée, Jean M. Auel a transformé son idée de modeste nouvelle en une saga littéraire de référence et en une connaissance universitaire reconnue et saluée par les pointures du milieu. Elle nous plonge dans une préhistoire où le danger permanent (blessures, maladies, prédateurs) dans lequel baignent nos héros n’a d’égal que leur goût d’entreprendre et de découvrir (particulièrement marqué chez Ayla). Au fil des pérégrinations d’Ayla, on découvre de grandes avancées de l’humanité, comme le propulseur, la domestication, la céramique, l’aiguille à coudre, le « briquet », le savon…

Les Enfants de la Terre, c’est aussi une histoire d’amour puissante entre Ayla et Jondalar, aux prises avec les préjugés de leurs sociétés respectives et l’exploration permanente des relations humaines, entre ouverture d’esprit et croyances tenaces. Ils se retrouvent chacun à devoir réviser en permanence ses jugements sur l’autre et sur la société qui l’a vu naître.

Les Enfants de la Terre, c’est une saga très forte, empreinte de sujets de réflexion importants. Le parti pris des sociétés évoquées par Auel renvoie à notre propre société actuelle et à réfléchir à l’évolution qui nous a menés à l’état actuel des choses.

Alors oui, il y a beaucoup de passages érotiques, mais qui n’ont tellement pas d’incidence sur l’histoire qu’il est facile de les sauter pour aller à l’essentiel.

En note individuelle des tomes, je dirais :
Le Clan de l’Ours des Cavernes 9/10 - une belle entrée en matière, beaucoup de rebondissements, un récit très riche et très prenant, qui englobe les 12 ou 13 premières années de la vie d’Ayla (de mémoire).
La Vallée des Chevaux 7/10 - j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs du fait même de l’histoire : bannie de son Clan, Ayla se retrouve à vivre seule dans une Vallée isolée pendant 3 ans. Du coup, même si le récit est tout aussi fort, la solitude de la jeune femme est parfois pesante.
Les Chasseurs de Mammouths 8/10 - c’est très dense, très riche, il se passe énormément de choses pendant l’année que Ayla et Jondalar passent auprès des Mamutoï. Ce serait presque mon préféré si je n’avais pas une furieuse envie de foutre des baffes à Jondalar...
Le Grand Voyage 8/10 - On suit Ayla et Jondalar durant l’année que dure le chemin de retour jusqu’au territoire du peuple de Jondalar. Encore une histoire pleine de rebondissements, d’action, entrecoupés de passages sacrément descriptifs. Un tome vraiment énorme et riche, malgré quelques longueurs (un voyage, forcément, des fois, c’est soulant).
Les Refuges de Pierre 7/10 - Ayla et Jondalar sont enfin arrivés chez eux et doivent s’acclimater, elle à un peuple qu’elle ne connaît pas, lui à un peuple qu’il ne connaît plus. Forcément plus paisible, le récit n’en reste pas moins intéressant.
Le Pays des Grottes Sacrées 4/10 - Peut-être le tome de trop ? D’après ce que j’ai pu lire, Jean Auel l’a écrit un peu sous pression des fans qui voulaient la suite, et ça se sent. Si la richesse universitaire est toujours là, niveau récit, c’est beaucoup plus pauvre à mon goût. L’ensemble m’a laissé un gout d’inachevé, et, malgré l’épaisseur du tome, de bâclé. Superficiel et sans saveur. C’est bien dommage. J’étais ravie de pouvoir savoir ce qui arrivait à Ayla, mais au final… J’aurais préféré laisser ça au soin de mon imagination...

Aujourd’hui, Jean Auel a 78 ans et ne publiera sans doute pas de suite à cette saga commencée en 1980. C’est dommage, en un sens, parce que j’aimerais bien connaître la suite de la vie d’Ayla (on la quitte autour de ses 25 ans si je me souviens bien) et tout le potentiel qu’il pourrait y avoir. Mais d’un autre côté, c’est sans doute aussi bien, au vu du dernier opus...

_________________________________________________

... On est jeune une fois, mais on est immature toute sa vie.


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lili-one.net
 

[Saga] Les enfants de la Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-