Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez | 
 

 Orgueil et Préjugé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 13:23

Je vais me faire incendier par les fans de Jane Austen mais je n'ai pas réussi à dépasser les 45% de ce livre. Vraiment, je me suis ennuyée au possible. J'en suis encore à me demander : concrètement, c'est quoi l'histoire ? J'ai quand même lu près de la moitié du roman mais je ne vois toujours rien venir. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvés totalement insipides voire frisant le ridicule pour certains (comme Mme Bennet - qu'est-ce qu'elle m'a agacée celle-là !)
C'est certes bien écrit, mais le charme de la plume austenienne n'a pas du tout opéré sur moi. J'ai même trouvé l'écriture parfois un peu trop alambiquée, Jane Austen fait de grandes phrases pour ne pas dire grand-chose au final.

En fait, je me suis rapidement rendu compte que je lisais ce roman sans le lire, c'est à dire que mes yeux lisaient les phrases mais mon cerveau, lui, était complètement ailleurs et n'enregistrait rien. Dans ces conditions, il était donc inutile de persévérer.
Une première rencontre avec Jane Austen complètement ratée, donc, et je ne suis pas certaine de retenter l'expérience avec un autre de ses livres.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:20, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 17:04

Juste pour savoir.. T'as lu quelle édition ? ^^ J'ai constaté récemment avec une expérience sur le chéri que tout le monde n'as pas le même ressenti suivant l'édition..

Mais même si je suis déçue que tu n'aies pas accroché (parce que O&P quoi ! DARCY ♥️), ça se comprend wink

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:20, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 17:26

J'ai l'édition Folio de 2007. On n'aurait pas le même ressenti selon l'édition qu'on lit ?  Shocked  C'est bizarre ! Ça vient peut-être de la traduction, remarque.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 17:42

Mon doudou a lu l'édition disponible sur Amazon gratuitement, il a eu beaucoup de mal.. Après tous ceux que je connais qui l'ont lu, ont lu l'édition de 1996 chez 10-18, leur traduction est vraiment bonne ^^  

Pour ton édition, je ne la connais pas donc je ne saurais pas dire.. ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:21, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 19:17

En fait, je ne crois pas que ce soit juste un problème de traduction, parce que c'est vraiment à l'histoire que je n'ai pas accroché. Concrètement, elle consiste en autre chose qu'à savoir qui va se marier avec qui ? (Ce qu'on peut deviner dès le début, d'ailleurs...)

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 19:42

Dans l'intrigue en elle-même c'est ça et ça ne va pas plus loin. Personnellement, j'ai adoré ce livre parce que c'est vraiment une critique de la société anglaise du 19e.

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 27 Mai - 21:18

Je n'ai pas vraiment vu le côté critique, mais je ne suis peut-être pas allée assez loin, et puis vu que je n'arrivais pas à me concentrer dessus, ça n'aide pas. XD
Je lui redonnerai peut-être une chance plus tard. Je commence tout juste à me remettre aux "classiques" en fait - avant, je n'en lisais aucun (mauvais souvenirs des cours de français au collège/lycée ^^).

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 12:03

"mauvais souvenirs des cours de français au collège/lycée ^^" => +1. Je suis incapable de lire un classique de la littérature française aujourd'hui (à part Les Liaisons Dangereuses) ...

Mais si tu n'arrivais pas à te concentrer sur ta lecture, ce n'est pas étonnant que tu n'aies pas vu l'aspect critique ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:22, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 4:53

Ce n'est pas un roman qui plaira à tout le monde, alors je pense que c'est probable que tu n'aies pas aimé, Tari. J'ai essayé de le lire, il y a quelques années et je n'avais pas aimé non plus ! xD

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 21:55

Aaaah, on est deux alors ! J'étais persuadée que j'étais un alien. XD

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 22:03

Sauf que finalement après l'avoir lu cette année, j'ai adoré. XD
C'est contradictoire, je sais ! :P

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyDim 2 Juin - 22:20

Donc je suis véritablement un alien, c'est bien ce qu'il me semblait. :P
Quoique, peut-être que si je le relis dans quelques années j'adorerai, qui sait...

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyLun 3 Juin - 1:32

Ça dépend toujours de ce que tu recherches présentement dans une lecture aussi.
Mais oui, tu es peut-être une alien, mais pas nécessairement parce que tu n'as pas aimé Orgueil et Préjugé ! ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 11:25

Bah si, vu que tout le monde a aimé sauf moi...
Mais ce n'est pas grave, j'aime bien ne pas faire comme tout le monde. ^^

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

Orgueil et Préjugé  - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 11:54

Oh, t'es sûrement pas la seule à ne pas avoir aimé ! ^^

_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Yami Shadow


Yami Shadow


Messages : 119
Age : 30
Localisation : Dans ton Ombre
Emploi/loisirs : Etudiant


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 4 Juin - 21:52

Moi je sais que j'ai eu du mal à le lire car j'ai lu la version du domaine public avec plein de vieux mots. J'ai aussi toujours eu du mal à lire les vieux ouvrages u_u

_________________________________________________

Orgueil et Préjugé  - Page 2 Signv2e
Toi, Invité, serais tu Hexakosioihexekontahexaphobe ?
Trépasse donc devant la puissance du clan Shadow ou travail pour nous !
Si tel est le cas, alors tu as fait le bon choix.
Mais si la réponse est autre, alors prend garde à ton derrière
Car le Clan Shadow peut être cruel avec ses ennemis
Alors prends Garde à toi !


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:24, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
maev20


maev20


Messages : 3
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante foyer d'hébergement / Lecture, RPG


Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 19 Nov - 21:04

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré au moins quatre fois, en même temps Jane Austen est une de mes écrivaines préférées ! Bon, j'avoue ça ne remue pas d'action, mais c'est tellement guimauve que ça fait plaisir à lire !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Reenna


Reenna


Messages : 5
Age : 40
Localisation : Maroc
Emploi/loisirs : Lire lire lire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 18 Fév - 0:31

Un pur chef-d’œuvre, je me retrouvais tantôt heureuse tantôt mélancolique selon les humeurs de M. Darcy et d'Elizabeth et je ne pouvais m'empêcher de dormir sans un sourire (voilà pourquoi il ne faut pas voir le film sans avoir terminé le livre).
J'ai hâte de lire un autre ouvrage de Austen.

_________________________________________________

L'erreur est humaine,  le pardon Divin


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Jacana


Jacana


Messages : 4930
Age : 33
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 EmptyMar 19 Avr - 20:30

Je vais commencer par une réflexion générale, mais qui se confirme à chaque nouvelle lecture d'un grand classique : quel plaisir que de s'y plonger volontairement, sans y être poussée par un cours quelconque qui a pour but d'analyser à fond chaque micro détail au point de rendre l'ouvrage indigeste et de vous dégoûter de ce genre de lecture pendant des années (voire à vie pour ceux qui n'osent pas retenter l'expérience).

Comme vous pouvez donc l'imaginer, j'ai passé un moment très agréable avec Orgueil et Préjugés et je dois avouer que c'est pour moi un roman qui a très bien vieilli. Je veux dire par là que nous avons suffisamment d'éléments pour comprendre la façon de vivre au quotidien des Bennet, une famille de la campagne anglaise, dont les moyens financiers sont assez limités. Nous arrivons donc sans problème nous appréhender la vie anglaise au XVIIIe siècle. Pas besoin donc d'avoir des connaissances approfondies sur l'époque où la région avant d'ouvrir le livre, ce qui est très plaisant.

Nous allons donc suivre tout au long de l'ouvrage Mrs et Mr Bennet ainsi que leur cinq filles. À cette époque où le mariage semble être la seule manière de prodiguer les moyens financiers nécessaires au futur d'une famille déjà modeste qui ne compte pas un seul héritier mâle dans sa descendance, les histoires de cœur des cinq jeunes femmes sont supervisées de près par Mrs Bennet, qui n'hésitera pas à se montrer créative et astucieuse pour pousser l'une ou l'autre de ses filles dans les bras d'un bon parti.  

Les cinq filles Bennet ont chacune un caractère assez distinct, présentant plus ou moins une belle ébauche des différentes façons de tomber amoureuse, de considérer l'amour et d'appréhender son futur en temps que femme mariée. Celle qui aura le plus attiré mon attention est Elizabeth, comme beaucoup j'imagine, notamment puisque c'est elle qui est au centre de l'histoire, mais aussi parce qu'elle a une forte personnalité et n'hésite pas à affirmer ses positions, qui ne sont pas vraiment celles des femmes de son époque. Elle est courageuse, déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds, le tout sur un ton parfois ironique et fortement appréciable, tout en n'hésitant pas à se montrer attentive et à se remettre en question au besoin. En somme, une femme intelligente et admirable.

À la fin du roman, trois des sœurs auront trouvé un mari, de milieux sociaux différents et dans des situations bien variées. Afin de rendre grâce au titre, on se rend vite compte que l'orgueil comme les préjugés forment une part importante de l'histoire, surtout lorsqu'il s'agit d'histoire de cœur. Grâce à l'écriture élégante, juste et teintée d'une pointe d'ironie, on arrive sans problème suivre les protagonistes dans leur quotidien, dans leurs pensées, ainsi que dans leur cœur. Je ne connaissais pas la plume de Jane Austen, mais je dois dire que je suis soufflée et totalement conquise. Je ne vais pas hésiter à lire d'autre de ses romans. J'imagine que c'était une femme admirable pour s'être lancée en tant qu'écrivain à une telle époque !

Bref, une très belle histoire, avec un pan qui traite de l'amour, des devoirs familiaux inhérents à la descendance, des différentes strates de classes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle ainsi qu'à une vision de divers sentiments et préjugés intéressants qui vont plus loin que la simple "étiquette" relative au statut et aux moyens.

Pour ceux qui seraient un peu réfractaires à l'idée de lire une classique pour raison de traumatisme scolaire, vous ne risquez rien avec ce livre qui est vraiment très agréable. Je le conseille donc fortement à tous ceux qui ne l'auraient pas lu, il a très bien vieilli et mérite son statut d'incontournable de la littérature anglaise.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Enorah le Mer 20 Avr - 18:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugé  - Page 2 _
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugé    Orgueil et Préjugé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Orgueil et Préjugé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-