Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Merry Gentry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Merry Gentry   Sam 29 Jan - 18:08

MERRY GENTRY
Laurell K Hamilton


image

Tome 1 : Le Baiser des Ombres
"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait ! A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne nie rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas... Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King".
image

Tome 2 : La Caresse de l'Aube
"Je suis la Princesse Meredith Nicessus. Cela faisait trois ans que je me planquais à Los Angeles sous la simple identité de Meredith Gentry, Merry pour les amis. Un simple humain d'origine fey travaillant pour l'Agence de détectives Grey, spécialisée dans les affaires surnaturelles. Je m'étais enfuie, parce que je n'aurais pas pu survivre aux tentatives d'assassinat. Je ne faisais simplement pas le poids, magiquement ou politiquement, pour pouvoir me protéger. Aujourd'hui, tout a changé. Et je régnerai peut-être un jour sur la Cour Unseelie si je parviens à échapper aux tueurs. Seulement, ça semble mal barré ! Surtout depuis que le monstre le plus horrible que les Sidhes aient créé a été relâché..."
image

Tome 3 : L'Éclat Envoûtant de la Lune
"Je suis Merry Gentry, détective à Los Angeles et Princesse Fey, héritière du trône Unseelie. J'ai réveillé une incroyable magie qui a sommeillé pendant des milliers d'années. Du coup, ma tante, la Reine de l'Air et des Ténèbres, n'est plus distraite pas ses passe-temps sadiques. Son obsession, c'est moi. Super ! Et, puisque je ne suis toujours pas enceinte malgré toute ma bonne volonté, elle se met à jouer les marieuses ! Mais ce n'est plus ma seule préoccupation : mes pouvoirs deviennent incontrôlables. Sans le vouloir, j'ai invoqué un Calice très ancien... De quoi d'autre suis-je capable ?".
image

Tome 4 : Les Assauts de la Nuit
"J'ai l'impression que le sort s'acharne : mon cousin, depuis sa cellule, multiplie les tentatives de meurtres contre moi et mes gardes ; gérer ma tante psychotique me demande des nerfs d'acier ; mes pouvoirs me submergent sans que je puisse les contrôler ; et la Déesse semble compter sur moi pour rendre sa puissance à mon peuple... On pourrait se dire que cela suffit. Eh bien, il faut croire que non : des meurtres ont lieu dans le sithin, au coeur de la Féerie. Et devinez qui est chargée de l'enquête ?"
image

Tome 5 : Sous le Souffre de Mistral
"Je suis Merry Gentry. Héritière potentielle du trône de la cour Unseelie. En tentant de prouver ma fertilité à ma tante, la Reine de l'Air et des Ténèbres, j'ai réveillé des pouvoirs endormis depuis des siècles. Je ne connais pas mes propres limites, et peut-être ne les connaîtrai-je jamais... Mes gardes et moi sommes arrivés sur le territoire du Roi Sholto... et qui sait si j'en sortirai vivante."
image

Tome 6 : L'Étreinte Mortelle
On pourra le dire, je m'en sors plutôt bien ! Malgré mes origines humaines, ma candidature pour le trône Unseelie est toujours d'actualité. Reste à tomber enceinte. Mes gardes et moi y consacrons nos nuits... quand nous ne sommes pas interrompus bien sûr ! Voilà que mon calendrier nocturne est troublé par une noble de la Cour Seelie. Elle prétend que trois de mes gardes l'auraient violée. Absurde ! Je vais devoir faire preuve d'ingéniosité pour les protéger de la colère de mon oncle, le Roi Taranis, mais aussi pour échapper au sort qu'il me réserve...
image

Tome 7 : Les Ténèbres Dévorantes
"Je suis Meredith NicEssus, princesse Fey, détentrice des Mains de Chair et de Sang, et surtout je suis enceinte de jumeaux, sésame de mon accession au trône Unseelie. Ces enfants à naître ont été engendrés par six de mes gardes mais mon oncle, Taranis, Roi de la Lumière et de l'Illusion, prétend en être le père. Et forcément, ce n'est pas mon seul problème... Conte de fées dites-vous ?"
image

Tome 8 : Pêchés Divins
"Enfin j'ai réussi : je suis enceinte d'un héritier de la cour Unseelie. Sauf que je me rends compte que l'amour maternel, c'est autre chose... Voilà que je refuse la couronne et que je m'exile dans le monde des humains. Mais ma tranquillité ne dure pas, malheureusement : des meurtres très étranges chez les demi-Feys m'obligent à reprendre
le travail..."


informations
TITRE D'ORIGINE : Merry Gentry.
DATE DE PARUTION : 2010/2011 (pour la présente édition).
ÉDITION DE LA SAGA : J'ai Lu.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 8.
EST-ELLE TERMINÉE ? On ne sait pas trop..



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Féerie moderne.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Tome 1 : J'aime beaucoup cette série, où les Elfes sont modernisés, loin des images d'Épinal de notre enfance. En approfondissant un peu, on peut même facilement comparer ce monde à notre société, mais c'est un autre sujet. wink
Les personnages sont bien campés, bien décrits, le monde très crédible et Merry une femme comme je les aime : réfléchie et responsable.

Tome 2 : On retrouve Merry aux prises avec les intrigues de la cours Unseelie. Obligée (si je peux me permettre se terme, parce qu'elle n'a pas l'air de trop s'en plaindre) de tomber enceinte d'un de ses 6 gardes du corps, elle enchaîne les nuits et les journées chargées... Ben oui, parce qu'évidement, elle doit déjouer les plans de ses ennemis, les alliés de son cousins et trouver quel est cet "être" qui décime des humains par centaines...

Tome 3 : Au commencement il est dur de lire ce livre où au départ il ne se passe pas grand chose, beaucoup de répétitions des autres tomes (c'est ce qui est le plus dur quand on lit tous les tomes à la suite), beaucoup d'explications, de discussions, certes nécessaires, mais pas assez d'action à mon goût... Et arrivent les 150 dernières pages et tout se précipite. Du coup, je n'ai pas pu le lâcher... et je n'ai pas été déçue.

Tome 4 : J'aime énormément cette série que j'avais commencée il y a quelques années et abandonné suite à l'arrêt de sa publication chez Pocket. La ré-édition des 2 premiers tomes et la publication des suivants ont vraiment été une bonne surprise pour moi. Je suis déjà fan de la série des Anita Blake de la même auteure, mais je commence à préférer celle-ci.

Dès les premiers tomes, le ton est donné : le sexe sera partie intégrante de la série. Cela passe très bien parce que le sexe y a un sens : rétablir le pouvoir perdu de Féérie. Aucune relation sexuelle n'est gratuite et a une répercussion directe sur le monde qui l'entour, ainsi que sur les personnes présentes. Merry est une princesse loin d'être naïve et très attachante. Elle réfléchit avant d'agir et chacune de ses actions a un sens. Je suis pressée de savoir si elle va réussi à tomber enceinte et de voir comment va évoluer la Féérie. Le seul petit bémol, mais qui doit venir du fonctionnement de ma mémoire, c'est que je m'y perds un peu au milieu de tous ces hommes qui l'entoure.

Tome 5 : À peine terminé le T12 d'Anita Blake, voilà que j'enchaîne avec le T5 de Merry Gentry de la même auteure. Les points communs entre ces deux sagas ? La ville de Saint-Louis et la petite taille du personnage principal. Et ça s'arrête là. Les deux personnages évoluent dans des mondes totalement différents.
Merry est une trentenaire, mi-humaine mi-sidhe, héritière du trône de la cour Unseelie. Pour pouvoir devenir reine, elle doit tomber enceinte. Pour ça elle a une garde personnelle d'une douzaine de gardes prêts à tout pour la satisfaire (ne me demandez pas de les énumérer, je suis totalement perdue avec tous ces hommes). En couchant avec ses gardes (j'ai du mal à utiliser l'expression : faire l'amour dans ce cas) elle réveille les pouvoirs éteints de la féérie les uns après les autres, rendant aux gardes leurs pouvoirs perdus.
Voilà un synopsis rapide pour ceux qui n'auraient jamais lu ces livres.
En me procurant ce livre j'ai d'abord été déçue par son peu de pages en comparaison des précédents, nombre d'autant plus « petit » que la police de ce tome était plus grosses que les précédents. Mais l'avantage, c'est que j'ai pu lire plus vite.
J'ai eu un peu de mal avec les première pages, passée l'agréable surprise de la découverte d'un nouvel objet de pouvoir, nous revoilà partis dans des scènes de sexe (sachant que j'en ai « soupé » dans ma lecture précédente), certes chaque scène de sexe de cette série nous réveille des pouvoirs enfouis de Féérie, mais quand même, à force, ça devient lourd, surtout que l'auteure (ou la traductrice) devrait apprendre à varier son vocabulaire et les scènes. Mais tout ceci a été balayé lors de l'arrivée de Solto, à la moitié du livre, aimant particulièrement ce personnage. Par contre j'ai trouvé que l'auteure se débarrassait un peu trop facilement de certaines contraintes liées au physique de Solto.
Bref, difficile de parler de ce tome sans trop en dévoiler sur la saga elle-même. Après quelques pages de sentiments mitigés, j'ai finalement été conquise par ce livre. Il est certes court mais je pense que l'auteure en avait besoin, comme transition, pour mettre en place les actions suivantes. Que j'ai bien évidement hâte de découvrir.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans d'urban fantasy.





Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 11:57, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Lun 31 Jan - 13:12

Dans ma PAL, j'avais acheté dans un magasin qui faisait faillite... Je ne savais pas trop quoi en penser, merci pour ton avis !


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 11:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 22 Fév - 10:41

J'ai aussi acheté le tome 1 et j'ai hâte de le lire mais je suis tombée sur des critiques pas très sympas sur le net alors j'espère ne pas être déçue... Il paraît que c'est dans la lignée d'Anita Blake (pas lu non plus pour ma part) et que c'est porté sur le sexe tout le long de la saga... Enfin j'attends de me faire mon propre avis !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 11:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Virginie


avatar


Messages : 999
Age : 23
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 22 Fév - 11:23

J'ai lu le tome 1 et j'ai totalement adoré ! Vivement que je lise le tome 2 ! Very Happy


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 11:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-of-book.skyblog.com
Owllie


avatar


Messages : 790
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Ven 11 Mar - 18:57

Je viens de terminer le tome 1 et je vais acheter la suite, c'est certain !!
Franchement, j'ai passé un bon moment avec Merry, j'aime bien cet univers moderne mélangé au fantastique, le coté sexe un peu SM m'a plutôt amusé...
Et j'aime bien Doyle.  Very Happy

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 11:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Ven 11 Mar - 19:36

Eh bien, pas un coup de cœur pour ma part... Je pense ne pas poursuivre avec les autres tomes. Je m'ennuyais en le lisant et puis le fait que Merry se "tape" tous les mecs du livre... (en gros) pff... j'sais pas, je dois être trop fleur bleue ! ^^ L'univers d'urban fantasy proposé par l'auteur est assez sympa mais bon rien de plus. Trop de personnages à mon goût, une écriture assez pauvre (beaucoup d'expressions qui se répètent, je ne sais pas si c'est dû à la traduction...) et puis pas assez emballant pour un premier tome de saga. Bref, je suis un peu déçue par Merry Gentry mais je tenterai quand même Anita Blake plus tard en espérant que ce sera meilleur !  :P

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
mutinelle


avatar


Messages : 1112
Age : 41
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Ven 11 Mar - 20:42

Les Anita Blake sont différents. Ceux du début ont beaucoup moins de sexe que les Merry, ça devrait plus te plaire.

_________________________________________________




Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Ven 25 Mar - 11:27

J'ai lu le premier tome. J'ai bien aimé et je prendrai la suite. Livre sympa à lire. Peut-être un peu trop de scènes de sexe à mon goût. L'héroïne est attachante.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 15 Jan - 19:34

J'ai adoré le tome 1 (hâte de lire la suite).
Le monde des Faës est parfois un peu compliqué pour mon petit cerveau (j'avais un peu de mal par moments) mais sinon j'ai adoré les personnages.

Après il faut comprendre que la mentalité des Faës et celle des humains sont différente, j'ai su m'adapter à leur mode de pensée, résultat, je n'ai pas eu de mal à comprendre les réactions des personnages face à certains évènements (le coup du soutien-gorge ou l'histoire avec Roane).

Après, concernant les scènes de sexe, là encore ça dépend du lecteur. Cela ne m'a pas dérangée car j'ai compris le "mode de pensée" faës (qui n'est pas le même que celui des humains) aussi le côté "je me fais tous les personnages", ne m'a pas dérangée. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi elle hésitait aussi longtemps au final.

Conclusion : Arwen est fleur bleue et je suis perverse. xD (joke)

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
nataly


avatar


Messages : 54
Age : 44
Emploi/loisirs : lecture, cinéma, ma famille


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 4 Nov - 9:55

Voici mon avis pour le tome 1 :

Citation :
Il s’agit pour moi d’un premier roman de l’auteur Lauren K.Hamilton. J’ai trouvé que son style d’écriture donnait vraiment un bon rythme à son histoire, et elle possède une imagination débordante quant aux êtres surnaturels, ce qui fait sa plume apparemment.
L’héroïne Merry Gentry est  mi- humaine, mi-fey, elle se cache dans notre monde en travaillant dans une agence de détective où personne ne sait qui elle est réellement. Un jour, avec son patron, elle tombe sur une affaire qui va l’amener à se retrouver prise au dépourvu, car sa couverture part en lambeaux dans cette enquête et elle sait qu’elle risque donc sa vie. En effet, sa tante cherche à la tuer, ainsi que son cousin qui lui, veut le trône des feys. Mais les apparences ne sont pas ce qu’elles sont et Merry va avoir de nombreuses surprises.
Avec Merry Gentry, on rentre dans un monde rempli de magie, d’intrigues (les peuples magiques ne sont pas si merveilleux que cela), d’enquêtes,  et d’érotisme. Lauren K.Hamilton insère énormément de scènes et de discussions portant sur le sujet érotique dans son intrigue sans rentrer dans le vulgaire, mais cela peut paraître gênant pour certaines personnes, car l’érotisme est vraiment très présent. En effet, les personnages en parlent sans aucun tabou, ni préjugé. Mais je pense que c’est ce qui démarque la saga, et ce qui lui donne une touche particulière.
Il y a aussi énormément de personnages, beaucoup, tous décrits correctement, mais l’on peut parfois s’y perdre je l’avoue. Quant à Merry, c’est encore une jeune femme pleine de talent, courageuse, maligne, et intelligente
Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée très bien ficelée, pleine de rebondissements, d’action, jusqu’au dénouement final.
Comme je le disais auparavant l’histoire est rythmée, et l’on est vraiment tenu en haleine grâce à cela. C’est donc une lecture facile, rapide et plaisante.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natalyetseslivres.blogspot.fr/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 4 Nov - 12:01

En fait, ce n'est pas l'érotisme qui m'a gênée Michi, j'ai l'habitude de lire des romans avec ce genre de scènes, mais là c'était trop et donc ce qui me gêne c'est plutôt le manque de crédibilité. Même si, comme tu le dis, c'est un autre monde avec des "règles" différentes.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 4 Nov - 14:50

Contente que cette série te plaise, nataly. Smile

Arwen : Je ne comprends pas, qu'est-ce que tu ne trouves pas crédible ?

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 4 Nov - 17:07

Bah le fait que Merry saute sur tout ce qui bouge. OK ce sont des faës mais bon, il y a des limites... Là, il n'y a même plus de surprise, dès qu'un mâle apparaît, on sait qu'elle va se le faire en gros ! Faë ou pas faë, ce n'est pas du tout crédible selon moi...

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Dim 4 Nov - 17:13

Oki doki. Je trouve ça déjà plus crédible que les exploits sexuels d'Anita Blake. xD

Je dois reconnaître que cette auteure abuse un peu, d'autant que Merry a passé beaucoup de temps chez les humains. Après, il y a des filles humaines qui couchent avec tout ce qui bouge et ce dans la vie réelle, donc bon, je ne peux m'empêcher de trouver cela crédible.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 13 Nov - 11:58

Avis du tome 1 :

Merry Gentry est une princesse dans le royaume des fées. Depuis maintenant trois ans, elle se cache grâce à son pouvoir du glamour qui lui permet de changer son apparence physique pour ne pas être reconnue. Cela lui permet d'ailleurs d'être détective pour une agence où ses dons sont utiles. Mais lors d'une intervention sur un nouveau dossier, son véritable visage est découvert. Dès lors, il lui faut fuir sa nouvelle vie, car à la cour des fae, sa tante, la reine, souhaite sa mort et n'hésitera pas à lui envoyer de nombreux tueurs aux trousses. Cependant, bien vite, Meredith va découvrir que la cour a changé et que quelque chose se trame, quelque chose de bien plus obscur que ce qu'elle pouvait imaginer. Il lui faut désormais rentrer à la maison, là où se trouve sa véritable place, tout en évitant les différentes tentatives de meurtres sur sa personne.

Même après avoir refermé ce roman, je suis sceptique. Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas aimé non plus. Ce premier tome m'a presque laissée de marbre. Je ne connaissais pas l'auteur dont je possède le premier tome d'Anita Blake dans ma PAL, mais en ayant découvert Merry, je ne me sens pas prête de le lire de suite.

Le style de l'auteur n'est pas désagréable. Nous nous retrouvons ici dans la peau de Merry, une jeune femme qui fuit son passé et ses origines. Celle-ci est sûre d'elle et de sa beauté. Elle n'hésite pas à charmer à tout va les hommes qui l'approchent afin de se prouver qu'elle a un potentiel de séduction au top niveau. J'ai un peu eu du mal à me mettre dans sa peau. Ce n'est pas une héroïne qui m'a plu, elle mélange trop le genre Caliméro à celui d'une actrice de films pornographiques, changeant d'avis sur les hommes comme de petite culotte. Si le début du roman m'a intriguée, très vite je me suis lassée du comportement de cette héroïne qui n'a aucun respect pour elle-même. Le monde créé par Laurel K.Hamilton est intéressant, mais ce qu'elle en fait est franchement mauvais et même trop porté sur le sexe et le sado-masochisme. Je n'ai rien contre un peu de sexe dans un roman comme dans la confrérie de la dague noire, où j'adore même ça, raison pour laquelle j'apprécie cette dernière, mais ici, c'était trop.

Merry qui se révèle une amante hors pair et donc qui va se faire tous les mâles du roman à un ou deux près. Regards libidineux, attouchements, tenues très sexy, elle fera tout pour les attirer dans son lit, et lorsqu'on lui ordonne de coucher avec plusieurs hommes en même temps et même un gobelin, elle feint d'être prude et timide.

J'ai trouvé par exemple que les pouvoirs propres à chaque fae n'étaient pas suffisamment exploités. La main de la Chair qui permet de transformer un être vivant en une boule de chair et d'organe, l'empêchant de mourir, de parler, de manger ou de bouger est vraiment bien trouvée, mais on en parle si peu. Si je devais schématiser ce roman pour moi, ça donnerait donc ça :

   Merry rencontre un homme. Tentative d'attouchements et plus si affinité.
   Oh ! Il se passe quelque chose d'incroyable !
   Merry rencontre à nouveau un homme. Elle a envie de lui et le lui fait savoir.
   Oh ! Il se passe quelque chose !

Etc.

J'aime l'érotisme lorsqu'il est bien utilisé. Ici tout n'est que prétexte à écarter les cuisses de l'héroïne, me gâchant le plaisir de savourer ce monde plutôt complexe et riche. J'ai lu de nombreux avis différents sur ce roman, dont beaucoup criaient « ya que du sexe ! C'est un scandale », en fin de compte, oui il n'y a que ça et chaque action ou événement, entraîne une semi-partie de jambe en l'air avec notre héroïne. Merry, tu es une princesse ! Tiens-toi mieux que ça !

En fait, je me rends compte que je critique beaucoup l'utilisation du sexe dans ce roman, alors qu'au fond, pourquoi pas ? Pourquoi le monde fae ne pourrait-il pas être dominé par le sexe, la souffrance, la soumission ? Pourquoi serait-il forcément tout beau tout rose ? Et c'est quand même là que l'auteur m'a embarquée. Lorsque Merry rencontre la reine, et bien j'ai trouvé que le sexe trouvait là son explication. Lorsqu'enfin on découvre le monde de notre héroïne. Certes, sur la durée c'est barbant, parce qu'au final, nous pauvres lecteurs, on fantasme à droite et à gauche sans pouvoir se focaliser sur un seul des mâles de ce premier tome. Ils ont tous l'air si virils et parfaits ! La fin de ce roman m'a d'ailleurs fait penser à Cygne noir de Richelle Mead où l'héroïne se retrouve dans cette même situation gênante. Mais autant dans Cygne noir, elle ne l'accepte pas, autant Mérédith dit amen à tout !

Du coup je ne sais pas quoi vraiment penser de ce roman. Certes, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de sexe, mais cela ne m'a pas donné envie de fermer le livre. Je pense que c'est dû aux parfois très longues explications de l'héroïne sur certains pouvoirs ou sur son monde, où on se retrouve presque à regarder une émission scientifique tant les explications sont longues et lourdes. Parfois beaucoup trop de descriptions (jusqu'à deux pages entières), mais autant les scènes avec la magie sont bien rendues et les scènes d'action bien retranscrites et bien chorégraphiées. Certains personnages m'ont également bien plu comme Doyle ou encore Frost, tandis que certains sont inutiles à mes yeux ! (Rhys, Roane, le journaliste...).

En bref donc, je pense que je me laisserai tenter à lire la suite, pour voir l'évolution des relations, parce que dans ce premier opus il n'y a pas d'amour ! L'amour c'est pour les faibles (huhu). Pas mal d'action et de magie, de beaux mâles souvent mis à nu pour notre plus grand plaisir, une héroïne qu'on déteste bien vite (bah oui la chance qu'elle a d'avoir tous ces hommes à ses pieds !), des descriptions à rallonge et un poil trop de sexe font que je suis mitigée sur cette série. Je pense que de lire la suite me permettra de me faire réellement un avis !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 13 Nov - 21:53

J'adore ta critique, Louve !

Malgré les défauts qu'on peut lui trouver, impossible de lâcher les livres. Cela étant, j'ai peur que l'histoire prenne un tournant WTFuckien. Et puis, le truc que Merry doit avoir pour remplir son objectif (je ne spoile personne comme ça), ben je sais dans quel tome ça a lieu et je me dis "Euh... aussi tard ?? Mais il va se passer quoi avant ?" Bref, j'ai un peu peur pour la suite mais en même temps, je suis accro... T_T

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 13 Nov - 23:30

Merci Michiko. ^^

J'ai mis deux jours à réussir à écrire ma chronique parce que j'ai autant aimé que détesté ce premier tome ! J'ai lu la quatrième de couverture du second opus et je suis toujours aussi perplexe parce que j'ai l'impression que la série ne va tourner qu'autour de ce que Merry doit accomplir pour la reine. :s

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko


avatar


Messages : 4013
Age : 25
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mar 13 Nov - 23:40

IL y a toujours des enquêtes puis la dimension politique est assez intéressante bien qu'un peu longue par moment. La dimension sexuelle et toujours aussi présente. C'est agréable mais ça reste constant, si tu as aimé le premier, tu aimeras le deuxième. Mais faut pas chercher d'amélioration à mon avis. 'fin je dois reconnaître qu'il est difficile de dire si quelqu'un va aimer ou non. C'est assez imprévisible.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Mer 14 Nov - 0:31

D'accord merci pour les précisions. ^^

Si je tombe dessus d'occasion, je me laisserai tenter par la suite. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 12 Mar - 12:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Elya


avatar


Messages : 1236
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Sam 5 Aoû - 15:00

Merry Gentry ! C’est une saga qui ne me laisse pas indifférente. J’aime énormément son contexte, les Faës, leurs histoires et leurs traditions, l’imbroglio politique. Les personnages sont originaux et bien travaillés pour la plupart. Par contre, la lecture de chaque tome me laisse toujours un peu de déception. Parce que le sexe est vraiment présent dans l’histoire. D’accord, c’est une composante importante de l’histoire de base, cela fait partie des traditions des Faës, mais c’est quand même lourd et répétitif.

Dernièrement j’ai lu le tome 5 Sous le souffle de Mistral, et les sept premiers chapitres parlent quasiment que de cul. Bon okay du sexe aux conséquences magiques mais ça reste du cul quand même. Et c’est limite ennuyeux et redondant. Après c’est plutôt bien écrit ou traduit, mais cela change rien au contenu. Heureusement, on a eu le droit à une scène de combat intéressante. Et ça manque vraiment d’actions (hors sautons nous dessus) et de politique.  

Puis le fait que tous les hommes de la sage sont hyper bien foutus... des mannequins sur pattes au charisme et pouvoir de fou, c'est un peu gros aussi !

Je pense que je continuerai cette saga par curiosité, je vais vraiment savoir le fin mot de l’histoire. Bien qu’en lisant les quatrièmes de couverture, je me suis spoilée...

D’ailleurs un tome 9 est sorti :
Petit résumé :
Merry sait désormais qu'elle attend des jumeaux. Des nobles de la Féerie, qui ont appris sa grossesse, attendent d'elle qu'elle les guérisse miraculeusement de leur infertilité, tandis que le roi de la Lumière et de l'Illusion revendique la paternité d'un des enfants.

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Dim 6 Aoû - 21:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maioral


avatar


Messages : 18
Age : 23
Emploi/loisirs : L'équitation, les chevaux & l'écriture


MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   Sam 7 Oct - 15:59

Et bien, je les avais tous lu (jusqu'au 8, je ne savais pas qu'il y aurait une suite!) et pour moi, il fait sans doute partie de la saga qui m'a le plus plu! J'ai mieux accroché avec les Merry Gentry que les Anita Blake (pour le moment bien qu'au tome 7-8, j'ai de nouveau bien apprécié car beaucoup plus d'actions que dans les premiers tomes).

J'adore justement ces scènes de cul (moi, perverse? Nooon lalala ) et elles me dérangeaient nullement bien que je peux comprendre qu'à force, ça fait beaucoup surtout lorsqu'on les lit tous (en y réfléchissant, si on aime ce genre de scènes, c'est sympa mais pour un oeil averti qui s'y attendait déjà et en voit partout, ça peut perdre de son charme).
Le monde des Feys (ils étaient écrit comme ça dans mes livres) est super intéressant avec les deux différentes cours qui en réalité, ne présente pas autant de différence que ça au niveau des individus (ils sont tous un peu sadiques si je me souviens bien). Peut-être moins intéressante au niveau des intrigues que les Anita Blake qui est beaucoup plus portée sur les affaires policières que Merry même s'il apporte son lot d'actions aussi.

Le monde de Laurell K. Hamilton avec ses deux héroïnes différentes (car les Feys existent aussi dans l'univers d'Anita sauf qu'elle n'en parle pas puisqu'ils ne se mêlent pas aux humains) est véritablement une source d'inspiration pour moi et j'aimerai dans mes écrits, pouvoir créer un monde aussi complexe et bien ficelé qu'elle n'était arrivée à le faire. Le nombre de monstres et de races qu'elle arrive à mettre en place avec autant de détails est absolument incroyable. Bref, j'adore, j'adore.

Maintenant, je comprends tout à fait que la série ne plaise pas à tout le monde. slurp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Merry Gentry   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Merry Gentry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-