Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le cycle des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le cycle des dieux   Jeu 24 Fév - 21:47

Le cycle des dieux
Bernard Werber


image

Tome 1 : Nous les Dieux
Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.
Là, perchée sur un haut plateau, une ville : Olympie. Dans son cœur, une étrange institution, l'école des Dieux, et ses professeurs : les douze dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience. La nouvelle promotion ? Cent quarante-quatre élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité. Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller... Après Les Thanatonautes et L'Empire des anges, Bernard Werber nous entraîne encore plus loin dans la découverte des spiritualités et des mythologies.
A la fin de cette extraordinaire saga où se mêlent aventure, suspense et humour, vous vous poserez, vous aussi, la question " Et vous, si vous étiez Dieu, vous feriez quoi ? "
image

Tome 2 : Le souffle des dieux
Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes...

Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux.

Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.

Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.
image

Tome 3 : Le mystère des dieux
Au-dessus des Hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux. Au-dessus des Dieux : ?. Le dernier tome de la trilogie Nous, les dieux.



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2006
ÉDITION DE LA SAGA : Albin Michel
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : "L'immortalité c'est long. Surtout vers la fin..."
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : T.1 : Avec le cycle des dieux qui suit le cycle des anges, Bernard Werber s'inscrit dans une continuité (même personnage principal, poursuite de la quête de savoir...) et en même temps il marque une réelle rupture (d'où le changement de cycle.) Certes le changement principal réside en la découverte d'un nouvel univers, après les anges : les dieux de l'Olympe et l'île d'Aeden, perdue au milieu du cosmos où des élèves dieux apprennent à gérer un monde. Mais le changement apparaît surtout dans le changement de style. On est davantage dans le polar à mon goût avec les énigmes qui se succèdent et la présence d'un déicide qui va tuer un à un les meilleurs élèves dieux. Michael Pinson, en tant qu'élève dieu, va participer à un jeu hors-norme (le jeu d"Y") où il doit apprendre à gérer un peuple en le faisant évoluer grâce aux précieux conseils des dieux de la mythologie grecque : les "mapitres dieux". Parmi la promotion des élèves figurent ses amis de toujours (Raoul, Freddy) mais aussi des célébrités telles que Marilyn Monroe, Jules Verne, Mata Hari, Jean de La Fontaine, Saint-Exupéry etc...
Si cela nous semble un peu "tiré par les cheveux" et même pas crédible un instant, on se laisse pourtant embarquer facilement dans le quotidien de ces élèves qui se mettent en quête des mystères d'Aeden et des dieux qui l'occupent. Il est dommage que ce premier tome nous en apprenne peu et nous laisse sur notre faim nous obligeant à lire la suite pour en savoir davantage. C'est toutefois un bon roman et comme toujours, au risque de me répéter, on apprend toujours de nombreuses choses sur la mythologie, l'Histoire, les sciences et la culture en général.


T.2 : Même note que les précédents ! Tout simplement parce que, pour moi, cette suite tient ses promesses. Nous retrouvons Michael Pinson là où nous l'avions laissé. Son aventure sur l'île d'Aeden se poursuit et il continue d' essayer de sauver son peuple des dauphins, en très mauvaise posture. Nous en apprenons bien plus sur l'île d'Aeden et les relations entre les personnages évoluent. Les dieux sont complètement désacralisés et l'humour est toujours au rendez-vous. Je ne me suis pas ennuyée même si Werber utilise toujours les mêmes procédés (alternance avec des extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu) et ne surprend pas réellement son lecteur. Je pense que le cycle des dieux aurait pu être condensé en un seul roman mais bon, je suppose que du point de vue commercial c'est plus intéressant de faire une trilogie. Malgré tout je n'ai pas été déçue par ce roman contrairement à beaucoup de fans et je lirai l'ultime tome pour voir si la fin est à la hauteur.

T.3 : Ce livre est le dernier tome, non seulement d'une trilogie (le cycle des dieux), que j'ai lu il y a longtemps et qui n'est donc pas chroniquée sur ce blog; mais aussi d'une saga plus large autour des aventures d'un  personnage nommé Michael Pinson et qui avait débuté par le roman Les Thanatonautes.

Attention : risque de spoiler les précédents tomes.

Michael a d'abord été un être humain en quête de savoir. Avec son ami Raoul, ils sont devenus les pionniers d'une terre encore inconnue : celle d'après la mort. Par la suite,  Michael est devenu un ange en charge d'aider trois âmes sur Terre, puis il a encore élevé sa conscience au niveau d'élève dieu. Il a alors appris à contrôler et développer un peuple.
Après toutes ces découvertes, des mystères restent encore irrésolus. Il lui reste donc, dans cet ultime tome, à partir à la recherche du grand Dieu, celui qui est omniscient et qui a crée l'Homme. Peut-être pourra t-il être me grand gagnant de sa promotion pour avoir la chance de le rencontrer en personne... Mais rien n'est moins sûr car ses adversaires, et notamment Raoul, son ancien meilleur ami devenu ennemi; sont redoutables.


J'ai trouvé que ce roman avait les mêmes qualités ainsi que les mêmes lacunes que les précédents.

En effet, les éléments qui m'avaient plu restent présents dans ce tome. J'aime notamment la pensée philosophique véhiculée par Bernard Werber. Sa façon de penser le monde et de transmettre est toujours aussi efficace et, comme bien souvent, j'ai appris beaucoup de choses.
Le personnage de Michael, bien que très imparfait, parvient enfin à s'approcher de la vérité et avoir confiance en lui. Sa personnalité se complexifie et on constate une évolution conséquente depuis le tout premier tome où il n'était qu'un "paumé" sans le moindre charisme. De plus, la dislocation progressive de son amitié avec Raoul m'a fait le plus grand plaisir, je n'ai en effet pour ma part jamais compris ce qui pouvait unir deux êtres si différents. Il fera dans ce tome d'autres rencontres bien plus constructives et intéressantes.

En terme de construction du roman, Werber alterne comme auparavant des passages romancés et des extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu d'Edmond Wells (un autre de ses personnages). Cela rythme toujours aussi bien l'histoire mais j'ai trouvé quelques passages de l'Encyclopédie inappropriés (pourquoi les placer à cet endroit là précis, je me suis souvent posé la question...) et donc inutiles. J'avoue même en avoir passé quelques uns, pour pouvoir poursuivre l'intrigue sans être gênée par un article certes intéressant, mais qui me coupait dans ma lecture.

L'intrigue en elle-même est bien menée, le mystère est bien protégé et nous surprend à la fin. J'ai trouvé que cette fin était d'ailleurs, si je peux dire ça ainsi, "du Werber tout craché", dans le sens où c'était farfelu mais que cela correspondait parfaitement à son univers et à sa façon de voir les choses. Je n'ai donc pas été déçue. J'ai également beaucoup aimé la partie centrale du roman où Michael est contraint de reprendre son train-train quotidien (je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise) car c'est à ce moment là qu'il rencontre enfin son âme sœur, une femme qui lui convient parfaitement même si leur avenir promet d'être compliqué.

Par ailleurs, les défauts que j'avais commencé à percevoir dans d'autres romans de l'auteur sont tout de même apparus à nouveau dans celui-ci. Je veux parler de l'égo de Mr Werber. En effet, quand je le lis, j'ai la très nette impression qu'il a une haute estime de lui et je trouve que ses multiples références à ses propres œuvres et créations (comme son site l'Arbres des possibles) deviennent lassantes et lui donnent un air mégalomane. C'est dommage car c'est un auteur que j'apprécie , j'aime son univers et son originalité mais cette auto-congratulation permanente (en tout cas c'est comme ça que je le ressens) nuit à ses écrits. J'attends de voir si cela s'avère trop présent dans son nouveau livre Troisième humanité, si c'est le cas, il se pourrait que je me détourne un peu de ses livres.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture. La fin du cycle des Dieux est adaptée et surprenante. L'auteur nous fascine toujours autant par son univers et sa soif de transmettre même si son ego surdimensionné est parfois gênant.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À ceux qui aiment la mythologie grecque, à ceux qui ont lu le cycle des anges (quoique ça ne soit pas complètement obligatoire pour lire celui-ci mais c'est mieux ^^)




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Dim 25 Jan - 20:11, édité 5 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7488
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Ven 25 Fév - 2:50

Je crois que je vais me laisser tentée par ces romans... :P Il y a longtemps que je tourne autour sans vraiment oser ! =)

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Ven 25 Fév - 10:17

C'est une série qui ne ressemble pas aux autres et où tu apprendras plein de choses, après le style est très particulier donc on aime ou on aime pas ! Bonne lecture à toi si tu le lances !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Elficia


avatar


Messages : 238
Age : 26
Localisation : Etoile sur Rhone/ Drôme (26)/ France
Emploi/loisirs : Etudiante Esthéticienne / Lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Mer 9 Mar - 15:13

Ces livres sont tout simplement géniaux, j'ai lu les deux cycles il y a deux ou 3 ans, ils sont vraiment surprenants et la fin est vraiment à la hauteur !
Pour moi Werber est un très grand écrivain !
Vous pouvez lire le dernier tome, vous n'en serez pas déçus !

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 13:01, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 35
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Jeu 12 Mai - 11:30

J'ai lu ce cycle des dieux avec grand intérêt et l'idée que l'on puisse être les jouets d'on ne sait qui est très intéressante. De plus, le personnage de Michael Pinson m'est très sympathique et je m'y suis retrouvé par moments.


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 13:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Mer 23 Nov - 21:04

Il me reste encore le dernier à lire ! ;P je mettrai mon avis lorsque ce sera fait Very Happy


Dernière édition par Crazy le Jeu 17 Jan - 18:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/01/13))
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle des dieux   Lun 14 Jan - 19:00

J'ai enfin lu le dernier tome de ce cycle. Le roman m'a plu, l'auteur me déçoit un peu par moment. L'avis est ajouté dans mon premier message si vous voulez en savoir plus. ^^

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 17 Jan - 18:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (17/01/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
 

[Saga] Le cycle des dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-