Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vie en gris et rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La vie en gris et rose   Jeu 17 Fév - 18:07

la vie en gris et rose
TAKESHI KITANO



informations
TITRE D'ORIGINE : Takeshikun, hai.
DATE DE PARUTION : 1984.
NOMBRE DE PAGES : 128.
ÉDITION DE TON LIVRE : Picquier.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Takeshi Kitano, le réalisateur de Sonatine, Hana-bi et Kikujiro, raconte son enfance dans la Japon d'après-guerre. Une enfance en gris et rose, aux couleurs que son grand-père, peintre en bâtiment, essayait sur la porte de la maison avant d'en couvrir les murs de ses clients.
Kitano raconte ses jouets, les objets, les fêtes, les rencontres de son enfance et ressuscite toute une époque dans un inventaire à la Pérec qui célèbre l'amitié et les jeux des gosses de pauvres, quand l'imagination et l'invention remplaçaient l'argent.
Si c'est bien l'enfance qui détermine notre sensibilité d'adulte, alors la sienne a aussi les couleurs de son gobelet de cantine de bakélite rouge, des caramels aux prunes, des toupies beigoma à peine plus grosses que le pouce, des cerfs-volants ornés de guerriers du kabuki, de la chasse aux libellules, de son père brutal et ivrogne et de sa mère qui se battait en vain pour que son fils travaille en classe, alors que lui n'aurait jamais arrêté de jouer...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
LE LIVRE EN UN MOT : Réaliste.
UNE NOTE SUR 10 : 7/10,
TON AVIS : Tout d'abord, encore merci à Opale pour ce cadeau ! Je l'ai lu d'une seule traite, il est agréable en main, les chapitres sont très courts et il y a quelques illustrations qui collent parfaitement avec le texte. On s'attache au petit personnage qui vit une sacrée vie ! Son père est alcoolique et le bat, sa mère n'est pas alcoolique mais elle le bat aussi quand il ne travaille pas. Il est pauvre, et a des amis plus riches que lui. Il aime jouer, et c'est tout ce qui compte pour lui. Les mots sont crus, les descriptions réalistes. Les sentiments ressortent facilement. C'était un bon moment.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui ont juste un petit bout de temps pour s'envoler dans les pensées d'un autre et ceux qui aiment se remémorer leurs souvenirs d'enfance.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 13:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
 

La vie en gris et rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-