Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Alchimiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'Alchimiste   Sam 29 Mai - 12:25

[Transfert de Accros à la lecture]
Présenté par un ancien membre

L'Alchimiste
Paulo Coelho



informations
TITRE D'ORIGINE : O Alquimista
DATE DE PARUTION : 1988
NOMBRE DE PAGES : 190
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai lu
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : -
TON AVIS : Je l'ai trouvé magnifique. J'ai mis deux jours à le lire tellement que j'étais accro et j'aime bien l'idée assez philosophe de l'auteur.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:47, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Sam 29 Mai - 12:26

[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Inlandsis:

Ma mère est une grande fan de cet auteur depuis l'Alchimiste justement. C'est donc assez naturellement que j'ai fini par le lire.
C'est bien écrit, un brin philosophique... Mais à mon goût ça n'atteint pas les hauteurs recherchées... ça ne vaut pas un Jonathan Livingstone le Goéland ou un Petit Prince.
J'ai donc voté bof: c'est sympathique mais dans le genre (j'entends par là quête philosophique), il y a quand même mieux...

Commentaire de Cricridiamor:

Superbe livre, je l'ai dévoré en deux jours ! une belle philosophie de vie... Plein de bonnes choses, à lire absolument : c'est un autre regard sur la vie et très positif !!!

Commentaire de Jolène:

Je ne sais pas mais moi je l'ai trouvé un peu simple...

Commentaire de Well-read-kid:

Ce fut une grosse déception, peut-être parce que j'ai eu la lubie de le lire en espagnol !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena


avatar


Messages : 309
Age : 21
Emploi/loisirs : aime lire ^^


Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Jeu 5 Aoû - 19:52

Il m'attend dans ma bibliothèque =D J'essayerais de le lire d'ici la fin des vacances.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.blogspot.com/
Corriandre


avatar


Messages : 299
Age : 22
Emploi/loisirs : Lecture, théâtre, lycée...


MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Lun 5 Sep - 19:07

Un beau conte philosophique, mais j'ai été déçu par la fin, le message n'était pas délivré comme je m'y attendais. Je ne peux que vous le recommander, il pousse à réfléchir et l'histoire est simple et touchante.

_________________________________________________

J'ai plein de pommes et de poires mais je n'ai envie que de fraises.
Proverbe étrange


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Mer 22 Fév - 7:33

L’alchimiste, de Paulo Coelho, nous conte la quête spirituelle d’un jeune berger andalou nommé Santiago. Cela part d’un simple rêve… un simple rêve qui interpelle le jeune Santiago par son étrangeté mais aussi parce qu’il l’a déjà fait par le passé. C’est de là que le jeune homme va débuter sa quête, à travers les signes qui le guideront dans son voyage, lui permettant de vivre sa Légende Personnelle pour pouvoir un jour trouver son trésor.

Ce roman est passionnant et ce conte philosophique se dévore, il faut bien l’avouer. Santiago suit les nombreux signes qui se mettent sur sa route et nous suivons avec attention ses aventures, à la fois intrigués par sa quête mais aussi séduits par cette noble âme.Car c’est aussi ce dont il s’agit dans ce récit : la leçon d’humanité que l’auteur veut nous transmettre, à la fois spirituelle et philosophique. Santiago apprend au fur et à mesure à écouter son cœur, voir et interpréter les signes qui s’offrent à lui pour, surtout, aller au bout de ses rêves, son rêve, sa légende personnelle. Et nous nous surprenons à suivre son périple avec notre cœur, avant tout, car, oui, ce roman se lit avec le cœur. Et c’est avec une sensation de bien-être et un petit sourire, un sourire de bonheur, qu’on ferme le livre après les derniers mots.

Le style est très fluide, coulant, et ça se lit bien. Les descriptions sont brèves et en cela le roman ne perd pas de son rythme et ne devient à aucun moment lassant. En fait, c’est écrit avec simplicité, à l’image de ce récit, simple, et cela nous berce, au fil des pages, tout en permettant au message de passer, même pour un sceptique. On se sent bien à la lecture de ces pages et bien que l’on ne soit pas forcément enclin à croire, les mots touchent notre cœur et en cela ce livre est un véritable distillateur d’allégresse.

L’alchimiste est un roman à lire, à essayer malgré l’appréhension que l’on peut avoir au départ, car il est de ces romans qui vous touchent, qui vous atteignent au plus profond de votre être, là où il y laissera des traces, là où se trouvent déjà tous les bons souvenirs que vous pouvez avoir.


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 21:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: L'Alchimiste   Mar 5 Aoû - 20:53

L'Alchimiste... Un livre qui m'a été fortement conseillé par plusieurs connaissances et qui est dans ma pile à lire depuis un bon moment déjà.

Je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant le livre et j'ai été très étonnée de ce que j'ai trouvé. C'est un conte philosophique sur la poursuite de la légende personnelle de tout un chacun. Nous suivons donc les péripéties de Santiago, un jeune berger, qui apprend à écouter son cœur pour apprendre à comprendre les signes qui se dressent sur son passage. Et nous arrivons exactement à ce qui m'a le plus gênée dans l'histoire... Les signes ! Je comprends que c'est philosophique, mais il y a tout de même certains signes ou certaines analyses de signes que je trouve complètement farfelus, accompagnés d'explications beaucoup trop simples à mon goût.

Pour faire court, j'ai bien aimé l'humanité qui se cache tout au long du livre ainsi que les descriptions du voyage de Santiago et ses ressentis sur la manière de vivre et sue la culture des peuples qui lui sont étrangers. En ce qui concerne la philosophie présente tout au long du livre, j'ai beaucoup apprécié la leçon qui nous est donnée et qui n'est dévoilée que dans les dernières pages de l'ouvrage. Par contre, je trouve tout le reste un peu too much. Je peux citer notamment les signes, la chance et l'aspect un peu magique de certains événements, qui selon moi sont beaucoup trop prévisibles et téléphonés. Tout cela commence à sonner faux après quelques pages et m'a beaucoup déçue, parce que j'ai fini par lire certains passages en me disant tout le temps "oui, comme par hasard, c'est un peu facile tout ça"...

Bien que je regrette amèrement cet aspect moyennement crédible, un peu rébarbatif et très prévisible, j'ai tout de même apprécié la découverte de ce livre, qui se lit vite. (Heureusement, sinon, j'aurais peut-être abandonné ma lecture en route...) Malgré tout, la fin de l'ouvrage fait réfléchir et je pense que tout le monde devrait se faire son propre avis en le lisant. Je pense que les avis peuvent énormément diverger selon le passé de chacun et le moment précis de sa lecture.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 22:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: L'Alchimiste   

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Alchimiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-