Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MAUPASSANT Guy De

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: MAUPASSANT Guy De    Ven 11 Mar - 20:47

Guy de Maupassant



© Google Images

Ses papiers
NOM : De Maupassant
PRÉNOM : Guy
SES DATES : 1850-1893
NATIONALITÉ : Français
GENRE LITTÉRAIRE : Nouvelles / Romans


le pLus important
BIOGRAPHIE : Né en 1850 dans une famille mal assortie, de parents mals assortis. Sa mère, Laure, est cultivée, sensible et amie d'enfance de Flaubert (Qui fascinera Maupassant). Son père, à l'inverse de sa femme, est de caractère faible et infidèle. Il y a donc une atmosphère très tendue dans le logis familial. Maupassant dans son enfance est très attiré par la campagne, la nature et la mer. Ses parents ne s'occupent pas de lui. Il a un frère cadet, Hervé. A sa naissance, les parents se séparent. Maupassant étudia au collège puis au lycée de Rouen. Il a du mal à suivre les contraintes de ces établissements, il ne supporte pas l'autorité. Il obtient son Bac en 1868. Il fait des études de droit et en 70, il est mobilisé pour la guerre contre les prussiens. Maupassant revient de la guerre avec la haine pour cette dernière, pour les militaires, pour l'armée. Après sa licence en droit, il est employé au ministère de la marine puis de l'instruction publique où il découvre le monde des employés. Il se met au canotage. C'était une force de la nature. Il pouvait remonter des canots pendant des heures. Il commence à écrire en 1880, sa 1ère oeuvre : Boule de Suif. C'est un énorme succès. Avec l'argent gagné, il part en Corse. Il est ébloui par sa lumière, ses paysages etc. Il perd son ami Flaubert et découvre un auteur allemand, Schopenauer. Il débute alors une carrière extraordinaire : 300 contes et 6 romans publiés. Il tombe dans la folie, atteint de Syphilis. Il est persuadé d'être maudit. Il finit avec une névralgie faciale, un de ses yeux est paralysé, il a d'horribles maux de tête. Il finit à l'asile. (C'est pendant sa folie qu'il écrivit sans doute ses meilleures nouvelles, avec notamment Le Horla.
Il était à la fois un athlète, (il aimait le soleil, les femmes.. ) et névrosé (fasciné par la mort, la destruction. Il était pessimiste et dépressif)
SES ŒUVRES : Le Horla, Boule de Suif, Bel-Ami, Une Vie, Les Contes du Jour et de la Nuit, Les Contes de la Bécasse, etc.
QU'AIMES-TU CHEZ LUI ? Il décrit certains décors d'une très belle façon. Il nous fait part des malheurs des paysans du pays de Caux avec beaucoup de talent. On se prend bien dans ses nouvelles. Il a une façon d'écrire.... Un pur génie de la littérature !!!
SITE OFFICIEL : -




Dernière édition par Chouquette le Jeu 25 Avr - 22:41, édité 5 fois (Raison : [CPC + Fiche 2.0])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Re: MAUPASSANT Guy De    Ven 11 Mar - 20:59

Je tiens à préciser que la biographie provient d'un de mes cours de français. Le prof avait consacré une partie de l'heure à nous parler de Maupassant. J'ai juste repris mes notes.
Revenir en haut Aller en bas
 

MAUPASSANT Guy De

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Les Auteurs-