Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les Deux Soeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyLun 7 Mar - 16:56

Les Deux Soeurs
Marie Brennan


image

Tome 1 : Guerrière
Lorsqu’une sorcière naît, un double de son être est aussi créé. Pour que la sorcière vive et maîtrise ses pouvoirs, sa jumelle doit être sacrifiée. Telles sont les traditions. Telle est la loi.
image

Tome 2 : Sorcière
Les extraordinaires talents de Mirei en font maintenant la magicienne la plus puissante qui soit. Pour certains, elle est un miracle vivant ; pour d’autres, une abomination et l’incarnation du Mal… et ils ont fait vœu de détruire tous ceux qui la soutiennent. Les sorcières des deux camps s’engagent dans une guerre sanglante, sans merci, et pour la gagner elles recourent sans hésiter à la magie, la traîtrise, le meurtre. Mais il se pourrait que ces adversaires s’affrontent pour rien. Car le pouvoir que redoutent les sorcières rebelles, cette magie ultime qui n’appartient qu’à Mirei, ce don, est aussi son arrêt de mort.


informations
TITRE D'ORIGINE : Warrior / Witch
DATE DE PARUTION : 2010
ÉDITION DE LA SAGA : Éclipse
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 2
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui


[Saga] Les Deux Soeurs  810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Magie
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Dès que j’ai vu cette couverture, j’ai flashé dessus ! J’adore ce regard gris acier qui laisse libre court à mon imagination. Autant par ce qu’il pourrait dire, que le contexte dans lequel il a pu être provoqué. Il m’a fallut quelques temps pour me le procurer et lorsque j’ai commencer à le lire, les événements se sont enchaînés de telle façon que je n’ai pas réussi à le lire vite.

Pourtant, j’ai beaucoup aimé ce livre. Cette pause fantasy au milieu de la fantasy urbaine que je lis habituellement m’a fait du bien. J’ai adhéré de suite au monde créé par Marie Brennan, ce monde fait de sorcières et de chasseurs, même si je me suis un peu emmêlée au début entre les différentes écoles de chasseurs et les différentes branches des sorcières.

Ce premier tome d’un diptyque a comme personnages principaux deux doubles, deux « sœurs » séparées à la naissance mais que le destin rassemble à leurs 25 ans. L’une est sorcière, l’autre chasseuse. Si la sorcière veut obtenir la totalité de ses pouvoirs, elle doit tuer ce double qui l’empêche de les maîtriser. Seulement rien ne se passe comme prévu, et les deux doubles font front pour trouver une solution alternative.

On sent de suite que Marie a beaucoup d’imagination, le monde créé est bien pensé et rien n’est laissé au hasard, jusqu’aux salutations entre sorcières, suivant leur rang et leur poste (même si je vous avoue que je n’ai pas tout retenu). J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Mirage et Miryo, deux femmes différentes mais au caractère bien trempé, sachant ce qu’elles veulent, et même si elles ne sont pas sûres d’y arriver, elles sont prêtes à tout tenter.

Il est difficile de vous parler de se livre sans trop vous en dévoiler, mais il est à découvrir, je vous le conseille. J’attends le deuxième tome, prévu pour avril, avec impatience.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous les fans de fantasy et à ceux qui veulent découvrir le genre.





Dernière édition par Aurélie le Dim 17 Jan - 19:02, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyLun 7 Mar - 18:30

L'histoire a l'air originale en tout cas. J'y jetterai un coup d'oeil.
N'y aura-t-il que deux tomes ?
Et si je ne me trompe pas c'est la fille de ton avatar, non ?  😕  Très jolie couverture !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Les Deux Soeurs  Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
mutinelle


mutinelle


Messages : 1112
Age : 47
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Secretaire intérimaire


Vos papiers SVP
Crédits: Eclipse
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyLun 7 Mar - 18:39

Oui, c'est ça, que deux tomes (d'où le diptyque wink ). Et oui, mon avatar est la couverture du deuxième tome, et avant c'était celui de la couverture du premier tome. J'adore ces couvertures.

_________________________________________________

[Saga] Les Deux Soeurs  Miniba10

[Saga] Les Deux Soeurs  Part_v15
Nouvelle adresse du forum


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/
MissDi


MissDi


Messages : 551
Age : 28
Localisation : Istres (13)
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyDim 13 Mar - 22:43

Ce livre me tente vraiment beaucoup, d'ailleurs il fait partie de ma Wish List. Je trouve ça bien qu'il n'y ait que 2 tomes, ça change des sagas à 9 tomes, ou plus. ^^
En tout cas, ton avis est encourageant, ça donne envie !  Very Happy

_________________________________________________

L'Abysse de MissDi (c'est mon blog  secret )  



Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 16:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://danslabyssedemissdi.skyrock.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyJeu 17 Mar - 18:06

Ah oui, je n'avais pas vu que c'était un diptyque ! ^^

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Les Deux Soeurs  Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 15:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyJeu 17 Mar - 20:04

Oh il a l'air terrible...
Et la couverture est effectivement sublime... Je comprends le coup de cœur !


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 15:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyDim 17 Jan - 19:00

Avis Tome 1

Les Deux sœurs de Marie Brennan était sur ma wish list depuis des années, cette longue liste à laquelle j’ajoute chaque année des tas de titres. J’y fais du tri de temps en temps et cette duologie me tentant toujours quelques années après, j’ai décidé d’enfin la lire, pour retrouver la fantasy sans le côté young adult dont je me suis clairement lassée.

Mirage est une chasseuse, une guerrière du Feu d’Argent qui remplit des contrats depuis la fin de sa formation. Rousse, elle déteste les sorcières et les fuit, exécrant le fait qu’on l’assimile à ce groupe à cause de la couleur de ses cheveux depuis petite. Exceptionnellement douée, ses aptitudes au combat et ses réflexes font intégralement partie de ce qu’elle est.
Miryo est une élève sorcière aux portes de son examen d’initiation, celui qui lui donnera enfin accès au pouvoir après une longue formation. Seulement, elle rate son examen, elle ne peut contrôler le pouvoir : il existe dans le monde une autre part d’elle-même, un sosie avec qui elle partage son âme. Tant que ce double d’elle non magique vivra, elle ne pourra pas être une vraie sorcière : pour enfin parvenir à contrôler le pouvoir, elle doit tuer ce sosie.
Lorsque Mirage accepte une mission visant à démasquer l’assassin d’une sorcière, sa vie est bouleversée par sa rencontre avec Miryo, sa moitié sorcière…

L’univers mis en place dans ce premier tome est très riche et plutôt bien ficelé, parfois même trop dans la tête de l’autrice et pas suffisamment expliqué sur le papier. On sent qu’il y a tout un monde complexe dans l’imaginaire de Marie Brennan mais parfois, j’ai perdu le fil de certains détails, des choses évidentes pour la créatrice et pas forcément pour le lecteur.
Et c’est la même chose pour les personnages : on sent qu’ils ont une profondeur, qu’ils sont travaillés mais on ne réussit pas à toucher du doigt leur complexité, leur description est laissée de côté au profit de l’intrigue. L’alternance entre Mirage et Miryo nous montre qu’il s’agit de deux faces d’une même pièce mais ça ne prend pas pour les mêmes raisons que le reste : c’est clair dans la tête de l’autrice mais elle n’a pas su coucher sur papier tout ce qu’il fallait pour que ça le soit pour nous et chaque parallèle entre les deux personnalités perd en subtilité.

L’univers de ce tome a tout pour plaire mais, le problème a été pour moi l’écriture. J’ai eu cette impression d’exercice de transposition manqué entre les idées de Marie Brennan et ce qu’elle réussit à transmettre. L’écriture m’a paru plate, fade et, pourtant, ce n’est pas mal écrit, c’est juste que la magie n’opère pas. Le mélange entre la narration à la troisième personne et les pensées des personnages est mal utilisé, c’est trop abrupt, ça casse le rythme de lecture. Rien dans l’écriture n’a su me plaire. C’est l’intrigue qui m’a permis de poursuivre ma lecture parce qu’il y a vraiment quelque chose, une idée plaisante, une envie de comprendre ce qui a traversé l’esprit de Marie Brennan.

Et au-delà de l’intrigue même, les messages de fond mis en place à travers l’histoire sont assez intéressants. Marie Brennan aborde la problématique des dogmes ancestraux qui peuvent finir par dévier de la foi initiale : en suivant des directives érigées par la première sorcière à partir de son expérience avec la Déesse, les sorcières suivantes ont perdu avec le temps le lien d’origine en se concentrant uniquement sur des retranscriptions, sans remettre en question les préceptes suivis. C’est un axe de réflexion qui a le mérite d’être très actuel, dans un monde où les dogmes semblent plus puissants que la foi de chacun, finissant par mener à un fanatisme religieux dangereux.

En laissant de côté l’écriture, j’ai aimé me plonger dans cet univers. J’ai réussi à aller jusqu’au bout parce que les idées de fond sont très riches et ont su capter mon attention. Lire de la fantasy m’avait manqué et il faut que je me décide enfin à lire des épopées plus qualitatives, plus en accord avec mes attentes. Mais avant ça, il y a le second tome de cette duologie !

« — Les prêtresses nous disent que la Déesse, bien qu'étant la Mère, n'est pas « notre ¯ mère. Elle ne nous prendra jamais par la main, elle ne nous aidera jamais à avancer dans la vie. Nous devons accepter de nous élever et de chuter de nos propres succès et nos propres erreurs. J'ai la certitude qu'elle sera peinée si elle voit que nous nous égarons, mais elle ne fera rien pour y remédier. Pas tant que nous ne serons pas prêtes à écouter.
Satomi frissonna longuement.
— C'est cruel.
Oui, c'était cruel. Et Mirei n'avait rien à proposer pour adoucir cette désillusion.
»

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 21 Jan - 9:29, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyMer 20 Jan - 18:35

Avis Tome 2

Miryo et Mirage ont rassemblé leur âme en un seul corps, Mirei, qui est désormais une sorcière unique en son genre, la seule à être complète, à avoir réussi à réunir les deux parts d’elle-même. Malheureusement, tout le monde à la Chute de l’Étoile n’accepte pas cette nouveauté. Deux Primes quittent le navire et sont prêtes à tout pour combattre Mirei, qu’elles considèrent comme une abomination. Une course contre la montre débute pour réunir les sosies afin de les protéger et les préparer à un avenir inédit mais incertain.

Comme le premier tome, Sorcière souffre d’un problème de transposition des idées de l’autrice. L’ensemble est plat malgré des événements qui s’enchaînent. Les idées sont là, intéressantes, prometteuses, mais elles ne sont pas suffisamment décrites, approfondies. On sent plus encore toute l’ampleur de l’univers qui a pris naissance dans l’esprit de Marie Brennan et je regrette vraiment qu’elle n’ait pas su rendre l’écriture aussi précise que ce qu’il semble y avoir dans sa tête. Les idées politiques ainsi que les rouages diplomatiques sont survolés, mal amenés et nous perdent dans des détails survolés alors qu’ils auraient mérité d’être détaillés. Ce qui est difficile à expliquer, c’est que ce n’est pas le manque de profondeur dans ses idées qui me dérange, mais vraiment son incapacité à transmettre le fil de tout son univers parce qu’on sent vraiment que rien n’est laissé au hasard, que tout s’imbrique parfaitement dans la tête de Marie Brennan, c’est très frustrant. Et c’est sûrement ce qui fait la différence entre avoir des idées et savoir les transmettre à travers un bon roman.

J’ai moins apprécié la lecture de ce tome mais j’ai tout de même aimé l’intrigue dans son ensemble. Je suis allée au bout parce que les idées de base sont bonnes, parce que le rapport à la magie a su piquer ma curiosité. Je regrette quand même beaucoup que, comme beaucoup d’autres détails, les explications sur le monde des Cousines aient été expédiées en quelques lignes. J’attendais beaucoup de cette partie et je n’ai rien eu à me mettre sous la dent.

Malgré tout, je tiens à souligner un gros point positif : le fait que Mirei soit une héroïne qui s’accomplit sans avoir besoin d’une quête amoureuse. Et c’est d’ailleurs ce qui me rappelle que j’ai choisi de me replonger dans la fantasy pure pour m’éloigner des sagas dont le penchant young adult finit toujours par placer une intrigue amoureuse au premier plan. Dans Les Deux sœurs, c’est tout sauf ça et ça fait du bien. C’est merveilleux de lire une saga où l’héroïne devient une femme complète en dehors d’un besoin de se rattacher à un lien amoureux.

Je pense que j’essaierai de lire ce qu’a publié ensuite Marie Brennan parce que son imagination a énormément de potentiel et que j’ai espoir de pouvoir pénétrer dans son univers de façon complète.

_________________________________________________



Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 21 Jan - 9:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
L'erreur sociale


L'erreur sociale


Genre : Non binaire ♦ iel
Messages : 3841
Emploi/loisirs : Rien de bien probant


Vos papiers SVP
Crédits: Valentina Govedarica
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyJeu 21 Jan - 9:30

Question bête, mais est-ce que les problèmes que tu soulèves sont de réels problèmes d'écriture ou bien la traduction qui peine à rendre la complexité du texte initial ? Elle s'est peut-être offert quelques libertés ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  EmptyJeu 21 Jan - 17:45

Je me suis posée la question au début, durant les premiers chapitres mais ce n'est pas le style le problème, ce n'est pas mal écrit ou mal tourné. Je vois vraiment ça comme tout un univers construit dans la tête de l'autrice et tellement abouti pour elle que beaucoup de choses n'ont pas été mises sur papier. Pour que ça vienne de la traduction il aurait fallu que la traduction soit un résumé : je compare ça à la différence entre un scénario de film adapté d'un gros pavé où certaines choses sont tronqués par choix parce que faut que ça tienne en 1h30. Là on a l'impression que beaucoup d'informations non nécessaires à la conclusion ont été mises de côté alors qu'elles auraient fait de cette saga quelque chose de franchement chouette Smile

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Deux Soeurs  _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Deux Soeurs    [Saga] Les Deux Soeurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Deux Soeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-