Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez | 
 

 L'enfant perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'enfant perdu _
MessageSujet: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyJeu 10 Mar - 12:28

L'enfant perdu
John Hart


L'enfant perdu 97827011

informations
TITRE D'ORIGINE : The last Child.
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 480.
ÉDITION DE TON LIVRE : JC Lattès.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Cela fait un an qu’Alyssa Merrimon, douze ans, a disparu alors qu’elle rentrait chez elle un soir après la bibliothèque dans une petite ville rurale de la Caroline du Nord.
Mais Johnny, son frère jumeau, refuse d’accepter son absence et continue à fouiller la ville, rue par rue, s’introduisant même chez des hommes soupçonnés de comportements déviants au risque de se faire prendre. Le policier en charge de l’affaire, Clyde Hunt, est inquiet pour Johnny et le surveille discrètement ainsi que sa mère, qui ne se remet pas de la disparition d’Alyssa et du départ de son mari.
C’est alors qu’une deuxième adolescente disparaît, ce qui rend Johnny encore plus déterminé à retrouver sa sœur, convaincu que les deux cas sont liés. Mais ce qu’il va découvrir est encore plus terrible que ce qu’il pouvait imaginer, ébranlant toute la petite communauté et mettant sa vie en danger.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


L'enfant perdu 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Quand j'ai vu le livre, sa couverture m'a tout de suite attirée, simple mais pourtant très jolie. Le résumé a achevé de me convaincre : un bon polar à se mettre sous la dent !

Un premier chapitre plutôt mystérieux ouvre le roman. Au début, on a du mal à le rattacher au reste de l'histoire, ce n'est qu'après qu'on fait le rapprochement. La profondeur du personnage de Johny, un enfant brisé par la disparition de sa sœur, doit pourtant s'occuper de sa mère dont l'état est pire : elle a sombré dans la drogue, poussée par son nouveau mari. Un an après l'enlèvement, la détermination du garçon pour retrouver sa sœur n'a pas faibli. Tous les autres personnages sont réalistes, très bien décrits, sans toutefois tomber dans les clichés : on s'attache facilement à certains même si on ne s'identifie pas à eux.

Chaque chapitre représente le point de vue d'un personnage, sans observer d'ordre précis, souvent celui de Johny ou de l'inspecteur Hunt, le policier chargé de l'enquête, et qui, un an après, en fait encore une affaire personnelle. J'aime bien l'organisation du récit, d'autant plus que cela ajoute du suspense à l'histoire.

John Hart mène son intrigue avec brio, son style agréable et fluide permet de se plonger instantanément dans le roman. Plus on avance dans l'histoire, plus des réponses sont apportées aux questions que l'on se pose dès le début. Mais ces réponses épaississent davantage le mystère...

Pour conclure, cette histoire mêlant intrigue policière et sensibilité m'a conquise et j'ai rapidement dévoré ce roman. Je remercie beaucoup le forum Accros et Mordus de lecture et les éditions JC Lattès pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un bon auteur de polars.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui aiment les polars ou les thrillers ("soft") !




Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:10, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 19:51

Critique du livre « L’enfant perdu » de John Hart

L’auteur n’a pas volé son titre de meilleur auteur de suspense de l’année 2010 !!
Ce livre est tout simplement passionnant, prenant, plein de rebondissements et le lecteur est pris dans le récit, impatient d’en connaître toutes les clés !! Il se dévore littéralement !
Il traite d’un sujet bien délicat mais ne tombe jamais dans la tragédie, c’est vrai, par contre, il sait nous faire partager toutes les émotions de ses personnages : leurs profondes détresses, leurs espoirs, leurs colères, leurs impuissances, leurs lâchetés…  
Ils sont décrits d’une façon détaillée, complète, on a l’impression de les connaître depuis longtemps.
Johnny est LE personnage unique et hors normes de cette histoire : un garçon qui a mûri brutalement et qui se donne pour seule et unique mission de retrouver sa sœur pour la paix de sa mère qu’il aime par-dessus tout ! Il est perspicace, vif, sensible, têtu, courageux et établit un plan de bataille subtil et méthodique aussi bien, sinon mieux, qu’un policier….
Il va, grâce a ce désir surpuissant, tenter de retrouver sa sœur, affronter des dangers et repousser ses limites physiques bien au-delà de l’imaginable !
L’auteur décrit très bien aussi les déchirements de l’inspecteur Clyde Hunt qui n’arrive plus à gérer sa vie, comme pris dans la spirale infernale de son travail et de cette enfant jamais retrouvée, échec qui le dévore au point qu’il ne vit plus que pour ça ! Il en a perdu sa femme qui l’a quitté et son fils qui s’éloigne de lui, lui échappe et devient presque un étranger sous son toit !
Mais l’avancée de l’enquête va éclairer bien des choses et expliquer les comportements de chacun !!
Le dénouement est surprenant… !
Bravo à l’auteur pour ce livre magnifique, palpitant, plein de sentiments positifs et de richesse humaine malgré l’horreur du sujet traité. Car paradoxalement, si l’homme est capable de la pire atrocité, il est aussi capable d’une grande bonté et de choses merveilleuses : c’est ce qui se côtoie dans ce livre de façon étonnante et laisse le lecteur sur quelque chose de positif !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 20:13

Oui, c'est vrai que ça ne donne jamais dans la tragédie...
Je vois qu'on a tous deux adoré !
J'ai hâte de voir la dernière critique. ^^

_________________________________________________

L'enfant perdu Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 20:55

Tout à fait, il est génial ce livre !!! le suspense est trop top !! Et j'en profite moi aussi pour remercier le forum (j'ai honte je ne le fais jamais !) qui a toujours des propositions de lecture superbes !! Bravo à celles qui s'en occupent et aux maisons d'édition qui jouent le jeu ! Bises à tous, à plus.
Cri.
:bounce:  cheers


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 21:27

Je suis pas trop policiers, mais ça donne envie. ><


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 21:30

MOOKIE !!! Moi non plus, les polars, ce n'est pas mes préférés mais là franchement, trop bien ! Et c'est le sujet qui m'a attiré : l'enfant disparue ! :lol:
Amicalement,
Cri.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu EmptyDim 13 Mar - 21:35

OUI ! ^^
Je sens que ma PAL va vite doubler, voire tripler, voire... bref, ^^ de volume si je regarde toutes les fiches ici. ><
Je dois en faire une absolument sur La voix du couteau. ><


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 11:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfant perdu _
MessageSujet: Re: L'enfant perdu   L'enfant perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'enfant perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-