Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 A&M#25 Made In England

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 11:41

ACCROS & MORDUS L'HEBDO

Numéro Spécial : Made in England
1er février 2011 _ #25


EditoHello à tous les accros et mordus !

Bienvenue parmi nous pour ce nouveau rendez-vous qui a certes un peu de retard, mais qui est toujours au rendez-vous pour vous proposer de nouvelles découvertes !

Découvertes et surprises ont animées les deux dernière semaines, puisque plus d'une vingtaine d'entre vous ont participé au premier évènement d'A&M organisé par Livresse : l'échange de cadeaux / SWAP !

C'est dans la bonne humeur et le respect des autres et de ses engagements que nous avons pu partager, et c'est avec beaucoup de joie que nous continuons à apprécier le bon déroulement de cet évènement !

Les petites fées du journalismes ont décidées de vous préparer un hebdo dédié à l'Angleterre cette fois-ci !
Une petite escale dans ce pays recelant de surprises, que nous allons tous pouvoir apprécier !

Enjoy ! cheers

Marly



La Citation de la Semaine

Once and for all, goodbye !
[Source : Esméria]
Marly



StatistiquesVoici A&M en chiffres, pour se faire une petite idée (pour les matheux mais aussi pour ceux qui sont allergiques aux maths...).

151 membres
Dernier membre -->Monsieur Z
694 livres répertoriés
43 ajoutés ces 2 dernières semaines

Et encore des nouveautés !!!




Actualité & NouveautésQuoi de neuf ? Quelles sont les dernières news du forum ? Ici, on vous révèle tout sur tout ! Du plaisir en barre pour les petits curieux que vous êtes !
  • Concours
    Le concours 7 est terminé, la gagnante fut Marly avec sa photo !
    Spoiler:
     
    Les prochains concours sont mis en parenthèses pour le moment en attente d'un éclair de génie de la part d'une âme bienveillante pour un thème à proposer qui vous emballerait, nous étudions la question wink

  • Jeux-concours

    Deux jeux-concours sponsorisés par nos maisons d'édition partenaires ont actuellement lieu !

    Le premier est sponsorisé par la maison d'édition J'ai lu, il s'agit d'une loterie ! Les résultats seront donnés le 9 février !
    http://www.sanctuairedelalecture.com/t1922-jeux-concours-7-en-cours

    Le deuxième est sponsorisé par la maison d'édition Black Moon ! C'est un questionnaire à remplir, les participants ayant donnés les bonnes réponses seront ensuite tirés au sort ! Les résultats vous seront dévoilés le 13 février ...
    http://www.sanctuairedelalecture.com/t1925-jeux-concours-8-en-cours

  • Club de Lecture
    Les 2 livres sélectionnés pour la lecture commune sont La vampire de Paul Féval et Le livre des choses perdues de John Connolly. N'hésitez pas à indiquer votre participation !

    Venez ici!

    Des sujets de débats ont étés ouverts en partie Club de Lecture, vous pouvez vous y rendre pour participer et échanger.

  • Recrutement
    Il reste encore pas mal de places dans l'équipe ! Le boulot se multiplie et nous avons besoin de vous pour faire fonctionner au mieux tout ce petit univers qui nous correspond au mieux chaque jour ! N'ayez pas peur, le boulot, c'est la santé wink Lancez-vous!
    Nous avons besoin de chroniqueurs, de journalistes, de chroniqueurs, et pourquoi pas de sponsors?!

  • En ce qui concerne l'hebdo
    Je tiens à vous rappeler que vous pouvez participer à l'hebdo, en vous inspirant de rubrique existant déjà (telle que la cuisine, le coup de coeur perso...) mais vous pouvez aussi en inventer, pour cela, il suffit de nous les envoyer par MP!!

  • Rappel
    N'hésitez pas à soutenir le forum en votant chaque jour sur Boosterforum, par un petit +5 Smile
    C'est par Ici

    Grâce à vous, nous avons été nommé 3e meilleur forum littéraire, j'espère que nous allons continuer dans ce sens pour l'année 2011!

  • GraphStyle:

    http://graph-style.forumn.biz/

    Notre chère Esmeria a confectionné le premier thème de cette année 2011 (et je dois dire que c'est du beau, du merveilleux, du sublime) grâce à notre partenariat avec le splendide forum de Graph Style!

    N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur leur forum (et ne chercher pas notre commande, vous ne le verrai pas niark niark, vous ne pouvez pas tricher!)

    Je tiens encore à remercier Waiko, qui nous avait confectionné le thème précédent qui est aussi un petit trésor wink

  • Evenement A&M:

    Le deuxième évènement A&M approche, toujours pour se réunir et partager... d'une façon différente cette fois-ci...


Marly & Livresse



Billet d'humeur
TEA TIME



Une tasse de thé... Inconnus ou boycottés pour certains, le thé et ses instants sont pourtant chéris par d'autres ! Réputé pour être un instant de réconfort, de discussion et de gourmandise, partager un thé c'est apprécier la confiance, les confidences, et donc la vie...
Le thé, pour moi, c'est une tasse le matin, lorsque je me lève de temps en temps, devant un téléfilm, avant d'aller en cours. Ça peut être aussi en début d'après midi, après manger, lorsque je suis sur le forum, et que je lis les critiques, tranquillement. Oui bien à l'heure rituelle du thé anglais, à 17h, lorsque je suis seule et que je veux me détendre, en rentrant des cours. Enfin, le thé, cela peut être le soir, avant de me coucher, encore devant le forum, ou la télé, ou avec un livre, mais toujours accompagnée d'un animal, chat ou furet...
Le thé, avant, depuis petite, c'était pèche, avec une lichette de lait pour changer la couleur, et sucre. Le soir, c'était tisane à la verveine, car cela est réputé pour calmer et endormir, alors que le thé est réputé pour "exciter"... (Prouvé)
Puis, le thé pèche à disparu de nos rayons, remplacé par le parfum pèche-caramel, on s'en contenta !
Ensuite, ce fut la découverte des thés à la menthe, grâce aux restaurants et aux amis marocains. Toujours très sucrés, brulants, mais si doux... De jolis instants.
Depuis peu enfin, le thé se multiplie dans ma cuisine : thé à la menthe, thé à la pèche, infusion menthe-verveine... Des infusions toujours insipides et peu agréables, mais qui ont été depuis peu remplacées par un nouveau thé !
Thé vert menthe-citron, beaucoup moins excitant, au contraire, et loin d'être insipide comme certains thés verts, il est si doux, si agréable ... Tout doucement délicieux...
Ce merveilleux petit trésor, je l'ai découvert lors d'une pause thé, à 11h environ, avec belle Maman. Je voulais profiter d'un instant seule avec elle, entre deux allers et venus de Super Maman, pour partager intimement... Un bref échange finalement, mais dont je suis ressortie grandement gagnante, puisqu'elle m'a fait découvrir ce goût, et que bien sur nous avons passé ce fugace instant de détente, ensemble... autour d'une tasse fumante.

En savoir plus sur la tradition du thé à Londres, le thé de l'après midi ou « Five o’clock tea » grâce à un très bon article, intéressant, clair et attractif : http://laroute.duthe.free.fr/pays/angleterre/a-tradition-the.htm

Marly




Les lectures de Léna

Vu que cet hébdo parle de Londres, je vais essayer de vous décrire quelques romans qui se déroulent totalement ou en partie à Londres.

En premier, je vais vous parler d'une série qui parlent de vampires au XIXe siècle. Je vous en avais déjà parler en Août, mais pour le fun, je vous en reparle maintenant.

Les étranges sœurs Wilcox, T1 : Les Vampires de Londres
Fabrice Colin



Mon résumé :
Deux sœurs qui se réveillent dans un cercueil qui n'est pas le leur, une envie de sang de plus en plus précoce,un certain détective plutôt connu qui les accueille sous son toi et une enquête des plus bizarre...
C'est ainsi que commence les aventures de Luna & Amber Wilcox, des jeunes vampires en herbes...

Le côté Londonien :
Toute l'histoire se déroule dans le Londres du XIXe siècle. Bien que l'histoire soit plus dirigée vers l'enquête, l'auteur y met une description plutôt sombre de cette ville aux mille recoins.

Pour plus d'information : http://www.gallimard-jeunesse.fr/

___________________

Pour continuer, je vous présente "Les Jumelles de Highgate", un roman d'Audrey Niffenegger.


Mon résumé :
Valentina et Julia sont sœurs jumelles et depuis leur naissance, elles sont inséparables. Le jour où elles apprennent que leur tante habitant Londres est décédée et qu'elle leur lègue tous ses biens ainsi que son appartement londonien, les sœurs sautent de joie.
En arrivant dans leur nouveau chez-soi, elle découvre que le cimetière de Highgate se tient juste à côté de leur immeuble.
Des histoires de fantômes, de secrets, un environnement lumineux et effrayant !

Le côté Londonien :
La quasi totalité du roman se déroule à Londres. On y retrouve certains endroits culte, mais le plus important : toute l''histoire du fameux cimetière de Highgate nous est dévoilée...

Pour plus d'info : Oh ! Edition
Léna





Compte rendu d'un voyage... par A.


Photos de mes journées à Londres.



J'ai passé deux journées à Londres, une première le 20 mai 2010 et une seconde le 13 novembre 2010. Et cela m'a permis de prendre quelques photos que je vais vous présenter ici. Les photos des 2 journées sont ici mélangées. Au moins, vous avez les photos de la ville au printemps et à l'automne ^^. Le 20 mai était la première fois que j'allais en Angleterre. A vrai dire, la langue anglaise comme les autres langues étrangères n'ont jamais été mon fort. Et pourtant au fil du temps, j'ai fini par apprécier la beauté de la langue. Je ne peux pas vraiment dire que ce sont les cours que j'ai suivis qui en sont la cause même s'il est vrai que les cours parlant d'auteurs anglophones que j'ai suivis en classe prépa littéraire m'ont beaucoup plus intéressés que les cours de mes années lycée. En fait, regarder des séries tv et des films en version originale m'a fait aimé l'anglais et m'a donné envie d'en découvrir la capitale.

Londres est selon moi, une très belle ville. L'ambiance est vraiment sympathique et spéciale. On se retrouve très facilement dans le centre et il est vraiment facile de découvrir beaucoup de lieux en une seule journée grâce aux nombreuses lignes de métro.

Les premières images qui nous viennent à l'esprit quand on parle de Londres sont les bus rouges, les cabines téléphoniques rouges elles aussi et les taxis.





Voilà ensuite la grande roue de Londres, the Millenium Wheel qui est appelée bien souvent « The London Eye » (L'oeil de Londres). Elle se trouve sur le bord de la Tamise. Elle a été installée pour l'an 2000.





Voici plusieurs photos de la tour de l'horloge (The Clock Tower) du Palais de Westminster plus connu sous le nom de Big Ben. Mais, en fait Big Ben est le surnom de l'énorme cloche de la tour et non de la tour en elle même.




Ici, vous pouvez voir le Palais de Westminster.



Ce bâtiment tout bizarre, c'est la mairie de Londres.



Le 30 St Mary Axe est un immeuble hyper connu de Londres à cause de sa forme un peu spéciale. Les Londoniens l'appelle souvent The Gherkin (le cornichon). S'est super marrant à voir ! Quand on se promène dans ce quartier, on ne voit que des hommes d'affaires en costume qui marchent très vite ! Quartier d'affaires oblige. En plus, le "cornichon" est entouré d'immeubles ordinaires, il jure un peu avec le reste.



En fait, je vais vous l'avouer une des raisons pour lesquelles j'étais impatience et enthousiasme à l'idée d'aller à Londres, c'était que j'allais pouvoir acheter des DVDs qu'on ne trouve pas (encore) en France. J'ai donc passé une bonne heure dans un grand HMV, l'équivalent de la Fnac en gros, sur Oxford Street pour acheter les DVDs de la série Doctor Who en version originale. Série dont je vais vous parler dans un prochain article.



A.




English Expression


Pour cet Hebdo spécial Made in England, je vous ai dégotté quelques expressions anglaises avec leur équivalent français. Les expressions ne peuvent pas se traduire mot à mot sinon attention à la signification de la traduction =)


Let’s keep on our toes !
Restons sur le qui-vive !
Et pas : Restons sur nos doigts de pied.

He was in the strew !
Il était dans tous ses états !
Et pas : Il était dans le ragoût.

They’d better keep their nose clean !
Il valait mieux qu’il se tiennent à carreaux !
Et pas : Ils avaient intérêts à garder leur nez propre.

It’s a cock and bull story !
C’est une histoire à dormir debout !
Et pas : C’est une histoire de coq et de taureau.



Once and for all, goodbye !
A bon entendeur salut !
And not : At good hearer, goodbye !

We are not about to do it !
Ce n’est pas demain la veille !
And not : It’s not tomorrow the day before !

Step on it !
Appuie sur le champignon !
And not : Press on the mushroom !

With my eyes closed !
Les doigts dans le nez !
And not : The fingers in the nose !

Esméria





Doctor Who, une véritable institution en Angleterre.

"

Fin 2008 ou début 2009, je ne m'en souviens plus, j'ai allumé ma télévision vers 20h30 et j'ai zappé. Je suis tombée sur une publicité sur France 4 qui disait "Dans un instant, retrouvez le Docteur et Donna pour une nouvelle aventure" et le Docteur qui disait "Allez Donna, vous êtes prête, on s'en va à Pompéi". Un mec avec un costume à la fois classe et un peu décalé, avec de supers cheveux en bataille et un grand sourire et une femme rousse se mettent à courir. Bon d'accord, la publicité était un peu nunuche mais je n'avais vraiment rien de spécial à regarder et puis le mec aux cheveux en bataille qui se faisait appeler le Docteur m'intriguait. Surtout qu'il allait à Pompéi. Mon cœur d'historienne était déjà charmé. Alors j'ai laissé France 4.

En fait, ce soir là, j'ai regardé le deuxième épisode de la saison 4 de Doctor Who qui s'appelle The Fires of Pompei. Je ne connaissais rien de l'histoire du Docteur mais l'épisode était plutôt pas mal. Les effets spéciaux étaient bien, le décor romain aussi, les acteurs bons et le doublage aussi. En gros, le Docteur devait décider de faire entrer en éruption le Vésuve même s'il savait que cela détruirait Pompéi; pour sauver la planète d'extraterrestres qui étaient au cœur du volcan. A la fin de l'épisode, je me suis dit que j'essayerais de retomber sur cette série car c'était vraiment pas mal.

La semaine suivante, je suis tombée par hasard le samedi après-midi sur la fin d'un autre épisode. Mais, je n'ai pas tout compris, ce n'était pas le même acteur qui jouait le docteur et Donna n'était pas là non plus. Bizarre. Alors, je suis allée voir sur Internet pour comprendre le changement d'acteur et le nombre de saisons et puis pour comprendre un peu l'histoire. Puis, après je suis tombée sur la fin de la saison 4. Après tout s'est enchainé très vite. J'ai acheté le DVD de la deuxième saison puis de la première. Et ça y était, j'étais devenue accro et cela fait deux ans que je le suis.



Bon vous vous voulez en savoir plus sur cette série ? Bon d'accord je vais vous expliquer. Mais, je vous préviens c'est spécial ! Il faut entrer dans le délire tout de suite.

Le Docteur a environ 900 ans. C'est un extraterrestre. Il vient de la planète Gallifrey dans la constellation de Kasterborous. C'est un seigneur du temps. Le dernier seigneur du temps car sa planète a disparu à la suite de la Guerre du Temps où les seigneurs du temps ont combattu une race d'extraterrestres appelés les Daleks. Le Docteur a une machine à voyager dans le temps et l'espace qui s'appelle le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Elle a la forme d'une cabine téléphonique bleue de police des années 1950. Il visite des planètes et des époques différentes et sauve le monde très souvent. Il aime bien s'entourer d'humains pour voyager. Il leur fait visiter l'Univers.


Christopher Eccleston et Billie Piper / alias le Docteur et Rose Tyler.

Dans la première saison, le Docteur est joué par Christopher Eccleston. Il voyage avec Rose Tyler, une humaine de 19 ans jouée par Billie Piper. Dans la seconde saison, le rôle est repris par David Tennant et Billie Piper est toujours là. Mais pourquoi ce changement d'acteur ? En fait, quand le Docteur est sur le point de mourir, il se régénère pour échapper à la mort. Il change alors de corps.


David Tennant et Billie Piper / alias le Docteur et Rose Tyler.

Dans la saison suivante, une nouvelle humaine voyage avec le Docteur. Elle s'appelle Martha Jones (Freema Agyeman). Elle fait des études pour devenir médecin. Et dans la quatrième saison, c'est Donna Noble (Catherine Tate) qui rejoint le TARDIS.


David Tennant et Freema Agyeman / alias le Docteur et Martha Jones

Le Docteur se promène dans le futur et dans le passé à l'époque victorienne, au XVIème siècle, en 1914. Il rencontre Agatha Christie, William Shakespare entre autres. Et combat des aliens : les Shilteens, les Daleks, les Cybermen.


David Tennant et Catherine Tate / alias le Docteur et Donna Noble.

Cependant, tout cela n'est que la partie immergée de l'iceberg...

*****

Doctor Who est une série britannique créé en 1963 par Sydney Newman et produit par Verity Lambert. C'est la plus longue série de science-fiction du monde. Elle est très connue en Angleterre, le TARDIS, les Daleks sont connus de pratiquement tous les anglais. Sa série originale s'est arrêtée au début des années 1990, un film est sorti en 1996 (mettant en scène le 8ème docteur) et la série a été remise en toute en 2005 par Russell T Davies et Julie Gardner.

Je vous présente le premier Docteur ! William Hartnell !





http://www.youtube.com/watch?v=ce7LS0kB780

Les acteurs se sont succédés par la suite après William Hartnell depuis 1963. Christopher Eccleston est le 9ème docteur. Et voilà les autres.


Patrick Troughton (le 2ème Docteur) et Jon Pertwee (le 3ème Docteur).


Tom Baker (le 4ème).


Peter Davison (5ème) et Colin Baker (6ème).


Sylvester McCoy (7ème) et Paul McGann (8ème).

*****

Les DVDs de la série ne sont vraiment pas trop cher sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Docteur-who-saison-Billie-Piper/dp/B00120S900/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296236486&sr=8-1
Dans le premier et le second coffret vous avez la version originale et la version française. Dans le coffret de la saison 3, il n'y a que la version française.
La version originale est bien sûr beaucoup mieux. Et les coffrets anglais (où vous n'avez pas de VF) sont beaucoup plus beaux.
http://www.amazon.fr/Doctor-Who-Complete-Ecclestone-uniquement/dp/B0009AK57Y/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1296236486&sr=8-13

Il existe également une série de livres qui racontent des aventures du Docteur mais en anglais bien sûr. J'en n'ai lu qu'un seul pour l'instant. L'anglais n'y est pas trop difficile à comprendre. Celui que j'ai lu s'intitule "The Stone Rose" et se passe en Rome Antique.



*****

La nouvelle saison débarque sur France 4, le samedi 12 février à 20h35. A ne pas rater !
Une nouvelle régénération du Docteur entre en piste. Et voyage avec Amelia Pond !


Matt Smith et Karen Gillan / alias le Docteur et Amy Pond.
A.



Critique de manga... DANZAISHA Tetragrammaton Labyrinth

DANZAISHA Tetragrammaton Labyrinth - Ito Ei
Le soir, dans les rues de Londres...

imageimageimage
imageimageimage


Date de parution : 2008 à 2009
Edition de la série : Bamboo Eds
Histoire de la série : Des nonnes et des flingues ! Quand la nuit tombe sur les rues de Londres, Meg, une nonne armée jusqu'aux dents, et Angela, une enfant immortelle munie d'une faux, pourfendent les démons qui rôdent dans le brouillard !
Londres, XIXe siècle. Les avancées de la science et le recul de la foi ouvrent la porte aux esprits malins avides d'âmes humaines. Pour les pourfendre, Meg, une jeune soeur experte en magie blanche, et Angela, une enfant immortelle aux pouvoirs étranges, prennent les armes. Derrière elles, une puissante organisation supervise la lutte contre les démons... mais quel est son véritable objectif ? Quel est le lien mystérieux qui unit les deux jeunes filles ? Et qui est réellement l'immortelle Angela ?
Nombre de tomes dans la série : 6 série terminée.

Mon avis
L'histoire de cette série se passe dans la Londres du XIXème siècle. Bien du courage il fallut aux assistants d'Ito Ei pour dessiner, page après pages, les pavés de la vieille ville ! Mais ensemble, il firent un important et puissant travail, puisque le résultat est là : l'atmosphère si particulière de Danzaisha. Un univers où il n'est pas étrange de rencontrer une jeune none de 17 ans possédant des armes à feux, et une enfant au visage angélique la défendre au péril de sa vie, et de la sauvegarde de son corps qui est armée d'armes destructrices. Ensemble, elles libèrent les âmes des humains possédés par les esprits malins. Soit pour leur offrir une chance de vivre, soit, bien souvent malheureusement, pour libérer leurs conscience et leur permettre de s'en aller en paix, plutôt que de subir la possession d'un monstre, jouant avec leurs sentiments et profitant de leurs corps... On rencontre ainsi des scènes effrayantes dans ce manga, où les corps de ces pauvres âmes sont mutilées et modifiées pour êtres impressionnantes,et surtout monstrueuses.
Mais malgré ces épouvantables combats, on apprécie la victoire des héroïnes, qui ne tiennent qu'à un fil, et surtout la découverte de leur histoire. Ce qui les lie, ce qui les rend inséparables et surtout surpuissantes ensemble. On est bien sur envouté par la belle Angie, salvatrice des damnés, qui n'aspire qu'à mourir en tant qu'humain... Mais continue à vivre pour protéger son amie Meg. Qu'est-ce qui a fait qu'elles sont devenues ce surprenant duo? C'est ce qu'on a envie de savoir dès le premier tome de cette série, et qu'on prend plaisir à découvrir.
Attention néanmoins à ceux qui souhaitent apprécier les formes de nos jeunes filles, car le manga n'existerait pas sans tous les passages de combat contre le mal, toute cette noirceur, débouchant sur la plus lumineuse représentation de l'attachement mutuel entre deux personnes.


Marly




Et autour...

Sherlock.




Sherlock est un remake des célèbres aventures de Sherlock Holmes. Steven Moffat et Marc Gatiss ont transposé l'enquêteur et son acolyte le docteur Watson dans le XXIème siècle londonien pour la BBC. La première saison de cette série compte trois épisodes et vient d'être diffusée en France sur France 4. Elle devrait bientôt sortir en DVD. Elle vaut vraiment le coup. Le fait d'avoir transposé l'action au XXIème siècle apporte un petit plus et les personnes créés par Sir Arthur Conan Doyle sont bien respectés. On s'attache vite aux personnages alors qu'il n'y a que trois épisodes. Les dons de Sherlock et les nouvelles technologies, le monde moderne fonctionne bien ensemble. Il y a beaucoup de suspense car on ne sait pas toujours ce que Sherlock a en tête. Le duo d'acteurs Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (John Watson). BBC a commandé une seconde saison.

BBC Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=cSQq_bC5kIw

Le générique : http://www.youtube.com/watch?v=PmWW87q8m-s&feature=related



Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes) et Martin Freeman (John Watson).

Et puis, on y voit très bien la ville de Londres ....

J'ai d'autres séries anglaises à conseiller d'ailleurs :
Life on Mars (Un policier de Manchester a un accident de voiture en 2005 et je retrouve alors sans qu'il sache comment, en 1973 alors la chanson Life on Mars de David Bowie passe à la radio).
MI 5 (Série sur les services secrets britanniques dont j'ai vu les trois premières saisons et qui très bien ficelée ! Suspense garanti).

A.




Un partenariat, une critique...
Retour sur un de nos premiers partenariat, avec une de nos maisons d'édition coup de cœur, la maison d'édition du Petit Caveau !

La maison de Londres, de Lydie Blaizot


Date de parution : 2010
Quatrième de couverture : Londres, 1895.
Ruppert Haversham, Arthur Ruterford et Hubert Michel, trois vampires aux caractères aussi différents que marqués, tentent de vivre normalement malgré la malédiction dont ils s'estiment victimes. Affiliés à la puissante Maison de Londres, ils se retrouvent chargés de l'éducation d'un nouveau collègue, Donald Crump.
Malheureusement, ce dernier se révèle être une véritable calamité qui va mettre en péril l'organisation dont il est censé faire partie. Par sa faute, la guerre avec la Maison de Cardiff prend des proportions alarmantes et ses camarades sont contraints de rattraper ses bêtises.
Leurs pérégrinations vont les mener de Londres à Upper Plot, un village qui semble recéler la clé de leur problème... et même peut-être davantage.
Y a-t-il une suite ? Non

Critique de Marly:

Je tiens tout d’abord à remercier la maison d’édition du Petit Caveau qui a eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire de cet agréable et surprenant ouvrage…
Ce livre et son récit m’ont plu, il faut le dire. A la lecture du résumé j’avais été emballée par cette histoire de vampires et de leur homologue gaffeur. J’attendais de commencer ma lecture avec impatience, et lorsqu’enfin je pus m’y mettre, je constatai vite que j’avais beaucoup de mal à
arrêter ma lecture pour continuer de vivre sans la compagnie des personnages…

Lorsque je tournai les premières pages, je vis quelques coquilles et m’en inquiétai, mais ces erreurs ne réapparurent pas dans la suite de l’ouvrage. Après un lent démarrage, une observation neutre des personnages et de leur environnement, Londres au 18ème siècle, enfin on entre dans leur vie et dans leur intimité, on comprend leur singularité. Ainsi nous voilà entrainés dans leur monde, celui des vampires et des responsabilités dues à leur condition et à leur poste vis-à-vis de leur quartier général, la Maison de Londres. Lorsqu’on rencontre Donald Crump, on est pas surpris par le personnage, on a pas envie d’en savoir plus. Et c’est en cela que l’auteur commence son travail d’orfèvre sur tout le récit, l’animer et le ponctuer de détails et de nuances qui font son originalité. Car c’est avec ces détails que l’intrigue avance et que le lecteur est totalement pris dans l’histoire. Chaque écrivain doit arriver à un instant à la question : comment faire pour que le lecteur soit pris dans le récit ? Et bien Lydie Blaizot a trouvé la réponse, car avec ses personnages, on ne peut que les suivre, comme leurs propres victimes, irrésistiblement attirés par leur charme et leur charisme
indiscutables…

En effet qu’on suive le charmeur et ancien militaire Arthur Ruterford, le guindé Lord Ruppert Haversham, ou bien l’ancien docteur français Hubert Michel, chacun a ses propres qualités et ses propres défauts, dues à sa malédiction vampirique, qui nous pousse à leur vouer une certaines admiration, mais surtout une grande affection.

Les aventures de ces héros si bien accompagnés et adoucis par des personnages tels qu’une femme institutrice, une enfant ou un chien, nous entraine du vieux Londres avec toutes ces ruelles plus ou moins fameuses jusqu’à la campagne et dans un vieux monastère. L’intrigue ne perd jamais de son intérêt et ne s’essouffle pas à mon goût. Finir un paragraphe incite toujours à un commencer un autre, la suite nous rattrape et nous voilà contraint de la dévorer !
J’avoue que j’aurai aimé que la lecture dure plus longtemps, car mon affection pour les personnages perdure au-delà du livre, ils semblent m’accompagner dans mes gestes du quotidien quelque fois, une remarque du Lord ou une citation de Shakespeare comme il aime le faire me vient en tête, et je peux me dire « qu’en penseraient-ils ? », cela parait extrême, mais on vient à envier le lien d’amitié très fort qu’il y a entre les « trois mousquetaires » vampires, très liés, fidèles à leur amitié et à leur loyauté envers la Maison de Londres.
Merci, les Editions du Petit Caveau, et j’aimerai lire une suite avec un très grand plaisir…

Marly




Recette anglaise
Caramel Shortbread
Autrement dit : le Gâteau Twix !



Allumer le four à 190. Ce biscuit ce fait en trois couches.

Pour le biscuit :
130g de beurre
300g de farine
60g de sucre
½ sachet de levure chimique en poudre

  • Couper le beurre en petits morceaux.
  • Mettre du papier aluminium sur une plaque avec un rebord, puis beurrer le papier alu.
  • Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  • Effritez le mélange de façon à ce qu’il ressemble à un amas de copeaux.
  • Mettre le mélange sur la plaque, aplatir et égaliser le tout.
  • Mettre dans le four 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la surface soit dorée.



Pour le caramel :

150g de beurre
40g de sucre
1 boîte de lait concentré sucré
2 Cuillère à soupe de Syrup ( ingrédient anglais : précisions en fin de recette)

  • Faire fondre le beurre dans une casserole avec un fond épais.
  • Ajouter les autres ingrédients, faire chauffer doucement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Augmenter la chaleur et remuer constamment à feu vif pendant 10 minutes.
  • Le mélange doit être très épais et doré foncé.
  • Verser sur le biscuit puis laisser refroidir.


Pour le chocolat :
200g de chocolat noir
  • Mettre le chocolat dans un bol et faire fondre au bain marie.
  • Verser le chocolat sur le caramel.
  • Étaler uniformément puis laisser refroidir et couper en petits carrés pour servir !


* Le Syrup est un ingrédient anglais mais normalement on le trouve facilement en France dans les rayons anglais de vos supermarchés ou dans des boutiques spéciales de nourriture anglaise. (j'habite dans un petit village et j'en trouve dans le supermarché du coin c'est pour vous dire à quel point normalement c'est pas compliqué à trouver^^)
Voici à quoi ressemble une boite de syrup :
Spoiler:
 

Esméria




Le mot de la fin!
Mhhm :drunken: Quelle fin alléchante pour cet hebdo spécial !

Nous espérons que vous apprécierez ce court voyage en Angleterre, et cette découverte de la culture anglaise et de toutes ses gourmandises, que ce soit en télévision, littérature, gastronomie, architecture, ou bien tout simplement l'ambiance londonienne !

Nous finirons par vous souhaiter ... Good week & see you soon !

Marly



_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !





Dernière édition par Marly le Jeu 3 Fév - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 13:41

Très chouette, ce numéro, merci à nos journalistes Smile

Bon, hein, la première chose que j'ai à dire, c'est "Sherlocke" suivi de *bave* coeur Si on met de côté le mode groopie (de manière provisoire hein :P), je dois dire que je suis total fan et que c'est avec plaisir que j'ai re-regardé la saison samedi. Les acteurs sont très bons, les histoires sont sympa et assument totalement leur côté parfois théâtral. Et surtout, la transposition avec notre époque est vraiment réussie.

Merci à A. pour son sympathique compte-rendu de voyage, qui en plus m'a éclairé sur cette étrange tour en verre - certes connue mais dont je ne connaissais pas le nom - qui m'avait justement interpellée dans Sherlock ^-^

Des livres alléchants, et une recette qui en a tout autant l'air...

Bref, un numéro très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 13:48

Je tiens à dire que cet hebdo n'est pas mal du tout !
Le choix des séries est bon, et le gâteau fait (beaucoup trop) envie...

Malgré le fait que je ne sois encore jamais allée là-bas, j'adore l'Angleterre, et Londres en particulier. Sans doute parce que la plupart de mes auteurs et musiciens favoris y ont vécu ou y vivent toujours !

D'ailleurs, pour les amoureux de Londres ou de la littérature anglaise, je conseille en passant les romans de Charles Dickens. C'est la quintessence de l'esprit anglais, et Dickens est un auteur immense. Je recommande surtout David Copperfield...

(Musicalement, en tant que groupe londonien, pour ainsi dire, je ne dirai jamais à quel point les Libertines sont fabuleux. Bien entendu, leurs leaders ont sorti d'excellent albums après la séparation du groupe, mais je pense qu'il faut commencer par là. C'est juvénile, fougueux, poétique et mélodique. Bref.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 16:19

Génial comme un hebdo !! :DD
Je viens de le parcourir vite fait (la recette m'a l'air méga bonne *o*) et j'ai hâte de m'y plonger wink

Il y a un article qui a attiré mon attention évidemment, celui sur l'excellente et génialissime série Doctor Who (d'ailleurs avant même d'arriver au bout je savais qui en était l'auteur :P) Et je tiens à te féliciter A. c'est très complet Smile De mon coté je l'ai découverte à la 2e saison et j'ai attaqué la 5e il y a peu David me manque T_T

Revenir en haut Aller en bas
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 16:47

très sympathique votre hebdo et la photo pour le thé de James marsters miam miam ( spike dans buffy)

:drunken:

Cela donne vraiment envie d'aller là bas! ( oui je ne suis jamais allée en Angleterre et pourtant je trouve que Londres est une ville sublime ^^^)

Bravo à vous les filles!
et merci pour cette lecture!

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 16:58

Hebdo sympa comme tout... comme d'habitude..

Par contre je vais y aller de ma petite critique... à moins qu'un 2eme hebdo sur l'Angleterre est prévu, ça manque de musique tout ça... Quand on parle Angleterre on pense tout de suite à la scène Rock Anglaise!! Puis bon ... non en fait y a largement de quoi en faire encore 2 ou 3 des hebdos sur les British!

_________________________________________________


No good deed goes unpunished
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 17:04

Super hebdo !
Merci à toutes, chaque article est vraiment sympa. De superbes photos, et une recette qui clôt parfaitement bien le numéro !

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Roknar


avatar


Messages : 417
Age : 22
Localisation : Lausanne, Suisse
Emploi/loisirs : Lecture, écriture, piano, arts martiaux.


MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 17:48

Londres est vraiment une ville magnifique ! J'y suis allé et j'espère y retourner le plus vite possible !

Mais je vous le dis, rien ne vaut Oxford ! Jamais été dans une ville qui donne autant envie d'y habiter ! coeur

Super hebdo, thanks ! wink

_________________________________________________

"Le Rien existe aussi bien que le quelque chose."

Héraclite d'Ephèse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lilith Abigail


avatar


Messages : 9
Age : 27
Emploi/loisirs : Etudiante


MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 17:55

@Inlandsis a écrit:
Quand on parle Angleterre on pense tout de suite à la scène Rock Anglaise!!

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé des Libertines un peu plus haut... Pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 18:17

Aaaah, super cet hebdo !
Je vais justement en Angleterre pour les vacances de Février ! =P

J'ai lu les vampires de Londres, je crois que j'avais posté une critique, d'ailleurs...
Et bonne idée, les expressions idiomatiques^^ j'en ai un livre plein =)

Bravo aux journalistes !!!

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 19:15

@Lilith Abigail a écrit:
@Inlandsis a écrit:
Quand on parle Angleterre on pense tout de suite à la scène Rock Anglaise!!

Oui, c'est pour ça que j'ai parlé des Libertines un peu plus haut... Pour ne citer qu'eux.
J'avais pas vu mais on est bien d'accord wink

_________________________________________________


No good deed goes unpunished
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
malaury28


avatar


Messages : 265
Age : 22
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 19:26

J'adorerais aller en Angleterre, mais c'est pas un peu cour une journée?

En tout cas j'ai aimé les photos =D
Bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 20:42

Londres, Londres, outres les petites particularités qui sont les bus rouges et les reds cabs ainsi que les taxis, il est à noter que le Londoniens est vachement cool, j'y ai passé 6 jours là bas, je suis amoureuse et veut absolument y retourner!

Je ne connaissais pas les sujets présentés, merci à tout le monde pour travail effectué!
Un plaisir de l'avoir lu!

:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 1 Fév - 20:45

@malaury28 a écrit:
J'adorerais aller en Angleterre, mais c'est pas un peu cour une journée?

A vrai dire j'ai trouvé qu'une semaine c'était pas assez...
Alors une journée, c'est tout juste bon pour rentrer et faire une dépression!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mer 2 Fév - 0:25

Merci à toute l'équipe pour ce super hebdo!!!

J'ai envie d'aller en Angleterre depuis bien longtemps mais je n'ai pas encore eu l'occasion!! Quel dommage!!

Pressé de lire le prochain numéro de A&M!! Bravo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin


avatar


Messages : 81
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Lecture Cuisine Jeux Vidéos


MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Jeu 3 Fév - 11:53

Je découvre pour la première fois les hebdos et j'adore coeur
C'est très complet et varié. Quel travail !
Je vais de ce clic découvrir les précédents hebdo :bounce:

_________________________________________________

Shanghai CLub de Jacques Baudouin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/
L_Epouvantail


avatar


Messages : 71
Age : 23
Emploi/loisirs : Photographie, dessin, musique


Vos papiers SVP
Crédits: Moi x)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Jeu 3 Fév - 18:45

Super hebdo, le sujet est super simpa et je me suis reconnue dans l'article sur le Tea time :3

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l-epouvantail.blogspot.com
Marly


avatar


Messages : 4031
Age : 27
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Jeu 3 Fév - 19:52

Ah ! enfin quelqu'un qui a apprécié un de mes articles !!!! XD
merci Miss Quadehar coeur
Des gouts communs entre nous wink Ça fait plaisir

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestyledemarly.blogspot.com
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 8 Fév - 12:44

Un bon thé...
Rien de mieux, j'en conviens ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Mar 8 Fév - 20:58

Merci Aurian et Louve ! Je suis contente que l'article sur Doctor vous ait plu, j'y ai passé pas mal de temps wink!

C'est vrai que la série Sherlock est vraiment génial.

Et pour répondre à une autre question, il est vrai qu'une journée c'est court pour visiter Londres qui est une ville très riche en monument. Cependant, le métro est très pratique pour se rendre rapidement dans les différents quartiers. Je suis allée deux jours à Londres mais j'y ai encore pleins de choses à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   Ven 11 Fév - 10:01

Coucou

Je viens enfin de lire l'hebdo, très intéressant !
Je connais la série de nom seulement, mais elle m'a toujours intriguée; par contre, Sherlock ne m'attire pas du tout.....Mon côté old school, peut être, mais pour moi, c'est à l'époque victorienne et pas une autre
Bref, avec Marly qui réussi même à glisser un manga lol (et sinon, tu peux carrément dire que personne n'aime tes articles !!!!! grrrrrrrrrr)

Voilà voilà, un hebdo fidèle aux précédents, très intéressant.

Désolé, pas de tartine pour cette fois, mais je n'ai absolument pas le coeur à ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: A&M#25 Made In England   

Revenir en haut Aller en bas
 

A&M#25 Made In England

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Sous la plume des A&M :: A&M l'Hebdo-