Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Exercices de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Exercices de style _
MessageSujet: Exercices de style   Exercices de style EmptyMer 23 Fév - 17:09

EXERCICES DE STYLE
Raymond Queneau


Exercices de style Couv3511

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1947 pour la 1ère édition.
NOMBRE DE PAGES : 154.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Exercices de style 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Je vous présente un livre issu du mouvement Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement où les auteurs s'imposent des règles pour écrire leur livre.
Ici, Raymond Queneau nous raconte la même histoire quatre-vingt-dix-neuf fois ! De quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Il utilise des figures de styles, des styles d'écriture différents (lettres, poèmes, récits, etc.) et j'avoue avoir été bluffée. Je m'attendais à quelque chose de presque surnaturel mais c'est encore mieux, cet auteur a vraiment un sacré talent même lorsqu'il se fixe des contraintes.
Raymond Queneau utilise ici quatre-vingt-dix-neuf styles d'écriture différents, même si au bout d'un moment on peut très bien en avoir marre de lire la même histoire, c'est vraiment un exercice surprenant et donc un livre vraiment original.
J'avoue avoir pensé à essayer de reproduire son exercice mais je ne pense pas être à la hauteur alors j'ai abandonné lol.
Par contre, certaines histoires ne veulent parfois rien dire à cause du style employé.
C'est vraiment un livre à lire, rien que pour voir le travail qu'il a fourni pour sortir un livre aussi spécial.
Je vous le conseille, il se lit très vite.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Tout le monde




_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Exercices de style Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyMer 23 Fév - 17:09

Voici ma critique complète :


Je vous présente un livre issu du mouvement Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), mouvement où les auteurs s'imposent des règles pour écrire leur livre.
Ici, Raymond Queneau nous raconte la même histoire quatre-vingt-dix-neuf fois ! De quatre-vingt-dix-neuf manières différentes. Il utilise des figures de styles, des styles d'écriture différents (lettres, poèmes, récits, etc.) et j'avoue avoir été bluffée. Je m'attendais à quelque chose de presque surnaturel mais c'est encore mieux, cet auteur a vraiment un sacré talent même lorsqu'il se fixe des contraintes.
Raymond Queneau utilise ici quatre-vingt-dix-neuf styles d'écriture différents, même si au bout d'un moment on peut très bien en avoir marre de lire la même histoire, c'est vraiment un exercice surprenant et donc un livre vraiment original.
J'avoue avoir pensé à essayer de reproduire son exercice mais je ne pense pas être à la hauteur alors j'ai abandonné lol.
Par contre, certaines histoires ne veulent parfois rien dire à cause du style employé.
C'est vraiment un livre à lire, rien que pour voir le travail qu'il a fourni pour sortir un livre aussi spécial.
Je vous le conseille, il se lit très vite.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Exercices de style Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Kathy


Kathy


Messages : 1413
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyMer 23 Fév - 20:20

Waou.. Ça a l'air pas mal. Intéressant et surprenant !
Je le glisse dans ma pile de livres à lire.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:51, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.book-and-cook.blogspot.com
Invité

Invité

Anonymous



Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyVen 11 Mar - 12:04

Excellent ce livre. ^^ Avec mes amies l'année dernière, on s'amusait à le lire en attendant le car. ^^

Je tèk le bous et je sii un jeugne manne aveuc... (Je suis plus sûre mais il y avait quelque chose comme ça. ^^)


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyVen 11 Mar - 16:15

Oui, il y a un truc de ce genre (anglicisme je crois que ça s'appelle).

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

Exercices de style Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:29, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyVen 11 Mar - 19:06

Oui, voila. ^^ On avait à en choisir un dans le tas et certains ont choisi le "mode" paysan. ^^
Excellent à lire devant la classe. ><


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mirage664


Mirage664


Messages : 1675
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : sauvetage/bloggeuse/lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: Marly :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyMar 27 Sep - 4:42

Hahaha, j'en ai lu une petite partie. Mais ça me fatigue vite de relire la même histoire... Donc c'est très lent comme lecture (pour ma part).

_________________________________________________

Exercices de style Profil2

Mon blog!
Page facebook


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://quete-de-mirage664.blogspot.com/
Amanite


Amanite


Messages : 57
Age : 41
Emploi/loisirs : ...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyLun 9 Juil - 21:32

Ma première expérience sur les planches au collège *-*
La prof d'Arts Plas qui animait cet atelier nous avait donné pour exercice de choisir une des versions, de l'adapter (on fait du théâtre keumême) et de le jouer. Ce qui n'était qu'un bête exercice de style (haha) est devenue la moitié de notre projet de représentation de fin d'année.
Je ne me souviens plus exactement des titres des "versions", ça date un peu, mea culpa. J'avais choisi le texte en onomatopées (fait avec ma meilleure amie, déguisées en "clown"), celui qui sonnait comme un récit de safari (j'en ai pété une paire de jumelles en me sauvant de la scène ^^) et le troisième se présentait comme une interview (je faisais la présentatrice)
On a quand même eu une tarée dans la troupe pour prendre le texte philosophique x)


Dernière édition par Crazy le Ven 21 Fév - 19:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (21/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Epo9


Epo9


Genre : F
Messages : 1194
Age : 28
Emploi/loisirs : en vie


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style EmptyDim 26 Mai - 23:18

RaymondQueneau a écrit:
Zoologique
Dans la volière qui, à l'heure où les lions vont boire, nous emmenait vers la place Champerret j'aperçus un zèbre au cou d'autruche qui portait un castor entouré d'un mille-pattes. Soudain, le girafeau se mit à enrager sous prétexte qu'une bestiole voisine lui écrasait les sabots. Mais pour éviter de se faire secouer les puces il cavala vers un terrier abandonné. Je le revis plus tard devant le jardin d'acclimatation. Plus tard, devant le Jardin d'Acclimation, je revis le poulet en train de pépier avec un zoziau à propos de son plumage.

Ce livre se situait dans ma pile à lire depuis un bon moment. J'ai sauté dessus lorsque je l'ai vu à Emmaüs car ça ne me disait rien de mettre presque 10 € dedans non plus.
Ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite car il devient vite ennuyant, la concentration s'en va et l'on n'arrive alors plus à apprécier les styles. Il le faut le lire petits coups par petits coups. eheh Je ne connais pas très bien Raymond Queneau, j'ai seulement eu l'occasion d'étudier le très déroutant Vol d'Icare au lycée. Mais j'y ai retrouvé la même folie et la même originalité. Il s'amuse avec les mots à travers ces 99 styles. C'est même étonnant qu'on puisse réécrire autant de fois une même histoire. L'imagination semble n'avoir aucune limite dans ce petit livre. Certains crient au génie mais personnellement je n'irai pas jusque là. Une lecture qui cependant est amusante et très fraîche !


Dernière édition par L'erreur sociale le Lun 27 Mai - 10:05, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://athenenoctua9.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Exercices de style _
MessageSujet: Re: Exercices de style   Exercices de style Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Exercices de style

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-